facebook

Infiniti M35 2009

See other trims

Infiniti M35 2009

L'alternative Japonaise

Par : Philippe Laguë

Des trois marques de prestige japonaises, Infiniti aura été celle qui aura mis le plus de temps à décoller. Toutefois, depuis quelques années, la division de luxe de Nissan a le momentum. La berline G35 y est pour beaucoup, mais, un cran plus haut, les berlines M35 et M45 ont également fait leur part, car elles constituent une alternative aux BMW Série 5, Audi A6 et Mercedes-Benz Classe E.

Carrosserie

Autant Infiniti s'était plantée avec la première génération, basée sur un modèle vieillissant vendu au Japon (la Nissan Gloria), autant ils ont bien fait leurs devoirs à leur deuxième tentative. La première du nom ressemblait à la plus banale des Chevrolet, garantissant ainsi l'anonymat à son propriétaire. Sans être spectaculaires, les lignes des M35 et M45 font consensus. Ce n'est pas encore la présence d'une allemande, ni la classe d'une Jaguar, mais ça s'en vient.

Habitacle

À l'intérieur des M35 et M45, les matériaux sont d'une qualité nettement supérieure à ce qu'on retrouve à bord des Nissan, et la présentation est cossue, sans être ostentatoire. Les nombreuses heures passées à conduire les M35 et M45 m'ont permis d'apprécier pleinement les sièges, et ce, à l'avant comme à l'arrière. Maintien latéral, soutien lombaire, rembourrage, tout est impeccable. À l'arrière, le dégagement pour la tête et les jambes place cette berline parmi les meilleures de sa catégorie au chapitre de l'habitabilité. Et si le dossier de la banquette arrière ne s'incline pas, on a eu la bonne idée de prévoir une trappe pour les skis. Bien vu. Le seul point noir concerne le ramassis de commandes dans la partie supérieure de la console centrale. On y retrouve, pêle-mêle, la climatisation, le chauffage, le GPS, l'ordinateur de bord, et tout ça est, ma foi, un peu confus.

Mécanique

L'un des points forts de cette berline, c'est son duo de moteurs. Le V6 de 3,5 litres et le V8 de 4,5 litres n'ont rien à envier à ce qui se fait en Allemagne, si ce n'est que le V6 est un soupçon moins onctueux que celui des BMW ou Mercedes-Benz. Quant au V8, puissance et raffinement se marient parfaitement. Ces deux moteurs souffrent d'un dédoublement de personnalité : souples et silencieux, ils se métamorphosent au fur et à mesure qu'on enfonce l'accélérateur. Dans le cas du V8, c'est encore plus flagrant : tant sa sonorité que ses performances font monter l'adrénaline. Attention : la consommation de carburant est directement proportionnelle… Cette paire de moteurs des plus efficaces est secondée par une non moins efficace boîte de vitesses automatique à 5 rapports. Et comme c'est désormais la norme, on peut opter pour un mode manuel ou automatique. Le freinage est un autre point fort : rien à envier aux allemandes, dont c'est l'une des forces.

Comportement

La recette d'une bonne tenue de route comprend trois ingrédients : un châssis bien rigide, des trains roulants bien calibrés et des pneus qui collent au bitume. Les concepteurs des M35 et M45 l'ont bien réussie : pour la première fois, une berline de luxe japonaise peut se permettre de tutoyer les allemandes – encore elles – en matière de comportement routier. Les bruits de roulement sont cependant moins bien filtrés. Bien servie par une direction ferme et précise, elle répond au doigt et à l'œil. Malgré son poids et ses dimensions, elle se défend très bien sur un parcours sinueux. Un périple de 2 000 kilomètres sous la pluie m'a également permis de constater la grande efficacité de la transmission intégrale. Et le confort, dans tout cela ? Disons seulement qu'il est à la hauteur des exigences de la clientèle visée, réputée exigeante.

Conclusion

Depuis des décennies, les allemandes font la pluie et le beau temps dans ce segment. On attendait toujours la berline de luxe japonaise qui pourrait s'en approcher, s'en montrer l'égale même : cet honneur, car c'en est bien un, revient à l'Infiniti M35/M45. Mais surtout, et c'est là qu'elle porte le coup de grâce; non seulement est-elle moins chère, mais elle est plus fiable !

