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Volvo XC90 2005

Mammut suédois

Luc Gagné

Aménagement fonctionnel et conception originale : deux principes mis de l’avant par Ingvar Kamprad, le Suédois qui a imaginé le catalogue Ikea en 1951. Deux principes qui s’appliquent aussi bien à l’utilitaire XC90 qui, une fois la notion de prix abordable évacuée (autre principe sine qua non de Kamprad), trouverait sa place dans le catalogue de produits scandinaves.

Carrosserie

Le XC90 est le premier utilitaire contemporain de Volvo. Un bien petit mammut lorsqu’on le compare au Laplander, un 4X4 pur et dur fabriqué par Volvo entre 1974 et 1980. D’ailleurs, le XC90 a été conçu pour se comporter comme une auto, malgré sa taille relativement imposante. On lui a donc dessiné une robe élégante qui habille une variante du châssis de la S80, la grande berline de Volvo. Ce châssis autoportant à empattement long garantit à l’utilitaire suédois des performances routières civilisées, comparables dans une certaine mesure à celles des Mercedes-Benz Classe M et Lexus RX 330 de ce monde.

Habitacle

L’habitacle se distingue par une finition soignée et un aménagement bien pensé. Les sièges baquets sont, sans conteste, les plus confortables qui soient. Ils procurent un soutien à tous les niveaux du dos. Un long voyage en Volvo n’est jamais cause d’inconfort. Et c’est tant mieux lorsque les sept places sont occupées. Toutefois, les deux petits sièges arrière servent mieux des enfants que des adultes, étant donné l’espace limité pour la tête, les jambes et les pieds. On accède à l’aire à bagages par une combinaison unique d’un battant très court et d’un petit hayon, que l’on peut soulever même à quelques centimètres d’un mur. Avec la banquette arrière en place, l’espace à bagages est limité. Mais une fois les deux banquettes repliées, le volume de chargement autorise le transport de nombreuses boîtes de mobilier Ikea. Le plancher du coffre n’est pas très haut, contrairement à celui du Nissan Armada. À 87 centimètres du sol, le seuil du plancher n’est que 6 centimètres plus haut que celui d’une familiale V70.

Mécanique

Deux moteurs suralimentés montés en position transversale sont offerts : un cinq cylindres à turbo à faible pression et un six cylindres biturbo, plus musclé. Ces deux moteurs produisent beaucoup de couple dès qu’ils tournent à 2000 tours/minute, gracieuseté d’un système de calage variable des soupapes. La transmission intégrale Haldex est semblable à celle utilisée par les autres produits Volvo, mais aussi depuis cette année par les Ford Five Hundred et Freestyle (qui reprennent d’ailleurs la plateforme du XC90!). Cette transmission intégrale de type réactif assure un rendement intéressant, nettement supérieur à celui du système Versatrak de GM.

Comportement

Sur la route, on croirait conduire une voiture sport. La suspension ferme, qui limite le roulis, rend néanmoins le roulement feutré. En outre, la grande rigidité du châssis confère au conducteur une impression de solidité rassurante. La servodirection est précise mais un peu lourde. De plus, le diamètre de braquage important ne facilite pas les manoeuvres de stationnement. Le moteur cinq cylindres constitue une réelle déception. Lorsqu’on tente un dépassement, on a l’impression que les 208 chevaux font la grève du zèle : on les cherche ! Le moteur T6 réussit mieux à faire accélérer notre mammut de 2 tonnes, sans susciter de passion pour autant. Qui plus est, la propension à consommer du carburant est grande quel que soit le moteur. Des arrêts fréquents à la pompe sont nécessaires pour remplir le petit réservoir de 70 litres d’essence.

Conclusion

Championne de la sécurité, Volvo a réalisé un utilitaire d’une grande élégance et très polyvalent. Côté mécanique, le mammut scandinave brille moins. Pas au point de l’éliminer d’une liste d’achats. Ses sièges sont si confortables…

Forces

• Finition soignée • Excellents sièges baquets • Habitacle spacieux • Esthétique réussie

Faiblesses

•Prix élevés •Consommation élevée •Diamètre de braquage important •Performances décevantes

Nouveautés 2005

•Essuie-glaces à détection de pluie de série, nouveaux balais d’essuie-glaces plats, enduit hydrophobe des rétroviseurs extérieurs, nouvelles couleurs de carrosserie

2e Opinion Michel Crépault

• Le XC90 est sans doute l’utilitaire de luxe qui menace le plus un rival tel le Lexus RX 330. Comme le produit nippon, le suédois affiche une belle gueule qui sait marier la sportivité à l’élégance. À l’intérieur, on retrouve davantage la robustesse d’un X5 au lieu de la finesse japonaise, quoique le tout soit nappé d’un design scandinave toujours agréable à l’oeil. Le cinq cylindres est à peine plus lent que le six biturbo et si vous recherchez un rendement de puissance bien étalé, il sera votre choix. De toute façon, si c’est vraiment un VUS très rapide que vous désirez, cherchez plutôt du côté de BMW ou Porsche. Mais les sièges d’une Volvo continuent de remporter la palme du confort.

