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Toyota Avalon 2008

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Toyota Avalon 2008

Pour vos vieux jours

Par Benoit Charette

L’Avalon s’adresse d’abord à ceux qui recherchent le confort douillet d’une berline pleine grandeur. La plus imposante Toyota est en effet plus spacieuse que la Lexus GS et quelques centimètres derrière la LS 460. C’est beaucoup de Toyota pour 40 000 $! Mais l’Avalon doit être conduite pour ce qu’elle est: une voiture qui, malgré ses 268 chevaux, est allergique à toute forme de sportivité. Construite par et pour les Américains, elle s’adresse à une population vieillissante de baby-boomers qui veulent d’abord avoir la paix derrière le volant.

Carrosserie

Dire que le style est conservateur est un euphémisme. Malgré de nombreux essais depuis son lancement en 1994, l’Avalon a toujours l’air des pantoufles qu’on laisse au coin du feu pour les samedis soir sous l’édredon. Disons que, à la décharge de Toyota, la pantoufle offre une ligne plus séduisante qu’à ses débuts, mais il s’agit toujours d’une pantoufle.

Habitacle

Si le style ne réussit pas à vous convaincre, l’espace caverneux de son intérieur, en revanche, devient un très solide argument de vente. Ses dimensions quasiment dignes d’une limousine offrent un statut de royauté aux passagers arrière, qui profiteront d’un espace pour les jambes qu’on retrouve dans très peu de berlines. La finition cuir et bois (ou plutôt similibois) qui s’inspire des produits Lexus est plus que flatteuse. Les sièges sont confortables, mais gagneraient à offrir un peu plus de soutien latéral. Leur style évasif est directement proportionnel au tour de taille des propriétaires américains. On se doit de souligner l’insonorisation, qui donne l’impression de rouler dans un univers parallèle tellement on est coupé de tous bruits. Tout ce qu’il manque à cet environnement propice au bonheur est la chaîne audio JBL avec 12 haut-parleurs, offerte en option.

Mécanique

Même si la grande majorité des propriétaires n’utiliseront pas la moitié des 268 chevaux du moteur V6 de 3,5 litres, vous seriez surpris de constater à quel point il regorge d’énergie. Je me suis fait un malin plaisir de laisser sur place quelques jeunes à casquette dans leur petite «zézette» au départ d’un feu de circulation. Mais le sprint n’est pas le propre de l’Avalon. La boîte automatique à cinq rapports préfère, et de beaucoup, la tranquillité d’une grande autoroute aux parcours en lacets des petites routes de campagne. Cette boîte a bien un mode sport, mais franchement, je me demande encore pourquoi Toyota s’est donné cette peine.

Comportement

Si la voiture s’adresse à un public retraité, il semble aussi que les concepteurs doivent appartenir à la même tranche d’âge. Si vous pouviez fermer les yeux en conduisant, vous auriez certainement l’impression de vous retrouver dans une berline des années 70. J’exagère un peu, car les suspensions, malgré leur souplesse, ne donnent pas le mal de mer comme les paquebots américains de cette époque. Toutefois, la direction est surassistée et donne cette légère impression de flottement. Mais je vous rassure, ce n’est qu’une impression. L’Avalon est tout à fait capable de tricoter sur les routes tortueuses si on lui demande. Elle ne le fait pas avec plaisir, mais sera capable de s’acquitter de sa tâche. Sur la route, la puissance disponible est largement suffisante pour réaliser un 80 à 120 km/h qui décoiffe. Pour une sécurité accrue, l’Avalon dispose de contrôles de stabilité et de traction ainsi que d’une assistance au freinage. Les mots à retenir au volant: douceur, contrôle et discrétion. C’est en suivant cette approche que vous en tirerez le meilleur parti.

Conclusion

Cette voiture regorge de qualités, mais en prenant le volant, on réalise tout de suite qu’elle a été pensée pour un public américain. Avec les mêmes ingrédients et une recette différente, Toyota pourrait faire une voiture plus dynamique qui saurait plaire aux Canadiens. On retrouve cette recette chez Lexus, mais dommage que le prix pour s’y rendre soit aussi élevé.

