facebook

Toyota Prius 2005

Voir les autres modèles

Toyota Prius 2005

Grandes attentes, résultat moyen

Philippe Laguë

À en croire de nombreux chroniqueurs spécialisés, la Prius serait la plus grande invention depuis le pain tranché. Lors du lancement de la deuxième génération, l’an dernier, tout a été dit: certains ont affirmé qu’il s’agissait de la voiture de l’avenir, d’autres sont allés jusqu’à parler de révolution et que sais-je encore… Les plus perspicaces d’entre vous s’en doutent déjà: je suis loin de partager cet enthousiasme qui, dans certains cas, a frôlé le délire.

Carrosserie

Risquons une explication: le design de la Prius de deuxième génération a peut-être affecté le sens critique de certains collègues. Je n’irais pas jusqu’à dire qu’il s’agit d’une belle voiture, mais il y a un effort au chapitre du style qui mérite d’être souligné, surtout si on compare avec le modèle qui l’a précédé, tout droit sorti d’un épisode d’Ultraman. Une allure plus européenne, donc, avec le côté pratique en prime, gracieuseté du hayon arrière. Cette allure moderne laisse aussi croire à une grande efficacité aérodynamique. Première déception: la Prius se montre sensible aux vents latéraux et les bruits éoliens sont très présents dans l’habitacle dès qu’on atteint le cap des 100 km/h. Chez Toyota, on se pète les bretelles en faisant état d’un coefficient de traînée (Cx) de 0,26, mais à l’usage, c’est plutôt décevant.

Habitacle

L’aménagement intérieur et l’ergonomie constituent deux des points forts de cette berline. On y retrouve d’abord les qualités qui sont le propre des produits Toyota: l’assemblage et la finition se placent à l’abri de toute critique, tandis que les matériaux respirent la qualité. Qui plus est, la présentation est originale, résolument moderne, sans toutefois sombrer dans le bizarroïde. J’avoue que c’est un peu martien, mais nous sommes dans un véhicule futuriste, alors… N’empêche, on a poussé le bouchon un peu loin: je pense notamment aux boutons poussoirs qui permettent de démarrer la voiture et de l’immobiliser. Les amateurs de gadgets apprécieront l’écran tactile, véritable centre nerveux de l’habitacle. Le confort est l’une des marques de commerce de Toyota et la Prius ne fait pas exception. À l’avant comme à l’arrière, on est très bien assis dans cette berline. Les baquets sont particulièrement réussis, mais je ne rechignerais aucunement à prendre place sur la banquette arrière pour une longue randonnée, tant celle-ci est confortable. Ma seule réserve concerne le dégagement pour la tête à l’arrière, en raison de l’inclinaison du toit.

Mécanique

Le principal attrait de la Prius demeure sa motorisation hybride. On peut parler d’une réussite sur tous les plans: le moteur consomme peu, pollue encore moins, on l’entend à peine et ses performances constituent une agréable surprise. Mais je dois admettre qu’au chapitre de la consommation, je m’attendais à constater une différence plus marquée qu’avec une compacte à essence – une Corolla, par exemple. Mais ce qui m’a vraiment agacé, c’est sa boîte de vitesses ésotérique. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Comportement

Avertissement: si l’agrément de conduite est votre priorité (ou l’une d’elles), passez votre tour et optez pour un vélo, une planche à roulettes, un cheval… n’importe quoi sauf une Prius. Quel ennui! Elle parvient toutefois à se racheter par son confort et sa douceur de roulement. La mollesse de la suspension, combinée à une direction franchement atroce – l’une des pires que j’ai pu voir en 13 ans de carrière – parce que floue et surassistée, nécessitent une vigilance de tous les instants, tout en astreignant à une conduite des plus sages. Quant à la tenue de route, n’en parlons pas: c’est un concept abstrait au volant d’une Prius. Roulis important, sous-virage prononcé, tout cela nous ramène à une autre époque. Bel anachronisme dans une voiture aussi moderne!

Conclusion

Malgré son confort, son silence de roulement, sa mécanique avantgardiste et ses vertus environnementales, la Prius ne m’a pas convaincu. Hybride pour hybride, je préfère la Honda Civic, nettement plus agréable à conduire et de conception moins « martienne ».

Forces

•Design moderne à l’intérieur comme à l’extérieur •Finition impeccable •Habitacle spacieux •Motorisation réussie •Douceur de roulement •Carences aérodynamiques

Faiblesses

•Certaines commandes bizarroïdes •Boîte de vitesses ésotérique •Agrément de conduite inexistant •Direction atroce •Suspension flasque

