facebook

Toyota Camry 2005

See other trims

Toyota Camry 2005

Encore meilleure

Philippe Laguë

La Toyota Camry est considérée, à juste titre, comme l’une des meilleures voitures au monde. Championne incontestée de la fiabilité, cette berline intermédiaire est également célébrée pour sa construction solide et son confort, disons-le, exceptionnel. Ce qui ne l’empêche pas d’être boudée par certains acheteurs, qui la trouvent trop sage. Toyota a donc décidé de travailler à changer cette perception, qui affecte aussi d’autres modèles de sa gamme.

Carrosserie

Afin de dépoussiérer l’image de la Camry, on lui a d’abord fait subir une cure de rajeunissement, en redessinant les parties avant et arrière. Cela ne la rend pas plus belle, mais ça lui donne un air un peu plus agressif. Sa nouvelle calandre et ses nouveaux phares la font ressembler encore plus à son clone de luxe, l’ES 330. Par ailleurs, Toyota a utilisé la même recette qu’avec la Corolla, soit de mieux outiller la version dite sportive. La Camry SE reçoit donc des jantes de 17 pouces en alliage et l’incontournable aileron arrière.

Habitacle

La présentation intérieure a elle aussi été rafraîchie et celle de la SE se distingue par sa touche sportive, avec son volant à trois branches et son levier de vitesses gainés de cuir, ainsi que ses garnitures en aluminium brossé. Les sièges ont également été redessinés et le résultat est heureux: dans une Camry SE, on est aussi bien assis à l’avant qu’à l’arrière. À l’avant, les baquets moelleux procurent un bon maintien, tout comme la banquette arrière ; cette dernière est également munie de trois appuie-tête et d’un dossier inclinable. Par ailleurs, je ne crois pas me tromper en affirmant que l’habitacle et le coffre sont les plus vastes de cette catégorie. Pour le reste, on retrouve les attributs habituels d’une Toyota : ergonomie, finition et qualité d’assemblage irréprochables. Et n’oublions pas l’insonorisation, exceptionnelle.

Mécanique

Au quatre cylindres de 2,4 litres et au V6 de 3,0 litres s’est ajouté, l’an dernier, un autre V6, plus puissant, de 3,3 litres, réservé à la version SE. Il s’agit du même moteur qu’on retrouve sous le capot de la Lexus ES 330, le clone de luxe de la Camry. Un moteur qui brille avant tout par son onctuosité et son silence de roulement, mais qui n’a rien d’électrisant. En fait, ses 225 chevaux montrent un vilain défaut : la paresse. Ils rechignent à l’effort et n’aiment guère être brusqués. L’accélération et les reprises manquent de vigueur et la boîte automatique à cinq rapports n’y est pour rien, car elle offre un rendement exemplaire. C’est d’ailleurs le point fort de cette voiture : l’exécution mécanique, d’une rigueur qui n’a rien à envier à n’importe quelle voiture allemande. En fait, ce serait plutôt le contraire : avec une Toyota, au moins, on sait que ça ne brisera pas.

Comportement

Vocation sportive oblige, la suspension de la version SE est munie d’amortisseurs plus fermes. Mais dès les premiers tours de roues, on constate une nette différence avec les autres versions de la Camry en ce qui concerne la direction, moins floue, plus rapide et plus précise. Mais les modifications apportées à la SE ne parviennent pas à atténuer – ou si peu – le roulis et le sous-virage qui affligent cette berline. La conduite sportive, ce n’est pas son truc. L’agrément de conduite est rehaussé d’un cran, certes, mais ça reste une Camry… Pour le confort, en revanche, elle se situe dans une classe à part. Peu importe la version, la douceur de roulement d’une Camry se compare avantageusement à celle de n’importe quelle berline de luxe.

Conclusion

Si l’industrie automobile était une entreprise et les véhicules des travailleurs, la Camry serait une abonnée au titre d’employée du mois. D’une rare compétence, cette berline japonaise est de celles qui ne vous laissent jamais tomber, tout en accomplissant un boulot exemplaire. Le genre de véhicule qu’on peut recommander les yeux fermés.

Forces

• Habitacle spacieux • Finition sérieuse • Insonorisation poussée • Raffinement mécanique • Douceur de roulement superbe • Fiabilité légendaire

Faiblesses

• Style quelconque • V6 qui manque de vigueur • Roulis et sous-virage • Conduite peu dynamique

Nouveautés en 2005

•Commandes audio au volant, appuie-tête central arrière et freins ABS avec répartition électronique de force de freinage de série dans tous les modèles, nouvelle transmission automatique à 5 rapports optionnelle dans modèles 4 cylindres, phares, feux arrière, capot, calandre et pare-chocs avant redessinés

2e opinion Jean-Pierre Bouchard

• La Toyota Camry a toujours eu le vent en poupe. Car depuis son introduction, elle jouit des faveurs des consommateurs en termes de fiabilité, de qualité d’assemblage et de valeur de revente. Sans oublier la qualité du confort et de la douceur de roulement. En fait, peut-être lui manque-t-il simplement un zest de piquant pour sortir le jeune conducteur que je suis de l’ennui. Et je ne parle pas ici des performances qui sont fort honnêtes, surtout avec le V6. Je songe plutôt à la frilosité des lignes, de l’aménagement intérieur et de l’agrément de conduite. Il est vrai que les ingénieurs du constructeur nippon ont conçu la Camry pour un acheteur qui privilégie une conduite parfaitement zen. Je ne dois pas l’être assez !