Forces

Moteur «plein de vie» Habitable très spacieux Équipement complet

Faiblesses

Tenue de route trop molle Ligne fade Suspension un peu molle Direction surassistée

2e opinion Hugues Gonnot

Il aura fallu attendre la troisième génération d’Avalon pour obtenir un engin plus vivant qu’une boîte de Valium. Certes, l’acheteur moyen veut du confort avant tout et, sur ce plan, c’est réussi. Mais il n’y aucun mal à posséder aussi un véhicule capable d’avoir de bonne reprises. Alors, pourquoi acheter une Avalon? D’abord et avant tout pour l’espace intérieur. C’est là qu’elle fait la différence par rapport à la concurrence. Parce que, comparativement à une Lexus ES350, à peine plus chère, elle marque le pas en matière d’image, d’agrément général, alors que la Lexus profite d’un intérieur encore mieux fini et d’un rapport supplémentaire pour la boîte automatique. Normal, donc, que cette dernière se vende mieux que l’Avalon.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie anti-corrosion : 5 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 39 840,00 $
Frais de transport 1 370,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 41 210,00 $
Prix total sans les options 41 210,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Grosse

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 10.7 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.0 L/100 km
Autonomie - Ville 1537.97 mi
Autonomie - Autoroute 2350.89 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur Gas 6-Cyl
Cylindrée 3.5L/213
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 268 @ 6200
Couple net SAE / tr/min. 248 @ 4700
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.8 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 59.4 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.5 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 40.8 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 58.2 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 111.0 po
Longueur hors tout 197.6 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 72.8 po
Hauteur hors tout 57.9 po
Voie, Avant 62.2 po
Voie, Arrière 61.6 po
Garde au sol minimale 5.3 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 14.4 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3567 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P215/55R17
Dimension des pneus arrière P215/55R17
Dimension du pneu de secours P215/55R17
Roues
Dimension des roues avant 17 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 17 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours 17 x -TBD- po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours En alliage
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 70 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 3,5L DACT en alliage d'aluminium
  • Dual VVT-i variable valve timing w/intelligence on both intake & exhaust cams
  • Commande électronique d'accélération avec intelligence (ETCS-i)
  • Système d'admission insonorisé
  • Transmission automatique à six rapports commandée électroniquement avec surmultiplicateur (super ECT), sélecteur de vitesses séquentiel multimode, convertisseur de couple verrouillé, refroidisseur d'huile
  • Dispositif de contrôle du dérapage (VSC)
  • Anti-patinage (TRAC)
  • Traction avant
  • Independent MacPherson front suspension w/coil springs & gas struts
  • Independent MacPherson rear suspension w/multi-link control arms, gas struts & coil springs
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • pneus P215/55R17 toutes saisons
  • Pneu de secours classique
  • roues de 17 po. en alliage d'aluminium avec verrous
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disques perforés à l'avant et disques solides à l'arrière
  • Freinage antiblocage (ABS) avec répartition électronique de la force du freinage
  • Assistance freinage
  • Système d'échappement en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • Pwr tilt & sliding moonroof w/sunshade
  • Calandre chromée
  • Coloured bumpers
  • Bavettes avant et arrière
  • Phares aux halogènes
  • Système de commande d'éclairage
  • Phares antibrouillards
  • Rétroviseurs colorés chauffants à commandes électriques avec rétroviseur électrochromique côté conducteur
  • High solar energy-absorbing tinted window glass w/UV protection, sunshade band
  • Essuie-glaces intermittents à vitesse variable avec dispositif pour la brume et gicleurs doubles
  • Poignées de portes colorées

