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Ford Thunderbird 2005

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Ford Thunderbird 2005

Cinquantenaire

Benoit Charette

Présentée en janvier 1999 au Salon de Detroit sous forme d’étude, la nouvelle Thunderbird s’inspire de la première T-Bird apparue en 1954, aussi au Salon de Detroit. Elle a poursuivi sa carrière jusqu’en 1997, passant par tous les genres de carrosseries. De roadster deux places sportif, qui était à l’époque la réplique de Ford à la Corvette, elle est ensuite devenue un cabriolet quatre places, puis un coupé sans âme et sans rien de vraiment sportif. Au total, plus de 4,2 millions de T-Bird ont été vendues. Et cette légende qui devait quitter la route l’an dernier a eu droit a un sursis pour célébrer comme il se doit ses 50 ans.

Carrosserie

a ligne nettement inspirée du modèle original de 1954 – phares et feux arrière ronds, prise d’air sur le capot, calandre typique et hard top (en option) avec fenêtre ronde – ne subit aucun changement pour 2005. On trouve sur les ailes avant des chevrons exclusifs « 50e anniversaire » et on peut opter pour quelques nouvelles couleurs de carrosserie. Pour le reste, la voiture fétiche des Beach Boys et de bien des adolescents de cette époque n’a rien perdu de sa superbe.

Habitacle

L’intérieur qui, lors du lancement en 2002, avait emprunté beaucoup d’éléments à la Lincoln LS, a développé son propre style depuis, ce qui est une très bonne chose. Pour 2005, vous trouverez sur le tableau de bord à droite un emblème exclusif 50e anniversaire. En plus des cadrans à fond blanc cerclés de chrome, il y a aussi cette année de nouvelles appliques stylisées en aluminium aux portières et à la console avant ainsi que de nouveaux tons de cuir pour les sièges. Le volant avec commandes audio et régulateur de vitesse, la colonne de direction télescopique et inclinable et les sièges chauffants font toujours partie de l’équipement de série.

Mécanique

La T-Bird partage ses gènes avec la Jaguar S-Type et la Lincoln LS. Sous le capot de cette propulsion, un V8 3,9 litres de 280 chevaux, associé à une boîte automatique à cinq rapports. Pour ceux qui veulent un semblant de conduite sportive, vous pouvez obtenir en option une boîte à sélecteur bifonction baptisée Selectshift qui, comme la plupart de ces boîtes semi-automatiques, s’avère totalement inutile. La sonorité du moteur est soignée, histoire de rappeler le son du V8 de la T-Bird d’origine.

Comportement

Le plus grand défi de Ford était d’ajuster la suspension pour trouverun juste compromis. Considéré comme une sportive en pantoufles, ce coupé joue la carte du confort. Malgré une suspension très souple, la direction est prévisible et elle ne perd pas ses moyens même si on la brusque un peu. Mais la seule véritable manière de profiter de cette voiture est de faire une escapade à vitesse modérée sur une belle route de campagne un aprèsmidi de juillet. Le poids de 1700 kilos donne une impression de lourdeur générale qui vous ramène au milieu des années 1970, époque où les grosses voitures avaient tendance à tanguer sur la route si vous attaquiez une courbe avec un peu trop d’enthousiasme. Mais c’est là une grande partie du charme de la voiture.

Conclusion

Selon les responsables de Ford à Detroit, 2005 marque la fin de la production de la Thunderbird telle que nous la connaissons (on nous avait dit la même chose l’an dernier). Mais ce n’est pas nécessairement la fin. Ce concept qui vise un modèle très précis dans le temps ne peut avoir une très longue espérance de vie et les chiffres de vente qui ont rapidement chuté le démontrent. Mais Ford n’exclut pas l’idée de ramener la Thunderbird dans la gamme des produits quand le moment sera propice.

