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Chevrolet Impala 2005

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Chevrolet Impala 2005

Fourre-tout

Philippe Crowe

Voiture de représentant à mi-carrière, de fonctionnaire, de taxi ou encore garnie de gyrophares rouges et bleus sur le toit et cachée dans le fossé, cette berline s’attire une foule de qualificatifs peu enviés. Elle est d’ailleurs prisée comme voiture banalisée. Sa ligne se fond dans l’anonymat. La Chevrolet Impala est une descendante directe, mais moderne, des grandes berlines familiales qui ont fait la gloire des trois grands de Detroit. Fidèle à ses ancêtres, elle a conservé un habitacle spacieux, un équipement correct et un grand coffre qui sont vôtres en échange d’un déboursé acceptable. Fini par contre la propulsion, l’essieu rigide à l’arrière et le V8. Cette berline de grand gabarit est une traction mue par un choix de V6 et les liaisons au sol sont assurées par une suspension indépendante aux quatre roues.

Carrosserie

Une seule configuration disponible : berline à quatre portes. La ligne de l’Impala n’est ni audacieuse ni banale. Elle se fond dans la faune automobile citadine sans trop se faire remarquer, tout en ayant assez de prestance pour laisser son propriétaire à la porte d’un restaurant chic sans qu’il ait à rougir… Son coefficient de traînée de 0,31 en fait une carrosserie plus efficace qu’elle n’en a l’air. L’aileron, qui n’a pas vraiment de raison d’être et qui ressemble plus à une grosse poignée pour ouvrir le coffre, donne un avantage aux personnes de petite taille : il leur permet de voir les extrémités de l’auto en marche arrière.

Habitacle

Un des grands atouts de cette grosse Chevrolet est son espace intérieur. Six personnes peuvent y prendre place lorsqu’elle est dotée d’une banquette avant ; cinq peuvent y voyager confortablement en configuration à sièges baquets. Ces derniers sont à recommander. Trop mous, ils le sont quand même moins que la banquette. En revanche, la position de conduite est très bonne dans les deux cas. Le tableau de bord se fait clair et simple à lire, mais il pourrait fournir un peu plus d’information. La qualité des matériaux trahit la nature de cette voiture bon marché.

Mécanique

Trois choix de moteurs pour l’Impala, tous des V6. Le moteur de base, le 3,4 litres, produit 180 chevaux. Bruyant et poussif, c’est le choix le plus moderne des trois, mais pas le plus intéressant. Le 3,8 litres lui est de loin préférable. Il n’offre que 20 chevaux de plus, mais ils sont mieux répartis dans les régimes moteurs, ce qui rend la voiture plus agréable à conduire et fait en sorte que la consommation réelle est quasiment la même. Il a aussi l’avantage de constituer une des très belles réussites de GM en ce qui a trait à la fiabilité. Il n’est pas rare de croiser un de ces moteurs ayant accumulé plus de 300 000 km sans avoir eu besoin de réparations majeures. On peut aussi obtenir ce même moteur en version suralimentée dans la SS. L’idéal pour le représentant toujours pressé, il produit alors 240 chevaux.

Comportenent

Sauf pour ce représentant trop pressé, la voiture se comporte bien. Tenue de route saine, sous-vireuse et sans mauvaises surprises ; suspensions bien calibrées pour l’autoroute. Les surprises vont apparaître quand notre représentant sera en retard et voudra pousser la voiture en courbe. La voiture montre une fâcheuse tendance à pencher et à se plier sur ses ressorts en entrée de courbe rapide, ce qui ne crée pas de problèmes de tenue de route, mais peut sérieusement effrayer le pilote ou ses passagers.

Conclusion

Spacieuse, relativement confortable et fiable, l’Impala peut intéresser celui qui sait bien manoeuvrer dans le cirque des options. C’est la voiture parfaite pour qui n’aime pas les voitures, mais en a besoin d’une pour ses déplacements professionnels.