Deuxième avis : Frédéric Masse

Elle n'a pas le design d'une BMW Série 5, ni l'aura de la Mercedes-Benz Classe E, mais l'Infiniti M n'a rien à leur envier. Elle se veut, et de loin, la plus vivante des berlines intermédiaires de luxe japonaises. Sa conduite précise permet de se payer quelques courbes sans craindre les faux-pas. Sa suspension de série est à la fois ferme et confortable, donc bien équilibrée. On choisira la version Sport à moteur V8 pour plus d'action avec sa suspension très ferme, ses pneus de 19 pouces et, surtout, surtout, son moteur vrombissant. Une machine à connaître malgré ses lignes quelque peu anonymes, son insonorisation moyenne et le manque de place pour les grandes personnes à l'arrière. Dans les faits, compte tenu de sa fiabilité reluisante et de l'option de la transmission intégrale, elle est un incontournable dans cette catégorie.

Informations

Warranty Basic:
4 Years/100,000 km

Drivetrain:
6 Years/110,000 km

Corrosion:
7 Years/Unlimited km

Emissions:
4 Years/100,000 km

Roadside Assistance:
4 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 55,200.00 $
Frais de transport 1,850.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 57,050.00 $
Prix total sans les options 57,050.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Mid-Size

Powertrain

Transmission
Drivetrain All-Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic
First Gear Ratio (:1) 3.84
Second Gear Ratio (:1) 2.35
Third Gear Ratio (:1) 1.53
Fourth Gear Ratio (:1) 1.00
Fifth Gear Ratio (:1) 0.84
Reverse Ratio (:1) 2.77
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.54
Mileage
EnerGuide Estimate - City 13.3 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 9.1 L/100 km
Cruising Range - City 1590.83 mi
Cruising Range - Hwy 2325.06 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas V6
Displacement 3.5L/213
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 303 @ 6800
SAE Net Torque @ RPM 262 @ 4800
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 150
Cooling System
Total Cooling System Capacity 9.2 w/0.6 reserve qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 118.0 ft³
Front Head Room 39.6 in
Front Leg Room 44.2 in
Front Shoulder Room 58.2 in
Front Hip Room 55.1 in
Second Head Room 37.1 in
Second Leg Room 37.3 in
Second Shoulder Room 56.9 in
Second Hip Room 53.9 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 114.2 in
Length, Overall 194.1 in
Width, Max w/o mirrors 71.1 in
Height, Overall 60.0 in
Track Width, Front 61.1 in
Track Width, Rear 60.7 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 14.9 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 4012 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) Double Wishbone
Suspension Type - Rear (Cont.) Multi-Link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P245/45VR18
Rear Tire Size P245/45VR18
Spare Tire Size 145/80D17
Wheels
Front Wheel Size 18 x 8.0 in
Rear Wheel Size 18 x 8.0 in
Spare Wheel Size Compact in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 16.1
Lock to Lock Turns (Steering) 3.0
Turning Diameter - Curb to Curb 36.1 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System Four-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 12.6 x 1.1 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 12.1 x 0.6 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 90 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.5L DOHC SMPI 24-valve aluminum-alloy V6 engine
  • Continuously variable valve timing control system (CVVTCS)
  • Engine block heater
  • 5-speed automatic transmission w/manual shift mode, downshift rev matching, driver sport mode
  • Transmission shift interlock
  • Electronic limited slip differential
  • Traction control system (TCS)
  • Vehicle dynamic control (VDC)
  • ATTESA E-TS intelligent all-wheel drive w/snow mode
  • Independent double wishbone front suspension
  • Independent multi-link rear suspension
  • Rear stabilizer bar
  • Vehicle-speed-sensitive pwr rack & pinion steering
  • 4-wheel pwr vented disc brakes
  • Anti-lock brake system (ABS)
  • Electronic brake force distribution (EBD)
  • Brake assist
  • Quad chrome exhaust outlets

