facebook

Volvo S80 2008

Le luxe venu du froid

par Benoit Charette

Si les Allemands définissent le luxe comme un pinacle de technologie enrobé dans un luxe ostentatoire, les Suédois sont plus sobres. Selon l’expression même de Volvo, la S80 diffuse un prestige différent, plus humain, fait d’un mélange d’esthétique et de technologie conçue d'une manière conviviale et intelligente. Donc, c’est le luxe dans la simplicité.

Carrosserie

Même si on reconnaît au premier coup d’œil la griffe Volvo, les lignes sont plus élancées. Elle affiche un museau étiré et légèrement plongeant qui joue sur l’impression générale de dynamisme. Ses proportions un peu plus généreuses que l’ancienne version la placent dans la catégorie des Mercedes Classe E, Audi A6 et BMW Série 5.

Habitacle

Volvo est synonyme de confort et la S80 inscrit un sans-faute en la matière. Les sièges se moulent au corps et ne font qu’un avec vous. L’insonorisation vous isole des tracasseries extérieures pour laisser entendre les toniques volutes du V8. Comme toute voiture haut de gamme qui se respecte, la S80 offre quelques gadgets dernier cri, comme un régulateur de vitesse modulable (Adaptive Cruise Control) avec système d’alarme en cas de risque de collision et une aide au freinage. Autre élément inédit: la télécommande PCC (Personal Car Communicator). Avant d’accéder à sa voiture, le conducteur peut vérifier le degré de sécurité, par exemple pour s’assurer que la voiture est bien fermée à clé ou savoir si l’alarme est activée. Un détecteur de battements cardiaques indique si une personne est cachée dans la voiture. Les Américains, un peu paranos, vont certainement apprécier. L’intérieur, dessiné à l’image de la S40 avec sa console flottante, respire aussi la sobriété. Pas d’électronique difficile à comprendre. La planche de bord est belle, simple et compréhensible, un modèle dans le genre. La nouvelle Volvo S80 peut également être équipée d’une chaîne audio de qualité supérieure. Un amplificateur numérique ICE d'Alpine, le son ambiophonique Dolby Pro Logic II et des haut-parleurs DynAudio de conception danoise se combinent pour offrir un son d'une qualité irréprochable.

Mécanique

Pour faire bonne figure devant la concurrence, Volvo a ajouté un V8. La S80 de deuxième génération est la première berline à se voir équipée du moteur Volvo V8 compact monté transversalement. Ce moteur, déjà présent dans le VUS XC90, développe une puissance de 315 chevaux. Pour être un des blocs les plus propres du marché, il est jumelé à quatre pots catalytiques et à une électronique sophistiquée. La nouvelle S80 offre aussi un six cylindres en ligne d’une cylindrée de 3,2 litres. Il développe une puissance de 235 chevaux et est coulé d’un bloc dans l’aluminium. La version V8 peut aussi être équipée d’une transmission intégrale (elle aussi provenant du XC90) et du châssis actif Four-C, qui ajuste automatiquement le châssis en fonction des conditions de conduite. De son côté, le système DSTC (Dynamic Stability and Traction Control) est fourni de série.

Comportement

Ici, la conduite est à l’image de la voiture: sobre et sans cérémonie. Le six cylindres en ligne offre la puissance nécessaire, mais manque un peu de conviction. Le problème est redevable à une transmission automatique qui cherche toujours le bon rapport lors d’une accélération. Heureusement, elle n’éprouve pas ce problème sur la route. La direction est précise, mais gagnerait à être un peu plus communicative. Le V8 démontre plus d’aplomb et sert très bien la cause du châssis plus rigide. La transmission intégrale fait de l’excellent boulot et le châssis actif est une option à considérer si vous pensez pousser la voiture à l’occasion. Outre la transmission, le rayon de braquage de pétrolier constitue un autre agacement

Conclusion

La nouvelle Volvo S80 s’adresse à ceux qui désirent une voiture de luxe, mais qui n’ont pas la passion de conduire. La Volvo S80 respire la sobriété tant dans son approche que dans sa conduite. Pour ceux qui placent confort et simplicité en tête de liste.

