facebook

Volvo S80 2008

See other trims

Volvo S80 2008

Le luxe venu du froid

par Benoit Charette

Si les Allemands définissent le luxe comme un pinacle de technologie enrobé dans un luxe ostentatoire, les Suédois sont plus sobres. Selon l’expression même de Volvo, la S80 diffuse un prestige différent, plus humain, fait d’un mélange d’esthétique et de technologie conçue d'une manière conviviale et intelligente. Donc, c’est le luxe dans la simplicité.

Carrosserie

Même si on reconnaît au premier coup d’œil la griffe Volvo, les lignes sont plus élancées. Elle affiche un museau étiré et légèrement plongeant qui joue sur l’impression générale de dynamisme. Ses proportions un peu plus généreuses que l’ancienne version la placent dans la catégorie des Mercedes Classe E, Audi A6 et BMW Série 5.

Habitacle

Volvo est synonyme de confort et la S80 inscrit un sans-faute en la matière. Les sièges se moulent au corps et ne font qu’un avec vous. L’insonorisation vous isole des tracasseries extérieures pour laisser entendre les toniques volutes du V8. Comme toute voiture haut de gamme qui se respecte, la S80 offre quelques gadgets dernier cri, comme un régulateur de vitesse modulable (Adaptive Cruise Control) avec système d’alarme en cas de risque de collision et une aide au freinage. Autre élément inédit: la télécommande PCC (Personal Car Communicator). Avant d’accéder à sa voiture, le conducteur peut vérifier le degré de sécurité, par exemple pour s’assurer que la voiture est bien fermée à clé ou savoir si l’alarme est activée. Un détecteur de battements cardiaques indique si une personne est cachée dans la voiture. Les Américains, un peu paranos, vont certainement apprécier. L’intérieur, dessiné à l’image de la S40 avec sa console flottante, respire aussi la sobriété. Pas d’électronique difficile à comprendre. La planche de bord est belle, simple et compréhensible, un modèle dans le genre. La nouvelle Volvo S80 peut également être équipée d’une chaîne audio de qualité supérieure. Un amplificateur numérique ICE d'Alpine, le son ambiophonique Dolby Pro Logic II et des haut-parleurs DynAudio de conception danoise se combinent pour offrir un son d'une qualité irréprochable.

Mécanique

Pour faire bonne figure devant la concurrence, Volvo a ajouté un V8. La S80 de deuxième génération est la première berline à se voir équipée du moteur Volvo V8 compact monté transversalement. Ce moteur, déjà présent dans le VUS XC90, développe une puissance de 315 chevaux. Pour être un des blocs les plus propres du marché, il est jumelé à quatre pots catalytiques et à une électronique sophistiquée. La nouvelle S80 offre aussi un six cylindres en ligne d’une cylindrée de 3,2 litres. Il développe une puissance de 235 chevaux et est coulé d’un bloc dans l’aluminium. La version V8 peut aussi être équipée d’une transmission intégrale (elle aussi provenant du XC90) et du châssis actif Four-C, qui ajuste automatiquement le châssis en fonction des conditions de conduite. De son côté, le système DSTC (Dynamic Stability and Traction Control) est fourni de série.

Comportement

Ici, la conduite est à l’image de la voiture: sobre et sans cérémonie. Le six cylindres en ligne offre la puissance nécessaire, mais manque un peu de conviction. Le problème est redevable à une transmission automatique qui cherche toujours le bon rapport lors d’une accélération. Heureusement, elle n’éprouve pas ce problème sur la route. La direction est précise, mais gagnerait à être un peu plus communicative. Le V8 démontre plus d’aplomb et sert très bien la cause du châssis plus rigide. La transmission intégrale fait de l’excellent boulot et le châssis actif est une option à considérer si vous pensez pousser la voiture à l’occasion. Outre la transmission, le rayon de braquage de pétrolier constitue un autre agacement

Conclusion

La nouvelle Volvo S80 s’adresse à ceux qui désirent une voiture de luxe, mais qui n’ont pas la passion de conduire. La Volvo S80 respire la sobriété tant dans son approche que dans sa conduite. Pour ceux qui placent confort et simplicité en tête de liste.

Forces

Excellente ergonomie Présentation simple et efficace Moteur V8 bien adapté

Faiblesses

Conduite un peu terne Transmission automatique mal adaptée (L6) Direction peu communicative

2e opinion Daniel Rufiange

La S80 donne l’impression d’être une voiture qui se cherche. Sa conduite est certes agréable, mais dénuée de sensations véritables. Avec le temps, la S80 s’est américanisée au point où, malgré de nombreuses options et des aides à la conduite permettant de régler son mode de pilotage, on ne «sent» pas la voiture. En fait, on a l’impression que Volvo a voulu plaire à tout le monde. Résultat: la concurrence prend de l’avance et présente des produits plus nerveux en tout point. Volvo mise sur la sécurité, et c’est tant mieux. Toutefois, s’il souhaite offrir une voiture de ce prix, le constructeur suédois devra peut-être rajuster le tir en regardant ce qui se fait ailleurs.

