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Dodge Viper 2009

Plus docile, le monstre

Par Benoit Charrette

Cette reine de la démesure mécanique qui, lors de sa présentation en 1992, devait être de passage dans le paysage automobile, en est déjà à sa 17e année. Personne du côté de Chrysler n'aurait pu prédire le succès de ce coupé qui a atteint en peu de temps le statut de légende. Pour 2009, la gamme est réduite à sa plus simple expression : un coupé ou un cabriolet SRT10, sans plus.

Carrosserie

Habillée d'une nouvelle robe l'an dernier, la Viper nous revient intacte cette année. Il faut noter que certains accessoires, qui se retrouvaient sur la liste des options l'an dernier, sont offerts sans frais cette année : les deux lignes de couleur graphite, argent, blanche ou rouge qui traversent la voiture en plein centre de l'avant à l'arrière, notamment. Une nouvelle roue en aluminium forgé s'ajoute également au catalogue. Que vous optiez pour le coupé ou le cabriolet, son capot, qui arbore toujours son imposante prise d'air centrale, annonce les couleurs. Je déplore le fait que Batman possédait une Lamborghini dans son dernier film, une Viper noire conviendrait mieux comme Batmobile de semaine, Darth Vader colle mieux à une Lambo.

Habitacle

Le Viper démarre toujours à l'aide d'un bouton-poussoir, dispose toujours d'une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, d'un pédalier à réglage électrique et d'un système de surveillance de la pression des pneus. Depuis l'an dernier, la colonne de direction inclinable devient désormais déformable. Parmi les petits changements pour 2009, l'intérieur unicolore sera également offert en deux tons sans frais supplémentaires. La planche de bord est également offerte dans des tons de graphite qui accentuent encore un peu l'ambiance compétition du poste de pilotage. Vous aurez compris que l'espace est calculé, et les rangements plutôt rares, mais personne n'achète cette voiture pour son côté pratique.

Mécanique

Avec le V10 de 8,4 litres, ce monstre dispose, depuis l'an dernier, de 600 chevaux. Pour en arriver là, Dodge a modifié l'admission, qui utilise un calage variable VVT, et aussi l'échappement. En faisant appel à McLaren Performance Technologies et Ricardo, Inc., les ingénieurs du département SRT de Chrysler ont également pu s'affranchir des normes d'antipollution californiennes tout en gagnant une grosse poignée de chevaux. Le V10 est également mieux lubrifié et mieux refroidi qu'avant, ce qui devrait préserver sa grande robustesse malgré des régimes de rotation plus élevés. Il faut aussi souligner que la boîte de vitesses Tremec T56 à 6 rapports a d'ailleurs été modifiée et comprend un double embrayage. Plus résistante et beaucoup plus facile à utiliser grâce à de nouveaux synchros, elle peut en outre recevoir un refroidissement supplémentaire pour un usage en compétition.

Comportement

Si vous ne savez pas ce que signifie se faire donner un coup de pied au cul au volant d'une voiture, je vous conseille d'écraser l'accélérateur d'une Viper, vous comprendrez tout de suite. Elles sont rares les voitures qui vous amènent à 100 km/h en moins de 4 secondes; la Viper fait partie de ce club sélect. Vous avez également besoin d'une solide expérience pour maîtriser cette puissance car les aides électroniques sont remarquablement absentes. Il y a bien l'ABS, mais c'est tout, pas de contrôle électronique de la stabilité, pas de freinage assisté. Bref, c'est le pilote qui doit maîtriser la bête. Depuis l'an dernier, il faut tout de même admettre qu'elle est beaucoup plus docile, la bête. Le châssis plus rigide est complété par une suspension à quatre roues indépendantes en aluminium et un différentiel autobloquant à glissement limité. Les jantes en aluminium forgé de 18 pouces à l'avant et de 19 pouces à l'arrière sont offertes en trois dessins différents et chaussées de Michelin Pilot Sport PS2. Pour freiner, des disques de 355 millimètres pincés par des étriers Brembo et doublés de l'ABS de série ont tout ce qu'il faut pour arrêter cette masse de plus de 1500 kilos.

Conclusion

Voiture du dimanche ou bolide de piste, la Viper n'a pas vraiment l'étoffe d'une voiture que vous amènerez au boulot tous les jours. Il vous faut une piste, un solide budget de pneus et vos week-ends libres durant l'été.

Deuxième avis : Daniel Rufiange

Autrefois pour pilote aguerris en raison de son caractère de lion sauvage atteint de la rage, la Viper, depuis l'an dernier, peut être conduite de façon plus sûre par… d'apprentis pilotes. Enfin, son train arrière mord le bitume et la garde maintenant sur la route, mais attention, on peut l'échapper à tout moment. La facture exigée pour ce bolide d'ex-ception ne vous donne pas droit à un habitacle raffiné; c'est même plutôt rudimentaire. Toute-fois, la sonorité du V10 a de quoi faire dresser tous les poils de votre corps. Les accélérations vous collent au siège, et le freinage est un test pour l'estomac. Bien que d'autres dans le segment soient plus raffinées, la Viper a cette attitude sauvage qui ensorcelle.