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 4 ans/80 000 km, Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 55 620,00 $
Frais de transport 875,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 56 495,00 $
Prix total sans les options 56 495,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Véhicule à usage spécial

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique,
Description de la boîte de vitesses (suite) Geartronic
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.66
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 3.03
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.98
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.34
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.02
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 2.86
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.9 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.9 L/100 km
Autonomie - Ville 1150.08 mi
Autonomie - Autoroute 1614.75 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur Essence, Turbo, 5 cylindres en ligne
Cylindrée 2.5L/153
Circuit d'alimentation IEC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 208 @ 5000
Couple net SAE / tr/min. 236 @ 1500-4500
Circuits électriques
Système de refroidissement

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.7 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.0 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.3 po
Dégagement-hanches à l'avant 55.4 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.4 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 34.6 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 57.4 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 54.1 po
Dimensions extérieures
Empattement 112.5 po
Longueur hors tout 188.9 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 74.7 po
Hauteur hors tout 70.2 po
Voie, Avant 64.3 po
Voie, Arrière 63.9 po
Garde au sol minimale 8.6 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège 79.5 po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège 44.0 po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture 44.4 po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire 34.3 po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 85.1 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 32.3 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4269 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 4961 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 496 lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/70R16
Dimension des pneus arrière P225/70R16
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 16 x 7 po
Dimension des roues arrière 16 x 7 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.7
Diamètre de virage des roues 41.0 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 68 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur suralimenté à 5 cylindres en ligne, 20 soupapes, DACT de 2,5 à émissions ultra basses
  • Distribution à programme à variation continue
  • Radiateur traité au PremAir
  • Boîte Geartronic automatique à 5 vitesses adaptative pour le conducteur
  • Contrôle dynamique de la stabilité anti-patinage (DSTC) avec assistance de freinage d'urgence (EBA)
  • Contrôle de la stabilité anti-roulis
  • Transmission intégrale
  • Plaques de protection avant
  • Châssis confort
  • Suspension avant à jambe de force MacPherson avec ressorts, tringlerie inférieure, barre anti-roulis
  • Suspension arrière à bras multiples avec ressorts hélicoïdaux, barre anti-roulis
  • Pneus Continental 4x4 Contact P225/70R16 toutes saisons
  • Roues Poséidon de 16 x 7 po. en alliage
  • Direction assistée à crémaillère
  • Pwr 4-wheel disc brakes (front ventilated)
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Répartition électronique du freinage
  • Réservoir de carburant de 68 litres avec volet verrouillable

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant électrique inclinable/coulissant avec pare-soleil et protection anti-pincement
  • Aileron de toit
  • Longerons de toit
  • Glaces teintées
  • Phares avant à halogène avec lave-phares
  • Feux anti-brouillard avant
  • Feux anti-brouillard arrière
  • Rétroviseurs extérieurs noirs, chauffants à commandes électriques avec mémoire
  • Éclairage d'approche de sécurité - inclut : lampes de sol sur les rétroviseurs extérieurs
  • Essuie-glaces avant automatiques, intermittents à 2 cadences variables avec lames plates
  • Essuie-glace de lunette avec lave-glace

