facebook

Ford Thunderbird 2005

See other trims

Ford Thunderbird 2005

Cinquantenaire

Benoit Charette

Présentée en janvier 1999 au Salon de Detroit sous forme d’étude, la nouvelle Thunderbird s’inspire de la première T-Bird apparue en 1954, aussi au Salon de Detroit. Elle a poursuivi sa carrière jusqu’en 1997, passant par tous les genres de carrosseries. De roadster deux places sportif, qui était à l’époque la réplique de Ford à la Corvette, elle est ensuite devenue un cabriolet quatre places, puis un coupé sans âme et sans rien de vraiment sportif. Au total, plus de 4,2 millions de T-Bird ont été vendues. Et cette légende qui devait quitter la route l’an dernier a eu droit a un sursis pour célébrer comme il se doit ses 50 ans.

Carrosserie

a ligne nettement inspirée du modèle original de 1954 – phares et feux arrière ronds, prise d’air sur le capot, calandre typique et hard top (en option) avec fenêtre ronde – ne subit aucun changement pour 2005. On trouve sur les ailes avant des chevrons exclusifs « 50e anniversaire » et on peut opter pour quelques nouvelles couleurs de carrosserie. Pour le reste, la voiture fétiche des Beach Boys et de bien des adolescents de cette époque n’a rien perdu de sa superbe.

Habitacle

L’intérieur qui, lors du lancement en 2002, avait emprunté beaucoup d’éléments à la Lincoln LS, a développé son propre style depuis, ce qui est une très bonne chose. Pour 2005, vous trouverez sur le tableau de bord à droite un emblème exclusif 50e anniversaire. En plus des cadrans à fond blanc cerclés de chrome, il y a aussi cette année de nouvelles appliques stylisées en aluminium aux portières et à la console avant ainsi que de nouveaux tons de cuir pour les sièges. Le volant avec commandes audio et régulateur de vitesse, la colonne de direction télescopique et inclinable et les sièges chauffants font toujours partie de l’équipement de série.

Mécanique

La T-Bird partage ses gènes avec la Jaguar S-Type et la Lincoln LS. Sous le capot de cette propulsion, un V8 3,9 litres de 280 chevaux, associé à une boîte automatique à cinq rapports. Pour ceux qui veulent un semblant de conduite sportive, vous pouvez obtenir en option une boîte à sélecteur bifonction baptisée Selectshift qui, comme la plupart de ces boîtes semi-automatiques, s’avère totalement inutile. La sonorité du moteur est soignée, histoire de rappeler le son du V8 de la T-Bird d’origine.

Comportement

Le plus grand défi de Ford était d’ajuster la suspension pour trouverun juste compromis. Considéré comme une sportive en pantoufles, ce coupé joue la carte du confort. Malgré une suspension très souple, la direction est prévisible et elle ne perd pas ses moyens même si on la brusque un peu. Mais la seule véritable manière de profiter de cette voiture est de faire une escapade à vitesse modérée sur une belle route de campagne un aprèsmidi de juillet. Le poids de 1700 kilos donne une impression de lourdeur générale qui vous ramène au milieu des années 1970, époque où les grosses voitures avaient tendance à tanguer sur la route si vous attaquiez une courbe avec un peu trop d’enthousiasme. Mais c’est là une grande partie du charme de la voiture.

Conclusion

Selon les responsables de Ford à Detroit, 2005 marque la fin de la production de la Thunderbird telle que nous la connaissons (on nous avait dit la même chose l’an dernier). Mais ce n’est pas nécessairement la fin. Ce concept qui vise un modèle très précis dans le temps ne peut avoir une très longue espérance de vie et les chiffres de vente qui ont rapidement chuté le démontrent. Mais Ford n’exclut pas l’idée de ramener la Thunderbird dans la gamme des produits quand le moment sera propice.

Forces

•La ligne classique •Un moteur puissant •Direction précise •Bon comportement routier

Faiblesses

•Boîte automatique paresseuse •Suspension molle •Boîte Selectshift inutile •Roulis assez important

Nouveautés en 2005

• Deux versions livrables : de luxe et haut de gamme, appliques d’aluminium aux portières et à la console centrale, emblème 50e anniversaire, nouvelles couleurs de carrosserie et de garniture intérieure

2e opinion Luc Gagné

• J’ai un faible pour les futures voitures de collection. Car, si la Thunderbird s’est avérée un échec commercial, il est clair qu’elle sera une voiture recherchée dans 25 ans… par les collectionneurs ! Ford a peut-être tenté de surfer sur la vague rétro trop tard. Heureusement, cette T-Bird n’a pas été une Edsel des temps modernes. Sa fiabilité mécanique est reconnue et elle présente des attributs désirables, comme son habitacle spacieux, son coffre qui reste utilisable même lorsque la capote est escamotée, les prestations de son V8 et le toit rigide optionnel inscrit au catalogue. Malheureusement, cette Ford n’affiche ni le panache ni le comportement routier d’une Audi TT ou d’une BMW Z4, toutes deux offertes au même prix.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Emissions:
3 Years/60,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 56,775.00 $
Frais de transport 990.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 57,765.00 $
Prix total sans les options 57,765.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Subcompact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Rear Wheel Drive
Trans Order Code 44A
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.22
Second Gear Ratio (:1) 2.29
Third Gear Ratio (:1) 1.54
Fourth Gear Ratio (:1) 1.00
Reverse Ratio (:1) N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.58
Mileage
EnerGuide Estimate - City 13.3 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 9.0 L/100 km
Cruising Range - City 1201.96 mi
Cruising Range - Hwy 1776.23 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code 99A
Engine Type Gas V8
Displacement 3.9L/240
Fuel System SEFI
SAE Net Horsepower @ RPM 280 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 286 @ 4000
Electrical
Maximum Alternator Capacity (amps) 110
Cooling System

