facebook

Toyota Camry 2005

Voir les autres modèles

Toyota Camry 2005

Encore meilleure

Philippe Laguë

La Toyota Camry est considérée, à juste titre, comme l’une des meilleures voitures au monde. Championne incontestée de la fiabilité, cette berline intermédiaire est également célébrée pour sa construction solide et son confort, disons-le, exceptionnel. Ce qui ne l’empêche pas d’être boudée par certains acheteurs, qui la trouvent trop sage. Toyota a donc décidé de travailler à changer cette perception, qui affecte aussi d’autres modèles de sa gamme.

Carrosserie

Afin de dépoussiérer l’image de la Camry, on lui a d’abord fait subir une cure de rajeunissement, en redessinant les parties avant et arrière. Cela ne la rend pas plus belle, mais ça lui donne un air un peu plus agressif. Sa nouvelle calandre et ses nouveaux phares la font ressembler encore plus à son clone de luxe, l’ES 330. Par ailleurs, Toyota a utilisé la même recette qu’avec la Corolla, soit de mieux outiller la version dite sportive. La Camry SE reçoit donc des jantes de 17 pouces en alliage et l’incontournable aileron arrière.

Habitacle

La présentation intérieure a elle aussi été rafraîchie et celle de la SE se distingue par sa touche sportive, avec son volant à trois branches et son levier de vitesses gainés de cuir, ainsi que ses garnitures en aluminium brossé. Les sièges ont également été redessinés et le résultat est heureux: dans une Camry SE, on est aussi bien assis à l’avant qu’à l’arrière. À l’avant, les baquets moelleux procurent un bon maintien, tout comme la banquette arrière ; cette dernière est également munie de trois appuie-tête et d’un dossier inclinable. Par ailleurs, je ne crois pas me tromper en affirmant que l’habitacle et le coffre sont les plus vastes de cette catégorie. Pour le reste, on retrouve les attributs habituels d’une Toyota : ergonomie, finition et qualité d’assemblage irréprochables. Et n’oublions pas l’insonorisation, exceptionnelle.

Mécanique

Au quatre cylindres de 2,4 litres et au V6 de 3,0 litres s’est ajouté, l’an dernier, un autre V6, plus puissant, de 3,3 litres, réservé à la version SE. Il s’agit du même moteur qu’on retrouve sous le capot de la Lexus ES 330, le clone de luxe de la Camry. Un moteur qui brille avant tout par son onctuosité et son silence de roulement, mais qui n’a rien d’électrisant. En fait, ses 225 chevaux montrent un vilain défaut : la paresse. Ils rechignent à l’effort et n’aiment guère être brusqués. L’accélération et les reprises manquent de vigueur et la boîte automatique à cinq rapports n’y est pour rien, car elle offre un rendement exemplaire. C’est d’ailleurs le point fort de cette voiture : l’exécution mécanique, d’une rigueur qui n’a rien à envier à n’importe quelle voiture allemande. En fait, ce serait plutôt le contraire : avec une Toyota, au moins, on sait que ça ne brisera pas.

Comportement

Vocation sportive oblige, la suspension de la version SE est munie d’amortisseurs plus fermes. Mais dès les premiers tours de roues, on constate une nette différence avec les autres versions de la Camry en ce qui concerne la direction, moins floue, plus rapide et plus précise. Mais les modifications apportées à la SE ne parviennent pas à atténuer – ou si peu – le roulis et le sous-virage qui affligent cette berline. La conduite sportive, ce n’est pas son truc. L’agrément de conduite est rehaussé d’un cran, certes, mais ça reste une Camry… Pour le confort, en revanche, elle se situe dans une classe à part. Peu importe la version, la douceur de roulement d’une Camry se compare avantageusement à celle de n’importe quelle berline de luxe.

Conclusion

Si l’industrie automobile était une entreprise et les véhicules des travailleurs, la Camry serait une abonnée au titre d’employée du mois. D’une rare compétence, cette berline japonaise est de celles qui ne vous laissent jamais tomber, tout en accomplissant un boulot exemplaire. Le genre de véhicule qu’on peut recommander les yeux fermés.

Forces

• Habitacle spacieux • Finition sérieuse • Insonorisation poussée • Raffinement mécanique • Douceur de roulement superbe • Fiabilité légendaire

Faiblesses

• Style quelconque • V6 qui manque de vigueur • Roulis et sous-virage • Conduite peu dynamique

Nouveautés en 2005

•Commandes audio au volant, appuie-tête central arrière et freins ABS avec répartition électronique de force de freinage de série dans tous les modèles, nouvelle transmission automatique à 5 rapports optionnelle dans modèles 4 cylindres, phares, feux arrière, capot, calandre et pare-chocs avant redessinés

2e opinion Jean-Pierre Bouchard

• La Toyota Camry a toujours eu le vent en poupe. Car depuis son introduction, elle jouit des faveurs des consommateurs en termes de fiabilité, de qualité d’assemblage et de valeur de revente. Sans oublier la qualité du confort et de la douceur de roulement. En fait, peut-être lui manque-t-il simplement un zest de piquant pour sortir le jeune conducteur que je suis de l’ennui. Et je ne parle pas ici des performances qui sont fort honnêtes, surtout avec le V6. Je songe plutôt à la frilosité des lignes, de l’aménagement intérieur et de l’agrément de conduite. Il est vrai que les ingénieurs du constructeur nippon ont conçu la Camry pour un acheteur qui privilégie une conduite parfaitement zen. Je ne dois pas l’être assez !

