facebook

Chevrolet Impala 2005

See other trims

Chevrolet Impala 2005

Fourre-tout

Philippe Crowe

Voiture de représentant à mi-carrière, de fonctionnaire, de taxi ou encore garnie de gyrophares rouges et bleus sur le toit et cachée dans le fossé, cette berline s’attire une foule de qualificatifs peu enviés. Elle est d’ailleurs prisée comme voiture banalisée. Sa ligne se fond dans l’anonymat. La Chevrolet Impala est une descendante directe, mais moderne, des grandes berlines familiales qui ont fait la gloire des trois grands de Detroit. Fidèle à ses ancêtres, elle a conservé un habitacle spacieux, un équipement correct et un grand coffre qui sont vôtres en échange d’un déboursé acceptable. Fini par contre la propulsion, l’essieu rigide à l’arrière et le V8. Cette berline de grand gabarit est une traction mue par un choix de V6 et les liaisons au sol sont assurées par une suspension indépendante aux quatre roues.

Carrosserie

Une seule configuration disponible : berline à quatre portes. La ligne de l’Impala n’est ni audacieuse ni banale. Elle se fond dans la faune automobile citadine sans trop se faire remarquer, tout en ayant assez de prestance pour laisser son propriétaire à la porte d’un restaurant chic sans qu’il ait à rougir… Son coefficient de traînée de 0,31 en fait une carrosserie plus efficace qu’elle n’en a l’air. L’aileron, qui n’a pas vraiment de raison d’être et qui ressemble plus à une grosse poignée pour ouvrir le coffre, donne un avantage aux personnes de petite taille : il leur permet de voir les extrémités de l’auto en marche arrière.

Habitacle

Un des grands atouts de cette grosse Chevrolet est son espace intérieur. Six personnes peuvent y prendre place lorsqu’elle est dotée d’une banquette avant ; cinq peuvent y voyager confortablement en configuration à sièges baquets. Ces derniers sont à recommander. Trop mous, ils le sont quand même moins que la banquette. En revanche, la position de conduite est très bonne dans les deux cas. Le tableau de bord se fait clair et simple à lire, mais il pourrait fournir un peu plus d’information. La qualité des matériaux trahit la nature de cette voiture bon marché.

Mécanique

Trois choix de moteurs pour l’Impala, tous des V6. Le moteur de base, le 3,4 litres, produit 180 chevaux. Bruyant et poussif, c’est le choix le plus moderne des trois, mais pas le plus intéressant. Le 3,8 litres lui est de loin préférable. Il n’offre que 20 chevaux de plus, mais ils sont mieux répartis dans les régimes moteurs, ce qui rend la voiture plus agréable à conduire et fait en sorte que la consommation réelle est quasiment la même. Il a aussi l’avantage de constituer une des très belles réussites de GM en ce qui a trait à la fiabilité. Il n’est pas rare de croiser un de ces moteurs ayant accumulé plus de 300 000 km sans avoir eu besoin de réparations majeures. On peut aussi obtenir ce même moteur en version suralimentée dans la SS. L’idéal pour le représentant toujours pressé, il produit alors 240 chevaux.

Comportenent

Sauf pour ce représentant trop pressé, la voiture se comporte bien. Tenue de route saine, sous-vireuse et sans mauvaises surprises ; suspensions bien calibrées pour l’autoroute. Les surprises vont apparaître quand notre représentant sera en retard et voudra pousser la voiture en courbe. La voiture montre une fâcheuse tendance à pencher et à se plier sur ses ressorts en entrée de courbe rapide, ce qui ne crée pas de problèmes de tenue de route, mais peut sérieusement effrayer le pilote ou ses passagers.

Conclusion

Spacieuse, relativement confortable et fiable, l’Impala peut intéresser celui qui sait bien manoeuvrer dans le cirque des options. C’est la voiture parfaite pour qui n’aime pas les voitures, mais en a besoin d’une pour ses déplacements professionnels.

