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Mitsubishi Montero 2005

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Mitsubishi Montero 2005

La clé des champs

Louis-Sébastien Laflamme

Dès son entrée au Canada en 2003, le Montero traversa la frontière avec une mauvaise réputation. Selon Consumer Reports, il manifeste une tendance au capotage en manoeuvre d’évitement d’urgence. Mitsubishi défend son protégé en affirmant qu’il a passé avec succès tous les tests de sécurité. Probablement que ce VUS nécessite davantage de prudence que la concurrence. Malgré cette importante parenthèse, le Montero mérite considération à bien des égards. On ne peut pas gagner plusieurs fois le Rallye-raid Dakar en faisant des tonneaux…

Carrosserie

Inchangé depuis 2001, le Montero a l’air viril. On dirait un Suzuki Sidekick géant s’étant fait des provisions pour l’hiver. Le résultat est tout de même intéressant. Livré seulement en version Limited bien garnie, il offre à la fois luxe et robustesse. Le châssis hyperrigide antitorsion et les boucliers de protection sous le véhicule ne démentent pas sa vocation hors route. Dans ces conditions, la peinture résiste bien aux égratignures de surface. Les roues avant sont poussées complètement vers le pare-chocs oblique, permettant un angle d’approche très sévère en montée. À ce chapitre, il pulvérise la compétition.

Habitacle

La position de conduite juchée est excellente, mais les appuie-tête des places arrière nuisent à la visibilité. Les fauteuils avant sont infiniment réglables et confortables malgré leur pauvre soutien latéral. Le volant bois et cuir couronne la qualité de finition précisément japonaise. Toutefois, l’absence d’un système de navigation en décevra certains. Même si les sièges offrent plusieurs combinaisons selon les besoins, la troisième banquette monopolise le coffre et n’accueille que de jeunes enfants. Les portières postérieures sont étroites, tout comme les marchepieds. En option, on a le choix entre l’immense toit ouvrant et le lecteur DVD.

Mécanique

L’unique moteur V6 offre beaucoup de couple. Malgré la mode des V8 dans cette catégorie, l’engin fait le boulot. Accouplé à la transmission automatique à cinq vitesses Sportronic, il permet de tirer une charge de 2268 kilos. L’entraînement asservi Active Trac permet de se sortir de toute situation. Grâce à un sélecteur, on peut choisir le mode de propulsion (2RM, traction intégrale, 4RM en gamme haute ou basse). Quelques pilotes trouveront les assistances électroniques «mère poule », ce qui nuira à leur liberté dans les conditions glissantes. Les barres stabilisatrices avant et arrière jumelées à une suspension indépendante procurent un sentiment de confiance et de stabilité malgré les mises en garde d’usage.

Comportement

En remplaçant les pneus en 2004 par des Bridgestone Dueler, le Montero a élevé sa conduite d’un cran. Les flancs se révèlent plus rigides et les crampons plus polyvalents. Le roulement est doux, même si le chant du vent dérange un tantinet. En excursion hors route, le Montero excelle. La sérénité dans l’habitacle ne permet pas de savoir que la mécanique se débat comme un diable dans l’eau bénite pour tenir la caisse en trajectoire. Les ailes laissent d’ailleurs beaucoup de places aux roues pour se déplacer. Dans les conditions normales, les fissures de nos routes rendent les suspensions un peu bruyantes. Autrement, le confort s’avère irréprochable. Malgré son gabarit imposant, le Montero se dirige aisément. Le gros camion se montre plus lent que la moyenne à ralentir, même avec son système de freinage sophistiqué. En considérant son centre de gravité élevé, on évitera les manoeuvres brusques. Ainsi, on recommande de ne pas surcharger le porte-bagages du toit.

Conclusion

Le Montero est un aventurier opulent qui se distingue de la concurrence grâce à son style particulier. Sa rareté en fait une attraction immédiate. Il existe d’autres véhicules souvent mieux cotés et plus modernes. Cependant, les acheteurs de gros utilitaires sport onéreux aiment parfois sortir des sentiers battus. C’est exactement ce que Mitsubishi leur propose.

