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Infiniti M35 2009

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Infiniti M35 2009

L'alternative Japonaise

Par : Philippe Laguë

Des trois marques de prestige japonaises, Infiniti aura été celle qui aura mis le plus de temps à décoller. Toutefois, depuis quelques années, la division de luxe de Nissan a le momentum. La berline G35 y est pour beaucoup, mais, un cran plus haut, les berlines M35 et M45 ont également fait leur part, car elles constituent une alternative aux BMW Série 5, Audi A6 et Mercedes-Benz Classe E.

Carrosserie

Autant Infiniti s'était plantée avec la première génération, basée sur un modèle vieillissant vendu au Japon (la Nissan Gloria), autant ils ont bien fait leurs devoirs à leur deuxième tentative. La première du nom ressemblait à la plus banale des Chevrolet, garantissant ainsi l'anonymat à son propriétaire. Sans être spectaculaires, les lignes des M35 et M45 font consensus. Ce n'est pas encore la présence d'une allemande, ni la classe d'une Jaguar, mais ça s'en vient.

Habitacle

À l'intérieur des M35 et M45, les matériaux sont d'une qualité nettement supérieure à ce qu'on retrouve à bord des Nissan, et la présentation est cossue, sans être ostentatoire. Les nombreuses heures passées à conduire les M35 et M45 m'ont permis d'apprécier pleinement les sièges, et ce, à l'avant comme à l'arrière. Maintien latéral, soutien lombaire, rembourrage, tout est impeccable. À l'arrière, le dégagement pour la tête et les jambes place cette berline parmi les meilleures de sa catégorie au chapitre de l'habitabilité. Et si le dossier de la banquette arrière ne s'incline pas, on a eu la bonne idée de prévoir une trappe pour les skis. Bien vu. Le seul point noir concerne le ramassis de commandes dans la partie supérieure de la console centrale. On y retrouve, pêle-mêle, la climatisation, le chauffage, le GPS, l'ordinateur de bord, et tout ça est, ma foi, un peu confus.

Mécanique

L'un des points forts de cette berline, c'est son duo de moteurs. Le V6 de 3,5 litres et le V8 de 4,5 litres n'ont rien à envier à ce qui se fait en Allemagne, si ce n'est que le V6 est un soupçon moins onctueux que celui des BMW ou Mercedes-Benz. Quant au V8, puissance et raffinement se marient parfaitement. Ces deux moteurs souffrent d'un dédoublement de personnalité : souples et silencieux, ils se métamorphosent au fur et à mesure qu'on enfonce l'accélérateur. Dans le cas du V8, c'est encore plus flagrant : tant sa sonorité que ses performances font monter l'adrénaline. Attention : la consommation de carburant est directement proportionnelle… Cette paire de moteurs des plus efficaces est secondée par une non moins efficace boîte de vitesses automatique à 5 rapports. Et comme c'est désormais la norme, on peut opter pour un mode manuel ou automatique. Le freinage est un autre point fort : rien à envier aux allemandes, dont c'est l'une des forces.

Comportement

La recette d'une bonne tenue de route comprend trois ingrédients : un châssis bien rigide, des trains roulants bien calibrés et des pneus qui collent au bitume. Les concepteurs des M35 et M45 l'ont bien réussie : pour la première fois, une berline de luxe japonaise peut se permettre de tutoyer les allemandes – encore elles – en matière de comportement routier. Les bruits de roulement sont cependant moins bien filtrés. Bien servie par une direction ferme et précise, elle répond au doigt et à l'œil. Malgré son poids et ses dimensions, elle se défend très bien sur un parcours sinueux. Un périple de 2 000 kilomètres sous la pluie m'a également permis de constater la grande efficacité de la transmission intégrale. Et le confort, dans tout cela ? Disons seulement qu'il est à la hauteur des exigences de la clientèle visée, réputée exigeante.

Conclusion

Depuis des décennies, les allemandes font la pluie et le beau temps dans ce segment. On attendait toujours la berline de luxe japonaise qui pourrait s'en approcher, s'en montrer l'égale même : cet honneur, car c'en est bien un, revient à l'Infiniti M35/M45. Mais surtout, et c'est là qu'elle porte le coup de grâce; non seulement est-elle moins chère, mais elle est plus fiable !

