facebook

Toyota Avalon 2005

See other trims

Toyota Avalon 2005

Recette américaine, préparation japonaise

Benoit Charrette

Au moment de mettre sous presse, Toyota informait L’Annuel de l’automobile de la venue d’un tout nouveau modèle d’Avalon pour 2005. Cependant, comme cette voiture allait être dévoilée seulement au Salon de l’auto de Detroit, impossible d’obtenir la moindre parcelle d’information avant. Nous savons seulement que la voiture conservera son nom et héritera sans doute du moteur V6 3,3 litres de la Camry (avec la boîte automatique à 5 rapports). En termes de format, elle demeurera sensiblement la même avec plus d’espace à l’intérieur. Pour l’heure, nous vous offrons un dernier tour d’horizon du présent modèle.

Carrosserie

Dans la plus pure tradition des grandes berlines destinées à un public préretraité, l’Avalon se montre d’une fadeur déprimante. Vous croyez que j’exagère ? Regardez de plus près une Mercury Grand Marquis, une Buick Le Sabre ou Park Avenue ou encore une Kia Amanti… convaincu, maintenant ? Heureusement, Toyota va ajouter un peu de «zing » dans la prochaine cuvée, mais pas trop quand même. Cela dit, même si la ligne demeure banale, l’exécution est sans reproche. La minutie se remarque dans tous les recoins de la carrosserie et les lignes fluides respirent la rigueur. Insipide, mais efficace.

Habitacle

À l’intérieur, le style est centré sur le confort, comme dans toutes les voitures de cet acabit. Non seulement on jouit de plus d’espace dans l’Avalon que dans la Camry qui lui sert d’inspiration, mais l’insonorisation y est plus poussée et la voiture offre une généreuse liste d’équipement de série qui rend la vie à bord plus agréable (climatisation automatique, régulateur de vitesse, toit électrique et une chaîne audio JBL de très grande qualité). On ne peut passer sous silence le très kitsch tableau de bord qui semble directement sorti d’une «grosse américaine» des années 1970. J’espère seulement que les concepteurs de la prochaine génération de l’Avalon auront trouvé une solution plus moderne pour meubler la planche de bord.

Mécanique

Le raffinement se poursuit aussi dans le compartiment moteur. Les 210 chevaux très souples proviennent du V6 de 3,0 litres qui utilise la technologie VVT-i développée depuis plusieurs années chez Toyota. Et n’allez pas croire que soyeux signifie paresseux. Même si elle n’aime pas particulièrement l’effort physique, cette mécanique déborde d’entrain et offre une excellente prestation en sportive de salon. L’excellente boîte automatique à quatre rapports complète parfaitement le moteur. Vous pouvez aussi compter sur le support de quatre freins ABS, sur l’antipatinage, le contrôle de stabilité et la distribution électronique du freinage qui offrent un rendement très sécuritaire.

Comportement

Toujours sous le thème du confort, l’Avalon n’aime pas les brusqueries. La suspension est souple exprès et la direction, un peu dans les limbes, ne réagit pas très rapidement aux sollicitations du conducteur. Donc, au volant, mieux vaut rester calme. Cela dit, la caisse très rigide procure une conduite rassurante et l’insonorisation parmi les meilleures sur le marché offre un habitacle aussi silencieux qu’une limousine. De toutes les grandes voitures offertes sur le continent nord-américain, l’Avalon est sans l’ombre d’un doute le meilleur choix, même si la clientèle, plus habituée d’acheter un produit américain, l’oublie trop souvent quand vient le moment de changer de véhicule.

Conclusion

Spacieuse, confortable, raffinée l’Avalon est digne d’occuper une place de choix dans les flottes de voitures d’entreprise. Toyota devra cependant changer certains éléments de cette recette qui n’a jamais pris. Deux petits conseils aux gens de Toyota qui ont pratiquement perdu toute leur clientèle: osez faire plus jeune dans le dessin de la carrosserie, actuellement d’une banalité déprimante; et, de grâce, transformez le tableau de bord de la voiture. Car dans l’ensemble, l’Avalon s’avère un modèle de confort, de fiabilité et de rigueur malheureusement affublé d’un physique repoussant.

