facebook

Saab 9-5 2005

La meilleure Saab

Philippe Laguë

Oui, je l’avoue: j’aime les Saab! Pour un chroniqueur automobile, une telle confession équivaut ni plus ni moins à « sortir du garderobe ». On nous accepte, mais on nous regarde différemment… Ce n’est pas toujours facile à assumer, mais ne dit-on pas qu’il faut l’essayer pour comprendre? La 95 est précisément le genre de voiture capable de convertir les plus endurcis. Une Saab pour les anti-Saab, en somme.

Carrosserie

Introduite il y a sept ans, la 95 ne fait pas son âge. Les stylistes de la firme suédoise ont réussi un véritable tour de force: la 95 respecte la tradition Saab, sa silhouette ne se démode pas et il s’agit de la plus belle voiture à être sortie des ateliers de Trollahättan. Elle se décline en deux configurations et la familiale possède les mêmes attributs esthétiques que la berline, soit des lignes élancées et une allure résolument moderne.

Habitacle

La tradition Saab a également été respectée à l’intérieur. Le cuir se fait omniprésent, ce qui rehausse une présentation intérieure à la fois originale, de bon goût et moderne, toujours. Le tableau de bord constitue un exemple à suivre, avec son instrumentation complète, facile à consulter et agréable à l’oeil. Le cachet d’une Saab est toujours là, l’ambiance aussi. Et quel confort ! Les sièges, une spécialité suédoise, se classent parmi les meilleurs de l’industrie automobile. La firme scandinave fut par ailleurs la première à proposer des sièges climatisés. Ce n’est pas tout : le coffre à gants et celui de la console centrale le sont également ! La tradition Saab, c’est aussi une habitabilité supérieure, une ergonomie savamment étudiée et une finition soignée. Mais une Saab ne serait pas une Saab s’il n’y avait pas une ou deux incongruités. La clé dans la console, passe encore ; mais avec la boîte manuelle, il faut placer le levier en marche arrière pour retirer ladite clé. Franchement…

Mécanique

Qui dit Saab, dit turbo, et chacune des trois versions a droit à sa propre variation du quatre cylindres de 2,3 litres. La puissance varie entre 185 et 250 chevaux, selon qu’il s’agisse d’un turbocompresseur à basse, moyenne ou haute pression. Qu’on aime ou pas les engins suralimentés, il faut bien admettre que ceux de la 95 possèdent d’indéniables qualités. Ils brillent par leur souplesse et leur linéarité et le temps de réponse est à peine perceptible, sauf dans la version de base (Linear). Il faut aussi souligner leur compatibilité avec la boîte automatique, qui gère avec doigté la puissance disponible tout en éliminant les temps morts.

Comportement

Au chapitre du comportement, la 95 se défend bien, mais c’est la version plus sportive (Aero) qui se démarque. Vocation oblige, son châssis a subi des modifications visant à le rendre plus rigide, son freinage est plus puissant, grâce à des disques plus gros ; et elle reçoit des jantes de 17 pouces ainsi qu’une monte pneumatique plus agressive. Malgré ces ajouts, la 95 ne sera jamais une BMW, mais elle sait tout de même se faire apprécier. Une telle douceur de roulement, on ne voit pas ça souvent dans une berline sport. La 95 Aero se tire aussi très bien d’affaire sur un tracé sinueux : le roulis est moins prononcé que dans les autres versions et son aplomb en virage, où elle montre une stabilité rassurante, constitue une agréable surprise. Et cette voiture freine, mes amis, oh que ça freine !

Conclusion

La 95 est plus conviviale et surtout moins caractérielle que les Saab qui l’ont précédée. Véloce, agréable à conduire et très confortable, la version Aero incarne la quintessence de la 95, qui est elle-même la meilleure Saab jamais construite. Autre amélioration digne de mention : la fiabilité, comme le confirme un taux de satisfaction élevé des propriétaires.