Deuxième avis : Frédéric Masse

Elle n'a pas le design d'une BMW Série 5, ni l'aura de la Mercedes-Benz Classe E, mais l'Infiniti M n'a rien à leur envier. Elle se veut, et de loin, la plus vivante des berlines intermédiaires de luxe japonaises. Sa conduite précise permet de se payer quelques courbes sans craindre les faux-pas. Sa suspension de série est à la fois ferme et confortable, donc bien équilibrée. On choisira la version Sport à moteur V8 pour plus d'action avec sa suspension très ferme, ses pneus de 19 pouces et, surtout, surtout, son moteur vrombissant. Une machine à connaître malgré ses lignes quelque peu anonymes, son insonorisation moyenne et le manque de place pour les grandes personnes à l'arrière. Dans les faits, compte tenu de sa fiabilité reluisante et de l'option de la transmission intégrale, elle est un incontournable dans cette catégorie.

Informations

Garantie De base : 4 ans/100 000 km Groupe motopropulseur : 6 ans/110 000 km Corrosion : 7 ans/km illimité Émissions : 4 ans/100 000 km Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 55 200,00 $
Frais de transport 1 850,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 57 050,00 $
Prix total sans les options 57 050,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur All-wheel drive
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.84
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.35
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.53
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.84
Rapport de marche arrière (:1) 2.77
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.54
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.3 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.1 L/100 km
Autonomie - Ville 1590.83 mi
Autonomie - Autoroute 2325.06 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.5L/213
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 303 @ 6800
Couple net SAE / tr/min. 262 @ 4800
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 150
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 9.2 w/0.6 reserve pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 118.0 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.6 po
Dégagement-jambes à l'avant 44.2 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.2 po
Dégagement-hanches à l'avant 55.1 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.1 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 37.3 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.9 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 53.9 po
Dimensions extérieures
Empattement 114.2 po
Longueur hors tout 194.1 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 71.1 po
Hauteur hors tout 60.0 po
Voie, Avant 61.1 po
Voie, Arrière 60.7 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 14.9 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4012 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon sans objet lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon sans objet lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) Double triangulation
Type de suspension arrière (suite) Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P245/45VR18
Dimension des pneus arrière P245/45VR18
Dimension du pneu de secours 145/80D17
Roues
Dimension des roues avant 18 x 8.0 po
Dimension des roues arrière 18 x 8.0 po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.1
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.0
Diamètre de virage des roues 36.1 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues motrices
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.6 x 1.1 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.1 x 0.6 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 90 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 3,5 L DACT SMPI à 24 soupapes en aluminium
  • Système de contrôle de la distribution à programme variable (CVVTCS)
  • Chauffe-moteur
  • Boîte de vitesse automatique à 5 vitesses avec mode de changement de vitesse manuel, correspondance inverse chang. de vitesse, mode sport pour conducteur
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Différentiel électronique à glissement limité
  • Antipatinage
  • Commande dynamique de véhicule
  • Traction intégrale intelligente ATTESA E_TS avec mode neige
  • Suspension avant indépendante à double fourchette
  • Suspension arrière indépendante à multibras
  • Barre stabilisatrice arrière
  • Direction à pignon et crémaillère assistée selon la vitesse du véhicule
  • Freins à disque ventilé aux quatre roues
  • Système de freinage antiblocage
  • Répartition électronique du freinage
  • Assistance freinage
  • Quadruple embout d'échappement chromé

EXTÉRIEUR

  • Roues de 18 po. en alliage d'aluminium à 5 rayons séparés avec fini titane
  • Pneus P245/45VR18 toutes saisons de performance
  • Roue de secours compacte en acier
  • Peinture anti-éraflures
  • Toit ouvrant électrique, inclinable et coulissant avec glace teintée, ouverture/fermeture rapide et pare-soleil coulissant
  • Moulures latérales chromées
  • Calandre chromée
  • Feux de croisement xénon à égalisation automatique et à arrêt/allumage automatique - comprenant : système d'éclairage adaptatif avant, feux de route halogènes
  • Antibrouillards avant intégrés
  • Feux arrière à DEL
  • Glaces teintées réduisant la pénétration des UV
  • Deux rétroviseurs électriques, chauffés, de couleur assortie avec inclinaison inversée côté conducteur
  • Détection de pluie, essuie-glaces asservis à la vitesse
  • Poignées de portes chromées