Informations

Warranty Basic:
4 Years/80,000 km

Drivetrain:
4 Years/80,000 km

Corrosion:
12 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
4 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 54,995.00 $
Frais de transport 1,615.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 56,610.00 $
Prix total sans les options 56,610.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Midsize

Powertrain

Transmission
Drivetrain All Wheel Drive
Trans Type 6
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Fifth Gear Ratio (:1) N/A
Sixth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 13.3 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.2 L/100 km
Cruising Range - City 1237.31 mi
Cruising Range - Hwy 2006.86 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I6
Displacement 3.2L/-TBD-
Fuel System N/A
SAE Net Horsepower @ RPM 235 @ 6200
SAE Net Torque @ RPM 236 @ 3200
Electrical
Cooling System

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 99.9 ft³
Front Head Room 37.8 in
Front Leg Room 41.9 in
Front Shoulder Room 57.4 in
Front Hip Room 54.8 in
Second Head Room 38.3 in
Second Leg Room 35.0 in
Second Shoulder Room 56.3 in
Second Hip Room 54.7 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 111.6 in
Length, Overall 191.0 in
Width, Max w/o mirrors 73.3 in
Height, Overall 58.8 in
Track Width, Front 62.1 in
Track Width, Rear 62.0 in
Min Ground Clearance 5.8 in
Liftover Height 27.2 in
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 14.9 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3647 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 3308 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 330 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 3308 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 330 lbs
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Multi-Link
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Tires
Front Tire Size P225/50R17
Rear Tire Size P225/50R17
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 17 x 7 in
Rear Wheel Size 17 x 7 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb N/A
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 70 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.2L DOHC 24-valve I6 engine
  • Variable valve timing (VVT)
  • 6-speed Geartronic automatic transmission
  • All wheel drive
  • Dynamic stability traction control (DSTC) w/hydraulic brake assistance
  • MacPherson strut front suspension w/springs, lower link, anti-roll bar
  • Multi-link rear suspension w/coil springs, anti-roll bar
  • P225/50R17 all-season tires
  • 17" x 7" "Regor" alloy wheels
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr 4-wheel disc brakes
  • 4-wheel anti-lock braking system
  • Optimized alert brakes
  • Ready alert brakes
  • Fading brake support
  • Electronic brake distribution (EBD)
  • 70 litre fuel tank

EXTERIOR

  • Pwr tilt/sliding glass sunroof w/sunshade & anti-trap feature
  • Body-colour front/rear bumpers
  • Colour coordinated door mouldings
  • Front foglights
  • Halogen headlights w/washers
  • Rear foglight
  • Body-colour pwr/heated mirrors w/memory
  • Tinted glass
  • Home Safe & approach security lighting-inc: side view mirror puddle lights
  • 2-speed variable intermittent windshield wipers w/flat blades

INTERIOR

  • Leather seating surfaces
  • Heated reclining front bucket seats-inc: pwr driver seat w/memory, fold-flat passenger seat w/manual height adjustment, head restraints
  • 60/40 split-fold rear seat-inc: outer pwr & centre manually adjustable head restraints
  • Front/rear armrest
  • Front/rear carpeted floor mats
  • Wood effect inlays
  • Tilt/telescopic steering column
  • Leather-wrapped steering wheel w/audio controls
  • Leather-wrapped hand brake handle
  • Leather gear shift
  • Outside temp display
  • Trip computer
  • Pwr door locks w/auto relocking
  • Pwr windows w/anti-trap & front window auto up/down
  • Cruise control
  • Homelink
  • Security alarm system
  • Ignition immobilizer theft-deterrent system
  • AM/FM stereo w/CD player-inc: 80-watt amp, (6) speakers, auxiliary input
  • Dual-zone electronic automatic climate control
  • Adjustable rear air vents on B-pillars
  • Interior air quality system (IAQS)
  • Rear-window defroster w/timer
  • Front seat back storage pockets
  • Illuminated locking glove box
  • Front/rear cupholders
  • 12-volt pwr outlet
  • Driver/front passenger illuminated vanity mirrors
  • Interior lighting-inc: front/rear reading lamps, cabin light delay

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system
  • Optimized alert brakes
  • Ready alert brakes
  • Fading brake support
  • Electronic brake distribution (EBD)
  • Driver & front passenger dual stage airbags w/knee pad, occupant weight sensor
  • Side-impact protection system (SIPS)-inc: front seat mounted side-impact airbags, side-impact inflatable curtain (IC)
  • 3-point seat belts w/pretensioners for all seating positions
  • Child safety rear door locks
  • Dynamic stability traction control (DSTC) w/hydraulic brake assistance
  • ISO-FIX rear seat attachments
  • ALR child seat locking feature
  • Whiplash protection system (WHIPS) for front seats

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

SEAT TRIM

LEATHER UPHOLSTERY
  • (STD)
21__ 0 $
PERFORATED LEATHER UPHOLSTERY
  • (REQ: Luxury Pkg)
22__ 0 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $
METALLIC PAINT ___ 650 $

ADDITIONAL OPTIONS

LUXURY PKG
  • inc: perforated leather sport seats, active bi-xenon headlights, rain sensor, four-C active chassis, heated rear seat, front/rear park assist
  • *GROSS*
___ 4250 $
LUXURY PKG DISCOUNT
  • *DISCOUNT*
___ -950 $
DYNAUDIO PKG
  • inc: in-dash 6-disc CD player, 650-watt amp, mp3 capability, (12) DynAudio speakers, auxiliary input
  • *GROSS*
___ 1800 $
DYNAUDIO PKG DISCOUNT
  • *DISCOUNT*
___ -500 $
SECURITY PKG
  • inc: adaptive cruise control, collision warning w/brake support, retractable side mirrors w/puddle lights, personal security communicator w/keyless drive, mass movement sensor, level sensor, blind spot information system
  • *GROSS*
___ 3750 $
SECURITY PKG DISCOUNT
  • *DISCOUNT*
___ -600 $
ALUMINUM INLAY 000437 0 $
DUAL SCREEN REAR SEAT ENTERTAINMENT SYSTEM 800100 2500 $
DVD NAVIGATION SYSTEM
  • inc: remote control
000142 2500 $
18" "VENATOR" ALLOY WHEELS
  • inc: P245/40R18 tires
000700 1250 $
18" "ZUBRA" ALLOY WHEELS
  • inc: P245/40R18 tires
000608 1250 $