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km, Corrosion : 3 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 98 895,00 $
Frais de transport 1 400,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 100 295,00 $
Prix total sans les options 100 295,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Deux places

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Code de commande de la boîte de vitesses DEC
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.66
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.82
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.30
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.74
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.50
Rapport de marche arrière (:1) 2.90
Dimension de l'embrayage 12 po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.07
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 16.8 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.2 L/100 km
Autonomie - Ville 853.60 mi
Autonomie - Autoroute 1558.74 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur EWE
Type de moteur V10, à essence
Cylindrée 8.4L/512
Circuit d'alimentation ISC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 600 @ 6100
Couple net SAE / tr/min. 560 @ 5000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 600
Capacité d'alternateur maximum (A) 180
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 16.0 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 2
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 36.5 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 54.1 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée N/D
Dégagement-jambes deuxième rangée N/D
Dégagement-épaules deuxième rangée N/D
Dégagement-hanches deuxième rangée N/D
Dimensions extérieures
Empattement 98.8 po
Longueur hors tout 175.6 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 75.2 po
Hauteur hors tout 47.6 po
Voie, Avant 61.6 po
Voie, Arrière 60.6 po
Garde au sol minimale 5.1 po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 6.8 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3441 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Code de commande des pneus avant TXM
Code de commande des pneus arrière TXM
Dimension des pneus avant P275/35ZR18
Dimension des pneus arrière P345/30ZR19
Roues
Dimension des roues avant 18 x 10.0 po
Dimension des roues arrière 19 x 13.0 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.7
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.4
Diamètre de virage des roues 40.5 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Oui
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 14.0 x 1.26 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 14.0 x 1.26 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 61.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V10 de 8,4 L à ISC
  • Boîte manuelle à 6 vitesses Tremec
  • Pont autobloquant avec rapport de pont de 3.07
  • Propulsion arrière
  • Batterie sans entretien de 600 ampères de démarrage à froid avec protection contre le déchargement
  • alternateur de 180 A
  • Refroidisseur d'huile-moteur
  • Suspension sport indépendante aux 4 roues
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque aux 4 roues avec système de freinage antiblocage
  • Système d'échappement à deux tuyaux latéraux
  • Ensemble d'entretien du pneu

EXTÉRIEUR

  • roues arrière de 18 po. x 10.0 po.en aluminium poli
  • Pneus à flancs noirs P275/35ZR18 à l'avant et P345/30ZR19 à l'arrière
  • Toit souple décapotable avec couvercle de coffre
  • Phares avant à décharge à haute intensité
  • Phares antibrouillards
  • Rétroviseurs à réglage électrique
  • Vitre de pare-brise teintée
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Support de plaque d'immatriculation avant

DIVERTISSEMENT

  • Chaîne AM/FM stéréo avec lecteur CD - comprend : commandes pour changeur CD, (7) haut-parleurs, caisson d'extrêmes graves, haut-parleurs d'aigus, amplificateur de 310 watts

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets en cuir et suède
  • Console de plancher pleine longueur
  • Couvre-plancher en moquette
  • Pédales à réglage électrique
  • Volant inclinable, gainé cuir
  • Système antivol Sentry Key
  • Groupe d'instruments - comprend : indicateur de vitesse 330 km/h, tachymètre, jauges de carburant, de pression d'huile, de voltage et de liquide de refroidissement
  • Centre de messages
  • Témoin d'avertissement d'indicateur de changement de vitesse
  • carillon d'avertissement des phares
  • vitres électriques commande à 1 touche
  • Verrouillage électrique des portes sensible à la vitesse
  • Télédéverrouillage
  • Ouvre-coffre à commande électrique
  • Alarme
  • Climatisation
  • Dégivreur de lunette
  • Boîte à gants verrouillable
  • Cendrier amovible
  • Allume-cigarette
  • Prise de courant auxiliaire de 12 volts
  • rétroviseur avec lampes de lecture
  • Pare-soleil
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • Habillage de coffre

SÉCURITÉ

  • Freins assistés à disque aux 4 roues avec système de freinage antiblocage
  • Coussins gonflables perfectionnés pour le conducteur et le passager avant
  • Ancrage de sangle supérieure d'ensemble de retenue pour enfant
  • Poignée de sortie d'urgence à l'intérieur du coffre
  • Klaxon deux notes

ÉCOPRÉLÈVEMENT

ÉCOPRÉLÈVEMENT ___ 1000 $

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V10 DE 8,4 L À ISC
  • (DE SÉRIE)
EWE 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE MANUELLE À 6 VITESSES TREMEC
  • (DE SÉRIE)
DEC 0 $