EXTERIOR

  • 18" 5 split-spoke aluminum-alloy wheels w/titanium finish
  • P245/45VR18 all-season performance tires
  • Compact spare tire w/steel wheel
  • Scratch shield paint
  • Pwr tilt/sliding tinted glass sunroof w/one-touch open/close & sliding sunshade
  • Chrome body side moulding
  • Chrome grille
  • Auto on/off auto levelling Xenon low-beam headlamps -inc: adaptive front lighting system, halogen high beam lamps
  • Integrated front fog lights
  • LED taillights
  • UV-reducing tinted glass
  • Dual colour-keyed heated pwr mirrors w/driver side reverse tilt-down
  • Rain sensing, speed-sensitive windshield wipers
  • Chrome door handles

ENTERTAINMENT

  • 6-speaker audio system -inc: 6-disc CD changer in glove box, AM/FM radio, MP3 player, radio data system, speed-sensitive volume control, XM satellite radio
  • Dual in-glass diversity antennas

INTERIOR

  • Climate controlled 10-way pwr front leather bucket seats w/active head restraints, driver/passenger pwr lumbar
  • Rear fixed bench seat w/fold-down armrest & trunk pass-through
  • Front armrest storage w/auxiliary pwr outlet
  • Front/rear floor mats
  • Leather-wrapped pwr tilt/telescopic steering wheel w/mounted cruise & audio controls
  • Infiniti controller w/7" monitor for audio, climate control & maintenance, trip computer, outside temp display
  • Tire pressure monitor
  • Pwr windows w/one-touch auto-up/down, key cylinder all windows up/down
  • Retained accessory pwr for windows & sunroof
  • Auto pwr door locks
  • Remote keyless entry w/pwr trunk release all windows down, panic alarm
  • Intelligent key w/push button ignition
  • Memory system w/driver seat, steering wheel, outside mirrors
  • HomeLink universal garage door opener
  • Bluetooth wireless technology
  • Cruise control
  • Anti-theft vehicle security alarm system w/immobilizer
  • Dual-zone automatic temp control system w/micron filter
  • Rear HVAC vents
  • Rear window defroster
  • Infiniti analog clock
  • Illuminated stainless steel door sill kick plates
  • Front door map pockets
  • Aluminum interior trim on instrument panel & doors
  • Auto-dimming rearview mirror w/compass
  • Overhead sunglasses storage
  • Dual visors w/illuminated vanity mirrors & extensions
  • (2) 12-volt pwr outlets
  • Front/rear passenger assist grips
  • Illuminated entry/exit system w/delayed fade-out
  • Dual front map lights
  • Rear seat reading lights
  • Leather-trimmed shifter
  • Front seatback map pockets
  • (2) coat hanger hooks
  • Dual front/rear cup holders
  • Cargo net

SAFETY

  • Anti-lock brake system (ABS)
  • Electronic brake force distribution (EBD)
  • Brake assist
  • Driver/front passenger dual-stage airbags
  • Driver/front passenger side-impact airbags
  • Front/rear side-impact curtain airbags
  • 3-point seatbelts w/front height adjustment, pretensioners & load limiters
  • Child safety rear door locks
  • Rear seat LATCH system
  • Illuminated emergency inside trunk release
  • Traction control system (TCS)
  • Vehicle dynamic control (VDC)
  • Transmission shift interlock
  • Front/rear crumple zones

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

OPTION PKG

STANDARD PKG
  • inc: base vehicle
AA00 0 $
TECHNOLOGY PKG
  • inc: 8" colour in-dash monitor, 8" colour monitor mobile DVD entertainment system, (2) wireless headphones, remote control, aux A/V inputs, 9.3 GB music hard drive & compact flash slot, rearview monitor, Bose 5.1 surround sound audio w/(14) speakers, brake assist w/preview, HD based navigation system, iPod interface, voice recognition system, intelligent cruise control, lane departure prevention system w/lane departure warning
  • *Deletes 6-disc CD changer & compass*
GE00 7250 $

PRIMARY PAINT

LAKESHORE SLATE METALLIC B30 0 $
PLATINUM ICE METALLIC K23 0 $
DIAMOND GRAPHITE METALLIC K51 0 $
BLUE ONYX METALLIC K52 0 $
PYRITE GREY METALLIC KAC 0 $
BLACK OBSIDIAN KH3 0 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

GRAPHITE, LEATHER SEAT TRIM G 0 $