facebook

Ford Freestar 2005

See other trims

Ford Freestar 2005

À maturité

Amyot Bachand

La Freestar a atteint un niveau de maturité intéressant : elle constitue une routière familiale pratique, confortable et sûre mais d’apparence plutôt banale. Elle nous apparaît comme la meilleure fourgonnette américaine, apte à concurrencer des rivales japonaises.

Carrosserie

Malheureusement, la silhouette de la Freestar se démarque très peu de celle de sa précédente, la Windstar. C’est en ce qui concerne l’habitacle et le châssis que les changements sont les plus perceptibles. Esthétiquement, on note une grille plus évasée, des phares plus profilés. Les stylistes ont dû composer avec un budget restreint, Ford préférant concentrer ses efforts sur l’aménagement intérieur et le châssis… Prenant le parti de la sécurité, Ford équipe de série les Freestar de coussins gonflables latéraux. De plus, elles respectent les normes de tests de collision les plus élevées. Ford offre également, à un coût minime, une option à ne pas rater : le groupe sécurité. Il comprend le contrôle électronique de stabilité, l’antipatinage et un sonar de recul. Le hayon arrière donne accès à un coffre logeable, grâce à la cavité aménagée dans le plancher. On peut augmenter l’espace de rangement en rabattant la troisième banquette. Si le mécanisme prévu pour relever le dossier de celleci s’avère simple, le poids du dossier exige deux personnes pour compléter la manoeuvre.

Habitacle

La voiture se révèle facile d’accès autant pour le conducteur que pour les passagers. On critique toutefois la lenteur de l’ouverture électrique des portes arrière. L’habitacle répond aux besoins de ses occupants en leur garantissant un bon dégagement pour les jambes et de la place pour cinq à sept personnes selon les configurations. Accompagnés de deux ados, nous avons passé une semaine en toute quiétude avec la fourgonnette, incluant un long week-end Montréal-Québec. Les multiples espaces de rangement dans les portières, à l’avant et à l’arrière, ont permis à nos ados de prendre leurs aises. L’espace de chargement permettait de ranger valises et autres bagages sans problème. Nous avons apprécié notamment les différentes prises de courant permettant aux DVD et aux ordinateurs de fonctionner sans brûler l’énergie de leur pile. Les nombreux porte-verres ont été utiles pour ranger les boissons… et les déchets. Si dans l’ensemble la qualité des plastiques est bonne, le couvercle du coussin gonflable sur le volant présente des arêtes agaçantes et irritantes. Préférez les sièges en tissu, la sellerie de cuir ne respirant pas assez. L’habitacle demeure silencieux jusqu’aux environs de 100 km/h, alors qu’il est envahi par les bruits éoliens.

Mécanique

Au chapitre de la motorisation, la Freestar ne marque aucun progrès. Son V6 de 4,2 litres (toujours aussi rugueux) convient pour la conduite sur autoroute mais il fait preuve de gourmandise en circulation urbaine. Avec nos deux ados et nos bagages, il fallait bien calculer le temps et le dégagement pour démarrer rapidement, s’engager sur les autoroutes ou dépasser. La boîte automatique change les rapports avec douceur et est bien étagée. La direction, par contre, est un peu floue et transmet peu les sensations de la route.

Comportement

La Freestar possède une bonne tenue de route; l’amortissement, très bien calibré, offre un excellent compromis et laisse filtrer peu de vibrations dans l’habitacle. Confortable et prévisible, cette fourgonnette demeure stable même sur des routes bosselées et l’AdvanceTrac vous assure un support précieux sur les routes enneigées ou détrempées. La Freestar freine de 100 km/h à 0 sous les 40 mètres, une bonne note pour un véhicule de cette taille.

Conclusion

La Freestar nous a plu par sa fonctionnalité et nos ados n’hésitent pas à vous la recommander pour son habitabilité. Elle offre un habitacle spacieux et pratique, une tenue de route sûre. Il faut voir plus loin que son look peu évolué. Un peu plus de puissance serait par contre la bienvenue au moment de dépasser.

