facebook

Jeep TJ 2005

See other trims

Jeep Tj 2005

Fidèle à lui-même

Philippe Laguë

Le TJ est l’incarnation même du tout-terrain, le plus Jeep des Jeep. Véritable mythe au sein de la production automobile américaine, au même titre que la Corvette ou la Mustang, il a, comme celles-ci, acquis le statut de légende vivante, et ce, sans jamais s’écarter de sa vocation originelle. Avec tout ce que cela implique…

Carrosserie

Ce fier descendant du Willys MB, qui entra en service au sein de l’armée américaine en 1941, a toujours affiché une forte ressemblance avec son ancêtre. Tel que nous le connaissons, le TJ a vu le jour en 1997 et il est demeuré inchangé depuis. Une nouvelle configuration vient cependant s’ajouter en 2005: la version Unlimited à empattement long. L’habitabilité en bénéficiera grandement, tout comme l’espace pour les bagages.

Habitacle

Il n’y a pas si longtemps, celui ou celle qui s’installait au volant d’un Jeep faisait face à une planche de bord en métal, garnie d’une instrumentation limitée au strict minimum. Cette époque est bel et bien révolue ; en lieu et place, on trouve plutôt un tableau de bord complet, aussi fonctionnel qu’agréable à l’oeil. L’ergonomie et la finition ont également connu leur part d’améliorations. Heureusement, par ailleurs, qu’il y a des espaces de rangement, car le coffre à gants est minuscule et la soute à bagages vous forcera à voyager léger. Très, très léger… Les sièges avant s’avèrent aussi confortables que la banquette arrière est inconfortable ; de plus, le dégagement pour les jambes à l’arrière est restreint au maximum, pour ne pas dire inexistant. Et ne parlons pas de l’insonorisation, un concept abstrait à bord du TJ.

Mécanique

L’une des forces du TJ est son six cylindres en ligne de 4,0 litres. Offert de série dans la version de base, le quatre cylindres de 2,4 litres a le souffle trop court pour ce genre de véhicule. Le six cylindres, lui, ne craint pas le dur labeur. Il a du couple, de la puissance et de la robustesse. Les deux boîtes de vitesses respirent elles aussi la solidité. Précise et bien étagée, la boîte manuelle représente un excellent choix, tandis que la boîte automatique à quatre rapports se place à l’abri des critiques. Les aficionados du toutterrain apprécient par ailleurs au plus haut point la présence d’un bon vieux levier permettant de passer de deux à quatre roues motrices.

Comportement

Pour s’aventurer hors des sentiers battus, on ne fait pas mieux; mais pour suivre la mode en se pavanant au volant d’un véhicule utilitaire, il existe des modèles, disons, plus civilisés… Dans un premier temps, il faut s’acclimater à une tenue de cap pour le moins aléatoire, causée en partie par un empattement très court. Celui-ci pénalise également le confort, et pas qu’un peu. Le TJ est hypersensible aux vents latéraux : il faut donc corriger constamment à l’aide du volant, ce qui permet de constater une trop grande démultiplication de la direction. Son court diamètre de braquage facilite cependant les manoeuvres sur route comme hors route. La robustesse de la suspension ne fait pas de doute, mais la dureté des amortisseurs se fait ressentir à chaque inégalité du revêtement. Et dans les virages, il faut y aller mollo, car la tenue de route du TJ se révèle pour le moins délicate. Voilà, vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous a pas prévenu.

Conclusion

Le TJ est un utilitaire au sens le plus pur du terme. Vu sous cet angle, il mérite considération, car c’est le plus doué et le plus résistant du lot. Si vous vous procurez cet objet de culte pour les mauvaises raisons, il risque fort d’enrichir votre vocabulaire liturgique. Sinon, ce sont les nombreux bris mécaniques qui viendront à bout de votre patience. Encore une fois, on vous aura prévenu…

Forces

•Véhicule intemporel •Six cylindres vaillant et fort •Faible diamètre de braquage •Véritable 4X4 •Capacités hors route

Faiblesses

•Places arrière décoratives •Confort minimal •Compartiment à bagages minuscule •Tenue de route et tenue de cap aléatoires • Fiabilité très moyenne…

Nouveautés en 2005

• Version Unlimited

2e opinion Luc Gagné

• Pour gravir une montagne, franchir à gué un cours d’eau, enjamber des roches grosses comme c’est pas possible, bref pour faire du « vrai » 4X4, il faut un Jeep TJ – chaussé de Goodyear Wrangler MT/R. Son habitacle offre un confort relatif et sa suspension permet de mesurer avec précision la profondeur de chaque nid-de-poule. Et c’est pour cela que l’acheteur sérieux le choisit : pour sentir par le fond de culotte la nature du terrain où il s’aventure. Évidemment, lorsque l’aventure est urbaine, le plaisir s’amoindrit. Sans toit rigide, la radio devient inaudible sur l’autoroute. De plus, les places arrière s’avèrent symboliques. Mais tout cela, on s’y fait lorsqu’on a vraiment besoin de s’enfoncer dans la nature. La version longue Unlimited constituera l’alternative souhaitée pour ceux qui doivent se déplacer en groupe.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
3 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
5 Years/100,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 33,365.00 $
Frais de transport 1,050.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 34,415.00 $
Prix total sans les options 34,415.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification 4WD Sport Utility Vehicles