Forces

•La ligne classique •Un moteur puissant •Direction précise •Bon comportement routier

Faiblesses

•Boîte automatique paresseuse •Suspension molle •Boîte Selectshift inutile •Roulis assez important

Nouveautés en 2005

• Deux versions livrables : de luxe et haut de gamme, appliques d’aluminium aux portières et à la console centrale, emblème 50e anniversaire, nouvelles couleurs de carrosserie et de garniture intérieure

2e opinion Luc Gagné

• J’ai un faible pour les futures voitures de collection. Car, si la Thunderbird s’est avérée un échec commercial, il est clair qu’elle sera une voiture recherchée dans 25 ans… par les collectionneurs ! Ford a peut-être tenté de surfer sur la vague rétro trop tard. Heureusement, cette T-Bird n’a pas été une Edsel des temps modernes. Sa fiabilité mécanique est reconnue et elle présente des attributs désirables, comme son habitacle spacieux, son coffre qui reste utilisable même lorsque la capote est escamotée, les prestations de son V8 et le toit rigide optionnel inscrit au catalogue. Malheureusement, cette Ford n’affiche ni le panache ni le comportement routier d’une Audi TT ou d’une BMW Z4, toutes deux offertes au même prix.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Garantie sur les composants antipollution : 3 ans/60 000 km Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 56 775,00 $
Frais de transport 990,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 57 765,00 $
Prix total sans les options 57 765,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Sous-compacte

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Code de commande de la boîte de vitesses 44A
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.22
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.29
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.54
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.58
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.3 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.0 L/100 km
Autonomie - Ville 1201.96 mi
Autonomie - Autoroute 1776.23 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur 99A
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 3.9L/240
Circuit d'alimentation Injection mulitpoint séquentielle
Puissance HP nette SAE / tr/min. 280 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 286 @ 4000
Circuits électriques
Capacité d'alternateur maximum (A) 110
Système de refroidissement

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 2
Volume de l'habitacle 52.6 pi³
Dégagement-tête à l'avant 37.1 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.7 po
Dégagement-épaules à l'avant 57.3 po
Dégagement-hanches à l'avant 53.7 po
Dégagement-tête deuxième rangée N/D
Dégagement-jambes deuxième rangée N/D
Dégagement-épaules deuxième rangée N/D
Dégagement-hanches deuxième rangée N/D
Dimensions extérieures
Empattement 107.2 po
Longueur hors tout 186.3 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 72.0 po
Hauteur hors tout 52.7 po
Voie, Avant 60.5 po
Voie, Arrière 60.2 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 30.2 po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 6.9 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3869 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon sans objet lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante SLA
Type de suspension arrière Indépendante SLA
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.22 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.73 po
Pneus
Dimension des pneus avant P235/50VR17
Dimension des pneus arrière P235/50VR17
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7.5 po
Dimension des roues arrière 17 x 7.5 po
Dimension de la roue de secours 16 x -TBD- po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 17.6
Diamètre de virage des roues 35.2 pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.8 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.3 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 68.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 à 32 soupapes, DACT, de 3,9 L en aluminium
  • Arbre à cames à distribution variable
  • Commande électronique d'accélération
  • Chauffe-moteur
  • Boîte automatique 5 vitesses à surmultipliée
  • Propulsion arrière
  • Antipatinage, toutes vitesses
  • Batterie sans entretien grand rendement 72 ampères/heure
  • Protection antidécharge de la batterie
  • Alternateur de 110 ampères grand rendement
  • Suspension avant/arrière SLA indépendante aux 4 roues
  • Barres stabilisatrice avant et arrière
  • Pneus P235/50VR17 toutes saisons, flanc noir
  • Roues de 17 x 7,5 po. à 7 rayons en chrome avec bague centrale
  • Direction à assistance variable
  • Freins assistés à disque ventilé aux 4 roues
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Réservoir de carburant de 68 L avec bouchon captif
  • Échappement avec deux embouts chromés

EXTÉRIEUR

  • Capote amovible en tissu à commande électrique avec couvercle pliant semi-rigide
  • Toit rigide amovible avec lunette arrière
  • Pare-chocs avant et arrière de la couleur de la carrosserie
  • Moulures de bas de caisse couleur carrosserie
  • Chevron « 50th Anniversary » sur les ailes avant à droite et à gauche
  • Encadrement du pare-brise chromé
  • Glaces teintées en verre solaire
  • Phares aux halogènes avec mise en/hors fonction automatique avec temporisation variable
  • Rétroviseurs extérieurs à réglage électrique
  • Essuie-glace à 2 vitesses et balayage intermittent réglable

