facebook

Nissan 350Z 2005

See other trims

Nissan 350Z 2005

Magnétique

N a d i n e F i l i o n

Ah, l’amour… La 350Z de Nissan a beau ne pas être parfaite, elle réveille quand même des pulsions amoureuses qui font qu’on lui pardonne tout. Enfin, presque tout.

Carrosserie

Dès qu’on la voit, on craque. Disons, je craque. Avec ses lignes à la fois rétro et contemporaines, la Z a belle gueule, y a pas à dire. Deux versions, assemblées sur la plateforme à propulsion de Nissan, s’offrent à nous : le coupé et la décapotable. Cette dernière a été lancée il y a plus d’un an maintenant (à l’été 2003). Son toit rétractable souple s’abaisse à l’aide d’une commande électrique en moins de 20 secondes et se loge derrière les sièges, sans handicaper l’espace de rangement du coffre arrière. Avec 116 litres d’espace de chargement, celui-ci peut accueillir tout le nécessaire pour un week-end d’escapade. On peut aussi y mettre un sac de golf : la marche à suivre est même indiquée dans le coffre.

Habitacle

Si l’extérieur parle romance et passion, l’intérieur laisse plutôt de glace. À qui la faute ? À cette surenchère d’un plastique terne jumelé à trop peu d’appliques d’aluminium. Dommage, car Nissan nous a accoutumés à des habitacles bien plus exotiques… Heureusement, le confort est au rendezvous. Les sièges enveloppants de la Z figurent parmi les plus confortables de la catégorie. Les dimensions intérieures s’avèrent généreuses pour une deux places et personne ne devrait y souffrir de claustrophobie. La majorité des commandes sont accessibles et facilement utilisables, sauf celles qui contrôlent les glaces électriques – posées le long de l’appuie-bras des portières. De même, le porte-verres situé derrière le coude n’est pas aisé à joindre – on peut toujours se rabattre sur celui qui prend la place d’un coffre à gants inexistant. Encore une ou deux déceptions : l’habitacle ne profite pas de la meilleure insonorisation en ville et les bruits de vent nous forcent à grimper le volume de la radio.

Mécanique

C’est le très fidèle V6 de 3,5 litres de Nissan qui monte à bord, pour développer 287 chevaux et 274 livres-pied de couple. La boîte manuelle à six vitesses est de série, mais l’automatique à cinq rapports équipe la version Tourisme et, en option, la version décapotable. Cette dernière boîte est souple, bien que ses trois premiers rapports soient décidément très courts – l’aiguille des révolutions ne cesse de chercher sa position en accélération. Différentes technologies, telles le contrôle de traction et le système de stabilité, viennent obligeamment pallier le mode propulsion. La répartition du poids est de 53/47 vers l’avant.

Comportement

Nous disions que c’est beau, l’amour. Celui-ci est renforcé par un grondement excitant que laisse entendre le double embout d’échappement. Par contre, si la puissance est bienveillante, elle doit cependant composer avec une voiture plus lourde que légère. Oubliez les départs canons et attendez-vous à des reprises moins dynamiques que souhaité (surtout avec la boîte automatique). Mon goût personnel aurait également préféré une direction qui livre davantage de sensations, mais le freinage est sec et convaincant. La suspension indépendante aux quatre roues constitue un excellent compromis entre la fermeté d’une solide tenue de route et l’indulgence qui pardonne le mauvais état de nos routes au Québec. Surprise: je m’attendais à une consommation d’essence beaucoup plus grande, mais la Z en roule un bon coup avant de redemander à boire.

Conclusion

Depuis son lancement, la Nissan 350Z s’attache une belle popularité. Les témoignages d’affection envers elle se sont concrétisés en 2003 alors que le coupé a été choisi par l’Association des journalistes automobiles du Canada (AJAC) comme «Voiture de l’année », « Meilleur nouveau design » et « Meilleure voiture sport et performance ». Vous voyez ? Je ne suis pas la seule à être tombée sous le charme…

Forces

•Belles lignes extérieures •Beau « ronron » •Habitacle confortable

Faiblesses

•Intérieur « plate » •Le poids de la voiture handicape ses accélérations •Où sont les commandes audio ?

Nouveautés en 2005

•Aucun changement majeur

2e opinion Alexandre Crépault

• La 350Z est l’incarnation japonaise de la Corvette. Championne dans la discipline du « tape-cul », sa finition donne par endroits dans le bon marché et l’ensemble sent le baroque. Ajoutons que le mot souplesse ne fait pas partie du vocabulaire d’une 350Z. Mais le premier tour de clé vous fera oublier tout ça ! L’engin est puissant et le moteur rugit à chaque changement de rapport. Dès les premières révolutions, il dispense sa fureur aux roues arrière. Dans un nuage de fumée opaque, une 350Z peut détaler comme un lapin pris de panique. La voiture est sous-vireuse à ses heures, mais il reste toujours un peu de jus sous le pied droit pour déjouer cette inclination.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Emissions:
3 Years/60,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 48,698.00 $
Frais de transport 1,294.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 49,992.00 $
Prix total sans les options 49,992.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Two-Seater