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 32,800.00 $
Frais de transport 1,160.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 33,960.00 $
Prix total sans les options 33,960.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Mid-Size

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Fifth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 11.4 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.5 L/100 km
Cruising Range - City 1443.53 mi
Cruising Range - Hwy 2194.17 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas V6
Displacement 3.3L/201
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 225 @ 5600
SAE Net Torque @ RPM 240 @ 3600
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 102 ft³
Front Head Room 38.4 in
Front Leg Room 41.6 in
Front Shoulder Room 57.5 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room 38.2 in
Second Leg Room 37.8 in
Second Shoulder Room 56.7 in
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 107.1 in
Length, Overall 189.2 in
Width, Max w/o mirrors 70.7 in
Height, Overall 58.7 in
Track Width, Front 60.8 in
Track Width, Rear 60.4 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 16.7 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3450 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear MacPherson Strut
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P215/55R17
Rear Tire Size P215/55R17
Spare Tire Size P215/55R17
Wheels
Front Wheel Size 17 x -TBD- in
Rear Wheel Size 17 x -TBD- in
Spare Wheel Size 17 x -TBD- in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Power Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb N/A
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 70 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.3L DOHC VVT-i SMPI 24-valve V6 engine
  • Hood struts
  • 5-speed automatic transmission w/OD
  • Front wheel drive
  • MacPherson gas strut front suspension w/strut tower bar & coil springs
  • Independent dual-link MacPherson gas strut sport rear suspension w/coil springs
  • Front & rear stabilizer bars
  • P215/55R17 all-season tires
  • Full-size spare tire
  • 17" aluminum alloy wheels
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr-assisted front ventilated disc/rear solid disc brakes
  • Anti-lock Braking System (ABS) w/Electronic Brake force Distribution (EBD)
  • Stainless steel exhaust system
  • 70 litre fuel tank

EXTERIOR

  • Pwr moonroof
  • Colour-keyed body-side mouldings, bumpers, door handles
  • Colour-keyed rear spoiler
  • Front & rear splash guards
  • Unique sport-style grille
  • Aero style halogen headlamps w/light control system
  • Fog lamps
  • Dual colour-keyed heated pwr mirrors
  • High solar energy absorbing window glass
  • Variable intermittent windshield wipers
  • Chrome tailpipe

INTERIOR

  • Front heated bucket seats-inc: pwr driver recline/vertical/fore-aft adjustments, manual passenger seat recline/vertical, driver lumbar support
  • 60/40 split fold-down rear seat w/centre armrest, adjustable headrests
  • Leather seat surfaces
  • Front centre console box w/lid
  • Carpeted floor mats
  • Driver footrest
  • 3-spoke leather-wrapped tilt steering wheel w/audio controls
  • Instrumentation-inc: optitron electronic gauges, tachometer, coolant/outside temp gauges, dual trip odometer
  • Warnings-inc: low washer fluid, low fuel
  • Pwr windows w/driver-side auto down
  • Pwr door locks
  • Retained accessory pwr
  • Keyless entry w/trunk release
  • Cruise control
  • Engine immobilizer
  • Remote fuel lid release
  • Air conditioning
  • Air filtration system
  • Rear seat heater ducts
  • Premium JBL AM/FM stereo w/6-disc in-dash CD changer, (6) speakers
  • Diversity antenna
  • Aluminum dash accents
  • Digital clock
  • Simulated leather door trim w/map pockets
  • Accessory pwr outlets
  • Cigarette lighter & illuminated ashtray
  • Front & rear cup holders
  • Electrochromic rearview mirror w/digital compass
  • Dual illuminated vanity mirrors
  • Fadeout dome lamp
  • Lockable glove box
  • Illuminated ignition key
  • Leather-wrapped shift knob
  • Overhead sunglass storage
  • Garage door opener
  • Front seatback pockets
  • Cargo net
  • Shopping bag hooks
  • Access to trunk through rear seat

SAFETY

  • Anti-lock Braking System (ABS) w/Electronic Brake force Distribution (EBD)
  • Driver airbag Supplemental Restraint System (SRS)
  • Front passenger frontal airbag
  • 3-point front shoulder belts w/pre-tensioners & force limiters
  • 3-point rear outboard/centre shoulder belts
  • Anchor points for child restraint seats
  • Adjustable B-pillar shoulder belt anchors
  • Child-protector rear door locks

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

VALUE PKG

VALUE PKG B
  • inc: STD equipment
B__ 0 $

PAINT TYPE

STANDARD PAINT ___ 0 $

ADDITIONAL OPTION

GROUND EFFECTS PKG
  • inc: coloured full skirt pkg
01 1230 $