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Ford Mustang 2005

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Ford Mustang 2005

Puissance pour le peuple

Hugues Gonnot

La Mustang, au cours de ses 41 ans d’existence, a connu des hauts (très hauts !) et des bas (très bas…). Mais au-delà du design rétro, les ingénieurs de Ford travaillant au développement de la nouvelle génération se sont attelés à rester proches de la formule qui a fait le succès de la version originale : de la place pour quatre et de la puissance pour pas cher.

Carrosserie

La nouvelle Mustang s’inspire ouvertement de la génération 1967-1968 : forme des feux avant et arrière et de la calandre, décrochement du capot à l’avant, ligne de toit, ligne de sculpture des portes… C’est joli, bien réalisé, mais on aurait souhaité un peu plus de mordant. Car, placée à côté d’une 2004, il lui manque le petit côté sauvage, spécialement dans le cas de la GT qui, crime de lèsemajesté, ne possède pas de prise d’air sur le capot. Elle reçoit par contre une paire de phares additionnels (dans la calandre, comme les Shelby 67) et un aileron arrière. Enfin, la version cabriolet arrivera au printemps prochain.

Habitacle

Traitement similaire à l’intérieur: la forme des cadrans, l’emplacement des aérateurs et le choix de certains matériaux rappellent sans aucun doute les Mustang des années 1967-1968. Pourtant, la voiture est bien entrée dans le XXIe siècle. En première mondiale, l’éclairage du tableau de bord peut être configuré selon 125 couleurs: original et agréable. Il y a ensuite les chaînes audios qui vont du simple lecteur CD au surpuissant Shaker de 1000 watts avec caisson de graves dans le coffre et lecteur MP3. Autre concession au modernisme, la qualité des plastiques fait un grand bon, à part le fini façon aluminium de la planche de bord qui manque… de fini. L’espace intérieur augmente. On a plus de place à l’arrière. Les sièges sont confortables mais manquent de soutien lombaire. La position de conduite est facile à trouver, mais un volant télescopique aurait été le bienvenu. L’intérieur en cuir rouge est une option fortement recommandable, car il a vraiment de la gueule ! Un effort a aussi été fait au chapitre de l’insonorisation.

Mécanique

Pour la première fois en 25 ans, la Mustang bénéficie d’une nouvelle plateforme. La précédente, la Fox, avait été inaugurée dans la Fairmont en 1978. Inspirée par la DEW 98 des Jaguar S-Type et des Lincoln LS, celle-ci est pourtant exclusive à la Mustang. Ford annonce une augmentation de la rigidité en torsion de 31%. Au volant, on a l’impression que c’est encore plus. Une bonne nouvelle, surtout pour le cabriolet, qui en avait bien besoin. Une bonne nouvelle aussi pour la sécurité (en passant, les ingénieurs de Volvo sont venus jeter un coup d’oeil). La protection est complétée par des coussins gonflables intelligents et des rideaux gonflables optionnels. Malgré tout, la prise de poids est limitée : 5 kilos pour la V6 et 47 kilos pour la V8. On note d’importantes évolutions du côté des moteurs. Le V6 de 3,8 litres à culbuteurs a fait place à un V6 de 4,0 litres à arbres à cames en tête. La puissance n’augmente que de neuf chevaux mais l’agrément d utilisation, lui, est en hausse sensible. Ce moteur répond bien aux sollicitations de l’accélérateur. Il est aussi aidé par une nouvelle boîte de vitesses automatique à cinq rapports (en option, aussi offerte dans la GT) à l’étagement sans reproche. Le V8 tout aluminium de la GT reçoit une culasse à trois soupapes par cylindre et un système de calage variable de l’admission. Sa puissance passe de 260 à 300 chevaux, une première pour la GT. Et il pousse, le bougre ! Et il fait un joli bruit, le bougre ! Il monte rageusement dans les tours sans montrer de signes de faiblesse. Là encore, la boîte automatique apporte un nouvel agrément. De même que la boîte manuelle, en gros progrès : la commande est enfin bien guidée et l’embrayage ne nécessite plus des mollets de marathonien. Le freinage a été revu et toutes les versions ont droit à quatre freins à disques ventilés. Il se montre progressif et mordant et a su résister à un après-midi de mauvais traitements sur circuit. L’ABS, combiné à un contrôle de traction, est offert en option dans les deux versions. Le principe des suspensions n’a pas évolué : MacPherson à l’avant et essieu rigide à l’arrière. Quoi, un essieu rigide en 2005 ? À cela, plusieurs raisons. Ford a écouté les fanatiques, ceux qui vont travailler sur leur Mustang et la modifier. L’essieu rigide s’y prête plus facilement et à moindre coût. De plus, il se montre plus résistant lors de fortes accélérations (genre course de drag…). Cependant, toutes les épures ont été revues. À l’avant, le ressort est intégré avec l’amortisseur (meilleur contrôle des mouvements de caisse et réduction du diamètre de braquage) et les bras inférieurs sont plus légers et résistants. À l’arrière, l’essieu est maintenu par trois points d’ancrage (contre quatre auparavant) avec un ancrage central placé au-dessus du différentiel. Ce dernier est renforcé et reçoit des rapports de pont plus courts. Il y a de la marge pour de futures augmentations de puissance ! Il est cependant dommage qu’un essieu arrière indépendant ne soit pas proposé en option, puisque celuici existe déjà.