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie anti-corrosion : 5 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 32 800,00 $
Frais de transport 1 160,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 33 960,00 $
Prix total sans les options 33 960,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 11.4 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.5 L/100 km
Autonomie - Ville 1443.53 mi
Autonomie - Autoroute 2194.17 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.3L/201
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 225 @ 5600
Couple net SAE / tr/min. 240 @ 3600
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 102 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.4 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.6 po
Dégagement-épaules à l'avant 57.5 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.2 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 37.8 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.7 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 107.1 po
Longueur hors tout 189.2 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 70.7 po
Hauteur hors tout 58.7 po
Voie, Avant 60.8 po
Voie, Arrière 60.4 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 16.7 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3450 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière à jambes de force MacPherson
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P215/55R17
Dimension des pneus arrière P215/55R17
Dimension du pneu de secours P215/55R17
Roues
Dimension des roues avant 17 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 17 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours 17 x -TBD- po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 70 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • 3.3L DOHC VVT-i SMPI 24-valve V6 engine
  • Tige de retenue à gaz du capot
  • Boîte automatique 5 vitesses à surmultipliée
  • Traction avant
  • MacPherson gas strut front suspension w/strut tower bar & coil springs
  • Independent dual-link MacPherson gas strut sport rear suspension w/coil springs
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • pneus P215/55R17 toutes saisons
  • Pneu de secours classique
  • roues de 17 po. en alliage d'aluminium
  • Direction assistée à crémaillère
  • Pwr-assisted front ventilated disc/rear solid disc brakes
  • Anti-lock Braking System (ABS) w/Electronic Brake force Distribution (EBD)
  • Système d'échappement en acier inoxydable
  • Réservoir de carburant de 70 litres

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant électrique
  • Colour-keyed body-side mouldings, bumpers, door handles
  • Becquet de teinte harmonisée
  • Bavettes avant et arrière
  • Unique sport-style grille
  • Aero style halogen headlamps w/light control system
  • Phares antibrouillards
  • Rétroviseurs à réglage électrique, chauffants, de couleur assortie
  • Glaces à haute absorption d'énergie solaire
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Bout du pot d'échappement chromé

INTÉRIEUR

  • Front heated bucket seats-inc: pwr driver recline/vertical/fore-aft adjustments, manual passenger seat recline/vertical, driver lumbar support
  • 60/40 split fold-down rear seat w/centre armrest, adjustable headrests
  • Surface des sièges en cuir
  • Boîte dans la console centrale avant avec couvercle
  • Tapis protecteurs, fini moquette
  • Repose-pied pour le conducteur
  • Volant inclinable gainé de cuir à 3 rayons avec commandes audio
  • Instrumentation-inc: optitron electronic gauges, tachometer, coolant/outside temp gauges, dual trip odometer
  • Warnings-inc: low washer fluid, low fuel
  • Glaces électriques à auto-descente côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes
  • Prolongation d'alimentation des accessoires
  • Ouverture des portes à distance avec ouverture du coffre
  • Régulateur de vitesse
  • Système de dissuasion de vol avec immobilisateur
  • Ouverture télécommandée de volet de réservoir de carburant
  • Climatisation
  • Système de filtration de l'air
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Premium JBL AM/FM stereo w/6-disc in-dash CD changer, (6) speakers
  • Antenne à réception en diversité
  • Planche de bord avec accents en aluminium
  • Montre numérique
  • Garniture des portes en cuirette avec pochettes de rangement
  • Prises de courant pour accessoires
  • Cigarette lighter & illuminated ashtray
  • Porte-tasses avant et arrière
  • Rétroviseur intérieur électrochromique avec boussole numérique
  • Deux miroirs de courtoisie éclairés
  • Plafonnier à extinction graduelle
  • Boîte à gants verrouillable
  • Illuminated ignition key
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • Rangement pour lunettes de soleil au pavillon
  • Ouvre-porte de garage
  • Poches au dos des sièges avant
  • Filet d'arrimage dans le coffre
  • Crochets pour sacs
  • Access to trunk through rear seat

SÉCURITÉ

  • Anti-lock Braking System (ABS) w/Electronic Brake force Distribution (EBD)
  • Driver airbag Supplemental Restraint System (SRS)
  • Front passenger frontal airbag
  • 3-point front shoulder belts w/pre-tensioners & force limiters
  • 3-point rear outboard/centre shoulder belts
  • Ancrages pour siège de bébé
  • Ancrages réglables aux montants centraux pour ceintures épaulières
  • Verrous de protection pour enfants à l'arrière

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE AVANTAGEUX

VALUE PKG B
  • inclut : équipement de série
B__ 0 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

OPTION SUPPLÉMENTAIRE

GROUND EFFECTS PKG
  • inc: coloured full skirt pkg
01 1230 $