Forces

•Réussite esthétique •Habitacle spacieux et convivial •Version Aero •Fiabilité en progrès • Clé dans la console

Faiblesses

• Motorisation de base décevante • Roulis en virage • Boîte manuelle imprécise • Réputation à refaire

Nouveautés en 2005

•Système de navigation optionnel, nouvelles jantes de 16 pouces dans modèle Arc, nouvelles couleurs de carrosserie

2e opinion Amyot Bachand

• La Saab 95 offre une habitabilité peu commune pour sa taille. Le conducteur se trouve au paradis avec un super baquet ajustable en tout sens et ses passagers y ont droit à de l’espace et un environnement confortable, ainsi qu’à une climatisation efficace. J’adore particulièrement la familiale pour son côté pratique mais aussi pour sa forme. Si j’aime la position de conduite, je dois avouer que je ne m’habitue pas au système antivol qui force à verrouiller la boîte de vitesses sur le tunnel de transmission. Les groupes motopropulseurs assurent tous de bonnes reprises. La tenue de route constitue un autre des atouts de la voiture. La fiabilité est de retour chez ce constructeur. Les Saab 95 méritent un essai sérieux.

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 4 ans/80 000 km, Corrosion : 4 ans/80 000 km Perforations dues à la corrosion 6 ans/km illimité, Assistance routière : 4 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 42 500,00 $
Frais de transport 1 130,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 43 630,00 $
Prix total sans les options 43 630,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Code de commande de la boîte de vitesses MA1
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.69
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.94
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.92
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.30
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.00
Rapport de marche arrière (:1) 3.18
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 2.44
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.2 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.7 L/100 km
Autonomie - Ville 1445.22 mi
Autonomie - Autoroute 2289.83 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur LU4
Type de moteur L4 essence
Cylindrée 2.3L/140
Circuit d'alimentation Lt Pressure Turbocharged MFI
Puissance HP nette SAE / tr/min. 185 @ 5500
Couple net SAE / tr/min. 207 @ 1800
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 130
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 97 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.7 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 56.9 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.2 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.6 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.5 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 106.4 po
Longueur hors tout 189.3 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 70.5 po
Hauteur hors tout 58.9 po
Voie, Avant 59.9 po
Voie, Arrière 59.9 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 73.0 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 31.4 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège - À déterminer - pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3810 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 2000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 200 lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière 3 bras
Type de suspension arrière (suite) Split Rear Axle
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P215/55VR16
Dimension des pneus arrière P215/55VR16
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 16 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 15.9
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.2
Diamètre de virage des roues 35.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues motrices
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 75 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • 2.3L DOHC MFI 16-valve light pressure turbocharged L4 engine
  • Chauffe-moteur
  • 5-speed Sentronic automatic transmission-inc: steering wheel controls
  • Antipatinage
  • Traction avant
  • Alternateur de 130 ampères
  • Système ESP
  • Suspension à jambe de force MacPherson à l'avant
  • Independent three-link rear suspension w/split rear axle
  • P215/55VR16 all-season tires
  • Pneu de secours compact
  • 16" x 6.5" 10-spoke alloy wheels
  • Direction assistée à crémaillère
  • Pwr ventilated front, solid rear disc brakes
  • 4-wheel 4-channel anti-lock brake system (ABS) w/electronic brake distribution
  • Réservoir de carburant 75 litres
  • Hidden tailpipe
  • Luggage compartment tool kit

EXTÉRIEUR

  • Pare-chocs avant et arrière de couleur assortie
  • Calandre peinte/chromée
  • Phares aux halogènes
  • White side marker lights
  • Front side guidance reversing lights
  • Dual pwr/heated mirrors
  • Green tinted heat-absorbent glass
  • 2-speed variable delay intermittent windshield wiper
  • Headlamp wiper/high pressure washer system
  • Essuie-glace de lunette
  • Poignées de portes noires