Nouveautés en 2005

•Aucun changement

2e opinion Michel Crépault

• On ne sait toujours pas quand exactement les réserves de pétrole de la planète seront taries ; on fabule toujours sur le nombre de tueurs à gages embauchés pour réduire au silence l’inventeur d’un moteur qui fonctionnerait, par exemple, à coups de patates pilées. En attendant, Toyota continue d’améliorer sa Prius. L’hybride a fait des bonds de géant depuis son introduction en 1999. La Prius est maintenant comparable en termes d’habitabilité et de performances à une Camry quatre cylindres. En revanche, sa consommation, son silence de roulement, son look futuriste et sa contribution écologique en font un véhicule idéal pour faire sa part sans nécessairement joindre les rangs d’extrémistes verts. Ne reste plus au gouvernement canadien qu’à instaurer des incitatifs fiscaux.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie anti-corrosion : 5 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 30 530,00 $
Frais de transport 1 160,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 31 690,00 $
Prix total sans les options 31 690,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 1
Description de la boîte de vitesses (suite) Entraînement automatique à variation continue
Description de la boîte de vitesses (suite) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 4.0 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 4.2 L/100 km
Autonomie - Ville 2644.75 mi
Autonomie - Autoroute 2518.81 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur Essence/Électrique, 4 cylindres en ligne
Cylindrée 1.5L/91
Circuit d'alimentation IEC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 76 @ 5000
Couple net SAE / tr/min. 82 @ 4200
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 96 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.1 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.0 po
Dégagement-épaules à l'avant 55.3 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.0 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 38.6 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 53.0 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 106.2 po
Longueur hors tout 174.9 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 67.9 po
Hauteur hors tout 58.0 po
Voie, Avant 59.2 po
Voie, Arrière 58.2 po
Garde au sol minimale 5.0 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume utilitaire avec le siège arrière relevé - À déterminer - pi³
Volume utilitaire avec le siège arrière rabattu - À déterminer - pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2943 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Barre de torsion
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P185/65R15
Dimension des pneus arrière P185/65R15
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 15 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 15 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 34.1 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistés, par récupération
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 45 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • 1.5L DOHC VVT-i EFI 16-valve 4-cyl aluminum alloy hybrid engine
  • Toyota Hybrid System (THS) permanent magnet synchronous electric motor
  • Automatic Continuously Variable Transmission (CVT)
  • Anti-patinage (TRAC)
  • Traction avant
  • Suspension indépendante à jambe de force MacPherson à l'avant
  • Suspension arrière avec poutre de torsion
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus P185/65R-15 toutes saisons
  • Pneu de secours compact
  • 15" alloy wheels w/wheel locks
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés avant ventilé, tambour arrière
  • Freinage antiblocage (ABS) avec assistance de freinage et drépartition électronique du freinage
  • Réservoir de carburant de 45 litres
  • Système d'échappement en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • Colour-keyed bumpers, door handles, rear spoiler, grille
  • Rétroviseurs extérieurs électriques chauffants couleur assortie
  • Phares avant à halogène avec contrôle de l'éclairage
  • Glaces teintées à haute absorption de l'énergie solaire
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Essuie-glace/lave-glace de lunette à balayage intermittent

INTÉRIEUR

  • Reclining cloth front bucket seats w/vertically adjustable headrests
  • 60/40 split fold-down rear seat w/vertically adjustable headrests & fold-down centre armrest
  • Console centrale à l'avant avec accoudoir
  • Porte-tasses avant et arrière
  • Carpeting & carpeted floor mats
  • Repose-pied pour le conducteur
  • Volant inclinable à 4 branches
  • Système de dissuasion de vol avec immobilisateur
  • Intrumentation-inc: multi information display, outside temp gauge, dual trip odometer
  • Voyant d'avertissement - inclut : niveau bas de l'huile du moteur, niveau bas de carburant, niveau bas de liquide de refroidissement, portes mal fermées, phares avant allumés, ceinture de sécurité du conducteur
  • Pwr windows w/driver-side auto up/down
  • Verrous de porte avec dispositif « oubli de clé »
  • Régulateur de vitesse
  • Télédéverrouillage
  • Prolongation d'alimentation des accessoires
  • Ouverture télécommandée de volet de réservoir de carburant
  • Air conditioning w/automatic climate control & clean air filter
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Désembueur de glaces latérales
  • Dégivreur de lunette électrique avec minuterie
  • AM/FM stereo w/CD player, (6) speakers
  • Antenne sur le toit
  • Montre numérique
  • Prises de courant pour accessoires
  • Semi-fabric door trim w/map pockets
  • Poignées de porte intérieures chromées
  • Doublure de pavillon en tissu
  • Poignées d'appui
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Lighting-inc: map lamps, glove box lamp, cargo lamp
  • Éclairage d'accueil
  • Poches au dos des sièges avant
  • Tapis dans l'espace utilitaire
  • Couvre-caisse d'espace utilitaire
  • Courroie à bagages
  • Filet d'arrimage dans le coffre

SÉCURITÉ

  • Freinage antiblocage (ABS) avec assistance de freinage et drépartition électronique du freinage
  • Driver & front passenger airbag Supplemental Restraint System (SRS)
  • Ceinture de sécurité avant prétendeurs et limiteurs de tension
  • Front seat belt adjustable B-pillar anchors
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attaches, aux hanches/épaule, à toutes les places assises
  • Ancrages pour siège de bébé
  • Verrous de protection pour enfants aux portes arrière
  • Anti-patinage (TRAC)

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'OPTIONS

GROUPE VALEUR A
  • inclut : équipement de série
A__ 0 $
VALUE PKG B
  • inclut : contrôle de la stabilité du véhicule (VSC), chaîne stéréo JBL premium avec AM/FM/lecteur de cassette/changeur de CD avec (9) haut-parleurs, coussins gonflables latéraux montés sur les sièges avant, rideaux gonflables de tête/latéraux à l'avant,
B__ 4065 $
VALUE PKG C
  • inclut : navigation sur DVD, contrôle de la stabilité du véhicule (VSC), chaîne stéréo premium JBL avec AM/FM/lecteur de cassette/changeur de CD avec (9) haut-parleurs, coussins gonflables latéraux montés sur les sièges avant, rideaux gonflables de tête
C__ 7415 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $