facebook

Saab 9-5 2005

See other trims

Saab 9-5 2005

La meilleure Saab

Philippe Laguë

Oui, je l’avoue: j’aime les Saab! Pour un chroniqueur automobile, une telle confession équivaut ni plus ni moins à « sortir du garderobe ». On nous accepte, mais on nous regarde différemment… Ce n’est pas toujours facile à assumer, mais ne dit-on pas qu’il faut l’essayer pour comprendre? La 95 est précisément le genre de voiture capable de convertir les plus endurcis. Une Saab pour les anti-Saab, en somme.

Carrosserie

Introduite il y a sept ans, la 95 ne fait pas son âge. Les stylistes de la firme suédoise ont réussi un véritable tour de force: la 95 respecte la tradition Saab, sa silhouette ne se démode pas et il s’agit de la plus belle voiture à être sortie des ateliers de Trollahättan. Elle se décline en deux configurations et la familiale possède les mêmes attributs esthétiques que la berline, soit des lignes élancées et une allure résolument moderne.

Habitacle

La tradition Saab a également été respectée à l’intérieur. Le cuir se fait omniprésent, ce qui rehausse une présentation intérieure à la fois originale, de bon goût et moderne, toujours. Le tableau de bord constitue un exemple à suivre, avec son instrumentation complète, facile à consulter et agréable à l’oeil. Le cachet d’une Saab est toujours là, l’ambiance aussi. Et quel confort ! Les sièges, une spécialité suédoise, se classent parmi les meilleurs de l’industrie automobile. La firme scandinave fut par ailleurs la première à proposer des sièges climatisés. Ce n’est pas tout : le coffre à gants et celui de la console centrale le sont également ! La tradition Saab, c’est aussi une habitabilité supérieure, une ergonomie savamment étudiée et une finition soignée. Mais une Saab ne serait pas une Saab s’il n’y avait pas une ou deux incongruités. La clé dans la console, passe encore ; mais avec la boîte manuelle, il faut placer le levier en marche arrière pour retirer ladite clé. Franchement…

Mécanique

Qui dit Saab, dit turbo, et chacune des trois versions a droit à sa propre variation du quatre cylindres de 2,3 litres. La puissance varie entre 185 et 250 chevaux, selon qu’il s’agisse d’un turbocompresseur à basse, moyenne ou haute pression. Qu’on aime ou pas les engins suralimentés, il faut bien admettre que ceux de la 95 possèdent d’indéniables qualités. Ils brillent par leur souplesse et leur linéarité et le temps de réponse est à peine perceptible, sauf dans la version de base (Linear). Il faut aussi souligner leur compatibilité avec la boîte automatique, qui gère avec doigté la puissance disponible tout en éliminant les temps morts.

Comportement

Au chapitre du comportement, la 95 se défend bien, mais c’est la version plus sportive (Aero) qui se démarque. Vocation oblige, son châssis a subi des modifications visant à le rendre plus rigide, son freinage est plus puissant, grâce à des disques plus gros ; et elle reçoit des jantes de 17 pouces ainsi qu’une monte pneumatique plus agressive. Malgré ces ajouts, la 95 ne sera jamais une BMW, mais elle sait tout de même se faire apprécier. Une telle douceur de roulement, on ne voit pas ça souvent dans une berline sport. La 95 Aero se tire aussi très bien d’affaire sur un tracé sinueux : le roulis est moins prononcé que dans les autres versions et son aplomb en virage, où elle montre une stabilité rassurante, constitue une agréable surprise. Et cette voiture freine, mes amis, oh que ça freine !

Conclusion

La 95 est plus conviviale et surtout moins caractérielle que les Saab qui l’ont précédée. Véloce, agréable à conduire et très confortable, la version Aero incarne la quintessence de la 95, qui est elle-même la meilleure Saab jamais construite. Autre amélioration digne de mention : la fiabilité, comme le confirme un taux de satisfaction élevé des propriétaires.

Forces

•Réussite esthétique •Habitacle spacieux et convivial •Version Aero •Fiabilité en progrès • Clé dans la console

Faiblesses

• Motorisation de base décevante • Roulis en virage • Boîte manuelle imprécise • Réputation à refaire

Nouveautés en 2005

•Système de navigation optionnel, nouvelles jantes de 16 pouces dans modèle Arc, nouvelles couleurs de carrosserie

2e opinion Amyot Bachand

• La Saab 95 offre une habitabilité peu commune pour sa taille. Le conducteur se trouve au paradis avec un super baquet ajustable en tout sens et ses passagers y ont droit à de l’espace et un environnement confortable, ainsi qu’à une climatisation efficace. J’adore particulièrement la familiale pour son côté pratique mais aussi pour sa forme. Si j’aime la position de conduite, je dois avouer que je ne m’habitue pas au système antivol qui force à verrouiller la boîte de vitesses sur le tunnel de transmission. Les groupes motopropulseurs assurent tous de bonnes reprises. La tenue de route constitue un autre des atouts de la voiture. La fiabilité est de retour chez ce constructeur. Les Saab 95 méritent un essai sérieux.

Informations

Warranty Basic:
4 Years/80,000 km

Drivetrain:
4 Years/80,000 km

Corrosion:
4 Years/80,000 km
Rust-Through
6 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
4 Years/80,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 42,500.00 $
Frais de transport 1,130.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 43,630.00 $
Prix total sans les options 43,630.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Mid-Size

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Order Code MA1
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic
First Gear Ratio (:1) 4.69
Second Gear Ratio (:1) 2.94
Third Gear Ratio (:1) 1.92
Fourth Gear Ratio (:1) 1.30
Fifth Gear Ratio (:1) 1.00
Reverse Ratio (:1) 3.18
Final Drive Axle Ratio (:1) 2.44
Mileage
EnerGuide Estimate - City 12.2 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.7 L/100 km
Cruising Range - City 1445.22 mi
Cruising Range - Hwy 2289.83 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code LU4
Engine Type Gas L4
Displacement 2.3L/140
Fuel System Lt Pressure Turbocharged MFI
SAE Net Horsepower @ RPM 185 @ 5500
SAE Net Torque @ RPM 207 @ 1800
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 130
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 97 ft³
Front Head Room 38.7 in
Front Leg Room 42.4 in
Front Shoulder Room 56.9 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room 38.2 in
Second Leg Room 36.6 in
Second Shoulder Room 56.5 in
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 106.4 in
Length, Overall 189.3 in
Width, Max w/o mirrors 70.5 in
Height, Overall 58.9 in
Track Width, Front 59.9 in
Track Width, Rear 59.9 in
Min Ground Clearance N/A
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 3 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 73.0 ft³
Cargo Volume to Seat 2 31.4 ft³
Cargo Volume to Seat 3 N/A
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3810 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 2000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 200 lbs
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear 3-link
Suspension Type - Rear (Cont.) Split Rear Axle
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P215/55VR16
Rear Tire Size P215/55VR16
Spare Tire Size Compact
Wheels
Front Wheel Size 16 x 6.5 in
Rear Wheel Size 16 x 6.5 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 15.9
Lock to Lock Turns (Steering) 3.2
Turning Diameter - Curb to Curb 35.4 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System Four-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 75 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.3L DOHC MFI 16-valve light pressure turbocharged L4 engine
  • Engine block heater
  • 5-speed Sentronic automatic transmission-inc: steering wheel controls
  • Traction control
  • Front wheel drive
  • 130-amp alternator
  • Electronic stability program
  • Front MacPherson strut suspension
  • Independent three-link rear suspension w/split rear axle
  • P215/55VR16 all-season tires
  • Compact spare tire
  • 16" x 6.5" 10-spoke alloy wheels
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr ventilated front, solid rear disc brakes
  • 4-wheel 4-channel anti-lock brake system (ABS) w/electronic brake distribution
  • 75 litre fuel tank
  • Hidden tailpipe
  • Luggage compartment tool kit

