facebook

Toyota Avalon 2008

See other trims

Toyota Avalon 2008

Pour vos vieux jours

Par Benoit Charette

L’Avalon s’adresse d’abord à ceux qui recherchent le confort douillet d’une berline pleine grandeur. La plus imposante Toyota est en effet plus spacieuse que la Lexus GS et quelques centimètres derrière la LS 460. C’est beaucoup de Toyota pour 40 000 $! Mais l’Avalon doit être conduite pour ce qu’elle est: une voiture qui, malgré ses 268 chevaux, est allergique à toute forme de sportivité. Construite par et pour les Américains, elle s’adresse à une population vieillissante de baby-boomers qui veulent d’abord avoir la paix derrière le volant.

Carrosserie

Dire que le style est conservateur est un euphémisme. Malgré de nombreux essais depuis son lancement en 1994, l’Avalon a toujours l’air des pantoufles qu’on laisse au coin du feu pour les samedis soir sous l’édredon. Disons que, à la décharge de Toyota, la pantoufle offre une ligne plus séduisante qu’à ses débuts, mais il s’agit toujours d’une pantoufle.

Habitacle

Si le style ne réussit pas à vous convaincre, l’espace caverneux de son intérieur, en revanche, devient un très solide argument de vente. Ses dimensions quasiment dignes d’une limousine offrent un statut de royauté aux passagers arrière, qui profiteront d’un espace pour les jambes qu’on retrouve dans très peu de berlines. La finition cuir et bois (ou plutôt similibois) qui s’inspire des produits Lexus est plus que flatteuse. Les sièges sont confortables, mais gagneraient à offrir un peu plus de soutien latéral. Leur style évasif est directement proportionnel au tour de taille des propriétaires américains. On se doit de souligner l’insonorisation, qui donne l’impression de rouler dans un univers parallèle tellement on est coupé de tous bruits. Tout ce qu’il manque à cet environnement propice au bonheur est la chaîne audio JBL avec 12 haut-parleurs, offerte en option.

Mécanique

Même si la grande majorité des propriétaires n’utiliseront pas la moitié des 268 chevaux du moteur V6 de 3,5 litres, vous seriez surpris de constater à quel point il regorge d’énergie. Je me suis fait un malin plaisir de laisser sur place quelques jeunes à casquette dans leur petite «zézette» au départ d’un feu de circulation. Mais le sprint n’est pas le propre de l’Avalon. La boîte automatique à cinq rapports préfère, et de beaucoup, la tranquillité d’une grande autoroute aux parcours en lacets des petites routes de campagne. Cette boîte a bien un mode sport, mais franchement, je me demande encore pourquoi Toyota s’est donné cette peine.

Comportement

Si la voiture s’adresse à un public retraité, il semble aussi que les concepteurs doivent appartenir à la même tranche d’âge. Si vous pouviez fermer les yeux en conduisant, vous auriez certainement l’impression de vous retrouver dans une berline des années 70. J’exagère un peu, car les suspensions, malgré leur souplesse, ne donnent pas le mal de mer comme les paquebots américains de cette époque. Toutefois, la direction est surassistée et donne cette légère impression de flottement. Mais je vous rassure, ce n’est qu’une impression. L’Avalon est tout à fait capable de tricoter sur les routes tortueuses si on lui demande. Elle ne le fait pas avec plaisir, mais sera capable de s’acquitter de sa tâche. Sur la route, la puissance disponible est largement suffisante pour réaliser un 80 à 120 km/h qui décoiffe. Pour une sécurité accrue, l’Avalon dispose de contrôles de stabilité et de traction ainsi que d’une assistance au freinage. Les mots à retenir au volant: douceur, contrôle et discrétion. C’est en suivant cette approche que vous en tirerez le meilleur parti.

Conclusion

Cette voiture regorge de qualités, mais en prenant le volant, on réalise tout de suite qu’elle a été pensée pour un public américain. Avec les mêmes ingrédients et une recette différente, Toyota pourrait faire une voiture plus dynamique qui saurait plaire aux Canadiens. On retrouve cette recette chez Lexus, mais dommage que le prix pour s’y rendre soit aussi élevé.

