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Nissan 350Z 2005

Magnétique

N a d i n e F i l i o n

Ah, l’amour… La 350Z de Nissan a beau ne pas être parfaite, elle réveille quand même des pulsions amoureuses qui font qu’on lui pardonne tout. Enfin, presque tout.

Carrosserie

Dès qu’on la voit, on craque. Disons, je craque. Avec ses lignes à la fois rétro et contemporaines, la Z a belle gueule, y a pas à dire. Deux versions, assemblées sur la plateforme à propulsion de Nissan, s’offrent à nous : le coupé et la décapotable. Cette dernière a été lancée il y a plus d’un an maintenant (à l’été 2003). Son toit rétractable souple s’abaisse à l’aide d’une commande électrique en moins de 20 secondes et se loge derrière les sièges, sans handicaper l’espace de rangement du coffre arrière. Avec 116 litres d’espace de chargement, celui-ci peut accueillir tout le nécessaire pour un week-end d’escapade. On peut aussi y mettre un sac de golf : la marche à suivre est même indiquée dans le coffre.

Habitacle

Si l’extérieur parle romance et passion, l’intérieur laisse plutôt de glace. À qui la faute ? À cette surenchère d’un plastique terne jumelé à trop peu d’appliques d’aluminium. Dommage, car Nissan nous a accoutumés à des habitacles bien plus exotiques… Heureusement, le confort est au rendezvous. Les sièges enveloppants de la Z figurent parmi les plus confortables de la catégorie. Les dimensions intérieures s’avèrent généreuses pour une deux places et personne ne devrait y souffrir de claustrophobie. La majorité des commandes sont accessibles et facilement utilisables, sauf celles qui contrôlent les glaces électriques – posées le long de l’appuie-bras des portières. De même, le porte-verres situé derrière le coude n’est pas aisé à joindre – on peut toujours se rabattre sur celui qui prend la place d’un coffre à gants inexistant. Encore une ou deux déceptions : l’habitacle ne profite pas de la meilleure insonorisation en ville et les bruits de vent nous forcent à grimper le volume de la radio.

Mécanique

C’est le très fidèle V6 de 3,5 litres de Nissan qui monte à bord, pour développer 287 chevaux et 274 livres-pied de couple. La boîte manuelle à six vitesses est de série, mais l’automatique à cinq rapports équipe la version Tourisme et, en option, la version décapotable. Cette dernière boîte est souple, bien que ses trois premiers rapports soient décidément très courts – l’aiguille des révolutions ne cesse de chercher sa position en accélération. Différentes technologies, telles le contrôle de traction et le système de stabilité, viennent obligeamment pallier le mode propulsion. La répartition du poids est de 53/47 vers l’avant.

Comportement

Nous disions que c’est beau, l’amour. Celui-ci est renforcé par un grondement excitant que laisse entendre le double embout d’échappement. Par contre, si la puissance est bienveillante, elle doit cependant composer avec une voiture plus lourde que légère. Oubliez les départs canons et attendez-vous à des reprises moins dynamiques que souhaité (surtout avec la boîte automatique). Mon goût personnel aurait également préféré une direction qui livre davantage de sensations, mais le freinage est sec et convaincant. La suspension indépendante aux quatre roues constitue un excellent compromis entre la fermeté d’une solide tenue de route et l’indulgence qui pardonne le mauvais état de nos routes au Québec. Surprise: je m’attendais à une consommation d’essence beaucoup plus grande, mais la Z en roule un bon coup avant de redemander à boire.

Conclusion

Depuis son lancement, la Nissan 350Z s’attache une belle popularité. Les témoignages d’affection envers elle se sont concrétisés en 2003 alors que le coupé a été choisi par l’Association des journalistes automobiles du Canada (AJAC) comme «Voiture de l’année », « Meilleur nouveau design » et « Meilleure voiture sport et performance ». Vous voyez ? Je ne suis pas la seule à être tombée sous le charme…

Forces

•Belles lignes extérieures •Beau « ronron » •Habitacle confortable

Faiblesses

•Intérieur « plate » •Le poids de la voiture handicape ses accélérations •Où sont les commandes audio ?