Forces

• Assemblage et finition exemplaires • Insonorisation et confort dignes d’une limousine • Fiabilité.

Faiblesses

•Lignes fades •Tableau de bord dépassé •Direction un peu lourde •Prix élevé • Modèle en fin de carrière

Nouveautés en 2005

• Le modèle 2005 sera entièrement redessiné et sera présenté en janvier au Salon de Detroit

2e opinion Luc Gagné

• Riposte nippone aux Grand Marquis, Impala et Park Avenue de ce monde, l’Avalon est l’antithèse de la « p’tite japonaise » des années 1970. Chez Toyota, on a compris que la Camry ne pouvait satisfaire tous les Américains, surtout les plus âgés. Il leur fallait quelque chose de plus gros. De simplement gros. Or, le gabarit de l’Avalon, inférieur à celui d’une Grand Marquis (ce qui est difficile à battre) ne la défavorise pas pour autant. Puisque l’Avalon n’est pas inutilement grosse : sa taille m’apparaît même idéale, pour cette catégorie. Son habitacle est très spacieux et bien équipé. De plus, l’Avalon est la grande berline la mieux insonorisée du lot. D’accord, son coffre présente le plus petit volume de cette catégorie, mais ce désavantage est compensé largement par un confort de roulement difficile à égaler.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 39,900.00 $
Frais de transport 1,160.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 41,060.00 $
Prix total sans les options 41,060.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Large

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Fifth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 11.0 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.3 L/100 km
Cruising Range - City 1496.02 mi
Cruising Range - Hwy 2254.28 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas 6-Cyl
Displacement 3.5L/211
Fuel System MPFI
SAE Net Horsepower @ RPM 280 @ 6200
SAE Net Torque @ RPM 260 @ 4700
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume N/A
Front Head Room 38.8 in
Front Leg Room 41.3 in
Front Shoulder Room 59.4 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room 37.5 in
Second Leg Room 40.9 in
Second Shoulder Room 58.2 in
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 111.0 in
Length, Overall 197.2 in
Width, Max w/o mirrors 72.8 in
Height, Overall 58.5 in
Track Width, Front 62.2 in
Track Width, Rear 61.6 in
Min Ground Clearance 5.3 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 14.4 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3560 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 100 lbs
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Multi-Link
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P215/55R17
Rear Tire Size P215/55R17
Spare Tire Size P215/55R17
Wheels
Front Wheel Size 17 x -TBD- in
Rear Wheel Size 17 x -TBD- in
Spare Wheel Size 17 x -TBD- in
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Spare Wheel Material Alloy
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb N/A
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 70 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.5L DOHC MPFI 24-valve V6 aluminum alloy engine
  • Dual VVT-i Variable Valve Timing w/Intelligence on both intake & exhaust cams
  • Electronic Throttle-Control System w/Intelligence (ETCS-i)
  • Acoustic control induction system
  • 5-speed automatic Super Electronically-Controlled Transmission w/OD (Super-ECT)-inc: OD cancel switch, sequential multi-mode shifter, lock-up torque converter, oil cooler
  • Front wheel drive
  • Independent MacPherson front suspension w/coil springs & gas struts
  • Independent MacPherson rear suspension w/multi-link control arms, gas struts & coil springs
  • Front & rear stabilizer bars
  • P215/55R17 all-season tires
  • Full-size spare tire
  • 17" aluminum alloy wheels
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr-assisted 4-wheel disc brakes (ventilated front)
  • Anti-lock Braking System (ABS) w/Electronic Brake force Distribution (EBD)
  • 70 litre fuel tank
  • Stainless steel exhaust system