INTÉRIEUR

  • Places pour deux passagers
  • Sièges baquets chauffants à l'avant - inclut : inclinaison manuelle, siège du conducteur à 6 réglages électriques, siège du passager à 2 réglages électriques, pochettes de rangement
  • Assises en cuir
  • Couvre-plancher en moquette
  • Tapis protecteurs, fini moquette
  • Repose-pied côté conducteur
  • Tachymètre
  • Volant gainé de cuir avec commandes pour le régulateur de vitesse et la radio
  • Colonne de direction inclinable et télescopique à commande électrique
  • Glaces électriques avec ouverture rapide
  • Verrouillage électrique des portes
  • Prolongation de l'alimentation des accessoires
  • Régulateur de vitesse
  • Ouvre porte de garage Homelink avec 2 boutons
  • Alarme périmétrique
  • Télédéverrouillage avec déverrouillage du coffre
  • Antidémarrage SecuriLock
  • Climatisation automatique deux zones
  • Dégivreur de lunette
  • Chaîne stéréo AM/FM Audiophile avec changeur de 6 CD dans la planche de bord - inclut : RMS de 180 watts (puissance de pointe de 360 watts), amplificateur de 60 watts équilibré paramétriquement, amplificateur de haut-parleur des basses de 90 watts, amplif
  • Antenne intégrée au pare-brise
  • Allume-cigarette
  • Prise de courant auxiliaire
  • Boîte à gants éclairée verrouillable avec crochet de commodité sur le loquet
  • Deux porte-gobelets
  • Garniture des portes - inclut : pochette de rangement
  • Overhead map lights
  • Entrée éclairée avec extinction graduelle
  • Tablette de rangement derrière les sièges

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Sacs gonflables de deuxième génération pour le conducteur et le passager avant
  • Commutateur de mise hors service de sac gonflable du passager avant
  • Ceintures de sécurité actives à trois points avec carillon de rappel de bouclage
  • Système d'ancrage LATCH pour ensemble de retenue pour enfant pour le siège du passager
  • Antipatinage, toutes vitesses

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V8 À 32 SOUPAPES, DACT, EN ALUMINIUM DE 3,9 L
  • (DE SÉRIE)
99A 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 5 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

CODE DE COMMANDE DE SÉRIE

CODE DE COMMANDE TOIT AMOVIBLE PREMIUM 130A 0 $

TYPE DE SIÈGE

SURFACE DES SIÈGES EN CUIR
  • (DE SÉRIE)
B_ 0 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE ÉLÉMENTS CONTRASTANTS NOIRS
  • inclut : accentuations en noir brillant éclatant appliquées en haut du volant/pommeau du levier de vitesses *Affecte la disponibilité des couleurs*
68B 435 $
GROUPE ACCENTS INTÉRIEURS PARTIELS SABLE CLAIR
  • inclut : la couleur d'accentuation beige clair est appliquée sur le toit décapotable, le soufflet souple, le volant, les bords des tapis de sol, le siège dans son entier (contrastant avec les coutures noires). La couleur bronze métallisé se trouve sur *Affecte la disponibilité des couleurs*
68F 995 $
GROUPE ÉLÉMENTS CONTRASTANTS INTÉRIEURS
  • inclut : couleur d'accentuation appliquée sur l'insertion du siège, le panneau inférieur du tableau de bord, la console centrale, les incrustations de garniture des portes, le haut du volant, le pommeau du levier de vitesses *Affecte la disponibilité des couleurs*
68C 995 $
GROUPE ACCENTUATIONS INTÉRIEURES PARTIELLES ROUGE FLAMME OU BLEU ACIER MOYEN
  • inclut : la couleur d'accentuation couleur rouge torche ou bleu acier moyen se retrouve sur l'incrustation du siège / le haut du volant / le pommeau du levier de vitesses *avec intérieur bleu acier qui inclut un toit convertible*
68L 785 $
Boîte de vitesses Select Shift (SST) 53S 500 $
ROUES À 16 RAYONS EN ALLIAGE MICRO USINÉ AVEC MOYEUX CENTRAUX 64B 0 $