Nouveautés en 2005

•Aucun changement majeur

2e opinion Alexandre Crépault

• La 350Z est l’incarnation japonaise de la Corvette. Championne dans la discipline du « tape-cul », sa finition donne par endroits dans le bon marché et l’ensemble sent le baroque. Ajoutons que le mot souplesse ne fait pas partie du vocabulaire d’une 350Z. Mais le premier tour de clé vous fera oublier tout ça ! L’engin est puissant et le moteur rugit à chaque changement de rapport. Dès les premières révolutions, il dispense sa fureur aux roues arrière. Dans un nuage de fumée opaque, une 350Z peut détaler comme un lapin pris de panique. La voiture est sous-vireuse à ses heures, mais il reste toujours un peu de jus sous le pied droit pour déjouer cette inclination.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Garantie sur les composants antipollution : 3 ans/60 000 km Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 48 698,00 $
Frais de transport 1 294,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 49 992,00 $
Prix total sans les options 49 992,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Deux places

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.54
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.26
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.47
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.83
Rapport de marche arrière (:1) 2.37
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.36
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.4 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.6 L/100 km
Autonomie - Ville 1440.87 mi
Autonomie - Autoroute 2077.53 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.5L/213
Circuit d'alimentation - À déterminer -
Puissance HP nette SAE / tr/min. 287 @ 6200
Couple net SAE / tr/min. 274 @ 4800
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 2
Volume de l'habitacle 57.3 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.2 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.6 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.6 po
Dégagement-hanches à l'avant 53.2 po
Dégagement-tête deuxième rangée N/D
Dégagement-jambes deuxième rangée N/D
Dégagement-épaules deuxième rangée N/D
Dégagement-hanches deuxième rangée N/D
Dimensions extérieures
Empattement 104.3 po
Longueur hors tout 169.4 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 71.5 po
Hauteur hors tout 51.9 po
Voie, Avant 60.4 po
Voie, Arrière 60.8 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 6.8 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3292 lbs
Remorquage
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon sans objet lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) Multibras
Type de suspension arrière (suite) Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/45WR18
Dimension des pneus arrière P245/45WR18
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 18 x 8 po
Dimension des roues arrière 18 x 8 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction À crémaillère à assistance variable
Rapport de direction hors tout 15.9
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.6
Diamètre de virage des roues 35.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 76 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 à 24 soupapes, DACT, de 3,5 L
  • Système de contrôle de la distribution à programme variable (CVVTCS)
  • Pistons recouverts de molybdène refroidi par jet d'huile
  • Système d'admission à haut débit
  • Système d'allumage direct Nissan avec bout des bougies en platine
  • Commande électronique des gaz par câble
  • Chauffe-moteur
  • Montures du moteur - inclut : (2) remplies de liquide, (1) en caoutchoucs
  • Boîte automatique à 5 vitesses avec mode manuel
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Pont arrière autobloquant visqueux
  • Antipatinage
  • Commande dynamique de véhicule
  • Propulsion arrière
  • Protection antidécharge de la batterie
  • Suspension indépendante à bras multiples à l'avant et à l'arrière avec barres stabilisatrices
  • Bague de tour de jambe de force à l'avant et bague de tour de jambe de force intégrée à l'arrière
  • Amortisseurs avec contrôle de l'ondulation
  • Pneus P225/45WR18 haute performance à l'avant
  • Pneus P245/45WR18 haute performance à l'arrière
  • Pneu de secours compact
  • Roues de 18 po. à 5 rayons en alliage d'aluminium
  • Engine-speed-sensitive pwr rack & pinion steering
  • Freins Brembo assistés à disques ventilés à l'avant et à l'arrière avec assistance du freinage
  • Freins antiblocage (ABS) à 4 capteurs et 4 canaux
  • Répartition électronique du freinage
  • Réservoir à carburant de 76 litres
  • Deux bouts de pots d'échappement chromés
  • Clés - inclut : (2) maître, (1) de service, (2) porte-clés d'ouverture à distance

