facebook

Dodge Viper 2009

See other trims

Dodge Viper 2009

Plus docile, le monstre

Par Benoit Charrette

Cette reine de la démesure mécanique qui, lors de sa présentation en 1992, devait être de passage dans le paysage automobile, en est déjà à sa 17e année. Personne du côté de Chrysler n'aurait pu prédire le succès de ce coupé qui a atteint en peu de temps le statut de légende. Pour 2009, la gamme est réduite à sa plus simple expression : un coupé ou un cabriolet SRT10, sans plus.

Carrosserie

Habillée d'une nouvelle robe l'an dernier, la Viper nous revient intacte cette année. Il faut noter que certains accessoires, qui se retrouvaient sur la liste des options l'an dernier, sont offerts sans frais cette année : les deux lignes de couleur graphite, argent, blanche ou rouge qui traversent la voiture en plein centre de l'avant à l'arrière, notamment. Une nouvelle roue en aluminium forgé s'ajoute également au catalogue. Que vous optiez pour le coupé ou le cabriolet, son capot, qui arbore toujours son imposante prise d'air centrale, annonce les couleurs. Je déplore le fait que Batman possédait une Lamborghini dans son dernier film, une Viper noire conviendrait mieux comme Batmobile de semaine, Darth Vader colle mieux à une Lambo.

Habitacle

Le Viper démarre toujours à l'aide d'un bouton-poussoir, dispose toujours d'une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, d'un pédalier à réglage électrique et d'un système de surveillance de la pression des pneus. Depuis l'an dernier, la colonne de direction inclinable devient désormais déformable. Parmi les petits changements pour 2009, l'intérieur unicolore sera également offert en deux tons sans frais supplémentaires. La planche de bord est également offerte dans des tons de graphite qui accentuent encore un peu l'ambiance compétition du poste de pilotage. Vous aurez compris que l'espace est calculé, et les rangements plutôt rares, mais personne n'achète cette voiture pour son côté pratique.

Mécanique

Avec le V10 de 8,4 litres, ce monstre dispose, depuis l'an dernier, de 600 chevaux. Pour en arriver là, Dodge a modifié l'admission, qui utilise un calage variable VVT, et aussi l'échappement. En faisant appel à McLaren Performance Technologies et Ricardo, Inc., les ingénieurs du département SRT de Chrysler ont également pu s'affranchir des normes d'antipollution californiennes tout en gagnant une grosse poignée de chevaux. Le V10 est également mieux lubrifié et mieux refroidi qu'avant, ce qui devrait préserver sa grande robustesse malgré des régimes de rotation plus élevés. Il faut aussi souligner que la boîte de vitesses Tremec T56 à 6 rapports a d'ailleurs été modifiée et comprend un double embrayage. Plus résistante et beaucoup plus facile à utiliser grâce à de nouveaux synchros, elle peut en outre recevoir un refroidissement supplémentaire pour un usage en compétition.

Comportement

Si vous ne savez pas ce que signifie se faire donner un coup de pied au cul au volant d'une voiture, je vous conseille d'écraser l'accélérateur d'une Viper, vous comprendrez tout de suite. Elles sont rares les voitures qui vous amènent à 100 km/h en moins de 4 secondes; la Viper fait partie de ce club sélect. Vous avez également besoin d'une solide expérience pour maîtriser cette puissance car les aides électroniques sont remarquablement absentes. Il y a bien l'ABS, mais c'est tout, pas de contrôle électronique de la stabilité, pas de freinage assisté. Bref, c'est le pilote qui doit maîtriser la bête. Depuis l'an dernier, il faut tout de même admettre qu'elle est beaucoup plus docile, la bête. Le châssis plus rigide est complété par une suspension à quatre roues indépendantes en aluminium et un différentiel autobloquant à glissement limité. Les jantes en aluminium forgé de 18 pouces à l'avant et de 19 pouces à l'arrière sont offertes en trois dessins différents et chaussées de Michelin Pilot Sport PS2. Pour freiner, des disques de 355 millimètres pincés par des étriers Brembo et doublés de l'ABS de série ont tout ce qu'il faut pour arrêter cette masse de plus de 1500 kilos.

Conclusion

Voiture du dimanche ou bolide de piste, la Viper n'a pas vraiment l'étoffe d'une voiture que vous amènerez au boulot tous les jours. Il vous faut une piste, un solide budget de pneus et vos week-ends libres durant l'été.

