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Mitsubishi Montero 2005

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Mitsubishi Montero 2005

La clé des champs

Louis-Sébastien Laflamme

Dès son entrée au Canada en 2003, le Montero traversa la frontière avec une mauvaise réputation. Selon Consumer Reports, il manifeste une tendance au capotage en manoeuvre d’évitement d’urgence. Mitsubishi défend son protégé en affirmant qu’il a passé avec succès tous les tests de sécurité. Probablement que ce VUS nécessite davantage de prudence que la concurrence. Malgré cette importante parenthèse, le Montero mérite considération à bien des égards. On ne peut pas gagner plusieurs fois le Rallye-raid Dakar en faisant des tonneaux…

Carrosserie

Inchangé depuis 2001, le Montero a l’air viril. On dirait un Suzuki Sidekick géant s’étant fait des provisions pour l’hiver. Le résultat est tout de même intéressant. Livré seulement en version Limited bien garnie, il offre à la fois luxe et robustesse. Le châssis hyperrigide antitorsion et les boucliers de protection sous le véhicule ne démentent pas sa vocation hors route. Dans ces conditions, la peinture résiste bien aux égratignures de surface. Les roues avant sont poussées complètement vers le pare-chocs oblique, permettant un angle d’approche très sévère en montée. À ce chapitre, il pulvérise la compétition.

Habitacle

La position de conduite juchée est excellente, mais les appuie-tête des places arrière nuisent à la visibilité. Les fauteuils avant sont infiniment réglables et confortables malgré leur pauvre soutien latéral. Le volant bois et cuir couronne la qualité de finition précisément japonaise. Toutefois, l’absence d’un système de navigation en décevra certains. Même si les sièges offrent plusieurs combinaisons selon les besoins, la troisième banquette monopolise le coffre et n’accueille que de jeunes enfants. Les portières postérieures sont étroites, tout comme les marchepieds. En option, on a le choix entre l’immense toit ouvrant et le lecteur DVD.

Mécanique

L’unique moteur V6 offre beaucoup de couple. Malgré la mode des V8 dans cette catégorie, l’engin fait le boulot. Accouplé à la transmission automatique à cinq vitesses Sportronic, il permet de tirer une charge de 2268 kilos. L’entraînement asservi Active Trac permet de se sortir de toute situation. Grâce à un sélecteur, on peut choisir le mode de propulsion (2RM, traction intégrale, 4RM en gamme haute ou basse). Quelques pilotes trouveront les assistances électroniques «mère poule », ce qui nuira à leur liberté dans les conditions glissantes. Les barres stabilisatrices avant et arrière jumelées à une suspension indépendante procurent un sentiment de confiance et de stabilité malgré les mises en garde d’usage.

Comportement

En remplaçant les pneus en 2004 par des Bridgestone Dueler, le Montero a élevé sa conduite d’un cran. Les flancs se révèlent plus rigides et les crampons plus polyvalents. Le roulement est doux, même si le chant du vent dérange un tantinet. En excursion hors route, le Montero excelle. La sérénité dans l’habitacle ne permet pas de savoir que la mécanique se débat comme un diable dans l’eau bénite pour tenir la caisse en trajectoire. Les ailes laissent d’ailleurs beaucoup de places aux roues pour se déplacer. Dans les conditions normales, les fissures de nos routes rendent les suspensions un peu bruyantes. Autrement, le confort s’avère irréprochable. Malgré son gabarit imposant, le Montero se dirige aisément. Le gros camion se montre plus lent que la moyenne à ralentir, même avec son système de freinage sophistiqué. En considérant son centre de gravité élevé, on évitera les manoeuvres brusques. Ainsi, on recommande de ne pas surcharger le porte-bagages du toit.

Conclusion

Le Montero est un aventurier opulent qui se distingue de la concurrence grâce à son style particulier. Sa rareté en fait une attraction immédiate. Il existe d’autres véhicules souvent mieux cotés et plus modernes. Cependant, les acheteurs de gros utilitaires sport onéreux aiment parfois sortir des sentiers battus. C’est exactement ce que Mitsubishi leur propose.

