facebook

Volvo XC90 2005

See other trims

Volvo XC90 2005

Mammut suédois

Luc Gagné

Aménagement fonctionnel et conception originale : deux principes mis de l’avant par Ingvar Kamprad, le Suédois qui a imaginé le catalogue Ikea en 1951. Deux principes qui s’appliquent aussi bien à l’utilitaire XC90 qui, une fois la notion de prix abordable évacuée (autre principe sine qua non de Kamprad), trouverait sa place dans le catalogue de produits scandinaves.

Carrosserie

Le XC90 est le premier utilitaire contemporain de Volvo. Un bien petit mammut lorsqu’on le compare au Laplander, un 4X4 pur et dur fabriqué par Volvo entre 1974 et 1980. D’ailleurs, le XC90 a été conçu pour se comporter comme une auto, malgré sa taille relativement imposante. On lui a donc dessiné une robe élégante qui habille une variante du châssis de la S80, la grande berline de Volvo. Ce châssis autoportant à empattement long garantit à l’utilitaire suédois des performances routières civilisées, comparables dans une certaine mesure à celles des Mercedes-Benz Classe M et Lexus RX 330 de ce monde.

Habitacle

L’habitacle se distingue par une finition soignée et un aménagement bien pensé. Les sièges baquets sont, sans conteste, les plus confortables qui soient. Ils procurent un soutien à tous les niveaux du dos. Un long voyage en Volvo n’est jamais cause d’inconfort. Et c’est tant mieux lorsque les sept places sont occupées. Toutefois, les deux petits sièges arrière servent mieux des enfants que des adultes, étant donné l’espace limité pour la tête, les jambes et les pieds. On accède à l’aire à bagages par une combinaison unique d’un battant très court et d’un petit hayon, que l’on peut soulever même à quelques centimètres d’un mur. Avec la banquette arrière en place, l’espace à bagages est limité. Mais une fois les deux banquettes repliées, le volume de chargement autorise le transport de nombreuses boîtes de mobilier Ikea. Le plancher du coffre n’est pas très haut, contrairement à celui du Nissan Armada. À 87 centimètres du sol, le seuil du plancher n’est que 6 centimètres plus haut que celui d’une familiale V70.

Mécanique

Deux moteurs suralimentés montés en position transversale sont offerts : un cinq cylindres à turbo à faible pression et un six cylindres biturbo, plus musclé. Ces deux moteurs produisent beaucoup de couple dès qu’ils tournent à 2000 tours/minute, gracieuseté d’un système de calage variable des soupapes. La transmission intégrale Haldex est semblable à celle utilisée par les autres produits Volvo, mais aussi depuis cette année par les Ford Five Hundred et Freestyle (qui reprennent d’ailleurs la plateforme du XC90!). Cette transmission intégrale de type réactif assure un rendement intéressant, nettement supérieur à celui du système Versatrak de GM.

Comportement

Sur la route, on croirait conduire une voiture sport. La suspension ferme, qui limite le roulis, rend néanmoins le roulement feutré. En outre, la grande rigidité du châssis confère au conducteur une impression de solidité rassurante. La servodirection est précise mais un peu lourde. De plus, le diamètre de braquage important ne facilite pas les manoeuvres de stationnement. Le moteur cinq cylindres constitue une réelle déception. Lorsqu’on tente un dépassement, on a l’impression que les 208 chevaux font la grève du zèle : on les cherche ! Le moteur T6 réussit mieux à faire accélérer notre mammut de 2 tonnes, sans susciter de passion pour autant. Qui plus est, la propension à consommer du carburant est grande quel que soit le moteur. Des arrêts fréquents à la pompe sont nécessaires pour remplir le petit réservoir de 70 litres d’essence.