Forces

•Rangements •Habitabilité modulaire •Sécurité passive et active

Faiblesses

•Motorisation (puissance) •Bruits éoliens au-dessus de 100 km/h

Nouveautés en 2005

•Version S remplace la version de base, suspension plus ferme dans tous les modèles, modifications des groupes d’options

2e opinion Philippe Laguë

• Vous connaissez la fonction « copier-coller » de votre ordinateur ? C’est exactement le procédé qu’a utilisé Ford pour le remplacement de la Windstar, l’année dernière. Il fallait un oeil averti pour la différencier de sa devancière, tandis que la présentation intérieure décevait par son manque d’originalité. Passe encore pour ces détails d’ordre, disons, cosmétique ; mais le plus navrant est qu’on ne constate aucune amélioration au chapitre du comportement routier, toujours aussi peu inspiré, avec sa suspension mollassonne des années 1970. Quant au nouveau moteur, il est tout aussi décevant : malgré une augmentation de la cylindrée et de la puissance, ce V6 manque cruellement de raffinement et il fait bien pâle figure comparé à ceux de la concurrence. Ford ne mérite pas de félicitations pour avoir ainsi bâclé le renouvellement de sa fourgonnette.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Emissions:
3 Years/60,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 29,695.00 $
Frais de transport 1,085.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 30,780.00 $
Prix total sans les options 30,780.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification 2WD Minivans

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Order Code 44N
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 13.6 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 9.6 L/100 km
Cruising Range - City 1694.02 mi
Cruising Range - Hwy 2399.87 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code 992
Engine Type Gas V6
Displacement 4.2L/256
Fuel System SPI
SAE Net Horsepower @ RPM 201 @ 4250
SAE Net Torque @ RPM 263 @ 3650
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 750
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 7
Passenger Volume N/A
Front Head Room 38.8 in
Front Leg Room 40.7 in
Front Shoulder Room 61.0 in
Front Hip Room 58.7 in
Second Head Room 39.7 in
Second Leg Room 38.0 in
Second Shoulder Room 63.6 in
Second Hip Room 66.5 in
Third Head Room 38.1 in
Third Leg Room 32.7 in
Third Shoulder Room 50.9 in
Third Hip Room 48.1 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 120.8 in
Length, Overall 201.0 in
Width, Max w/o mirrors 76.6 in
Height, Overall 68.8 in
Track Width, Front 64.3 in
Track Width, Rear 62.8 in
Min Ground Clearance N/A
Rear Door Opening Height 40.5 in
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 3 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings 48.7 in
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 134.3 ft³
Cargo Volume to Seat 2 N/A
Cargo Volume to Seat 3 N/A
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 4275 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 2000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 200 lbs
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Torsion Beam
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Tires
Front Tire Size P225/60R16
Rear Tire Size P225/60R16
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 16 x 6.5 in
Rear Wheel Size 16 x 6.5 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 17.1
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 39.5 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4 Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 98 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 4.2L SPI V6 engine
  • Engine block heater
  • 4-speed automatic transmission w/OD & OD lockout
  • Front-wheel drive
  • 78 amp-hour battery
  • Independent MacPherson strut front suspension
  • Torsion beam rear suspension w/coil springs
  • Sport tuned suspension
  • Front stabilizer bar
  • Front & rear gas shock absorbers
  • P225/60R16 all-season BSW tires
  • Mini spare tire
  • 16" steel wheels w/full 5-spoke wheel covers
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr 4-wheel disc brakes
  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • 98 litre fuel tank

EXTERIOR

  • Roof side rails w/crossbars
  • Painted body-colour front & rear bumpers
  • Black body-side mouldings
  • Body-coloured grille
  • Moulded-in black pwr mirrors (RH convex)
  • Privacy glass-inc: 2nd row, 3rd row & liftgate
  • Dual manual sliding side doors
  • Black door handles
  • Front & rear intermittent wipers w/washers

INTERIOR

  • 7-passenger seating
  • High-back reclining cloth front bucket seats w/integrated headrests
  • 2nd row 2-passenger cloth bench seat w/easy-entry feature, adjustable head restraints & child seat presenter
  • 3rd row 3-passenger cloth bench seat-inc: fold-into-the-floor feature, rear-facing tailgate function, adjustable head restraints
  • Enhanced seating group-inc: 1st row seatback map pockets & grab handles, 2nd row seat-mounted cup holders
  • Full-length colour-coordinated carpeting
  • Front & rear floor mats
  • Colour-keyed steering wheel w/centre horn button
  • Tilt steering column
  • Instrumentation-inc: fuel/temp gauges, tachometer
  • Warning indicators-inc: low fuel level, oil pressure, tire pressure, washer fluid, brake, ABS/charging system, high-beam indicator, fuel cap off
  • Pwr windows
  • Pwr flip-open 3rd row windows
  • Pwr door locks-inc: illuminated front door switches, autolock
  • SecuriLock passive anti-theft system
  • Remote keyless entry w/illuminated entry
  • Speed control
  • Front air conditioning
  • Rear window defroster
  • AM/FM stereo w/CD player, digital clock, (4) speakers
  • Colour-keyed front door trim panels w/vinyl inserts, padded armrests, carpet inserts, two-tiered storage compartments
  • Colour-keyed cloth sun visors w/covered vanity mirrors
  • Front dome & rear cargo lamps
  • Light visibility group-inc: 2nd row reading lamps, front row foot lamps, B-pillar lamps, sleeping baby mode
  • Accessory delay
  • (3) 12-volt pwr points-inc: front row (cigar lighter), front row (passenger side), rear cargo area
  • Utility hooks

