facebook

Toyota Avalon 2005

Voir les autres modèles

Toyota Avalon 2005

Recette américaine, préparation japonaise

Benoit Charrette

Au moment de mettre sous presse, Toyota informait L’Annuel de l’automobile de la venue d’un tout nouveau modèle d’Avalon pour 2005. Cependant, comme cette voiture allait être dévoilée seulement au Salon de l’auto de Detroit, impossible d’obtenir la moindre parcelle d’information avant. Nous savons seulement que la voiture conservera son nom et héritera sans doute du moteur V6 3,3 litres de la Camry (avec la boîte automatique à 5 rapports). En termes de format, elle demeurera sensiblement la même avec plus d’espace à l’intérieur. Pour l’heure, nous vous offrons un dernier tour d’horizon du présent modèle.

Carrosserie

Dans la plus pure tradition des grandes berlines destinées à un public préretraité, l’Avalon se montre d’une fadeur déprimante. Vous croyez que j’exagère ? Regardez de plus près une Mercury Grand Marquis, une Buick Le Sabre ou Park Avenue ou encore une Kia Amanti… convaincu, maintenant ? Heureusement, Toyota va ajouter un peu de «zing » dans la prochaine cuvée, mais pas trop quand même. Cela dit, même si la ligne demeure banale, l’exécution est sans reproche. La minutie se remarque dans tous les recoins de la carrosserie et les lignes fluides respirent la rigueur. Insipide, mais efficace.

Habitacle

À l’intérieur, le style est centré sur le confort, comme dans toutes les voitures de cet acabit. Non seulement on jouit de plus d’espace dans l’Avalon que dans la Camry qui lui sert d’inspiration, mais l’insonorisation y est plus poussée et la voiture offre une généreuse liste d’équipement de série qui rend la vie à bord plus agréable (climatisation automatique, régulateur de vitesse, toit électrique et une chaîne audio JBL de très grande qualité). On ne peut passer sous silence le très kitsch tableau de bord qui semble directement sorti d’une «grosse américaine» des années 1970. J’espère seulement que les concepteurs de la prochaine génération de l’Avalon auront trouvé une solution plus moderne pour meubler la planche de bord.

Mécanique

Le raffinement se poursuit aussi dans le compartiment moteur. Les 210 chevaux très souples proviennent du V6 de 3,0 litres qui utilise la technologie VVT-i développée depuis plusieurs années chez Toyota. Et n’allez pas croire que soyeux signifie paresseux. Même si elle n’aime pas particulièrement l’effort physique, cette mécanique déborde d’entrain et offre une excellente prestation en sportive de salon. L’excellente boîte automatique à quatre rapports complète parfaitement le moteur. Vous pouvez aussi compter sur le support de quatre freins ABS, sur l’antipatinage, le contrôle de stabilité et la distribution électronique du freinage qui offrent un rendement très sécuritaire.

Comportement

Toujours sous le thème du confort, l’Avalon n’aime pas les brusqueries. La suspension est souple exprès et la direction, un peu dans les limbes, ne réagit pas très rapidement aux sollicitations du conducteur. Donc, au volant, mieux vaut rester calme. Cela dit, la caisse très rigide procure une conduite rassurante et l’insonorisation parmi les meilleures sur le marché offre un habitacle aussi silencieux qu’une limousine. De toutes les grandes voitures offertes sur le continent nord-américain, l’Avalon est sans l’ombre d’un doute le meilleur choix, même si la clientèle, plus habituée d’acheter un produit américain, l’oublie trop souvent quand vient le moment de changer de véhicule.

Conclusion

Spacieuse, confortable, raffinée l’Avalon est digne d’occuper une place de choix dans les flottes de voitures d’entreprise. Toyota devra cependant changer certains éléments de cette recette qui n’a jamais pris. Deux petits conseils aux gens de Toyota qui ont pratiquement perdu toute leur clientèle: osez faire plus jeune dans le dessin de la carrosserie, actuellement d’une banalité déprimante; et, de grâce, transformez le tableau de bord de la voiture. Car dans l’ensemble, l’Avalon s’avère un modèle de confort, de fiabilité et de rigueur malheureusement affublé d’un physique repoussant.