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 2
Passenger Volume 52.6 ft³
Front Head Room 37.1 in
Front Leg Room 42.7 in
Front Shoulder Room 57.3 in
Front Hip Room 53.7 in
Second Head Room N/A
Second Leg Room N/A
Second Shoulder Room N/A
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 107.2 in
Length, Overall 186.3 in
Width, Max w/o mirrors 72.0 in
Height, Overall 52.7 in
Track Width, Front 60.5 in
Track Width, Rear 60.2 in
Liftover Height 30.2 in
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 6.9 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3869 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent SLA
Suspension Type - Rear Independent SLA
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Stabilizer Bar Diameter - Front 1.22 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.73 in
Tires
Front Tire Size P235/50VR17
Rear Tire Size P235/50VR17
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 17 x 7.5 in
Rear Wheel Size 17 x 7.5 in
Spare Wheel Size 16 x -TBD- in
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 17.6
Turning Diameter - Curb to Curb 35.2 ft
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.8 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.3 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 68.0 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.9L DOHC 32-valve aluminum V8 engine
  • Variable cam timing
  • Electronic throttle control
  • Engine block heater
  • 5-speed automatic transmission w/OD
  • Rear wheel drive
  • All-speed traction control
  • HD 72 amp/hr maintenance-free battery
  • Battery saver feature
  • HD 110-amp alternator
  • 4-wheel independent SLA front/rear suspension
  • Front/rear stabilizer bar
  • P235/50VR17 all-season BSW tires
  • 17" x 7.5" 7-spoke chrome wheels w/centre ring
  • Variable-assist pwr steering
  • Pwr 4-wheel ventilated disc brakes
  • 4-wheel anti-lock braking system
  • 68 litre fuel tank w/tethered cap
  • Bright tipped dual exhaust system

EXTERIOR

  • Cloth pwr top w/semi-soft foldable boot cover
  • Removable hard top w/heated glass rear window
  • Body-colour front/rear bumpers
  • Body-colour rocker moldings
  • "50th" Anniversary" chevron on right/left front fenders
  • Bright windshield surround
  • Solar tinted glass
  • Auto on/off halogen headlamps w/variable delay
  • Pwr outside mirrors
  • 2-speed variable intermittent windshield wipers

INTERIOR

  • 2-passenger seating
  • Heated front bucket seats-inc: manual recline, 6-way pwr driver seat, 2-way pwr passenger seat, map pockets
  • Leather seating surfaces
  • Carpeted floor covering
  • Carpeted floor mats
  • Driver-side footrest
  • Tachometer
  • Leather-wrapped steering wheel w/cruise & audio controls
  • Pwr tilt/telescopic steering column
  • Pwr windows w/drop glass
  • Pwr door locks
  • Delayed accessory pwr shut off
  • Speed control
  • Homelink garage door opener w/2-button function
  • Perimeter alarm
  • Keyless remote entry w/decklid release
  • SecuriLock passive anti-theft system
  • Air conditioning w/dual-zone automatic temp control
  • Rear window defroster
  • Audiophile AM/FM stereo w/in-dash 6-disc CD changer-inc: 180-watt RMS (360-watt peak pwr), 60-watt parametrically equalized amp, 90-watt subwoofer amp, 30-watt centre image amp, (2) 5.5" x 7.5" subwoofer speakers, (2) 2-way audiophile speakers, (4) 2.5" midrange/tweeters, 18 memory presets, DSP modes (news, jazz, hall, church, stadium), equalization modes (driver, all seat,top down), Radio Data System (RDS), clock
  • Windshield-mounted in-glass antenna
  • Cigarette lighter
  • Auxiliary pwr point
  • Locking illuminated glove box w/convenience hook on latch
  • (2) cup holders
  • Door trim-inc: map pockets
  • Overhead map lights
  • Illuminated entry w/theatre dimming feature
  • Storage shelf behind seats

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system
  • Driver & front passenger Second Generation airbags
  • Front passenger airbag deactivation switch
  • 3-point active restraint safety belts w/Belt Minder
  • Lower Anchors and Tethers for Children (LATCH) on passenger seat
  • All-speed traction control

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

3.9L DOHC 32-VALVE ALUMINUM V8 ENGINE
  • (STD)
99A 0 $

TRANSMISSION

5-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/OD
  • (STD)
___ 0 $

SERIES ORDER CODE

PREMIUM W/HARDTOP ORDER CODE 130A 0 $

SEAT TYPE

LEATHER SEATING SURFACES
  • (STD)
B_ 0 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

BLACK ACCENT PKG
  • inc: high-gloss black accent applied to top of steering wheel/shift knob *Affects colour availability*
68B 435 $
LIGHT SAND PARTIAL INTERIOR ACCENT PKG
  • inc: Light Sand accent colour applied to convertible top & soft boot/steering wheel/floor mat edging/entire seat (with contrasting black stitching), Bronze metallic tinted shifter bezel/scuff plates/centre stack/instrument panel *Affects colour availability*
68F 995 $
FULL INTERIOR COLOUR ACCENT PKG
  • inc: accent colour applied to seat insert/lower instrument panel/centre console/door trim insert/top of steering wheel/shift knob *Affects colour availability*
68C 995 $
TORCH RED OR MEDIUM STEEL BLUE PARTIAL INTERIOR ACCENT PKG
  • inc: Torch Red or Medium Steel blue accent colour applied to seat insert/top of steering wheel/shift knob *w/Steel Blue interior includes matching convertible top*
68L 785 $
SELECT SHIFT TRANSMISSION (SST) 53S 500 $
16-SPOKE MICRO-MACHINED ALLOY WHEELS W/CENTRE CAPS 64B 0 $