Forces

Moteur «plein de vie» Habitable très spacieux Équipement complet

Faiblesses

Tenue de route trop molle Ligne fade Suspension un peu molle Direction surassistée

2e opinion Hugues Gonnot

Il aura fallu attendre la troisième génération d’Avalon pour obtenir un engin plus vivant qu’une boîte de Valium. Certes, l’acheteur moyen veut du confort avant tout et, sur ce plan, c’est réussi. Mais il n’y aucun mal à posséder aussi un véhicule capable d’avoir de bonne reprises. Alors, pourquoi acheter une Avalon? D’abord et avant tout pour l’espace intérieur. C’est là qu’elle fait la différence par rapport à la concurrence. Parce que, comparativement à une Lexus ES350, à peine plus chère, elle marque le pas en matière d’image, d’agrément général, alors que la Lexus profite d’un intérieur encore mieux fini et d’un rapport supplémentaire pour la boîte automatique. Normal, donc, que cette dernière se vende mieux que l’Avalon.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 39,840.00 $
Frais de transport 1,370.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 41,210.00 $
Prix total sans les options 41,210.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Large

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 6
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Fifth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 10.7 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.0 L/100 km
Cruising Range - City 1537.97 mi
Cruising Range - Hwy 2350.89 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas 6-Cyl
Displacement 3.5L/213
Fuel System MPFI
SAE Net Horsepower @ RPM 268 @ 6200
SAE Net Torque @ RPM 248 @ 4700
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume N/A
Front Head Room 38.8 in
Front Leg Room 41.3 in
Front Shoulder Room 59.4 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room 37.5 in
Second Leg Room 40.8 in
Second Shoulder Room 58.2 in
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 111.0 in
Length, Overall 197.6 in
Width, Max w/o mirrors 72.8 in
Height, Overall 57.9 in
Track Width, Front 62.2 in
Track Width, Rear 61.6 in
Min Ground Clearance 5.3 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 14.4 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3567 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 100 lbs
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Multi-Link
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P215/55R17
Rear Tire Size P215/55R17
Spare Tire Size P215/55R17
Wheels
Front Wheel Size 17 x -TBD- in
Rear Wheel Size 17 x -TBD- in
Spare Wheel Size 17 x -TBD- in
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Spare Wheel Material Alloy
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb N/A
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 70 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.5L DOHC V6 aluminum alloy engine
  • Dual VVT-i variable valve timing w/intelligence on both intake & exhaust cams
  • Electronic throttle control system w/intelligence (ETCS-i)
  • Acoustic control induction system
  • 6-speed automatic super electronically-controlled transmission w/OD (Super-ECT)-inc: sequential multi-mode shifter, lock-up torque converter, oil cooler
  • Vehicle stability control (VSC)
  • Traction control (TRAC)
  • Front wheel drive
  • Independent MacPherson front suspension w/coil springs & gas struts
  • Independent MacPherson rear suspension w/multi-link control arms, gas struts & coil springs
  • Front & rear stabilizer bars
  • P215/55R17 all-season tires
  • Full size spare tire
  • 17" aluminum alloy wheels w/locks
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr-assisted front ventilated & solid rear disc brakes
  • Anti-lock braking system (ABS) w/electronic brake force distribution (EBD)
  • Brake assist
  • Stainless steel exhaust system

EXTERIOR

  • Pwr tilt & sliding moonroof w/sunshade
  • Chrome grille
  • Coloured bumpers
  • Front & rear splash guards
  • Halogen headlamps
  • Light control system
  • Fog lamps
  • Coloured heated pwr mirrors w/electrochromic driver side mirror
  • High solar energy-absorbing tinted window glass w/UV protection, sunshade band
  • Variable intermittent wipers w/mist feature & double fluidics spray washer nozzles
  • Coloured door handles