Conclusion

Championne de la sécurité, Volvo a réalisé un utilitaire d’une grande élégance et très polyvalent. Côté mécanique, le mammut scandinave brille moins. Pas au point de l’éliminer d’une liste d’achats. Ses sièges sont si confortables…

Forces

• Finition soignée • Excellents sièges baquets • Habitacle spacieux • Esthétique réussie

Faiblesses

•Prix élevés •Consommation élevée •Diamètre de braquage important •Performances décevantes

Nouveautés 2005

•Essuie-glaces à détection de pluie de série, nouveaux balais d’essuie-glaces plats, enduit hydrophobe des rétroviseurs extérieurs, nouvelles couleurs de carrosserie

2e Opinion Michel Crépault

• Le XC90 est sans doute l’utilitaire de luxe qui menace le plus un rival tel le Lexus RX 330. Comme le produit nippon, le suédois affiche une belle gueule qui sait marier la sportivité à l’élégance. À l’intérieur, on retrouve davantage la robustesse d’un X5 au lieu de la finesse japonaise, quoique le tout soit nappé d’un design scandinave toujours agréable à l’oeil. Le cinq cylindres est à peine plus lent que le six biturbo et si vous recherchez un rendement de puissance bien étalé, il sera votre choix. De toute façon, si c’est vraiment un VUS très rapide que vous désirez, cherchez plutôt du côté de BMW ou Porsche. Mais les sièges d’une Volvo continuent de remporter la palme du confort.

Informations

Warranty Basic:
4 Years/80,000 km

Drivetrain:
4 Years/80,000 km

Roadside Assistance:
4 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 55,620.00 $
Frais de transport 875.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 56,495.00 $
Prix total sans les options 56,495.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Special Purpose Vehicle

Powertrain

Transmission
Drivetrain All Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic,
Trans Description Cont. Again Geartronic
First Gear Ratio (:1) 4.66
Second Gear Ratio (:1) 3.03
Third Gear Ratio (:1) 1.98
Fourth Gear Ratio (:1) 1.34
Fifth Gear Ratio (:1) 1.02
Reverse Ratio (:1) N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 2.86
Mileage
EnerGuide Estimate - City 13.9 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 9.9 L/100 km
Cruising Range - City 1150.08 mi
Cruising Range - Hwy 1614.75 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas Turbo I5
Displacement 2.5L/153
Fuel System EFI
SAE Net Horsepower @ RPM 208 @ 5000
SAE Net Torque @ RPM 236 @ 1500-4500
Electrical
Cooling System

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume N/A
Front Head Room 39.7 in
Front Leg Room 41.0 in
Front Shoulder Room 58.3 in
Front Hip Room 55.4 in
Second Head Room 38.4 in
Second Leg Room 34.6 in
Second Shoulder Room 57.4 in
Second Hip Room 54.1 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 112.5 in
Length, Overall 188.9 in
Width, Max w/o mirrors 74.7 in
Height, Overall 70.2 in
Track Width, Front 64.3 in
Track Width, Rear 63.9 in
Min Ground Clearance 8.6 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 79.5 in
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 44.0 in
Cargo Area Width @ Beltline 44.4 in
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height 34.3 in
Cargo Volume to Seat 1 85.1 ft³
Cargo Volume to Seat 2 32.3 ft³
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 4269 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 4961 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 496 lbs
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Multi-Link
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P225/70R16
Rear Tire Size P225/70R16
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 16 x 7 in
Rear Wheel Size 16 x 7 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) 2.7
Turning Diameter - Curb to Curb 41.0 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 68 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.5 DOHC 20-valve turbocharged ULEV I5 engine
  • Continuously variable valve timing (CVVT)
  • PremAir treated radiator
  • 5-speed driver adaptive automatic Geartronic transmission
  • Dynamic stability traction control (DSTC) w/emergency brake assistance (EBA)
  • Roll stability control (RSC)
  • All wheel drive
  • Front skid plate
  • Comfort chassis
  • MacPherson strut front suspension w/springs, lower link, anti-roll bar
  • Multi-link rear suspension w/coil springs, anti-roll bar
  • P225/70R16 all-season Continental 4x4 Contact tires
  • 16" x 7" Poseidon alloy wheels
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr 4-wheel disc brakes (front ventilated)
  • 4-wheel anti-lock braking system
  • Electronic brake distribution (EBD)
  • 68 litre fuel tank w/locking door

EXTERIOR

  • Pwr tilt/sliding sunroof w/sunshade & anti-trap feature
  • Roof spoiler
  • Roof rails
  • Tinted glass
  • Halogen headlamps w/washers
  • Front foglights
  • Rear foglight
  • Black pwr/heated exterior mirrors w/memory
  • Home Safe & Approach security lighting-inc: side view mirror puddle lights
  • Rain sensing 2-speed variable intermittent windshield wipers w/flat blades
  • Rear wiper w/washer