Deuxième avis : Daniel Rufiange

Autrefois pour pilote aguerris en raison de son caractère de lion sauvage atteint de la rage, la Viper, depuis l'an dernier, peut être conduite de façon plus sûre par… d'apprentis pilotes. Enfin, son train arrière mord le bitume et la garde maintenant sur la route, mais attention, on peut l'échapper à tout moment. La facture exigée pour ce bolide d'ex-ception ne vous donne pas droit à un habitacle raffiné; c'est même plutôt rudimentaire. Toute-fois, la sonorité du V10 a de quoi faire dresser tous les poils de votre corps. Les accélérations vous collent au siège, et le freinage est un test pour l'estomac. Bien que d'autres dans le segment soient plus raffinées, la Viper a cette attitude sauvage qui ensorcelle.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Corrosion:
3 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
5 Years/100,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 98,895.00 $
Frais de transport 1,400.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 100,295.00 $
Prix total sans les options 100,295.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Two-Seater

Powertrain

Transmission
Drivetrain Rear Wheel Drive
Trans Order Code DEC
Trans Type 6
Trans Description Cont. Manual w/OD
First Gear Ratio (:1) 2.66
Second Gear Ratio (:1) 1.82
Third Gear Ratio (:1) 1.30
Fourth Gear Ratio (:1) 1.00
Fifth Gear Ratio (:1) 0.74
Sixth Gear Ratio (:1) 0.50
Reverse Ratio (:1) 2.90
Clutch Size 12 in
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.07
Mileage
EnerGuide Estimate - City 16.8 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 9.2 L/100 km
Cruising Range - City 853.60 mi
Cruising Range - Hwy 1558.74 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code EWE
Engine Type Gas V10
Displacement 8.4L/512
Fuel System SFI
SAE Net Horsepower @ RPM 600 @ 6100
SAE Net Torque @ RPM 560 @ 5000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 600
Maximum Alternator Capacity (amps) 180
Cooling System
Total Cooling System Capacity 16.0 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 2
Passenger Volume N/A
Front Head Room 36.5 in
Front Leg Room 42.4 in
Front Shoulder Room 54.1 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room N/A
Second Leg Room N/A
Second Shoulder Room N/A
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 98.8 in
Length, Overall 175.6 in
Width, Max w/o mirrors 75.2 in
Height, Overall 47.6 in
Track Width, Front 61.6 in
Track Width, Rear 60.6 in
Min Ground Clearance 5.1 in
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 6.8 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3441 lbs
Trailering
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Order Code TXM
Rear Tire Order Code TXM
Front Tire Size P275/35ZR18
Rear Tire Size P345/30ZR19
Wheels
Front Wheel Size 18 x 10.0 in
Rear Wheel Size 19 x 13.0 in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 16.7
Lock to Lock Turns (Steering) 2.4
Turning Diameter - Curb to Curb 40.5 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System Yes
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 14.0 x 1.26 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 14.0 x 1.26 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 61.0 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 8.4L SFI V10 engine
  • 6-speed manual Tremec transmission
  • Limited slip differential w/3.07 axle ratio
  • Rear wheel drive
  • 600 CCA maintenance-free battery w/rundown protection
  • 180-amp alternator
  • Engine oil cooler
  • 4-wheel independent sport suspension
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr 4-wheel anti-lock disc brakes
  • Dual side exhaust system
  • Tire service kit

EXTERIOR

  • 18" x 10.0" front & 19" x 13.0" rear polished aluminum wheels
  • P275/35ZR18 front & P345/30ZR19 rear BSW tires
  • Convertible soft top w/boot cover
  • High intensity discharge headlamps (HID)
  • Fog lamps
  • Pwr mirrors
  • Tinted windshield glass
  • Variable-intermittent windshield wipers
  • Front license plate bracket

ENTERTAINMENT

  • AM/FM stereo w/CD player -inc: CD changer control, (7) speakers, subwoofer, tweeters, 310-watt amp

INTERIOR

  • Preferred suede & leather trim bucket seats
  • Full-length floor console
  • Floor carpeting
  • Pwr adjustable pedals
  • Leather-wrapped tilt steering wheel
  • Sentry Key theft deterrent system
  • Instrument cluster -inc: 330 KPH speedometer, tachometer, fuel, oil pressure, volt, coolant
  • Message centre
  • Shift indicator warning lamp
  • Headlamp warning chime
  • Pwr windows w/1-touch down
  • Speed-sensitive pwr door locks
  • Remote keyless entry
  • Pwr trunk release
  • Security alarm
  • Air conditioning
  • Rear window defroster
  • Locking glove box
  • Removable ash tray
  • Cigar lighter
  • Auxiliary 12V pwr outlet
  • Rear view mirror w/reading lamps
  • Sun visors
  • Leather-wrapped shift knob
  • Trunk dress-up

SAFETY

  • Pwr 4-wheel anti-lock disc brakes
  • Driver & front passenger advanced multi-stage airbags
  • Child safety seat upper tether anchorage
  • Internal emergency trunk release handle
  • Dual-note horn