Forces

• Qualités hors route • Signature japonaise • Mécanique adaptée

Faiblesses

• Prix élevé • Freinage juste •Prend de l‘âge… •Valeur de revente nulle ou presque

Nouveautés en 2005

• Aucun changement

2e opinion Benoit Charette

• Ce véhicule archaïque, lourdaud et sous-motorisé n’est pas arrivé à s’imposer sur le marché des utilitaires sport pleine grandeur, car il n’a simplement pas ce qu’il faut pour vendre. Le V6 de 3,8 litres développe un maigre 215 chevaux qui doit traîner plus de 2100 kilos. Le Montero possède plusieurs modes de traction : roues arrière motrices, transmission réactive aux roues par visco-coupleur et quatre roues motrices (gammes haute et basse) avec différentiel central bloqué. Mais aucune ne semble fonctionner correctement. Une compagnie automobile ne peut pas se permettre aujourd’hui de présenter un véhicule qui soit technologiquement dépassé ; c’est un échec garanti. La concurrence est trop forte et seuls les meilleurs trouvent la route de la rentabilité, et ça, Mitsubishi ne l’a pas compris.

Informations

Warranty Basic:
5 Years/100,000 km

Drivetrain:
10 Years/160,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
5 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 48,598.00 $
Frais de transport 1,095.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 49,693.00 $
Prix total sans les options 49,693.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification 4WD Sport Utility

Powertrain

Transmission
Drivetrain 4-Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic
Trans Description Cont. Again Sportronic w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.79
Second Gear Ratio (:1) 2.06
Third Gear Ratio (:1) 1.42
Fourth Gear Ratio (:1) 1.00
Fifth Gear Ratio (:1) 0.73
Reverse Ratio (:1) 3.87
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.30
Transfer Case Gear Ratio (:1), High 1.90
Transfer Case Gear Ratio (:1), Low N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 16.1 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 11.6 L/100 km
Cruising Range - City 1314.16 mi
Cruising Range - Hwy 1823.97 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code 6G75
Engine Type Gas V6
Displacement 3.8L/383
Fuel System MPI
SAE Net Horsepower @ RPM 215 @ 5500
SAE Net Torque @ RPM 248 @ 3250
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 100
Cooling System
Total Cooling System Capacity 40 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 7
Passenger Volume 104.6 ft³
Front Head Room 39.8 in
Front Leg Room 42.3 in
Front Shoulder Room 58.5 in
Front Hip Room 57.7 in
Second Head Room 38.0 in
Second Leg Room 35.2 in
Second Shoulder Room 57.5 in
Second Hip Room 55.5 in
Third Head Room 37.4 in
Third Leg Room 25.2 in
Third Shoulder Room 54.7 in
Third Hip Room 45.3 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 109.7 in
Length, Overall 190.2 in
Width, Max w/o mirrors 74.8 in
Height, Overall 71.5 in
Track Width, Front 61.6 in
Track Width, Rear 61.6 in
Min Ground Clearance 8.6 in
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 3 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Volume to Seat 1 91.7 ft³
Cargo Volume to Seat 2 39.8 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 4787 lbs
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Curb Weight N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 5000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 500 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Maximum Trailering Capacity N/A
Suspension
Suspension Type - Front Double Wishbone
Suspension Type - Rear Multi Link
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 1.20 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 1.00 in
Tires
Front Tire Size P265/65R16
Rear Tire Size P265/65R16
Spare Tire Size P265/65R16
Wheels
Front Wheel Size 17 x 7.5 in
Rear Wheel Size 17 x 7.5 in
Spare Wheel Size 17 x 7.5 in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Aluminum
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 40.3 - 49.8
Lock to Lock Turns (Steering) 3.65
Turning Diameter - Curb to Curb 37.4 ft
Turning Diameter - Wall to Wall 39.4 ft
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.6 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.9 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 90 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.8L SOHC MPI 24-valve V6 engine
  • 5-speed Sportronic automatic transmission w/adaptive shift control, clutchless manual shift mode, OD
  • Mitsubishi active skid & traction control
  • Active-Trac 4-wheel drive system
  • 110-amp alternator
  • Front/rear tow hooks
  • Independent double wishbone front suspension w/coil springs
  • Independent multi-link rear suspension w/coil springs
  • Front/rear stabilizer bars
  • P265/65R17 mud & snow tires
  • Full-size spare tire w/alloy wheel
  • 17" x 7.5" painted alloy wheels
  • Speed-sensitive pwr rack & pinion steering
  • 4-wheel pwr ventilated disc brakes
  • 4-wheel MultiMode anti-lock braking system w/electronic brakeforce distribution (EBD)
  • 90 litre fuel tank
  • Portable tool kit in tailgate interior
  • Stainless steel exhaust system

