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Toyota Prius 2005

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Toyota Prius 2005

Grandes attentes, résultat moyen

Philippe Laguë

À en croire de nombreux chroniqueurs spécialisés, la Prius serait la plus grande invention depuis le pain tranché. Lors du lancement de la deuxième génération, l’an dernier, tout a été dit: certains ont affirmé qu’il s’agissait de la voiture de l’avenir, d’autres sont allés jusqu’à parler de révolution et que sais-je encore… Les plus perspicaces d’entre vous s’en doutent déjà: je suis loin de partager cet enthousiasme qui, dans certains cas, a frôlé le délire.

Carrosserie

Risquons une explication: le design de la Prius de deuxième génération a peut-être affecté le sens critique de certains collègues. Je n’irais pas jusqu’à dire qu’il s’agit d’une belle voiture, mais il y a un effort au chapitre du style qui mérite d’être souligné, surtout si on compare avec le modèle qui l’a précédé, tout droit sorti d’un épisode d’Ultraman. Une allure plus européenne, donc, avec le côté pratique en prime, gracieuseté du hayon arrière. Cette allure moderne laisse aussi croire à une grande efficacité aérodynamique. Première déception: la Prius se montre sensible aux vents latéraux et les bruits éoliens sont très présents dans l’habitacle dès qu’on atteint le cap des 100 km/h. Chez Toyota, on se pète les bretelles en faisant état d’un coefficient de traînée (Cx) de 0,26, mais à l’usage, c’est plutôt décevant.

Habitacle

L’aménagement intérieur et l’ergonomie constituent deux des points forts de cette berline. On y retrouve d’abord les qualités qui sont le propre des produits Toyota: l’assemblage et la finition se placent à l’abri de toute critique, tandis que les matériaux respirent la qualité. Qui plus est, la présentation est originale, résolument moderne, sans toutefois sombrer dans le bizarroïde. J’avoue que c’est un peu martien, mais nous sommes dans un véhicule futuriste, alors… N’empêche, on a poussé le bouchon un peu loin: je pense notamment aux boutons poussoirs qui permettent de démarrer la voiture et de l’immobiliser. Les amateurs de gadgets apprécieront l’écran tactile, véritable centre nerveux de l’habitacle. Le confort est l’une des marques de commerce de Toyota et la Prius ne fait pas exception. À l’avant comme à l’arrière, on est très bien assis dans cette berline. Les baquets sont particulièrement réussis, mais je ne rechignerais aucunement à prendre place sur la banquette arrière pour une longue randonnée, tant celle-ci est confortable. Ma seule réserve concerne le dégagement pour la tête à l’arrière, en raison de l’inclinaison du toit.

Mécanique

Le principal attrait de la Prius demeure sa motorisation hybride. On peut parler d’une réussite sur tous les plans: le moteur consomme peu, pollue encore moins, on l’entend à peine et ses performances constituent une agréable surprise. Mais je dois admettre qu’au chapitre de la consommation, je m’attendais à constater une différence plus marquée qu’avec une compacte à essence – une Corolla, par exemple. Mais ce qui m’a vraiment agacé, c’est sa boîte de vitesses ésotérique. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Comportement

Avertissement: si l’agrément de conduite est votre priorité (ou l’une d’elles), passez votre tour et optez pour un vélo, une planche à roulettes, un cheval… n’importe quoi sauf une Prius. Quel ennui! Elle parvient toutefois à se racheter par son confort et sa douceur de roulement. La mollesse de la suspension, combinée à une direction franchement atroce – l’une des pires que j’ai pu voir en 13 ans de carrière – parce que floue et surassistée, nécessitent une vigilance de tous les instants, tout en astreignant à une conduite des plus sages. Quant à la tenue de route, n’en parlons pas: c’est un concept abstrait au volant d’une Prius. Roulis important, sous-virage prononcé, tout cela nous ramène à une autre époque. Bel anachronisme dans une voiture aussi moderne!

Conclusion

Malgré son confort, son silence de roulement, sa mécanique avantgardiste et ses vertus environnementales, la Prius ne m’a pas convaincu. Hybride pour hybride, je préfère la Honda Civic, nettement plus agréable à conduire et de conception moins « martienne ».

Forces

•Design moderne à l’intérieur comme à l’extérieur •Finition impeccable •Habitacle spacieux •Motorisation réussie •Douceur de roulement •Carences aérodynamiques

Faiblesses

•Certaines commandes bizarroïdes •Boîte de vitesses ésotérique •Agrément de conduite inexistant •Direction atroce •Suspension flasque

Nouveautés en 2005

•Aucun changement

2e opinion Michel Crépault

• On ne sait toujours pas quand exactement les réserves de pétrole de la planète seront taries ; on fabule toujours sur le nombre de tueurs à gages embauchés pour réduire au silence l’inventeur d’un moteur qui fonctionnerait, par exemple, à coups de patates pilées. En attendant, Toyota continue d’améliorer sa Prius. L’hybride a fait des bonds de géant depuis son introduction en 1999. La Prius est maintenant comparable en termes d’habitabilité et de performances à une Camry quatre cylindres. En revanche, sa consommation, son silence de roulement, son look futuriste et sa contribution écologique en font un véhicule idéal pour faire sa part sans nécessairement joindre les rangs d’extrémistes verts. Ne reste plus au gouvernement canadien qu’à instaurer des incitatifs fiscaux.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 30,530.00 $
Frais de transport 1,160.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 31,690.00 $
Prix total sans les options 31,690.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Mid-Size