Forces

Excellente ergonomie Présentation simple et efficace Moteur V8 bien adapté

Faiblesses

Conduite un peu terne Transmission automatique mal adaptée (L6) Direction peu communicative

2e opinion Daniel Rufiange

La S80 donne l’impression d’être une voiture qui se cherche. Sa conduite est certes agréable, mais dénuée de sensations véritables. Avec le temps, la S80 s’est américanisée au point où, malgré de nombreuses options et des aides à la conduite permettant de régler son mode de pilotage, on ne «sent» pas la voiture. En fait, on a l’impression que Volvo a voulu plaire à tout le monde. Résultat: la concurrence prend de l’avance et présente des produits plus nerveux en tout point. Volvo mise sur la sécurité, et c’est tant mieux. Toutefois, s’il souhaite offrir une voiture de ce prix, le constructeur suédois devra peut-être rajuster le tir en regardant ce qui se fait ailleurs.

Informations

Garantie Garantie de base : 4 ans/80 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 4 ans/80 000 km Garantie anti-corrosion : 12 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 54 995,00 $
Frais de transport 1 615,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 56 610,00 $
Prix total sans les options 56 610,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.3 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.2 L/100 km
Autonomie - Ville 1237.31 mi
Autonomie - Autoroute 2006.86 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I6, à essence
Cylindrée 3.2L/-TBD-
Circuit d'alimentation - À déterminer -
Puissance HP nette SAE / tr/min. 235 @ 6200
Couple net SAE / tr/min. 236 @ 3200
Circuits électriques
Système de refroidissement

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 99.9 pi³
Dégagement-tête à l'avant 37.8 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.9 po
Dégagement-épaules à l'avant 57.4 po
Dégagement-hanches à l'avant 54.8 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.3 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 35.0 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.3 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 54.7 po
Dimensions extérieures
Empattement 111.6 po
Longueur hors tout 191.0 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 73.3 po
Hauteur hors tout 58.8 po
Voie, Avant 62.1 po
Voie, Arrière 62.0 po
Garde au sol minimale 5.8 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 27.2 po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 14.9 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3647 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3308 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 330 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 3308 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 330 lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Pneus
Dimension des pneus avant P225/50R17
Dimension des pneus arrière P225/50R17
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7 po
Dimension des roues arrière 17 x 7 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 70 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur de 3,2 L à DACT, 24 soupapes, 6 cylindres en ligne
  • Distribution à programme variable (VVT)
  • Boîte automatique Geartronic à 6 vitesses
  • Transmission intégrale
  • Contrôle dynamique de stabilité avec assistance hydraulique de freinage d'urgence
  • Suspension avant à jambe de force MacPherson avec ressorts, tringlerie inférieure, barre anti-roulis
  • Suspension arrière à bras multiples avec ressorts hélicoïdaux, barre anti-roulis
  • Pneus P225/50R17 toutes saisons
  • Roues « Regor » de 17 x 7 po en alliage
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Freins optimisés en cas d'alerte
  • Freins prêts en cas d'alerte
  • Soutien en cas d'effacement du freinage
  • Répartition électronique du freinage
  • Réservoir de carburant de 70 litres

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant électrique inclinable / coulissant avec pare-soleil et anti-pincement
  • Pare-chocs avant et arrière de la couleur de la carrosserie
  • Moulures de portes de couleur assortie
  • Feux anti-brouillard avant
  • Phares avant à halogène avec lave-phare
  • Feux anti-brouillard arrière
  • Rétroviseurs couleur de la carrosserie à commandes électriques avec mémoire
  • Glaces teintées
  • Éclairage de sécurité Home Safe - inclut : éclairage de sol sur les rétroviseurs
  • Essuie-glaces avant intermittents à 2 cadences variables avec lames plates