DIVERTISSEMENT

  • Système audio à 6 haut parleurs - comprenant : changeur de disque à 6 disques dans la boîte à gants, radio AM/FM, lecteur MP3, système de radiocommunication de données, contrôle de volume asservi à la vitesse, radio satellite XM
  • Deux antennes diversité dans la glace

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets en cuir à commande électrique, à dix positions et à température contrôlée à l'avant avec appuie-tête actifs, support lombaire à commande électrique pour le conducteur et pour le passager
  • Siège de banquette arrière fixe avec accoudoir rabattable & ouverture d'accès au coffre
  • Compartiment de rangement dans l'accoudoir avant avec prise de courant auxiliaire
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Volant en cuir inclinable et télescopique à commandes électriques avec commandes pour le régulateur de vitesse et la radio
  • Contrôleur Infiniti avec moniteur de 7 po. pour l'audio, le contrôle de la climatisation, maintenance, ordinateur de bord, affichage de température extérieure
  • Indicateur de gonflage des pneus
  • Vitres électriques avec montée/descente automatique à une touche, cylindre clé, montée/descente sur toutes les vitres
  • Prolongation de l'alimentation des accessoires pour les glaces et le toit ouvrant
  • Verrous de porte électriques automatiques
  • Ouverture des portières sans clé à distance avec descente de toutes les vitres, ouverture du coffre électrique, bouton d'urgence
  • Clé intelligente avec allumage à bouton poussoir
  • Mémoire avec siège conducteur, volant, rétroviseurs extérieurs
  • Ouvre-garage universel HomeLink
  • Technologie sans fils Bluetooth
  • Régulateur de vitesse
  • Système d'alarme antivol pour véhicule avec anti-démarrage antivol
  • Système de contrôle de la température automatique à deux zones avec filtre micron
  • Bouches d'aération arrière pour le chauffage et la climatisation
  • Dégivreur de lunette
  • Horloge analogique Infiniti
  • Plaques de poussée pour bas de portière en acier inoxydable éclairées
  • Vide-poches de portes avant
  • Garniture intérieure en aluminium sur les portes et la planche de bord
  • Rétroviseur à coloration électrochimique avec boussole
  • Rangement pour lunettes de soleil au pavillon
  • Deux pare-soleil avec miroir de courtoisie et extensions
  • (2) prises de courant de 12 volts
  • Poignées de maintien avant et arrière
  • Entrée/sortie éclairées avec extinction graduelle
  • Deux liseuses avant
  • Liseuses de siège arrière
  • Levier de vitesse gainé de cuir
  • Poches au dos des sièges avant
  • (2) crochets portemanteaux
  • Deux porte-gobelets avant et arrière
  • Filet d'arrimage dans le coffre

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage
  • Répartition électronique du freinage
  • Assistance freinage
  • Sacs gonflables à déploiement adapté pour le conducteur et le passager avant
  • Coussins gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant
  • Rideaux gonflables latéraux à l'avant et à l'arrière
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache avec réglage en hauteur, prétendeurs et limiteurs de force
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Dispositif d'ancrages inférieurs pour siège d'enfant
  • Poignée de sortie d'urgence du coffre illuminée
  • Antipatinage
  • Commande dynamique de véhicule
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Zones de déformation avant et arrière

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'OPTIONS

GROUPE DE SÉRIE
  • Inclut : véhicule de base
AA00 0 $
GROUPE TECHNOLOGIE
  • comprenant : moniteur couleur de 8 po. intégré dans le tableau de bord, système de divertissement DVD avec moniteur couleur mobile de 8 po., (2) casques d'écoute sans fil, télécommande, prise d'entrée auxiliaire A/V, disque dur de musique 9,3 Go & fent
  • *Supprime un changeur de CD à 6 disques et une boussole*
GE00 7250 $

PEINTURE PRIMAIRE

ARDOISE RIVE MÉTALLIQUE B30 0 $
PLATINE GLACÉ MÉTALLISÉ K23 0 $
GRAPHITE DIAMANT MÉTALLISÉ K51 0 $
BLEU ONYX MÉTALLISÉ K52 0 $
GRIS PYRITE MÉTALLIQUE KAC 0 $
NOIR OBSIDIENNE KH3 0 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR, GRAPHITE G 0 $