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Fidèle à lui-même

Philippe Laguë

Le TJ est l’incarnation même du tout-terrain, le plus Jeep des Jeep. Véritable mythe au sein de la production automobile américaine, au même titre que la Corvette ou la Mustang, il a, comme celles-ci, acquis le statut de légende vivante, et ce, sans jamais s’écarter de sa vocation originelle. Avec tout ce que cela implique…

Carrosserie

Ce fier descendant du Willys MB, qui entra en service au sein de l’armée américaine en 1941, a toujours affiché une forte ressemblance avec son ancêtre. Tel que nous le connaissons, le TJ a vu le jour en 1997 et il est demeuré inchangé depuis. Une nouvelle configuration vient cependant s’ajouter en 2005: la version Unlimited à empattement long. L’habitabilité en bénéficiera grandement, tout comme l’espace pour les bagages.

Habitacle

Il n’y a pas si longtemps, celui ou celle qui s’installait au volant d’un Jeep faisait face à une planche de bord en métal, garnie d’une instrumentation limitée au strict minimum. Cette époque est bel et bien révolue ; en lieu et place, on trouve plutôt un tableau de bord complet, aussi fonctionnel qu’agréable à l’oeil. L’ergonomie et la finition ont également connu leur part d’améliorations. Heureusement, par ailleurs, qu’il y a des espaces de rangement, car le coffre à gants est minuscule et la soute à bagages vous forcera à voyager léger. Très, très léger… Les sièges avant s’avèrent aussi confortables que la banquette arrière est inconfortable ; de plus, le dégagement pour les jambes à l’arrière est restreint au maximum, pour ne pas dire inexistant. Et ne parlons pas de l’insonorisation, un concept abstrait à bord du TJ.

Mécanique

L’une des forces du TJ est son six cylindres en ligne de 4,0 litres. Offert de série dans la version de base, le quatre cylindres de 2,4 litres a le souffle trop court pour ce genre de véhicule. Le six cylindres, lui, ne craint pas le dur labeur. Il a du couple, de la puissance et de la robustesse. Les deux boîtes de vitesses respirent elles aussi la solidité. Précise et bien étagée, la boîte manuelle représente un excellent choix, tandis que la boîte automatique à quatre rapports se place à l’abri des critiques. Les aficionados du toutterrain apprécient par ailleurs au plus haut point la présence d’un bon vieux levier permettant de passer de deux à quatre roues motrices.

Comportement

Pour s’aventurer hors des sentiers battus, on ne fait pas mieux; mais pour suivre la mode en se pavanant au volant d’un véhicule utilitaire, il existe des modèles, disons, plus civilisés… Dans un premier temps, il faut s’acclimater à une tenue de cap pour le moins aléatoire, causée en partie par un empattement très court. Celui-ci pénalise également le confort, et pas qu’un peu. Le TJ est hypersensible aux vents latéraux : il faut donc corriger constamment à l’aide du volant, ce qui permet de constater une trop grande démultiplication de la direction. Son court diamètre de braquage facilite cependant les manoeuvres sur route comme hors route. La robustesse de la suspension ne fait pas de doute, mais la dureté des amortisseurs se fait ressentir à chaque inégalité du revêtement. Et dans les virages, il faut y aller mollo, car la tenue de route du TJ se révèle pour le moins délicate. Voilà, vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous a pas prévenu.