Powertrain

Transmission
Drivetrain 4-Wheel Drive
Trans Order Code DEH
Trans Type 6
Trans Description Cont. Manual
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Fifth Gear Ratio (:1) N/A
Sixth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.11
Transfer Case Gear Ratio (:1), High 1.00
Transfer Case Gear Ratio (:1), Low N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 16.8 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 11.7 L/100 km
Cruising Range - City 1007.52 mi
Cruising Range - Hwy 1446.70 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code ERH
Engine Type Gas I6
Displacement 4.0L/242
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 190 @ -TBD-
SAE Net Torque @ RPM 235 @ -TBD-
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 600
Maximum Alternator Capacity (amps) 117
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 4
Passenger Volume N/A
Front Head Room N/A
Front Leg Room N/A
Front Shoulder Room N/A
Front Hip Room N/A
Second Head Room N/A
Second Leg Room N/A
Second Shoulder Room N/A
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase N/A
Length, Overall N/A
Width, Max w/o mirrors N/A
Height, Overall N/A
Track Width, Front N/A
Track Width, Rear N/A
Min Ground Clearance N/A
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 N/A
Cargo Volume to Seat 2 N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight N/A
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Curb Weight N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Maximum Trailering Capacity N/A
Suspension
Suspension Type - Front Solid Axle
Suspension Type - Rear Solid Axle
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Order Code TY3
Rear Tire Order Code TY3
Spare Tire Order Code TBB
Front Tire Size LT245/75R16E
Rear Tire Size LT245/75R16E
Spare Tire Size Full-Size
Wheels
Front Wheel Size 16 x 8 in
Rear Wheel Size 16 x 8 in
Spare Wheel Size 16 x 8 in
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb N/A
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 72 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 4.0L I6 "Power Tech" engine
  • Next generation engine controller
  • Engine block heater
  • 6-speed manual transmission
  • 4:1 Rock-Trac HD part time 4WD system
  • HD Dana M44/216MM front/HD Dana 44/226MM rear axles
  • Front/rear Tru-Lok axle
  • 4.11 axle ratio
  • 4-wheel drive
  • 600-CCA maintenance-free battery
  • 117-amp alternator
  • Skid plates-inc: transfer case, fuel tank
  • (2) front/(1) rear tow hooks
  • 4750# GVWR
  • High pressure gas charged shocks
  • Front/rear stabilizer bars
  • LT245/75R16E MT/R BSW tires
  • Full-size spare tire w/matching wheel
  • 16" x 8" "Moab" silver wheels
  • Pwr steering
  • 4-wheel disc brakes
  • 72 litre fuel tank

EXTERIOR

  • Body-colour grille
  • Easy folding soft top w/soft windows
  • Black front frame overlay
  • Black front/rear bumpers
  • Bumper extensions
  • Premium fender flares
  • Black diamond plate sill guards
  • Halogen headlamps w/chrome bezels
  • Fog lamps
  • Dual manual swing-away exterior mirrors
  • Tinted windshield glass
  • Deep tint windows
  • Variable intermittent windshield wipers
  • Outside spare tire carrier
  • Tethered fuel filler cap

INTERIOR

  • Cloth high-back reclining front bucket seats w/easy-access tip & slide seats
  • Folding rear seat
  • Full length floor console
  • Front floor mats
  • Tilt steering column
  • Sentry Key theft deterrent system
  • 180-KPH primary speedometer
  • Tachometer
  • AM/FM stereo w/CD player & changer control
  • (7) speaker system-inc: subwoofer/tweeters
  • Fixed long mast antenna
  • Auxiliary 12-volt pwr outlet
  • Sport bar w/padding
  • Glove box w/lock
  • Lamps-inc: courtesy, underhood
  • Cargo tie-down loops

SAFETY

  • Driver & front passenger next generation airbags

ENGINE

4.0L I6 "POWER TECH" ENGINE
  • (STD)
ERH 0 $

TRANSMISSION

6-SPEED MANUAL TRANSMISSION
  • (STD)
DEH 0 $
4-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION
  • inc: lock-up torque converter
DG6 1120 $

CPOS PKG

25U SPORT CUSTOMER PREFERRED ORDER SELECTION PKG
  • inc: 4.0L I6 engine, 6-speed manual trans
25U 0 $
24U SPORT CUSTOMER PREFERRED ORDER SELECTION PKG
  • inc: 4.0L I6 engine, 4-speed automatic trans
  • *Upon selection of this pkg, the cost of powertrain components will be added*
24U 0 $

SEAT TYPE

CLOTH HIGH-BACK RECLINING FRONT BUCKET SEATS
  • (STD)
P5__ 0 $

PAINT TYPE

MONOTONE PAINT
  • (STD)
P__ 0 $

ROOF TYPE

SOFT TOP
  • (STD)
VJ_ 0 $
HARD TOP
  • inc: rear window defroster, rear window wiper w/washer
VK_ 980 $
DUAL TOP GROUP W/MATCHING COLOURS
  • inc: hard top, easy-folding soft top, rear window defroster, rear window wiper w/washer
AEM 1495 $

AIR CONDITIONING

AIR CONDITIONING NOT DESIRED
  • (STD)
4XA 0 $
AIR CONDITIONING HAA 1070 $
FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ADDITIONAL OPTIONS

AM/FM STEREO W/6-DISC CD CHANGER RBQ 455 $
LEATHER-WRAPPED STEERING WHEEL
  • inc: speed control
SCL 390 $
AUTO-DIMMING MIRROR W/LAMP/COMPASS/EXTERIOR TEMP GNN 155 $
SMOKERS GROUP
  • inc: cigar lighter, removable ash tray
AWS 50 $
LOCKING FUEL FILLER CAP XJH 20 $