INTÉRIEUR

  • Assises en cuir
  • Sièges baquets avant inclinables et chauffants - inclut : siège du conducteur à commandes électriques avec mémoire, siège du passager repliable à plat avec hauteur réglable manuellement, appuie-têtes
  • Siège arrière séparé à 60/40 - inclut : appuie-têtes extérieurs réglables électriquement et appuie-têtes centraux réglables manuellement
  • Accoudoirs à l'avant et à l'arrière
  • Tapis protecteurs avant et arrière, fini moquette
  • Incrustations en simili bois
  • Colonne de direction inclinable autotélescopante
  • Volant gainé de cuir avec commandes audio
  • Poignée du frein de stationnement gainé de cuir
  • Pommeau du levier de vitesses gainé de cuir
  • Affichage de température extérieure
  • Compteur journalier
  • Verrouillage électrique avec verrouillage automatique
  • Glaces à commandes électriques avec anti-pincement et ouverture/fermeture automatique de la glace avant
  • Régulateur de vitesse
  • HomeLink
  • Système de sécurité avec alarme
  • Dispositif anti-vol avec immobilisation de l'allumage
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur CD- inclut : amplificateur de 80 watts, (6) haut-parleurs, prise auxiliaire
  • Régulateur automatique et électronique de la température à deux zones
  • Bouches d'aération réglables à l'arrière sur les piliers B
  • Dispositif de la qualité de l'air intérieur
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Pochettes de rangement dans le dossier des sièges avant
  • Boîte à gants verrouillable avec éclairage
  • Porte-gobelets avant/arrière
  • Prise électrique de 12 volts
  • Miroir de pare-soleil avec éclairage côtés conducteur et passager
  • Éclairage intérieur - inclut : lampes de lecture à l'avant et à l'arrière, éclairage de cabine à extinction retardée

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Freins optimisés en cas d'alerte
  • Freins prêts en cas d'alerte
  • Soutien en cas d'effacement du freinage
  • Répartition électronique du freinage
  • Coussins gonflables à deux vitesses de déploiement pour le conducteur et le passager avant avec protection aux genoux, capteur du poids de l'occupant
  • Système de protection latérale (SIPS) - inclut : coussins gonflables latéraux montés sur les sièges avant, rideaux gonflables latéraux (IC)
  • Ceintures de sécurité à trois points avec prétensionneurs à toutes les places
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Contrôle dynamique de stabilité avec assistance hydraulique de freinage d'urgence
  • Attaches pour sièges arrière ISO-FIX
  • Verrouillage de siège d'enfant
  • Système de protection contre le coup de fouet cervical (WHIPS) pour les sièges avant

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GARNITURE DE SIÈGE

Sellerie en cuir
  • (DE SÉRIE)
21__ 0 $
SELLERIE EN CUIR PERFORÉ
  • (REQ. : groupe luxe)
22__ 0 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
PEINTURE MÉTALLISÉE ___ 650 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE LUXE
  • inclut : siège sport en cuir perforé, phares avant actifs au bi-xénon, capteur de pluie, châssis active quatre C, siège arrière chauffant, assistance au stationnement à l'avant et à l'arrière
  • *BRUT*
___ 4250 $
GROUPE LUXE ESCOMPTE
  • *REMISE*
___ -950 $
GROUPE DYNAUDIO
  • inclut : lecteur de 6 CD dans la planche de bord, amplificateur de 650 watts, compatible avec MP3, (12) haut-parleurs DynAudio, entrée auxiliaire
  • *BRUT*
___ 1800 $
ESCOMPTE POUR GROUPE DYNAUDIO
  • *REMISE*
___ -500 $
GROUPE SÉCURITÉ
  • inclut : régulateur de vitesse adaptatif, avertissement de collision imminente avec soutien de freinage, rétroviseurs externes repliables avec éclairage d'accès, communicateur de sécurité personnel avec conduite sans clé, capteur du mouvement de masse,
  • *BRUT*
___ 3750 $
ESCOMPTE SUR LE GROUPE SÉCURITÉ
  • *REMISE*
___ -600 $
INCRUSTATIONS EN ALUMINIUM 000437 0 $
SYSTÈME DE DIVERTISSEMENT ARRIÈRE À 2 ÉCRANS 800100 2500 $
SYSTÈME DE NAVIGATION DVD
  • inclut : télécommande
000142 2500 $
ROUES « VENATOR » DE 18 PO EN ALLIAGE
  • inclut : pneus P245/40R18
000700 1250 $
ROUES « ZUBRA » DE 18 PO EN ALLIAGE
  • inclut : pneus P245/40R18
000608 1250 $