Conclusion

Le TJ est un utilitaire au sens le plus pur du terme. Vu sous cet angle, il mérite considération, car c’est le plus doué et le plus résistant du lot. Si vous vous procurez cet objet de culte pour les mauvaises raisons, il risque fort d’enrichir votre vocabulaire liturgique. Sinon, ce sont les nombreux bris mécaniques qui viendront à bout de votre patience. Encore une fois, on vous aura prévenu…

Forces

•Véhicule intemporel •Six cylindres vaillant et fort •Faible diamètre de braquage •Véritable 4X4 •Capacités hors route

Faiblesses

•Places arrière décoratives •Confort minimal •Compartiment à bagages minuscule •Tenue de route et tenue de cap aléatoires • Fiabilité très moyenne…

Nouveautés en 2005

• Version Unlimited

2e opinion Luc Gagné

• Pour gravir une montagne, franchir à gué un cours d’eau, enjamber des roches grosses comme c’est pas possible, bref pour faire du « vrai » 4X4, il faut un Jeep TJ – chaussé de Goodyear Wrangler MT/R. Son habitacle offre un confort relatif et sa suspension permet de mesurer avec précision la profondeur de chaque nid-de-poule. Et c’est pour cela que l’acheteur sérieux le choisit : pour sentir par le fond de culotte la nature du terrain où il s’aventure. Évidemment, lorsque l’aventure est urbaine, le plaisir s’amoindrit. Sans toit rigide, la radio devient inaudible sur l’autoroute. De plus, les places arrière s’avèrent symboliques. Mais tout cela, on s’y fait lorsqu’on a vraiment besoin de s’enfoncer dans la nature. La version longue Unlimited constituera l’alternative souhaitée pour ceux qui doivent se déplacer en groupe.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 3 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 33 365,00 $
Frais de transport 1 050,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 34 415,00 $
Prix total sans les options 34 415,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA 4RM - Utilitaires sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Code de commande de la boîte de vitesses DEH
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.11
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse 1.00
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 16.8 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 11.7 L/100 km
Autonomie - Ville 1007.52 mi
Autonomie - Autoroute 1446.70 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur ERH
Type de moteur I6, à essence
Cylindrée 4.0L/242
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 190 @ -TBD-
Couple net SAE / tr/min. 235 @ -TBD-
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 600
Capacité d'alternateur maximum (A) 117
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 4
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-jambes à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-épaules à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-jambes deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-épaules deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement - À déterminer - po
Longueur hors tout - À déterminer - po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs - À déterminer - po
Hauteur hors tout - À déterminer - po
Voie, Avant - À déterminer - po
Voie, Arrière - À déterminer - po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège - À déterminer - pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège - À déterminer - pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) - À déterminer - lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Essieu rigide
Type de suspension arrière Essieu rigide
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Code de commande des pneus avant TY3
Code de commande des pneus arrière TY3
Code de commande du pneu de secours TBB
Dimension des pneus avant LT245/75R16E
Dimension des pneus arrière LT245/75R16E
Dimension du pneu de secours Pleine grandeur
Roues
Dimension des roues avant 16 x 8 po
Dimension des roues arrière 16 x 8 po
Dimension de la roue de secours 16 x 8 po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 72 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur « Power Tech » à 6 cylindres en ligne de 4,0 L
  • Boîtier électronique de commande du moteur prochaine génération
  • Chauffe-moteur
  • transmission manuelle 6 vitesses
  • 4:1 4 RM renforcées à temps partiel Rock-Trac
  • Essieu avant renforcé Dana M44/216 mm / essieu arrière renforcé Dana 44/226 mm
  • Essieu Tru-Lok à l'avant et à l'arrière
  • Rapport de pont de 4.11
  • Quatre roues motrices
  • Batterie sans entretien (600 ampères de démarrage à froid)
  • Alternateur de 117 ampères
  • Skid plates-inc: transfer case, fuel tank
  • (2) crochets de remorquage à l'avant/(1) crochet de remorquage à l'arrière
  • PTMVI de 4 750 lb.
  • Amortisseurs à gaz sous haute pression
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus LT245/75R16E MT/R à flancs noirs
  • Pneu de secours ordinaire avec roue assortie
  • Roues « Moab » de 16 x 8 po. couleur argent
  • Direction assistée
  • Freins à disque aux 4 roues
  • Réservoir de carburant de 72 litres