INTÉRIEUR

  • Heated pwr front bucket seats w/vertical headrest adjust
  • 8-way pwr driver seat w/pwr lumbar support, vertical adjust
  • Siège côté passager avant électrique à 4 positions
  • Rear seats-inc: (3) headrests, fold-down centre armrest, manual recline
  • Assises en cuir Premium
  • Boîte de console centrale avant coulissante
  • Carpeting & carpeted floor mats, cargo area
  • Repose-pied pour le conducteur
  • Volant à 4 rayons gainé de cuir et de bois, inclinable et télescopique
  • Commandes audio/de chauffage/de climatisation sur le volant
  • Instrumentation-inc: 6.5" LCD display, shift position indicator, Optitron electronic gauges, multi-information display, tachometer, dual trip odometers, outside temp
  • Warning lights-inc: low washer fluid, door ajar, front seat belts, tire pressure monitoring system (TPMS)
  • Pwr windows w/driver & front passenger auto up/down, jam protection
  • Verrouillage électrique des portes
  • Télédéverrouillage
  • Régulateur de vitesse
  • Ouvre-porte de garage intégré
  • Ouverture électrique du volet du réservoir de carburant
  • Theft deterrent w/engine immobilizer
  • Système de commande automatique de la température à deux zones avec filtre à poussières et à pollen désodorisant et commandes de chauffage à effleurement, conduites de chauffage aux sièges arrière
  • Dégivreur de lunette électrique avec minuterie
  • Chaîne stéréo AM/FM avec changeur de 6 CD dans la planche de bord- inclut : (9) haut-parleurs, mémoire anti-chocs pour CD, affichage des titres, compatible avec le format MP3, prise d'entrée auxiliaire
  • Glass imprinted & diversity antennas
  • Rétroviseur intérieur électrochromique avec boussole numérique
  • Montre numérique
  • Boîte à gants doublée de flock
  • Prises de courant pour accessoires
  • Garniture en chrome et en bois
  • Garniture de porte simili cuir
  • Door map pockets & driver/front passenger opening door pockets
  • Plaques de protection en acier inoxydable
  • Porte-tasses avant et arrière
  • Doublure de pavillon en tissu
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Système d'éclairage premium à l'entrée
  • Éclairage : portes, boîte à gants, lecture des cartes, section avant et section arrière, coffre
  • Poignées d'appui
  • Poches au dos des sièges avant
  • Crochets à vêtements
  • Pommeau du levier de vitesse gainé de cuir et de bois
  • Cargo tray, cargo net
  • Compartiments de rangement sous l'espace de chargement

SÉCURITÉ

  • Freinage antiblocage (ABS) avec répartition électronique de la force du freinage
  • Assistance freinage
  • Dispositif de contrôle du dérapage (VSC)
  • Anti-patinage (TRAC)
  • Coussins gonflables avant à deux temps pour le conducteur et le passager avant
  • Rideaux gonflables latéraux avant et arrière
  • Coussins gonflables latéraux incrustés dans le siège du conducteur et du passager avant
  • Coussin gonflable aux genoux du conducteur
  • Indicateur de statut du coussin gonflable du passager avant
  • Ceintures de sécurité avant avec dispositifs de tension et limiteurs de force
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attaches, aux hanches/épaule, à toutes les places assises
  • Ancrages de ceintures réglables pour les piliers B et C
  • Ancrages pour siège de bébé
  • Rear seatbelt comfort fitting device
  • Verrous de protection pour enfants à l'arrière
  • Poutrelles de protection latérales

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE AVANTAGEUX

GROUPE VALEUR A
  • inclut : équipement de série
A__ 0 $
GROUPE PREMIUM
  • inclut : chaîne audio JBL Synthesis AM/FM avec changeur de 6 CD dans la planche de bord, processeur de signal numérique (DSP), système de données radio (RDS), amplificateur à 8 canaux, (12) haut-parleurs, haut-parleur des graves à l'arrière, essuie-glac
B__ 3280 $
GROUPE PREMIUM AVEC NAVIGATION
  • inclut : navigation sur DVD, chaîne audio JBL Synthesis AM/FM audio system avec changeur de 6 CD dans la planche de bord, processeur de signal numérique (DSP), système de données radio (RDS), amplificateur à 8 canaux, (12) haut-parleurs, haut-parleur de
C__ 6795 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
PEINTURE DE CATÉGORIE SUPÉRIEURE ___ 255 $