EXTÉRIEUR

  • Pare-chocs de couleur assortie
  • Ailerons avant et arrière
  • Phares Xenon à décharge à haute intensité
  • Dual colour-keyed pwr heated mirrors
  • Verre réduisant les ultraviolets solaires
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable avec lave-glace
  • Essuie-glace arrière intermittent
  • Poignées de portes extérieures couleur aluminium

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets sport chauffants en cuir
  • Siège du conducteur à réglage en 6 sens incluant dispositif de réglage horizontal et d'inclinaison électrique, articulation manuelle
  • Siège du passager à réglage en 4 sens incluant dispositif de réglage horizontal électrique, inclinaison manuelle
  • Espace de rangement dans la console centrale
  • Trois porte-gobelets
  • Tapis protecteurs
  • Seuils des portes noires avec logo Z
  • Repose-pied pour le conducteur
  • Volant gainé cuir
  • Colonne de direction inclinable avec jauges intégrées
  • Tableau de bord analogique côté conducteur avec jauges électroluminescentes « fine vision » - inclut : niveau du carburant, température du liquide de refroidissement, compteur de vitesse, compte-tours
  • Tableau de bord à 3 jauges, monté au centre - inclut : pression de l'huile, voltmètre, ordinateur de voyage avec affichage de la température extérieure
  • Indicateur de gonflage des pneus
  • Voyants avertisseurs - inclut : ABS, coussin gonflable, charge de la batterie, freins, régulateur de vitesse, porte mal fermée, vérification du moteur, pleins phares, niveau bas de carburant, niveau bas de liquide de lave-glace, pression de l'huile, dégiv
  • Carillons avertisseurs - inclut : phares avant allumés, clé laissée dans l'allumage
  • Ouverture électrique à distance du volet du réservoir d'essence et électromagnétique du coffre
  • Prolongation d'alimentation des accessoires
  • Glaces à commandes électriques avec commande d'ouverture/de fermeture rapide et protection anti-pincement pour le conduteur et le passager
  • Verrous de porte avec dispositif « oubli de clé »
  • Télédéverrouillage
  • Ouvre-garage universel HomeLink
  • Régulateur de vitesse
  • Système antivol
  • Système immobilisant
  • Climatisation avec régulateur automatique de la température
  • Dégivreur de lunette
  • Chaîne haute-fidélité Bose de 240 watts - inclut : chaîne stéréo AM/FM, lecteur de cassette, changeur de 6 CD dans la planche de bord, (7) haut-parleurs, compensation du bruit AudioPilot, système de données radio
  • Vide-poches aux portes
  • Poignées de portes intérieures teintées couleur aluminium
  • Support de tour d'amortisseur arrière en aluminium teinté avec logo Z
  • Rétroviseur antiéblouissement
  • Deux pare-soleil éclairés avec miroirs de courtoisie et rallonges de pare-soleil
  • Poignées de maintien
  • Éclairage - inclut : lampes de lecture, éclairage à l'entrée/la sortie, cendrier, marqueur de porte (réflecteur), commutateur de commande des glaces, espace de chargement
  • Levier de frein à main en cuir
  • Levier de vitesses en cuir et en aluminium
  • Pochette de rangement sur le dossier de siège du passager
  • Espace de rangement verrouillable derrière le siège du passager
  • Compartiments supérieurs de rangement à l'arrière derrière les sièges du conducteur et du passager
  • Pédales percées en imitation métal
  • (2) prises de courant de 12 volts

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage (ABS) à 4 capteurs et 4 canaux
  • Sacs gonflables à déploiement adapté pour le conducteur et le passager avant
  • Sacs gonflables latéraux montés aux sièges
  • Rideaux gonflables latéraux
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache avec prétendeurs et limiteurs de charge
  • Ancrage supérieur pour attaches de siège d'enfant derrière le siège du passager
  • Volant absorbant l'énergie
  • Antipatinage
  • Commande dynamique de véhicule
  • Zones de déformation avant et arrière
  • Poutres en acier dans les portes latérales
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

OPTION SUPPLÉMENTAIRE

SYSTÈME DE NAVIGATION GPS SUR DVD ___ 3400 $