INTÉRIEUR

  • Heated pwr adjustable reclining front bucket seats w/lumbar support, centre adjustable armrest
  • Siège arrière inclinable, séparé à 60/40 avec accoudoir central, appuie-têtes arrière à 3 positions
  • Garniture des sièges en cuir sport classique
  • Front Saab active head restraints
  • Tapis protecteurs avant et arrière, fini moquette
  • Leather-wrapped 4-spoke steering wheel
  • Tilt/telescopic-adjustable steering column
  • Main instrument panel-inc: speedometer, odometer, trip meter, tachometer, temp gauge, fuel gauge, warning lights, position indicator, night panel, turbo pressure gauge
  • Saab info display-inc: clock, check messages, trip computer w/exterior temp/ average fuel consumption/average speed/audio & telephone display
  • Saab car computer
  • Pwr windows w/front one-touch open feature
  • Remote keyless entry w/central locking feature
  • Télédéverrouillage de hayon
  • Régulateur de vitesse
  • Anti-theft alarm system w/remote activation
  • Automatic dual-zone air conditioning system
  • Dégivreur de lunette
  • Electrostatic & charcoal air filter
  • Chaîne stéréo AM/FM premium avec lecteur de cassette/CD - inclut : amplificateur de 150 watts, (9) haut-parleurs, 150 watts, (7) haut-parleurs, amplificateur
  • Prebranchement pour le changeur de 6 CD dans le coffre
  • Rear window-mounted diversity antenna
  • Refrigerated locking glove box w/illumination
  • Instrument panel cup holder
  • Rear seat cup holders
  • Garniture de la planche de bord en bois de noyer foncé
  • Vinyl door trim
  • Vide-poches dans les portes
  • Chrome sill covers
  • Off-white colour insulated headliner
  • Pare-soleil divisibles avec miroirs de courtoisie éclairés
  • Quatre poignées de maintien
  • Plafonniers avant et arrière
  • Courtesy illumination w/fade delay
  • Front door step illumination
  • (1) front/(2) rear map lights
  • Éclairage de compartiment à bagages
  • Leather handbrake lever boot
  • Front seatback storage compartments
  • Cargo Tracks load securing system

SÉCURITÉ

  • 4-wheel 4-channel anti-lock brake system (ABS) w/electronic brake distribution
  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Driver & front passenger side-impact air bags
  • Front Saab active head restraints
  • Rear 3-position head restraints
  • Ceintures de sécurité à 3 points à toutes les places
  • Automatic front seat belt height adjusters
  • Prétensionneurs de ceintures avant
  • Child seat LATCH for all rear seat positions
  • Childproof rear door locks/windows
  • Antipatinage

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

2.3L DOHC MFI 16-VALVE LIGHT PRESSURE TURBOCHARGED L4 ENGINE
  • (DE SÉRIE)
LU4 0 $

BOÎTE DE VITESSE

5-SPEED SENTRONIC AUTOMATIC TRANSMISSION
  • inclut : commandes sur le volant (DE SÉRIE)
MA1 0 $

CODE SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 6 6 0 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRÉFÉRÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRÉFÉRÉS 1SF 0 $

TYPE DE SIÈGE

HEATED PWR RECLINING FRONT BUCKET SEATS
  • (DE SÉRIE)
AR9 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DES SIÈGE EN CUIR SPORT CLASSIQUE
  • (DE SÉRIE)
__2 0 $
TEXTILE SEAT TRIM __H 0 $

TYPE DE PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
PEINTURE MÉTALLISÉE ___ 600 $

RADIO

CHAÎNE STÉRÉO AM/FM DE LUXE AVEC LECTEUR DE CASSETTES, LECTEUR DE CD
  • inclut : amplificateur de 150 watts, (9) haut-parleurs, amplificateur d'antenne, commandes radio sur le volant, pré-branchement pour changeur de CD dans le coffre (DE SÉRIE)
UU5 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

TOIT OUVRANT À COMMANDE ÉLECTRIQUE CF5 1500 $
LONGERONS DE TOIT V59 150 $
ONSTAR UE1 1000 $
FACTURE PRÉLIMINAIRE Z31 0 $