Forces

• Fiabilité du 3,8 litres • Consommation très raisonnable sur autoroute • Habitacle spacieux

Faiblesses

• Dépréciation forte • V6 de 3,4 litres paresseux • Banquette molle

Nouveautés en 2005

• OnStar de 6e génération de série dans toute la gamme, détails de présentation et trois nouvelles couleurs

2e Opinion Benoit Charette

• La définition du confort varie selon la géographie. Pour les Américains, le mot confort est associé à l’espace habitable, à un roulement plus confortable que sportif et à des sièges plus moelleux que fermes. C’est ce que vous retrouverez dans l’Impala. Les nostalgiques se tourneront vers l’Impala SS qui n’est cependant plus l’ombre de ce qu’elle représentait dans les années 1960 et 1970, à l’époque où les V8 régnaient en rois et maîtres du bitume. Ses 240 chevaux assurent tout de même amplement de puissance pour procurer un bon agrément de conduite. L’Impala SS offre de série ce que plusieurs autres fournissent en option. Les seules options se limitent à l’indicateur de gonflage des pneus, au volant gainé de cuir avec commandes audio et à une chaîne audio haut de gamme.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
3 Years/60,000 km

Corrosion:
3 Years/60,000 km
Rust-Through
6 Years/160,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 37,175.00 $
Frais de transport 1,050.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 38,225.00 $
Prix total sans les options 38,225.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Large

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Order Code MX0
Trans Type 4
Trans Description Cont. HD Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 2.93
Mileage
EnerGuide Estimate - City 13.4 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.2 L/100 km
Cruising Range - City 1128.08 mi
Cruising Range - Hwy 1843.44 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code L67
Engine Type Gas V6
Displacement 3.8L/231
Fuel System SFI
SAE Net Horsepower @ RPM 240 @ 5200
SAE Net Torque @ RPM 280 @ 3600
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume N/A
Front Head Room 39.2 in
Front Leg Room 42.2 in
Front Shoulder Room 59.0 in
Front Hip Room 56.5 in
Second Head Room 36.8 in
Second Leg Room 38.4 in
Second Shoulder Room 58.9 in
Second Hip Room 55.7 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 110.5 in
Length, Overall 200.0 in
Width, Max w/o mirrors 73.0 in
Height, Overall 57.3 in
Track Width, Front N/A
Track Width, Rear N/A
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 18.6 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3607 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 100 lbs
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) Handling
Suspension Type - Rear (Cont.) Handling
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P235/55WR17
Rear Tire Size P235/55WR17
Spare Tire Size Compact
Wheels
Front Wheel Size 17 x 6.5 in
Rear Wheel Size 17 x 6.5 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb N/A
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 64.3 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.8L SFI supercharged V6 engine
  • Engine block heater
  • 4-speed HD automatic transmission w/OD
  • Brake/shift interlock
  • Starter grind protection
  • 2.93 axle ratio
  • Full-function traction control
  • Front wheel drive
  • Battery warmer
  • Battery run-down protection
  • 4-wheel independent handling suspension
  • P235/55WR17 all-season BSW tires
  • Compact spare tire
  • 17" x 6.5" diamond-cut aluminum wheels
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr 4-wheel disc brakes
  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • 64.3 litre fuel tank
  • Stainless steel exhaust w/dual outlets

EXTERIOR

  • Rear deck spoiler
  • Body-colour lower ground effect mouldings
  • Lower front air dam extension
  • Body-colour body-side/fascia rub strips
  • Body-colour "IMPALA SS" badging on front door
  • Embossed Impala front license plate cover
  • Headlamps-inc: automatic light control, flash-to-pass, delay feature
  • Fog lamps
  • Body-colour tail lamp appliques
  • Dual body-colour heated pwr mirrors
  • Solar Ray tinted glass
  • Variable intermittent wet-arm windshield wipers