INTERIOR

  • Leatherette/cloth split seating surfaces
  • Heated reclining front bucket seats-inc: pwr driver seat w/memory, fold-flat passenger seat w/manual height adjustment, head restraints
  • 40/20/40 split-fold rear seat-inc: outer & centre manually adjustable head restraints
  • Front armrest
  • Front/rear floor mats
  • Leather-wrapped steering wheel w/audio controls
  • Tilt/telescopic steering column
  • Trip computer
  • Outside temp display
  • Pwr door locks
  • Pwr windows w/anti-trap & front window auto up/down
  • Cruise control
  • Security alarm
  • Remote keyless entry
  • Automatic re-locking
  • Ignition immobilizer theft-deterrent system
  • Dual-zone electronic automatic climate control
  • Interior air quality system (IAQS)
  • Adjustable rear seat air vents on B-pillars
  • Rear-window defroster w/timer
  • AM/FM stereo radio w/in-dash CD player-inc: 160-watt amp (8) speakers
  • Front seat back storage pockets
  • Locking glove box w/light
  • Front/rear cupholders
  • 12-volt auxiliary pwr outlet
  • Driver/front passenger illuminated visor vanity mirrors
  • Interior lighting-inc: front/rear reading lamps, cabin light delay

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system
  • Driver & front passenger dual stage airbags
  • Side-impact protection system (SIPS)-inc: front seat side-impact airbags, side-impact inflatable curtain (IC)
  • 3-point seat belts w/pretensioners for all seating positions
  • Child safety rear door locks
  • ISO-FIX 2nd row seat attachments
  • ALR child seat locking feature
  • Dynamic stability traction control (DSTC) w/emergency brake assistance (EBA)
  • Whiplash protection system (WHIPS) for front seats

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

SEAT TRIM

LEATHERETTE/CLOTH SPLIT SEATING SURFACES
  • (STD)
___ 0 $
LEATHER SEATING SURFACES A9__ 1950 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $
EXTRA COST METALLIC PAINT ___ 600 $

ADDITIONAL OPTIONS

PREMIUM PKG
  • inc: pwr passenger seat, walnut wood effect inlays, in-dash 6-disc CD player
___ 1700 $
PREMIUM PKG DISCOUNT ___ -300 $
CONVENIENCE PKG
  • inc: rear parking assistance, mass movement/level sensors, Homelink, auto dimmimg rear view mirror, cargo cover, retractable sideview mirrors, privacy glass
  • *GROSS*
___ 2200 $
CONVENIENCE PKG DISCOUNT ___ -700 $
FORWARD FACING 3RD ROW SEATS
  • inc: adjustable air vents on C-pillars
  • (REQ: Leather Seating Surfaces)
___ 1550 $
REAR HEADSET OUTLETS
  • (N/A w/Forward Facing 3rd Row Seats)
___ 250 $
PREMIUM SOUND SYSTEM W/(12) SPEAKERS
  • inc: 305-watt amp, Dolby Pro Logic II 5.1
000503 600 $
SUBWOOFER
  • (N/A w/Rear Air Cond)
000262 500 $
VOLVO NAVIGATION SYSTEM 000142 2500 $
DUAL SCREEN REAR SEAT ENTERTAINMENT SYSTEM (RSE)
  • (REQ: Leather Seating Surfaces & Premium Pkg)
___ 2995 $
INTEGRATED 2ND ROW CENTRE CHILD BOOSTER SEAT
  • (N/A w/Forward Facing 3rd Row Seats)
000322 250 $
3RD ROW AIR CONDITIONING
  • (REQ: Forward Facing 3rd Row Seat) (N/A w/Subwoofer)
000517 800 $
WALNUT WOOD STEERING WHEEL ___ 350 $
LAMINATED WATER REPELLANT SIDE GLASS ___ 600 $
BI-XENON LIGHTS 000438 1000 $
17" X 7" ANTAEUS ALLOY WHEELS
  • inc: P235/65R17 all-season Michelin Synschrone/Pirelli Scorpion Z-Zero tires
___ 500 $
18" X 7" ATLANTIS ALLOY WHEELS
  • inc: P235/60R18 all-season Michelin MXM4 tires
000567 1250 $