Forces

• Qualités hors route • Signature japonaise • Mécanique adaptée

Faiblesses

• Prix élevé • Freinage juste •Prend de l‘âge… •Valeur de revente nulle ou presque

Nouveautés en 2005

• Aucun changement

2e opinion Benoit Charette

• Ce véhicule archaïque, lourdaud et sous-motorisé n’est pas arrivé à s’imposer sur le marché des utilitaires sport pleine grandeur, car il n’a simplement pas ce qu’il faut pour vendre. Le V6 de 3,8 litres développe un maigre 215 chevaux qui doit traîner plus de 2100 kilos. Le Montero possède plusieurs modes de traction : roues arrière motrices, transmission réactive aux roues par visco-coupleur et quatre roues motrices (gammes haute et basse) avec différentiel central bloqué. Mais aucune ne semble fonctionner correctement. Une compagnie automobile ne peut pas se permettre aujourd’hui de présenter un véhicule qui soit technologiquement dépassé ; c’est un échec garanti. La concurrence est trop forte et seuls les meilleurs trouvent la route de la rentabilité, et ça, Mitsubishi ne l’a pas compris.

Informations

Garantie De base : 5 ans/100 000 km, Groupe motopropulseur : 10 ans/160 000 km, Corrosion : 5 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 5 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 48 598,00 $
Frais de transport 1 095,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 49 693,00 $
Prix total sans les options 49 693,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA 4RM - Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Description de la boîte de vitesses (suite) Sportronic avec surmultipliée
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.79
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.06
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.42
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.73
Rapport de marche arrière (:1) 3.87
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.30
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse 1.90
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 16.1 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 11.6 L/100 km
Autonomie - Ville 1314.16 mi
Autonomie - Autoroute 1823.97 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur 6G75
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.8L/383
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 215 @ 5500
Couple net SAE / tr/min. 248 @ 3250
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 100
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 40 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 7
Volume de l'habitacle 104.6 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.8 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.5 po
Dégagement-hanches à l'avant 57.7 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.0 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 35.2 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 57.5 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 55.5 po
Dégagement-tête troisième rangée 37.4 po
Dégagement-jambes troisième rangée 25.2 po
Dégagement-épaules troisième rangée 54.7 po
Dégagement-hanches troisième rangée 45.3 po
Dimensions extérieures
Empattement 109.7 po
Longueur hors tout 190.2 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 74.8 po
Hauteur hors tout 71.5 po
Voie, Avant 61.6 po
Voie, Arrière 61.6 po
Garde au sol minimale 8.6 po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 91.7 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 39.8 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4787 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 5000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 500 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Double triangulation
Type de suspension arrière Multi bras
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.20 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 1.00 po
Pneus
Dimension des pneus avant P265/65R16
Dimension des pneus arrière P265/65R16
Dimension du pneu de secours P265/65R16
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7.5 po
Dimension des roues arrière 17 x 7.5 po
Dimension de la roue de secours 17 x 7.5 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Aluminium
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 40.3 - 49.8
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.65
Diamètre de virage des roues 37.4 pi
Diamètre de virage hors tout 39.4 pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.6 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.9 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 90 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 à 24 soupapes, SACT, IMC de 3,8 L
  • Boîte automatique à 5 vitesses Sportronic avec contrôle d'embrayage adaptif, mode de changement manuel des vitesses sans embrayage, surmultipliée
  • Anti-patinage et contrôle du dérapage actifs Mitsubishi
  • Système 4 roues motrices Active-Trac
  • Alternateur de 110 ampères
  • Crochets de remorquage avant et arrière
  • Suspension avant indépendant à double bras triangulaire avec ressorts hélicoïdaux
  • Suspension indépendante multi bras à l'arrière avec ressorts hélicoïdaux
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus P265/65R17 boue et neige
  • Pneu de secours compact régulier avec roue en alliage
  • Roues de 17 x 7,5 po en alliage peint
  • Direction à crémaillère à assistance en fonction de la vitesse
  • Freins assistés à disques ventilés aux 4 roues
  • Freins antiblocage MultiMode aux 4 roues avec distribution électronique de la force du freinage (EBD)
  • Réservoir de carburant de 90 litres
  • Trousse à outils portable à l'intérieur du hayon
  • Système d'échappement en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant électrique à ouverture rapide avec ventilation, pare-soleil
  • Longerons de toit
  • Pare-chocs de couleur assortie
  • Marchepieds intégrés avec éclairage
  • Placage inférieur de carrosserie de couleur assortie
  • Pare-boue avant et arrière
  • Encadrement de la calandre de couleur assortie avec accentuations intérieures en chrome
  • Phares à halogène avec commande automatique
  • Antibrouillards avant intégrés
  • Rétroviseurs chauffants à télécommande assistée de couleur assortie
  • Glaces de custode pivotantes
  • Lunette fortement teintée
  • Glaces teintées avec bande de pare-brise
  • Essuie-glaces avant intermittents à cadence variable et 2 vitesses avec lave-glace
  • Essuie-glace de lunette à balayage intermittent
  • Poignées de porte de couleur assortie