INTERIOR

  • Heated pwr front bucket seats w/vertical headrest adjust
  • 8-way pwr driver seat w/pwr lumbar support, vertical adjust
  • 4-way pwr front passenger seat
  • Rear seats-inc: (3) headrests, fold-down centre armrest, manual recline
  • Premium leather seating surfaces
  • Sliding front centre console box
  • Carpeting & carpeted floor mats, cargo area
  • Driver footrest
  • Wood & leather-wrapped 4-spoke tilt & telescoping steering wheel
  • Steering wheel audio/HVAC controls
  • Instrumentation-inc: 6.5" LCD display, shift position indicator, Optitron electronic gauges, multi-information display, tachometer, dual trip odometers, outside temp
  • Warning lights-inc: low washer fluid, door ajar, front seat belts, tire pressure monitoring system (TPMS)
  • Pwr windows w/driver & front passenger auto up/down, jam protection
  • Pwr door locks
  • Keyless entry
  • Cruise control
  • Integrated garage door opener
  • Pwr fuel lid release
  • Theft deterrent w/engine immobilizer
  • Climate control dual-zone auto air conditioning w/dust/pollen/deodourising air filter, soft-touch heater controls, rear seat heater ducts
  • Electric rear window defroster w/timer
  • AM/FM stereo w/6-disc in-dash CD changer-inc: (9) speakers, shock proof CD memory function, title display, MP3 capability, aux input jack
  • Glass imprinted & diversity antennas
  • Electrochromic rearview mirror w/digital compass
  • Digital clock
  • Flock-lined glove box
  • Accessory pwr outlets
  • Chrome & woodgrain trim
  • Simulated leather door trim
  • Door map pockets & driver/front passenger opening door pockets
  • Stainless steel scuff plates
  • Front & rear cup holders
  • Fabric headliner
  • Dual illuminated visor vanity mirrors
  • Premium illuminated entry system
  • Lamps-inc: door courtesy, glove box, map, front & rear area, trunk
  • Assist grips
  • Front seatback pockets
  • Coat hooks
  • Wood & leather-wrapped shift knob
  • Cargo tray, cargo net
  • Under cargo area storage compartments

SAFETY

  • Anti-lock braking system (ABS) w/electronic brake force distribution (EBD)
  • Brake assist
  • Vehicle stability control (VSC)
  • Traction control (TRAC)
  • Driver/front passenger dual-stage frontal airbags
  • Front & rear side curtain airbags
  • Driver & front passenger seat-mounted side impact airbags
  • Driver knee airbag
  • Front passenger airbag status indicator
  • Front seatbelt pretensioners & force limiters
  • All position 3-point lap & shoulder belts
  • Adjustable B-pillar & C-pillar shoulder belt anchors
  • Anchor points for child restraint seats
  • Rear seatbelt comfort fitting device
  • Child-protector rear door locks
  • Side impact beams

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

VALUE PKG

VALUE PKG A
  • inc: STD equipment
A__ 0 $
PREMIUM PKG
  • inc: JBL Synthesis AM/FM audio system w/6-disc in-dash CD changer, digital signal processor (DSP), radio data system (RDS), 8-channel amp, (12) speakers, rear subwoofer, rain sensing wipers, Bluetooth capability, 8-way pwr passenger seat, pwr lumbar support, pwr passenger vertical seat adjustment, colour-keyed rear spoiler
B__ 3280 $
PREMIUM PKG W/NAVIGATION
  • inc: DVD based navigation system, JBL Synthesis AM/FM audio system w/6-disc in-dash CD changer, digital signal processor (DSP), radio data system (RDS), 8-channel amp, (12) speakers, rear subwoofer, rain sensing wipers, Bluetooth capability, 8-way pwr passenger seat, pwr lumbar support, pwr passenger vertical seat adjustment, colour-keyed rear spoiler
C__ 6795 $

PAINT TYPE

STANDARD PAINT ___ 0 $
PREMIUM PAINT ___ 255 $