EXTERIOR

  • One-touch pwr sunroof w/vent feature, sunshade
  • Roof rails
  • Colour-keyed bumpers
  • Integrated running boards w/illumination
  • Colour-keyed lower body cladding
  • Front/rear mudguards
  • Colour-keyed grille surround w/chrome inner accents
  • Halogen headlamps w/auto-off
  • Integrated front fog lamps
  • Colour-keyed pwr heated mirrors
  • Rear flip-out quarter windows
  • Rear privacy glass
  • Tinted glass w/windshield shade band
  • Two-speed variable intermittent windshield wipers w/mist control
  • Rear intermittent wiper w/washer
  • Colour-keyed door handles

INTERIOR

  • 14-way adjustable (10-way pwr) driver seat w/pwr lumbar support
  • 12-way adjustable (8-way pwr) front passenger seat
  • Heated front seats
  • Reclining 2nd row 60/40 fold-down rear seat w/integrated armrest, dual cupholders
  • In-floor stowable, removable 3rd row seat w/covered under-floor storage
  • Leather front/2nd row seating surfaces
  • Centre console w/dual storage compartments, sliding armrest
  • Floor mats
  • Woodgrain interior trim
  • Leather-wrapped height-adjustable steering wheel w/wood trim
  • Illuminated ignition key cylinder
  • Digital info centre-inc: compass, outside temp, kilometers-to-empty, date/time
  • White-faced meter cluster
  • Gauges-inc: tachometer, digital odometer, (2) digital tripmeters, fuel/coolant temp
  • Engine immobilizer anti-theft system
  • Tire pressure monitoring system
  • Pwr windows w/30-second pwr reserve
  • Pwr door locks w/security logic
  • Cruise control
  • Remote keyless entry w/panic feature
  • Security alarm system
  • Air conditioning w/automatic climate control
  • Rear air conditioning & heating w/mid-cabin controls
  • HD rear window defroster w/timer
  • 315-watt Infinity AM/FM stereo w/6-disc in-dash CD changer-inc: (7) speakers
  • Pwr antenna
  • Illuminated glovebox w/lock
  • (2) front/(4) rear cupholders
  • Dual illuminated vanity mirrors w/driver visor extension
  • (6) passenger assist grips
  • (3) 12-volt accessory outlets
  • Front/rear map lights
  • Front door courtesy lights
  • Dimming light w/time delay
  • (4) cargo tie-down hooks

SAFETY

  • 4-wheel MultiMode anti-lock braking system w/electronic brakeforce distribution (EBD)
  • Driver & front passenger airbags
  • Driver & front passenger side-impact airbags
  • 3-point height-adjustable front safety belts
  • 3-point rear safety belts for all occupants
  • LATCH system (lower anchor & tethers for children)
  • Child safety rear door locks
  • Mitsubishi active skid & traction control
  • Side-guard door beams
  • Front/rear crumple zones
  • Refined impact safety evolution (RISE) chassis

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

SEAT TRIM

LEATHER SEATING SURFACES
  • (STD)
21_ 0 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $
TWO-TONE PAINT ___ 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

ENTERTAINMENT PKG
  • inc: DVD w/remote control, flip-down 7" ceiling-mounted screen, (2) wireless infrared headphones
  • *Deletes STD sunroof & 6-disc CD changer*
E7 1494 $
SUNROOF PKG CREDIT
  • (REQ: E7 Entertainment Pkg)
  • *CREDIT*
AL -1344 $