EXTERIOR

  • Pwr tilt & sliding moonroof w/sunshade
  • Chrome grille
  • Coloured bumpers
  • Front/rear splash guards
  • Halogen headlamps
  • Light control system
  • Fog lamps
  • Coloured pwr heated mirrors w/electrochromic driver side mirror
  • High solar energy-absorbing window glass
  • Variable-intermittent wipers w/mist feature & double fluidics spray washer nozzles
  • Coloured door handles

INTERIOR

  • Heated pwr front bucket seats w/vertical headrest adjust
  • 8-way pwr driver seat w/pwr lumbar support
  • 4-way pwr front passenger seat
  • Rear seats-inc: (3) headrests, fold-down centre armrest
  • Premium leather seating surfaces
  • Sliding front centre console box
  • Carpeting & carpeted floor mats
  • Driver footrest
  • Leather-wrapped 4-spoke tilt/telescoping steering wheel
  • Steering wheel audio/HVAC controls
  • Leather-wrapped shift knob
  • Instrumentation-inc: 6.5" LCD display, shift position indicator, Optitron electronic gauges, multi-information display, tachometer, dual trip odometers
  • Warning lights-inc: low washer fluid, door ajar, front seat belts
  • Pwr windows w/driver & front passenger auto up/down, jam protection
  • Pwr door locks
  • Keyless entry
  • Cruise control
  • Integrated garage door opener
  • Pwr fuel lid release
  • Theft deterrent w/engine immobilizer
  • Climate control dual-zone auto air conditioning w/dust/pollen/deoderizing air filter, soft-touch heater controls, rear seat heater ducts
  • Electric rear window defroster w/timer
  • AM/FM stereo w/6-disc in-dash CD changer-inc: (9) speakers, shock proof CD memory function, title display
  • Glass-imprinted diversity antenna system
  • Electrochromic rearview mirror w/digital compass
  • Digital clock
  • Flock-lined glove box
  • Accessory pwr outlets
  • Chrome/woodgrain trim
  • Simulated leather door trim
  • Door map pockets & driver/front passenger opening door pockets
  • Stainless steel scuff plates
  • Front & rear cup holders
  • Fabric headliner
  • Dual illuminated visor vanity mirrors
  • Premium illuminated entry system
  • Lamps-inc: door courtesy, glove box, map, front/rear area, trunk
  • Assist grips
  • Front seatback pockets
  • Coat hooks
  • Carpeted cargo area w/tray & cargo net
  • Under cargo area storage compartments

SAFETY

  • Anti-lock Braking System (ABS) w/Electronic Brake force Distribution (EBD)
  • Dual-stage driver & front passenger airbag Supplemental Restraint System (SRS)
  • Front/rear head/side-curtain airbags
  • Driver & front passenger seat-mounted side-impact airbags
  • Driver knee airbag
  • Front passenger airbag status indicator
  • Front seatbelt pretensioners & force limiters
  • All-position 3-point lap & shoulder belts
  • Adjustable B-pillar & C-pillar shoulder belt anchors
  • Anchor points for child restraint seats
  • Rear seatbelt comfort fitting device
  • Child-protector rear door locks
  • Side-impact beams

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

VALUE PKG

VALUE PKG A
  • inc: STD equipment
A__ 0 $
PREMIUM PKG
  • inc: Vehicle Stability Control (VSC), Traction Control (TRAC), Brake Assist (BA), JBL Synthesis AM/FM stereo w/cassette/CD changer/DSP/RDS/8-channel amp/(12) speakers/rear subwoofer, wood/leather steering wheel
B__ 3575 $
PREMIUM PKG W/NAVIGATION
  • inc: Vehicle Stability Control (VSC), Traction Control (TRAC), Brake Assist (BA), DVD-based navigation system, JBL Synthesis AM/FM stereo w/cassette/CD changer/DSP/RDS/8-channel amp/(12) speakers/rear subwoofer, wood/leather-wrapped steering wheel w/multi-function controls
C__ 6925 $

PAINT TYPE

STANDARD PAINT ___ 0 $
PREMIUM PAINT ___ 255 $