Comportement

Dès le premier contact, la direction apparaît plus incisive. Au fil des kilomètres, la voiture se montre plus facile à placer. Une impression confirmée après quelques tours de circuit. La nouvelle Mustang s’avère aussi plus stable (merci à l’augmentation de l’empattement de 15 centimètres). Quand on titille l’accélérateur, les dérives de l’arrière se font plus prévisibles et moins brutales. Attention, la Mustang reste un cheval sauvage avec un arrière qui peut encore décrocher si le pied droit s’énerve trop. On note aussi des sautillements sur irrégularités, un défaut lié au maintien de l’essieu rigide. Par contre, le confort est d’un bon niveau.

Conclusion

Clairement, la nouvelle Mustang progresse dans tous les domaines et corrige les principaux défauts de l’ancienne. Mais ses choix technologiques et stylistiquesdémontrent que Ford a peutêtre trop écouté les fanatiques, limitant ainsi le potentiel de conquête de ce modèle (Ford ne s’attend pas que le niveau des ventes augmente, soit 130 000 à 140 000 exemplaires par année). Mais la bonne nouvelle est que les prix devraient

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Emissions:
3 Years/60,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 23,795.00 $
Frais de transport 995.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 24,790.00 $
Prix total sans les options 24,790.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Subcompact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Rear Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Manual
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Fifth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.31
Mileage
EnerGuide Estimate - City 12.3 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.6 L/100 km
Cruising Range - City N/A
Cruising Range - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code 99N
Engine Type Gas V6
Displacement 4.0L/245
Fuel System N/A
SAE Net Horsepower @ RPM 210 @ 5300
SAE Net Torque @ RPM 240 @ 5000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity 12.6 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 4
Passenger Volume 96.0 ft³
Front Head Room 38.6 in
Front Leg Room 42.7 in
Front Shoulder Room 55.4 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room 35.0 in
Second Leg Room 31.0 in
Second Shoulder Room 53.3 in
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 107.1 in
Length, Overall 187.6 in
Width, Max w/o mirrors 74.0 in
Height, Overall 54.5 in
Track Width, Front N/A
Track Width, Rear N/A
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 12.3 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight N/A
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson strut
Suspension Type - Rear 3-link
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P215/65R16
Rear Tire Size P215/65R16
Spare Tire Size Compact
Wheels
Front Wheel Size 16 x -TBD- in
Rear Wheel Size 16 x -TBD- in
Spare Wheel Size Compact in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 15.8
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx N/A
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 4.0 SOHC V6 engine
  • Engine block heater
  • 5-speed manual transmission
  • Rear wheel drive
  • Battery saver feature
  • MacPherson strut front suspension-inc: coil springs, anti-roll bar
  • 3-link rear suspension-inc: coil springs, anti-roll bar
  • P215/65R16 all-season SBR tires
  • 16" painted cast aluminum wheels
  • Mini spare wheel & tire
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr 4-wheel vented disc brakes
  • Stainless steel exhaust system