INTERIOR

  • Leather driver/passenger heated 6-way pwr front bucket seats w/manual recliners, front passenger seatback storage, halo head restraints
  • Split folding rear bench seat w/armrest/(2) cup holders
  • Floor console w/front compartment, floor shift, cup holders
  • Front/rear carpeted floor mats w/"Impala SS" badging
  • Leather-wrapped tilt steering wheel w/audio controls
  • Instrumentation-inc: fuel gauge, speedometer, tachometer, trip odometer, coolant temp, oil pressure/boost gauges
  • Driver Message Centre-inc: monitors for oil life, oil level, washer fluid
  • Driver Info & Convenience Centre-inc: trip computer, outside temp display, compass, universal garage door opener, theft deterrent system
  • OnStar In-Vehicle Communications System & Assistance Service-inc: 1 year of the Safe & Sound Plan
  • Tire inflation monitor
  • Pwr windows w/driver express-down, lockout feature
  • Programmable pwr door locks
  • Remote keyless entry w/panic feature
  • Pwr trunk release
  • Retained accessory pwr
  • Cruise control w/steering wheel-mounted controls
  • PASSLock anti-theft system w/lockout protection
  • Manual dual zone air conditioning w/rear seat heater vents
  • Air filtration system w/pollen filter
  • Rear window defogger
  • AM/FM stereo w/CD-inc: auto tone control, seek-scan, digital clock, TheftLock, speed compensated volume, radio data system, (6) speakers
  • Integrated rear window antenna
  • Electrochromic rearview mirror w/dual reading lamps
  • Dual illuminated visor vanity mirrors w/extensions
  • Lighting-inc: trunk, front courtesy, rear roof rail courtesy
  • Theatre dimming interior lights w/delayed entry/exit
  • Rear assist grips w/integral reading lamps
  • Graphite interior accents
  • Interior "Impala SS" badging
  • Cargo net

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • Driver/front passenger dual stage airbags
  • 3-point seatbelts in all rear seats and front outboard seats
  • Lower anchors & top tethers for children (LATCH)
  • Brake/shift interlock
  • Full-function traction control
  • Interior emergency trunk release handle

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

3.8L SFI SUPERCHARGED V6 ENGINE
  • (STD)
L67 0 $

TRANSMISSION

4-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/OD
  • (STD)
MX0 0 $

SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 1
  • (REQ: 1SA Preferred Equipment Group)
1 0 $

PREFERRED EQUIPMENT GROUP

PREFERRED EQUIPMENT GROUP
  • inc: contents listed in STD equipment
1SA 0 $

SEAT TYPE

FRONT BUCKET SEATS
  • (STD)
AR9 0 $

SEAT TRIM

LEATHER SEATING SURFACES
  • (STD)
__3 0 $

PAINT

SOLID PAINT
  • (STD)
___ 0 $

RADIO

AM/FM STEREO W/CD PLAYER
  • inc: auto tone control, seek-scan, digital clock, Theft-Lock, speed compensated volume, radio data system, (6) speakers (STD)
___ 0 $
AM/FM STEREO W/CASSETTE/CD PLAYER
  • inc: auto tone control, seek-scan, digital clock, TheftLock, speed compensated volume, radio data system, auto reverse, 6-speaker enhanced sound system
UP0 595 $

WHEELS

17" X 6.5" DIAMOND-CUT ALUMINUM WHEELS
  • (STD)
___ 0 $
17" X 6.5" 5-SPOKE CHROME ALUMINUM WHEELS PA9 1155 $

ADDITIONAL OPTIONS

DRIVER SEAT-MOUNTED SIDE-IMPACT AIRBAG AW6 515 $
PRELIMINARY INVOICE Z31 0 $
6-SPEAKER PERFORMANCE ENHANCED SYSTEM UQ3 325 $
PWR SLIDING GLASS SUNROOF
  • *Externally stowed*
CF5 1195 $