GREEN LEVY

GREEN LEVY ___ 1000 $

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

8.4L SFI V10 ENGINE
  • (STD)
EWE 0 $

TRANSMISSION

6-SPEED MANUAL TREMEC TRANSMISSION
  • (STD)
DEC 0 $

CPOS PKG

21A CUSTOMER PREFERRED ORDER SELECTION PKG
  • inc: 8.4L V10 engine, 6-speed manual trans
21A 0 $

WHEELS

18" X 10.0" FRONT & 19" X 13.0" REAR POLISHED ALUMINUM WHEELS
  • (STD)
WP6 0 $
18" X 10.0" FRONT & 19" X 13.0" REAR ALUMINUM WHEELS WPS 0 $
18" X 10.0" FRONT & 19" X 13.0" FORGED 6-SPOKE ALUMINUM WHEELS WP4 250 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT
  • (STD)
P__ 0 $

PAINT

ANACONDA GREEN PEARL PGR 0 $
DIAMOND BLACK PEARL
  • *No Longer Factory Orderable, See Dealer for Current Availability*
PXS 0 $
GRAPHITE METALLIC PDR 0 $
VIPER BLACK PX3 0 $
VENOM RED METALLIC
  • *No Longer Factory Orderable, See Dealer for Current Availability*
PRS 0 $
VIPER BLUE METALLIC PBC 0 $
VIPER GTS BLUE PBE 0 $
VIPER RACE YELLOW PYR 0 $
VIPER RED PRN 0 $
VIPER SNAKESKIN GREEN PEARL PGS 0 $
VIPER VERY ORANGE PEARL PK3 0 $
VIPER WHITE
  • *Late Availability*
PWA 0 $

ROOF TYPE

BLACK, CLOTH SOFT TOP
  • (STD)
VBX 0 $
TAN, CLOTH SOFT TOP
  • (REQ: DLXT Premium Leather Trimmed Bucket Seats)
VBT 0 $

SEAT TYPE

BLACK, PREFERRED SUEDE & LEATHER TRIM BUCKET SEATS CLX9 0 $
BLACK/BLUE, TWO-TONE PREFERRED SUEDE & LEATHER TRIM BUCKET SEATS
  • (REQ: CD7 Premium Two-tone Interior)
CLXB 0 $
BLACK/MEDIUM SLATE GRAY, TWO-TONE PREFERRED SUEDE & LEATHER TRIM BUCKET SEATS
  • (REQ: CD7 Premium Two-tone Interior)
CLX5 0 $
BLACK/NATURAL TAN, TWO-TONE PREFERRED SUEDE & LEATHER TRIM BUCKET SEATS
  • (REQ: CD7 Premium Two-tone Interior)
  • *No Longer Factory Orderable, See Dealer for Current Availability*
CLXU 0 $
BLACK/RED, TWO-TONE PREFERRED SUEDE & LEATHER TRIM BUCKET SEATS
  • (REQ: CD7 Premium Two-tone Interior)
CLXR 0 $
BLACK/TAN, PREMIUM LEATHER TRIMMED BUCKET SEATS
  • (REQ: CD7 Premium Two-tone Interior)
DLXT 1995 $

ADDITIONAL OPTIONS

AERO GROUP
  • inc: front splitter spoiler w/out track extension, narrow rear winged spoiler w/short risers
ARY 6500 $
PROTECTION GROUP
  • inc: embroidered floor mats, car cover
ADB 0 $
PREMIUM TWO-TONE INTERIOR CD7 0 $
DUAL BLACK PAINTED STRIPES
  • (N/A w/PGR, PXS or PX3 Paint)
M92 0 $
DUAL BLUE PAINTED STRIPES
  • (REQ: PXS, PX3 or PWA Paint)
M93 0 $
DUAL GRAPHITE PAINTED STRIPES
  • (N/A w/PGR, PDR, PRS, PBC or PBE Paint)
M96 0 $
DUAL RED PAINTED STRIPES
  • (REQ: PXS, PDR, PX3 or PWA Paint)
M97 0 $
DUAL SILVER PAINTED STRIPES M91 0 $
DUAL WHITE PAINTED STRIPES
  • (N/A w/PWA)
AP7 0 $
AM/FM STEREO W/CD PLAYER & GPS NAVIGATION
  • inc: Sirius satellite radio w/(1) year service
RB1 1450 $
GRAPHITE INSTRUMENT PANEL BEZEL
  • inc: graphite shifter bezel
JBK 0 $
LIGHT ARC INSTRUMENT PANEL BEZEL
  • inc: light arc shifter bezel
JBE 0 $