EXTERIOR

  • Rear spoiler
  • Colour-keyed rocker mouldings
  • Complex reflector halogen headlamps
  • Pwr outside mirrors
  • Variable intermittent windshield wipers

INTERIOR

  • Reclining cloth front bucket seats-inc: 6-way pwr driver seat w/pwr lumbar, 2-way manual adjustable passenger seat, 2-way adjustable head restraints
  • 50/50 split/fold-down rear bench seat
  • Front centre console w/armrest & storage
  • Colour-keyed front floor mats w/driver retention hook
  • Tilt steering column
  • Chrome accent instrument gauge cluster and air registers
  • Pwr windows w/driver & front passenger 1-touch up/down
  • Pwr door locks
  • Speed control
  • SecuriLock passive anti-theft system
  • Remote keyless entry
  • Front air conditioning
  • Rear window defroster
  • AM/FM stereo w/CD player/clock
  • Auxiliary pwr point
  • Driver footrest
  • Sunvisors w/vanity mirrors
  • (2) cupholders
  • Front door map pockets
  • Centre-mounted dome lamp
  • Illuminated entry

SAFETY

  • Driver & front passenger airbags
  • Manual 3-point safety belts in all seating positions
  • Belt Minder
  • Lower Anchors & Tethers for CHildren (LATCH)

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

4.0L SOHC V6 ENGINE
  • (STD)
99N 0 $

TRANSMISSION

5-SPEED MANUAL TRANSMISSION
  • (STD)
___ 0 $
5-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION 44L 1220 $

SERIES ORDER CODE

SERIES ORDER CODE 110A 0 $

SEAT TYPE

CLOTH FRONT BUCKET SEATS
  • (STD)
P_ 0 $
LEATHER-TRIMMED FRONT BUCKET SEATS J_ 895 $
LEATHER-TRIMMED FRONT SPORT BUCKET SEATS
  • (REQ: 18G Interior Upgrade Pkg & 68R Interior Colour Accent Pkg)
K_ 895 $

PAINT

SOLID PAINT
  • (STD)
___ 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

INTERIOR UPGRADE PKG
  • inc: satin aluminum instrument panel w/ribbed pattern, leather-wrapped steering wheel w/satin aluminum spokes, satin aluminum shift lever/door handles/door sill scuff plate, Dark Charcoal front door panel inserts, polished (6) gauge instrument cluster w/MyColour feature & message centre *w/Manual Trans-inc: bright sport shifter knob*
18G 535 $
INTERIOR SPORT PKG
  • inc: leather-wrapped steering wheel w/satin aluminum spokes, satin aluminum-plated shift lever w/auto trans or leather-wrapped sport knob w/manual trans
  • (N/A w/43A Front Seat Side-Mounted Air Bags)
18R 225 $
INTERIOR COLOUR ACCENT PKG
  • inc: Dark Charcoal carpet & interior, leather front/rear red sport bucket seating surfaces/door trim inserts/floor mats
  • (REQ: K_ Seat Trim & 18G Interior Upgrade Pkg)
68R 245 $
HANDLING PKG
  • inc: anti-lock brakes, traction control
552 995 $
WHEEL LOCKING KITS 17L 45 $
ACTIVE ANTI-THEFT SYSTEM
  • inc: perimeter inclination & intrusion alarms
14A 295 $
FRONT SEAT SIDE-MOUNTED AIR BAGS
  • (REQ: 18G Interior Upgrade Pkg) (N/A w/18R Interior Sport Pkg)
43A 495 $
BODYSIDE MOULDING
  • (LPO)
961 95 $
SHAKER 500 AUDIO SYSTEM
  • inc: AM/FM stereo w/6-disc in-dash CD player/MP3 player, (6) speakers
912 765 $
16" BRIGHT MACHINED CAST ALUMINUM WHEELS W/CHROME SPINNERS 64T 150 $