GROUPE CPOS

GROUPE DE COMMANDE PRIVILÉGIÉE DU CLIENT 21A
  • inclut : moteur V10 de 8,4 L, boîte manuelle à 6 vitesses
21A 0 $

ROUES

ROUES DE 18 PO. X 10 PO. AVANT ET 19 PO. X 13 PO. ARRIÈRE EN ALUMINIUM POLI
  • (DE SÉRIE)
WP6 0 $
ROUES DE 18 PO.X 10 PO. AVANT & 19 PO. X 13 PO. ARRIÈRE EN ALUMINIUM WPS 0 $
ROUES DE 18 PO. X 10 PO. AVANT & DE 19 PO. X 13 PO. ARRIÈRE À 6 RAYONS EN ALUMINIUM FORGÉ WP4 250 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE
  • (DE SÉRIE)
P__ 0 $
PERLE VERTE ANACONDA PGR 0 $
PERLE NOIRE DIAMANT
  • *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
PXS 0 $
GRIS PLOMB MÉTALLISÉ PDR 0 $
NOIR VIPÈRE PX3 0 $
ROUGE VÉNIN MÉTALLIQUE
  • *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
PRS 0 $
BLEU VIPÈRE MÉTALLIQUE PBC 0 $
BLEU VIPER GTS PBE 0 $
JAUNE COURSE VIPÈRE PYR 0 $
ROUGE VIPÈRE PRN 0 $
PERLE VERTE PEAU DE SERPENT DE VIPÈRE PGS 0 $
PERLE TRÈS ORANGE VIPÈRE PK3 0 $
BLANC VIPER
  • *Disponibilité tardive*
PWA 0 $

TYPE DE TOIT

TOIT EN TISSU NOIR SOUPLE
  • (DE SÉRIE)
VBX 0 $
TOIT SOUPLE EN TISSU, FAUVE
  • (REQUIS : sièges baquets gainés de cuir de première qualité DLXT)
VBT 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS À GARNITURE EN CUIR ET EN SUÈDE PRIVILÉGIÉ, NOIRS CLX9 0 $
SIÈGES BAQUETS À GARNITURE EN CUIR ET EN SUÈDE PRIVILÉGIÉ À DEUX TONS, NOIRS/BLEUS
  • (REQUIS : Intérieur deux-tons de qualité CD7)
CLXB 0 $
SIÈGES BAQUETS À GARNITURE EN CUIR ET EN SUÈDE PRIVILÉGIÉ À DEUX TONS, NOIRS/GRIS ARDOISE MOYEN
  • (REQUIS : Intérieur deux-tons de qualité CD7)
CLX5 0 $
SIÈGES BAQUETS À GARNITURE EN CUIR ET EN SUÈDE PRIVILÉGIÉ À DEUX TONS, NOIRS/FAUVE NATUREL
  • (REQUIS : Intérieur deux-tons de qualité CD7)
  • *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
CLXU 0 $
SIÈGES BAQUETS À GARNITURE EN CUIR ET EN SUÈDE PRIVILÉGIÉ À DEUX TONS, NOIRS/ROUGES
  • (REQUIS : Intérieur deux-tons de qualité CD7)
CLXR 0 $
SIÈGES BAQUETS GAINÉS DE CUIR DE PREMIÈRE QUALITÉ, NOIR/FAUVE
  • (REQUIS : Intérieur deux-tons de qualité CD7)
DLXT 1995 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE AERO
  • contenant : aileron de séparation avant avec ou sans extention de la barre avant, aileron aérodynamique arrière avec montants courts
ARY 6500 $
ENSEMBLE PROTECTION
  • inclut : tapis brodés, housse
ADB 0 $
INTÉRIEUR DEUX TONS DE PREMIÈRE QUALITÉ CD7 0 $
DEUX BANDES PEINTES COULEUR NOIRE
  • (Non disponible avec peinture PGR, PXS ou PX3)
M92 0 $
BANDES PEINTES EN BLEU DOUBLE
  • (REQUIS : peinture PXS, PX3 ou PWA)
M93 0 $
DEUX BANDES PEINTES GRAPHITES
  • (Non disponible avec peinture PGR, PDR, PRS, PBC ou PBE)
M96 0 $
DEUX BANDES PEINTES EN ROUGE
  • (REQUIS : peinture PXS, PDR, PX3 ou PWA)
M97 0 $
DEUX BANDES PEINTES COULEUR ARGENT M91 0 $
DEUX BANDES PEINTES BLANCHES
  • (Non disponible avec PWA)
AP7 0 $
CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC LECTEUR DE CD ET NAVIGATION PAR GPS
  • comprenant : Radio satellite Sirius avec (1) d'abonnement au service
RB1 1450 $
ENCADREMENT DU TABLEAU DE BORD EN GRAPHITE
  • inclut : encadrement du levier d'embrayage graphite
JBK 0 $
ENCADREMENT DE TABLEAU DE BORD ARRONDI LÉGÈREMENT
  • inclut : encadrement de levier de vitesse arrondi légèrement
JBE 0 $