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 1
Trans Description Cont. CVT Automatic
Trans Description Cont. Again N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 4.0 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 4.2 L/100 km
Cruising Range - City 2644.75 mi
Cruising Range - Hwy 2518.81 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas/Electric I4
Displacement 1.5L/91
Fuel System EFI
SAE Net Horsepower @ RPM 76 @ 5000
SAE Net Torque @ RPM 82 @ 4200
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 96 ft³
Front Head Room 39.1 in
Front Leg Room 42.0 in
Front Shoulder Room 55.3 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room 37.0 in
Second Leg Room 38.6 in
Second Shoulder Room 53.0 in
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 106.2 in
Length, Overall 174.9 in
Width, Max w/o mirrors 67.9 in
Height, Overall 58.0 in
Track Width, Front 59.2 in
Track Width, Rear 58.2 in
Min Ground Clearance 5.0 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Volume with Rear Seat Up N/A
Cargo Volume with Rear Seat Down N/A
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 2943 lbs
Trailering
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Torsion Beam
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P185/65R15
Rear Tire Size P185/65R15
Spare Tire Size Compact
Wheels
Front Wheel Size 15 x -TBD- in
Rear Wheel Size 15 x -TBD- in
Spare Wheel Size Compact in
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 34.1 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr Regenerative
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 45 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 1.5L DOHC VVT-i EFI 16-valve 4-cyl aluminum alloy hybrid engine
  • Toyota Hybrid System (THS) permanent magnet synchronous electric motor
  • Automatic Continuously Variable Transmission (CVT)
  • Traction Control (TRAC)
  • Front wheel drive
  • Independent MacPherson gas strut front suspension
  • Torsion beam rear suspension
  • Front & rear stabilizer bars
  • P185/65R15 all-season tires
  • Compact spare tire
  • 15" alloy wheels w/wheel locks
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr front ventilated disc/rear drum brakes
  • Anti-lock Braking System (ABS) w/brake assist & Electronic Brake force Distribution (EBD)
  • 45 litre fuel tank
  • Stainless steel exhaust system

EXTERIOR

  • Colour-keyed bumpers, door handles, rear spoiler, grille
  • Colour-keyed heated pwr exterior mirrors
  • Halogen headlamps w/light control system
  • High solar energy absorbing tinted window glass
  • Variable intermittent windshield wipers
  • Intermittent rear window wiper/washer

INTERIOR

  • Reclining cloth front bucket seats w/vertically adjustable headrests
  • 60/40 split fold-down rear seat w/vertically adjustable headrests & fold-down centre armrest
  • Front centre console box w/armrest
  • Front & rear cup holders
  • Carpeting & carpeted floor mats
  • Driver footrest
  • 4-spoke tilt steering wheel
  • Engine immobilizer
  • Intrumentation-inc: multi information display, outside temp gauge, dual trip odometer
  • Warning indicators-inc: low engine oil level, low fuel, low coolant level, door ajar, headlamps-on, driver seat belt
  • Pwr windows w/driver-side auto up/down
  • Pwr door locks w/key lockout protection
  • Cruise control
  • Keyless entry
  • Retained accessory pwr
  • Remote fuel lid release
  • Air conditioning w/automatic climate control & clean air filter
  • Rear seat heater ducts
  • Side window defoggers
  • Electric rear window defroster w/timer
  • AM/FM stereo w/CD player, (6) speakers
  • Roof-mounted antenna
  • Digital clock
  • Accessory pwr outlets
  • Semi-fabric door trim w/map pockets
  • Chrome inner door handles
  • Fabric headliner
  • Assist grips
  • Dual illuminated visor vanity mirrors
  • Lighting-inc: map lamps, glove box lamp, cargo lamp
  • Illuminated entry
  • Front seatback pockets
  • Carpeted cargo area
  • Cargo area tonneau cover
  • Luggage belt
  • Cargo net

SAFETY

  • Anti-lock Braking System (ABS) w/brake assist & Electronic Brake force Distribution (EBD)
  • Driver & front passenger airbag Supplemental Restraint System (SRS)
  • Front seat belt pre-tensioners & force limiters
  • Front seat belt adjustable B-pillar anchors
  • All position 3-point lap & shoulder belts
  • Anchor points for child restraint seats
  • Child protector rear door locks
  • Traction Control (TRAC)

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

OPTION PKG

VALUE PKG A
  • inc: STD equipment
A__ 0 $
VALUE PKG B
  • inc: Vehicle Stability Control (VSC), premium JBL AM/FM stereo cassette/CD changer w/(9) speakers, front seat-mounted side airbags, front head/side curtain airbags, smart key system, garage door opener, electrochromic rearview mirror, anti-theft system, fog lamps
B__ 4065 $
VALUE PKG C
  • inc: DVD-based navigation system, Vehicle Stability Control (VSC), premium JBL AM/FM stereo cassette/CD changer w/(9) speakers, front seat-mounted side airbags, front head/side curtain airbags, smart key system, garage door opener, electrochromic rearview mirror, anti-theft system, fog lamps
C__ 7415 $

PAINT TYPE

STANDARD PAINT ___ 0 $