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • Driver & front passenger airbags
  • Front & 2nd row 3-point safety belts w/D-ring height adjusters
  • 3rd row 3-point safety belts for all positions
  • Childproof sliding side door locks
  • LATCH (Lower Anchors & Tethers for CHildren) in 2nd & 3rd row outboard seating positions

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

4.2L SPI V6 ENGINE
  • (STD)
992 0 $

TRANSMISSION

4-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/OD & OD LOCKOUT
  • (STD)
44N 0 $

SERIES ORDER CODE

SE ORDER CODE
  • *Contents listed in STD equipment*
120A 0 $

TIRES

P225/60R16 ALL-SEASON BSW TIRES
  • (STD)
___ 0 $
P235/60R16 ALL-SEASON BSW TIRES
  • (REQ: 53B Trailer Tow Pkg or 94A Safety Canopy System)
___ 0 $
P235/60R16 ALL-SEASON SELF-SEALING BSW TIRES T81 250 $

SEATING ARRANGEMENT

HIGH-BACK FRONT BUCKET SEATS
  • inc: 2nd & 3rd row bench seats (STD)
___ 0 $
QUAD BUCKET SEATS
  • inc: front high-back bucket seats, 2nd row low-back fold & tumble bucket seats, 3rd row bench seat
212 800 $

SEAT TRIM

HIGH-BACK CLOTH FRONT BUCKET SEATS
  • (STD)
C_ 0 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

CANADIAN DRIVING PKG
  • inc: brake assist, traction control, AdvanceTrac, Reverse Sensing System
60J 900 $
DELUXE SEATING GROUP
  • inc: pwr driver seat, adjustable pedals
67S 695 $
SE VALUE PKG
  • inc: 16" alloy wheels, quad bucket seats
  • *GROSS*
595 1100 $
SE VALUE PKG DISCOUNT
  • (REQ: 595 SE Value Pkg)
  • *DISCOUNT*
U55 -800 $
SMOKER'S PKG
  • inc: lighter & ash cup
65S 15 $
SAFETY CANOPY SYSTEM
  • inc: three-row side curtain airbags w/rollover sensing system, front seatback-mounted side-impact airbags, P235/60R16 all-season BSW tires
  • (REQ: 574 Dual Zone Auxiliary Air Cond)
94A 950 $
AUTOVISION DVD ENTERTAINMENT SYSTEM
  • inc: pull down adjustable 6.4" colour monitor from headliner, DVD player, stereo transmission through vehicle speakers (supports personal audio), (2) 12V pwr points, (2) headphones/ (1) infrared remote control, side pocket storage, rear seat module which contains A/V inputs/volume control/media selection/seek function/(2) headphone jacks
  • (REQ: 574 Dual Zone Auxiliary Air Cond)
915 900 $
CARGO MANAGEMENT SYSTEM
  • inc: double stacked covered cargo area, collapisble/removable, 57.5" (146 cm) long x 12" (30 cm) wide x 3.75" (9.75 cm) deep
86C 210 $
REAR CARGO NET 17C 30 $
1ST ROW FLOOR CONSOLE 414 175 $
TRI-ZONE MANUAL HIGH CAPACITY AUXILIARY CLIMATE CONTROL SYSTEM
  • inc: driver/front passenger/rear manual temp/fan controls
574 1195 $
CLASS I TRAILER TOW PKG
  • inc: trailer tow wiring
53C 115 $
CLASS II TRAILER TOW PKG
  • inc: medium duty 1588kg (3500 lb) towing capacity, trailer tow wiring, P235/60R16 tires, high speed ambient temperature pkg (HD pwr steering cooler, HD cooling fan & auxiliary trans cooler)
53B 385 $
16" ALLOY WHEELS 647 300 $