Forces

• Assemblage et finition exemplaires • Insonorisation et confort dignes d’une limousine • Fiabilité.

Faiblesses

•Lignes fades •Tableau de bord dépassé •Direction un peu lourde •Prix élevé • Modèle en fin de carrière

Nouveautés en 2005

• Le modèle 2005 sera entièrement redessiné et sera présenté en janvier au Salon de Detroit

2e opinion Luc Gagné

• Riposte nippone aux Grand Marquis, Impala et Park Avenue de ce monde, l’Avalon est l’antithèse de la « p’tite japonaise » des années 1970. Chez Toyota, on a compris que la Camry ne pouvait satisfaire tous les Américains, surtout les plus âgés. Il leur fallait quelque chose de plus gros. De simplement gros. Or, le gabarit de l’Avalon, inférieur à celui d’une Grand Marquis (ce qui est difficile à battre) ne la défavorise pas pour autant. Puisque l’Avalon n’est pas inutilement grosse : sa taille m’apparaît même idéale, pour cette catégorie. Son habitacle est très spacieux et bien équipé. De plus, l’Avalon est la grande berline la mieux insonorisée du lot. D’accord, son coffre présente le plus petit volume de cette catégorie, mais ce désavantage est compensé largement par un confort de roulement difficile à égaler.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie anti-corrosion : 5 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 39 900,00 $
Frais de transport 1 160,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 41 060,00 $
Prix total sans les options 41 060,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Grosse

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 11.0 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.3 L/100 km
Autonomie - Ville 1496.02 mi
Autonomie - Autoroute 2254.28 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur Gas 6-Cyl
Cylindrée 3.5L/211
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 280 @ 6200
Couple net SAE / tr/min. 260 @ 4700
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.8 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 59.4 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.5 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 40.9 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 58.2 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 111.0 po
Longueur hors tout 197.2 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 72.8 po
Hauteur hors tout 58.5 po
Voie, Avant 62.2 po
Voie, Arrière 61.6 po
Garde au sol minimale 5.3 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 14.4 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3560 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P215/55R17
Dimension des pneus arrière P215/55R17
Dimension du pneu de secours P215/55R17
Roues
Dimension des roues avant 17 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 17 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours 17 x -TBD- po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours En alliage
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 70 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • 3.5L DOHC MPFI 24-valve V6 aluminum alloy engine
  • Deux distributions à programme variable avec intelligence sur les cames d'admission et les cames d'échappement
  • Système de contrôle électronique des papillons avec Intelligence
  • Système d'admission insonorisé
  • Boîte automatique à 5 vitesses avec super contrôle électronique et surmultipliée (Super-ECT) - inclut : commutateur d'annulation de la surmultipliée, embrayage séquentiel à mode multiple, convertisseur de couple verrouillable, refroidisseur d'huile
  • Traction avant
  • Independent MacPherson front suspension w/coil springs & gas struts
  • Independent MacPherson rear suspension w/multi-link control arms, gas struts & coil springs
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • pneus P215/55R17 toutes saisons
  • Pneu de secours classique
  • roues de 17 po. en alliage d'aluminium
  • Direction assistée à crémaillère
  • Pwr-assisted 4-wheel disc brakes (ventilated front)
  • Anti-lock Braking System (ABS) w/Electronic Brake force Distribution (EBD)
  • Réservoir de carburant de 70 litres
  • Système d'échappement en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • Pwr tilt & sliding moonroof w/sunshade
  • Calandre chromée
  • Coloured bumpers
  • Pare-boue avant et arrière
  • Phares aux halogènes
  • Système de commande d'éclairage
  • Phares antibrouillards
  • Coloured pwr heated mirrors w/electrochromic driver side mirror
  • Glaces absorbant l'énergie solaire
  • Variable-intermittent wipers w/mist feature & double fluidics spray washer nozzles
  • Poignées de portes colorées