EXTÉRIEUR

  • Calandre de la couleur de la carrosserie
  • Capote souple facilement repliable avec fenêtres souples
  • Cadre recouvert de noir à l'avant
  • Pare-chocs avant et arrière noirs
  • Extensions de pare-chocs
  • Élargisseurs d'aile Premium
  • Plaque de seuil noire en forme de losange
  • Phares avant à halogène avec lunette chromée
  • Phares antibrouillards
  • Deux rétroviseurs extérieurs pivotants
  • Vitre de pare-brise teintée
  • Glaces teintées foncées
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Porte-pneu de secours extérieur
  • Bouchon du réservoir d'essence avec attache

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant en tissu à dossiers hauts inclinables avec sièges coulissants et basculants facilitant l'accès
  • Siège arrière pliable
  • Console pleine longueur au plancher
  • Tapis protecteurs avant
  • Colonne de direction réglable
  • Système antivol Sentry Key
  • Compteur kilométrique primaire de 180 km/h
  • Tachymètre
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de CD et commande du changeur
  • (7) haut-parleurs, y compris haut-parleur de basse et aiguës
  • Longue antenne fixe
  • Prise auxiliaire de 12 volts
  • Barre sport avec rembourrage
  • Glove box w/lock
  • Éclairage comprenant accueil et sous le capot
  • Boucles d'arrimage d'espace utilitaire

SÉCURITÉ

  • Sacs gonflables Prochaine génération pour le conducteur et le passager avant

MOTEUR

MOTEUR « POWER TECH » À 6 CYLINDRES EN LIGNE DE 4,0 L
  • (DE SÉRIE)
ERH 0 $

BOÎTE DE VITESSE

TRANSMISSION MANUELLE 6 VITESSES
  • (DE SÉRIE)
DEH 0 $
BOÎTE AUTOMATIQUE À 4 VITESSES
  • comprend : convertisseur de couple à verrouillage
DG6 1120 $

GROUPE CPOS

GROUPE DE SÉLECTION DE COMMANDE PRIVILÉGIÉE DU CLIENT SPORT 25U
  • inclut : moteur à 6 cylindres en ligne de 4,0 L, boîte manuelle à 6 vitesses
25U 0 $
GROUPE DE SÉLECTION DE COMMANDE PRIVILÉGIÉE DU CLIENT SPORT 24U
  • inclut : moteur à 6 cylindres en ligne de 4,0 L, boîte automatique à 4 vitesses
  • *Quand ce groupe est choisi, le coût des composants du groupe motopropulseur sera ajouté*
24U 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT EN TISSU À DOSSIERS HAUTS INCLINABLES
  • (DE SÉRIE)
P5__ 0 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE MONOCHROME
  • (DE SÉRIE)
P__ 0 $

TYPE DE TOIT

CAPOTE
  • (DE SÉRIE)
VJ_ 0 $
TOIT RIGIDE
  • inclut : dégivreur de lunette arrière, essuie-glace et lave-glace pour la lunette arrière
VK_ 980 $
GROUPE TOIT DOUBLE AVEC COULEURS CORRESPONDANTES
  • inclut : capote rigide, capote souple facile à plier, dégivreur de lunette arrière, essuie-glace arrière avec lave-glace
AEM 1495 $

CLIMATISATION

CLIMATISATION NON VOULUE
  • (DE SÉRIE)
4XA 0 $
CLIMATISATION HAA 1070 $
TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

RADIO AM/FM STÉRÉO AVEC CHANGEUR DE 6 DISQUES COMPACTS RBQ 455 $
VOLANT GAINÉ DE CUIR
  • inclut : régulateur de vitesse
SCL 390 $
RÉTROVISEUR AUTO-GRADATEUR AVEC LAMPE/BOUSSOLE/TEMPÉRATURE EXTÉRIEURE GNN 155 $
GROUPE FUMEUR
  • inclut : allume-cigare, cendrier amovible
AWS 50 $
Bouchon de remplissage de carburant verrouillable XJH 20 $