Powertrain

Transmission
Drivetrain Rear Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic
First Gear Ratio (:1) 3.54
Second Gear Ratio (:1) 2.26
Third Gear Ratio (:1) 1.47
Fourth Gear Ratio (:1) 1.00
Fifth Gear Ratio (:1) 0.83
Reverse Ratio (:1) 2.37
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.36
Mileage
EnerGuide Estimate - City 12.4 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.6 L/100 km
Cruising Range - City 1440.87 mi
Cruising Range - Hwy 2077.53 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas V6
Displacement 3.5L/213
Fuel System N/A
SAE Net Horsepower @ RPM 287 @ 6200
SAE Net Torque @ RPM 274 @ 4800
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 2
Passenger Volume 57.3 ft³
Front Head Room 38.2 in
Front Leg Room 42.6 in
Front Shoulder Room 53.6 in
Front Hip Room 53.2 in
Second Head Room N/A
Second Leg Room N/A
Second Shoulder Room N/A
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 104.3 in
Length, Overall 169.4 in
Width, Max w/o mirrors 71.5 in
Height, Overall 51.9 in
Track Width, Front 60.4 in
Track Width, Rear 60.8 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 6.8 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3292 lbs
Trailering
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) Multi-link
Suspension Type - Rear (Cont.) Multi-link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P225/45WR18
Rear Tire Size P245/45WR18
Spare Tire Size Compact
Wheels
Front Wheel Size 18 x 8 in
Rear Wheel Size 18 x 8 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Variable Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 15.9
Lock to Lock Turns (Steering) 2.6
Turning Diameter - Curb to Curb 35.4 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Power
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 76 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.5L DOHC 24-valve V6 engine
  • Continuously variable valve timing control system (CVVTCS)
  • Oil-jet cooled molybdenum-coated pistons
  • High-flow intake system
  • Nissan Direct Ignition System w/platinum-tipped spark plugs
  • Electronic drive-by-wire throttle
  • Engine block heater
  • Engine mounts-inc: (2) liquid-filled, (1) rubber
  • 5-speed automatic transmission w/manual shift mode
  • Brake/transmission shift interlock
  • Viscous limited slip rear differential
  • Traction control system
  • Vehicle dynamic control (VDC)
  • Rear wheel drive
  • Battery saver feature
  • Front/rear independent multi-link suspension w/stabilizer bars
  • Front & integrated rear strut tower braces
  • Ripple-control shock absorbers
  • P225/45WR18 high-performance front tires
  • P245/45WR18 high-performance rear tires
  • Compact spare tire
  • 18" 5-spoke aluminum-alloy wheels
  • Engine-speed-sensitive pwr rack & pinion steering
  • Pwr front/rear Brembo vented disc brakes w/brake assist system
  • 4-sensor 4-channel anti-lock braking system (ABS)
  • Electronic brake force distribution (EBD)
  • 76 litre fuel tank
  • Dual chrome exhaust tip finishers
  • Keys-inc: (2) master, (1) valet, (2) remote entry key fobs

EXTERIOR

  • Colour-keyed bumpers
  • Front chin & rear deck spoilers
  • High intensity discharge (HID) Xenon headlights
  • Dual colour-keyed pwr heated mirrors
  • UV-reducing solar glass
  • Variable intermittent windshield wipers w/washers
  • Rear intermittent wiper
  • Aluminum-colour exterior door handles

INTERIOR

  • Heated leather sport bucket seats
  • 6-way driver seat-inc: pwr slide & recline, manual tilt
  • 4-way passenger seat-inc: pwr slide, manual recline
  • Centre console storage
  • (3) cupholders
  • Floor mats
  • Black sill kick plates with Z logo
  • Driver footrest
  • Leather-wrapped steering wheel
  • Tilt steering column w/integrated gauges
  • Driver-side analog gauge cluster w/electroluminescent "fine vision" gauges -inc: fuel level, coolant temp, speedometer, tachometer
  • Centre-mounted 3-bay gauge cluster-inc: oil pressure, voltmeter, trip computer w/outside temp display
  • Tire pressure monitor
  • Warning lights-inc: ABS, airbag, battery charge, brake, cruise control, door ajar, engine check, high beam, low fuel, low washer fluid, oil pressure, rear defrost, seat belt, security, slip, hatch open, turn signal/hazard, VDC off indicator
  • Warning chimes-inc: headlights-on, ignition key reminder
  • Electric fuel lid & electromagnetic exterior trunk releases
  • Retained accessory pwr
  • Pwr windows w/driver & passenger one-touch up/down & anti-pinch features
  • Pwr door locks w/key lockout protection
  • Remote keyless entry
  • HomeLink universal garage door opener
  • Cruise control
  • Anti-theft system
  • Immobilizer key system
  • Automatic climate control air conditioning
  • Rear window defroster
  • 240-watt Bose audio system-inc: AM/FM stereo radio, cassette, 6-disc in-dash CD changer, (7) speakers, AudioPilot noise compensation, Radio Data System (RDS)
  • Door map pockets
  • Aluminum-tinted interior door handles
  • Aluminum-tinted rear shock tower brace with Z logo
  • Auto-dimming rearview mirror
  • Dual illuminated visor vanity mirrors & sunvisor extensions
  • Passenger assist grips
  • Lighting-inc: map lights, illuminated entry/exit system, ash tray, door marker (reflector), pwr window switches, cargo area
  • Leather-wrapped parking brake lever
  • Leather & aluminum shift lever
  • Passenger seatback map pocket
  • Lockable storage behind passenger seat
  • Rear upper storage boxes behind driver/passenger seats
  • Drilled metal-look pedals
  • (2) 12-volt pwr outlets

SAFETY

  • 4-sensor 4-channel anti-lock braking system (ABS)
  • Driver & front passenger dual stage airbags
  • Seat-mounted side-impact airbags
  • Curtain side-impact airbags
  • 3-point seatbelts w/pretensioners & load limiters
  • Child seat upper tether anchor behind passenger seat
  • Energy-absorbing steering wheel
  • Traction control system
  • Vehicle dynamic control (VDC)
  • Front & rear crumple zones
  • Steel side door beams
  • Brake/transmission shift interlock

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $

ADDITIONAL OPTION

GPS-BASED DVD NAVIGATION SYSTEM ___ 3400 $