INTÉRIEUR

  • Surfaces des sièges séparées en cuirette/en tissu
  • Sièges baquets avant inclinables et chauffants - inclut : siège du conducteur à commandes électriques avec mémoire, siège du passager repliable à plat avec hauteur réglable manuellement, appuie-têtes
  • Siège arrière pliable séparée à 40/20/40 - inclut : appuie-têtes extérieurs et central à réglages manuels
  • Accoudoir avant
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Volant gainé de cuir avec commandes audio
  • Colonne de direction inclinable autotélescopante
  • Compteur journalier
  • Affichage de température extérieure
  • Verrouillage électrique des portes
  • Glaces à commandes électriques avec anti-pincement et ouverture/fermeture automatique de la glace avant
  • Régulateur de vitesse
  • Alarme
  • Télédéverrouillage
  • Verrouille de nouveau automatiquement
  • Dispositif anti-vol avec immobilisation de l'allumage
  • Régulateur automatique et électronique de la température à deux zones
  • Dispositif de la qualité de l'air intérieur
  • Bouches d'aération réglables pour les sièges arrière sur les piliers B
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Chaîne stéréo AM/FM radio avec lecteur de CD dans la planche de bord - inclut : amplificateur de 160 watts (8) haut-parleurs
  • Pochettes de rangement dans le dossier des sièges avant
  • Boîte à gants verrouillable avec éclairage
  • Porte-gobelets avant/arrière
  • Prise de courant pour accessoires de 12 volts
  • Pare-soleil avant avec miroirs éclairés
  • Éclairage intérieur - inclut : lampes de lecture à l'avant et à l'arrière, éclairage de cabine à extinction retardée

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Sacs gonflables à déploiement adapté pour le conducteur et le passager avant
  • Système de protection latérale (SIPS) - inclut : coussins gonflables latéraux pour les sièges avant, rideaux gonflables latéraux (IC)
  • Ceintures de sécurité à trois points avec prétensionneurs à toutes les places
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Attaches ISO-FIX pour les sièges de la 2e rangée
  • Verrouillage de siège d'enfant
  • Contrôle dynamique de la stabilité anti-patinage (DSTC) avec assistance de freinage d'urgence (EBA)
  • Système de protection contre le coup de fouet cervical (WHIPS) pour les sièges avant

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GARNITURE DE SIÈGE

SURFACES DES SIÈGES SÉPARÉES EN CUIRETTE/EN TISSU
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
SURFACE DES SIÈGES EN CUIR A9__ 1950 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
Peinture métallisée en sus ___ 600 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE PREMIUM
  • inclut : siège du passager à commandes électriques, incrustations en simili bois de noyer, lecteur de 6 CD dans la planche de bord
___ 1700 $
ESCOMPTE SUR LE GROUPE PREMIUM ___ -300 $
GROUPE COMMODITÉ
  • inclut : assistance de stationnement arrière, capteurs de mouvement de masse/niveau, Homelink, rétroviseur intérieur auto gradateur, couvre bagages, rétroviseurs extérieurs rétractables, glaces teintées foncées
  • *BRUT*
___ 2200 $
ESCOMPTE SUR LE GROUPE COMMODITÉ ___ -700 $
SIÈGES ARRIÈRE VERS L'AVANT À LA 3E RANGÉE
  • inclut : bouches d'aération réglables sur les piliers C
  • (REQ.: Sièges en cuir)
___ 1550 $
SORTIES ARRIÈRE POUR ÉCOUTEURS
  • (Pas disponible avec les sièges vers l'avant à la 3e rangée)
___ 250 $
CHAÎNE HAUTE-FIDÉLITÉ PREMIUM AVEC (12) HAUT-PARLEURS
  • inclut : amplificateur de 305, Dolby Pro Logic II 5.1
000503 600 $
HAUT-PARLEUR DES BASSES
  • (Pas disponible avec climatisation arrière)
000262 500 $
Système de navigation Volvo 000142 2500 $
SYSTÈME DE DIVERTISSEMENT POUR LE SIÈGE ARRIÈRE À DEUX ÉCRANS
  • (REQ. : surface des sièges en cuir et groupe premium)
___ 2995 $
SIÈGE D'ENFANT INTÉGRÉ AU CENTRE DE LA 2E RANGÉE
  • (Pas disponible avec les sièges vers l'avant à la 3e rangée)
000322 250 $
CLIMATISATION À LA 3E RANGÉE
  • (REQ. : siège faisant face à l'avant à la 3e rangée) (Pas disponible avec haut-parleur des basses)
000517 800 $
VOLANT EN BOIS DE NOYER ___ 350 $
GLACES LATÉRALES LAMINÉES REPOUSSANT L'EAU ___ 600 $
DEUX PHARES AU XÉNON 000438 1000 $
ROUES ANTAEUS DE 17 X 7 PO. EN ALLIAGE
  • inclut : pneus Michelin Synschrone/Pirelli Scorpion Z-Zero P235/65R17 toutes saisons
___ 500 $
ROUES ATLANTIS DE 18 X 7 PO. EN ALLIAGE
  • inclut : pneus Michelin MXM4 P235/60R18 toutes saisons
000567 1250 $