INTÉRIEUR

  • Siège du conducteur avec 14 réglages (dont 10 réglages électriques) avec soutien lombaires électrique
  • Siège du passager à 12 réglages (dont 8 réglages électriques)
  • Sièges avant chauffants
  • Siège inclinable et pliable séparé à 60/40 à la 2e rangée avec accoudoir intégré, deux porte tasses
  • Siège amovible et rangeable dans le sol à la 3e rangée avec espace de rangement couvert sous le sol
  • Surface des sièges en cuir à l'avant et à la 2e rangée
  • Console centrale avec deux compartiments de rangement, accoudoir coulissant
  • Tapis protecteurs
  • Garniture intérieure en similibois
  • Volant gainé de cuir et réglable en hauteur avec garniture en bois
  • Cylindre d'allumage éclairé
  • Centre d'information numérique - inclut : boussole, température extérieure, nombre de kilomètres restants avant que le réservoir soit vide, date/heure
  • Tableau de bord avec cadrans blancs
  • Jauges - inclut : compte-tours, compteur kilométrique numérique, (2) compteurs de voyage numériques
  • Système antivol avec antidémarreur
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Glaces électriques avec prolongation d'alimentation de 30 secondes
  • Verrouillage électrique avec sécurité logique
  • Régulateur de vitesse
  • Télédéverrouillage avec fonction alarme
  • Système de sécurité avec alarme
  • Climatiseur automatique
  • Climatisation et chauffage arrière avec commandes au milieu de la cabine
  • Dégivreur de lunette arrière renforcé avec minuterie
  • Chaîne stéréo AM/FM Infinity de 315 watts avec changeur de 6 CD dans la planche de bord- inclut : (7) haut-parleurs
  • Antenne autotélescopante
  • Boîte à gants éclairée avec verrou
  • (2) porte tasses à l'avant/(4) porte tasses à l'arrière
  • Deux miroirs de courtoisie éclairés avec extension pour le pare-soleil du conducteur
  • (6) poignées de maintien pour les passagers
  • (3) prises de courant de 12 V
  • Liseuse avant/arrière
  • Éclairage d'accueil aux portes avant
  • Éclairage à extinction graduelle retardée
  • (4) crochets d'arrimage dans l'espace de chargement

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage MultiMode aux 4 roues avec distribution électronique de la force du freinage (EBD)
  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Sacs gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache réglables en hauteur à l'avant
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache à l'arrière pour tous les passagers
  • Ancrages inférieures et attaches pour siège d'enfant LATCH
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Anti-patinage et contrôle du dérapage actifs Mitsubishi
  • Poutrelles de sécurité dans les portes
  • Zones de déformation avant et arrière
  • Châssis à évolution raffinée de sécurité en cas d'impact (RISE)

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GARNITURE DE SIÈGE

SURFACE DES SIÈGES EN CUIR
  • (DE SÉRIE)
21_ 0 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
PEINTURE DEUX TONS ___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

ENSEMBLE DE DIVERTISSEMENT
  • inclut : DVD avec télécommande, écran repliable de 7 po. monté au plafond, (2) écouteurs sans fils à infrarouges
  • *Supprime le toit ouvrant et le changeur de 6 CD de série*
E7 1494 $
CRÉDIT GROUPE TOIT OUVRANT
  • (REQ. : groupe divertissement E7)
  • *CRÉDIT*
AL -1344 $