INTÉRIEUR

  • Heated pwr front bucket seats w/vertical headrest adjust
  • 8-way pwr driver seat w/pwr lumbar support
  • Siège côté passager avant électrique à 4 positions
  • Rear seats-inc: (3) headrests, fold-down centre armrest
  • Assises en cuir Premium
  • Boîte de console centrale avant coulissante
  • Carpeting & carpeted floor mats
  • Repose-pied pour le conducteur
  • Leather-wrapped 4-spoke tilt/telescoping steering wheel
  • Commandes audio/de chauffage/de climatisation sur le volant
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • Instruments - inclut : écran de 6,5 po. à ACL, indicateur de position de l'embrayage, Jauges électroniques "Optitron", affichage d'informations multiples, compte-tours, deux compteurs de voyages
  • Warning lights-inc: low washer fluid, door ajar, front seat belts
  • Pwr windows w/driver & front passenger auto up/down, jam protection
  • Verrouillage électrique des portes
  • Télédéverrouillage
  • Régulateur de vitesse
  • Ouvre-porte de garage intégré
  • Ouverture électrique du volet du réservoir de carburant
  • Theft deterrent w/engine immobilizer
  • Climate control dual-zone auto air conditioning w/dust/pollen/deoderizing air filter, soft-touch heater controls, rear seat heater ducts
  • Dégivreur de lunette électrique avec minuterie
  • AM/FM stereo w/6-disc in-dash CD changer-inc: (9) speakers, shock proof CD memory function, title display
  • Glass-imprinted diversity antenna system
  • Rétroviseur intérieur électrochromique avec boussole numérique
  • Montre numérique
  • Boîte à gants doublée de flock
  • Prises de courant pour accessoires
  • Chrome/woodgrain trim
  • Garniture de porte simili cuir
  • Door map pockets & driver/front passenger opening door pockets
  • Plaques de protection en acier inoxydable
  • Porte-tasses avant et arrière
  • Doublure de pavillon en tissu
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Système d'éclairage premium à l'entrée
  • Lamps-inc: door courtesy, glove box, map, front/rear area, trunk
  • Poignées d'appui
  • Poches au dos des sièges avant
  • Crochets à vêtements
  • Espace de chargement moquetté avec protection et filet à bagages
  • Compartiments de rangement sous l'espace de chargement

SÉCURITÉ

  • Anti-lock Braking System (ABS) w/Electronic Brake force Distribution (EBD)
  • Coussins gonflables à déploiement à deux temps pour le conducteur et le passager avant
  • Front/rear head/side-curtain airbags
  • Sacs gonflables latéraux intégrés aux sièges du conducteur et du passager avant
  • Coussin gonflable aux genoux du conducteur
  • Indicateur de statut du coussin gonflable du passager avant
  • Ceintures de sécurité avant avec dispositifs de tension et limiteurs de force
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache pour toutes les places assises
  • Ancrages de ceintures réglables pour les piliers B et C
  • Ancrages pour siège de bébé
  • Rear seatbelt comfort fitting device
  • Verrous de protection pour enfants à l'arrière
  • Poutrelles latérales

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE AVANTAGEUX

GROUPE VALEUR A
  • inclut : équipement de série
A__ 0 $
GROUPE PREMIUM
  • inclut : contrôle de la stabilité du véhicule, anti-patinage (TRAC), freinage assisté, chaîne stéréo JBL Synthesis AM/FM avec cassette/changeur de CD/processeur de signal numérique/système de données radio/amplificateur à 8 canaux/(12) haut-parleurs/ ha
B__ 3575 $
GROUPE PREMIUM AVEC NAVIGATION
  • inclut : contrôle de la stabilité du véhicule, anti-patinage (TRAC), freinage assisté, navigation par DVD, chaîne stéréo JBL Synthesis AM/FM avec cassette/changeur de CD/processeur de signal numérique/système de données radio/amplificateur à 8 canaux/(1
C__ 6925 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
PEINTURE DE CATÉGORIE SUPÉRIEURE ___ 255 $