EXTERIOR

  • Colour-keyed front/rear bumpers
  • Painted/chrome front grille
  • Halogen headlamps
  • White side marker lights
  • Front side guidance reversing lights
  • Dual pwr/heated mirrors
  • Green tinted heat-absorbent glass
  • 2-speed variable delay intermittent windshield wiper
  • Headlamp wiper/high pressure washer system
  • Rear window wiper
  • Black door handles

INTERIOR

  • Heated pwr adjustable reclining front bucket seats w/lumbar support, centre adjustable armrest
  • 60/40 split fold-down rear seat w/centre armrest, 3-position rear head rests
  • Sport classic leather seat trim
  • Front Saab active head restraints
  • Front/rear carpeted floor mats
  • Leather-wrapped 4-spoke steering wheel
  • Tilt/telescopic-adjustable steering column
  • Main instrument panel-inc: speedometer, odometer, trip meter, tachometer, temp gauge, fuel gauge, warning lights, position indicator, night panel, turbo pressure gauge
  • Saab info display-inc: clock, check messages, trip computer w/exterior temp/ average fuel consumption/average speed/audio & telephone display
  • Saab car computer
  • Pwr windows w/front one-touch open feature
  • Remote keyless entry w/central locking feature
  • Remote tailgate release
  • Cruise control
  • Anti-theft alarm system w/remote activation
  • Automatic dual-zone air conditioning system
  • Rear window defroster
  • Electrostatic & charcoal air filter
  • Premium AM/FM stereo w/cassette/CD player-inc: 150-watt amplifier, (9) speakers, antenna amplifier, steering wheel radio controls, anti-theft feature
  • Prewiring for trunk mounted 6-disc CD changer
  • Rear window-mounted diversity antenna
  • Refrigerated locking glove box w/illumination
  • Instrument panel cup holder
  • Rear seat cup holders
  • Dark walnut wood instrument panel trim
  • Vinyl door trim
  • Door storage compartments
  • Chrome sill covers
  • Off-white colour insulated headliner
  • Dividable sun visors w/illuminated visor vanity mirrors
  • (4) assist handles
  • Front/rear dome lamps
  • Courtesy illumination w/fade delay
  • Front door step illumination
  • (1) front/(2) rear map lights
  • Luggage compartment light
  • Leather handbrake lever boot
  • Front seatback storage compartments
  • Cargo Tracks load securing system

SAFETY

  • 4-wheel 4-channel anti-lock brake system (ABS) w/electronic brake distribution
  • Driver & front passenger air bags
  • Driver & front passenger side-impact air bags
  • Front Saab active head restraints
  • Rear 3-position head restraints
  • 3-point seat belts at all seating positions
  • Automatic front seat belt height adjusters
  • Front seat belt pretensioners
  • Child seat LATCH for all rear seat positions
  • Childproof rear door locks/windows
  • Traction control

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

2.3L DOHC MFI 16-VALVE LIGHT PRESSURE TURBOCHARGED L4 ENGINE
  • (STD)
LU4 0 $

TRANSMISSION

5-SPEED SENTRONIC AUTOMATIC TRANSMISSION
  • inc: steering wheel controls (STD)
MA1 0 $

SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 6 6 0 $

PREFERRED EQUIPMENT GROUP

PREFERRED EQUIPMENT GROUP 1SF 0 $

SEAT TYPE

HEATED PWR RECLINING FRONT BUCKET SEATS
  • (STD)
AR9 0 $

SEAT TRIM

SPORT CLASSIC LEATHER SEAT TRIM
  • (STD)
__2 0 $
TEXTILE SEAT TRIM __H 0 $

PAINT TYPE

SOLID PAINT
  • (STD)
___ 0 $
METALLIC PAINT ___ 600 $

RADIO

PREMIUM AM/FM STEREO W/CASSETTE, CD PLAYER
  • inc: 150-watt amplifier, (9) speakers, antenna amplifier, steering wheel radio controls, pre-wired for trunk-mounted CD changer (STD)
UU5 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

PWR GLASS SUNROOF CF5 1500 $
ROOF RAILS V59 150 $
ONSTAR UE1 1000 $
PRELIMINARY INVOICE Z31 0 $