Forces

• Fiabilité du 3,8 litres • Consommation très raisonnable sur autoroute • Habitacle spacieux

Faiblesses

• Dépréciation forte • V6 de 3,4 litres paresseux • Banquette molle

Nouveautés en 2005

• OnStar de 6e génération de série dans toute la gamme, détails de présentation et trois nouvelles couleurs

2e Opinion Benoit Charette

• La définition du confort varie selon la géographie. Pour les Américains, le mot confort est associé à l’espace habitable, à un roulement plus confortable que sportif et à des sièges plus moelleux que fermes. C’est ce que vous retrouverez dans l’Impala. Les nostalgiques se tourneront vers l’Impala SS qui n’est cependant plus l’ombre de ce qu’elle représentait dans les années 1960 et 1970, à l’époque où les V8 régnaient en rois et maîtres du bitume. Ses 240 chevaux assurent tout de même amplement de puissance pour procurer un bon agrément de conduite. L’Impala SS offre de série ce que plusieurs autres fournissent en option. Les seules options se limitent à l’indicateur de gonflage des pneus, au volant gainé de cuir avec commandes audio et à une chaîne audio haut de gamme.

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 3 ans/60 000 km, Corrosion : 3 ans/60 000 km Perforations dues à la corrosion 6 ans/160 000 km, Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 37 175,00 $
Frais de transport 1 050,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 38 225,00 $
Prix total sans les options 38 225,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Grosse

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Code de commande de la boîte de vitesses MX0
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique à surmultipliée, renforcée
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 2.93
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.4 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.2 L/100 km
Autonomie - Ville 1128.08 mi
Autonomie - Autoroute 1843.44 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur L67
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.8L/231
Circuit d'alimentation ISC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 240 @ 5200
Couple net SAE / tr/min. 280 @ 3600
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.2 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.2 po
Dégagement-épaules à l'avant 59.0 po
Dégagement-hanches à l'avant 56.5 po
Dégagement-tête deuxième rangée 36.8 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 38.4 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 58.9 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 55.7 po
Dimensions extérieures
Empattement 110.5 po
Longueur hors tout 200.0 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 73.0 po
Hauteur hors tout 57.3 po
Voie, Avant - À déterminer - po
Voie, Arrière - À déterminer - po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 18.6 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3607 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) Maniabilité
Type de suspension arrière (suite) Maniabilité
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P235/55WR17
Dimension des pneus arrière P235/55WR17
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 17 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 17 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 64.3 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 suralimenté à ICS de 3,8 L
  • Chauffe-moteur
  • Boîte automatique à 4 vitesses à haut rendement avec surmultipliée
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Protège-démarreur
  • Rapport de pont de 2.93
  • Antipatinage, toutes vitesses
  • Traction avant
  • Housse chauffante pour batterie
  • Batterie avec protection antidécharge
  • Suspension indépendante aux 4 roues
  • Pneus P235/55WR17 toutes saisons à flancs noirs
  • Pneu de secours compact
  • Roues de 17 x 6,5 po. en aluminium coupées en diamant
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Réservoir de carburant de 64,3 litres
  • Pot d'échappement en acier inoxydable avec deux sorties

EXTÉRIEUR

  • Aileron arrière
  • Moulures aérodynamiques à effet de sol couleur carrosserie
  • Rallonge inférieure de la prise d'air avant
  • Badge monochromatique « SS » sur la porte avant
  • Écussons « IMPALA » couleur de la carrosserie sur les portes avant
  • Couvre plaque d'immatriculation avant Impala en relief
  • Phares automatiques avec signal de dépassement, fonction de temporisation
  • Phares antibrouillards
  • Tapis de sol moquettés avant/arrière avec le logo « Impala SS »
  • Rétroviseurs gauche et droit à réglage électrique, chauffants, de la couleur de la carrosserie
  • Glaces teintées Solar-Ray
  • Essuie-glace à balayage intermittent avec bras gicleur

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets chauffants, à 6 réglages électriques en cuir pour le conducteur et le passager avant avec inclinaison manuelle, rangement sur le dossier du siège du passager avant, appuie-têtes halo
  • Banquette arrière à dossier rabattable divisé avec accoudoir et deux porte-gobelets
  • Console de sol avec compartiment de rangement avant, embrayage au sol, porte tasses
  • Instrumentation - inclut : jauge à essence, compteur, compte-tours, compteur de voyage, température du liquide de refroidissement, jauges de pression d'huile/chargement de la batterie
  • Volant inclinable gainé cuir avec commandes du système sonore
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur CD - inclut : contrôle de la tonalité automatique, recherche/balayage, horloge numérique, dispositif anti-vol TheftLock, volume compensé par rapport à la vitesse, système de données radio, (6) haut-parleurs
  • Afficheur de messages comprenant témoin de durée d'huile moteur, de niveau d'huile et de niveau de liquide lave-glace
  • Centre d'information et de commodité pour le conducteur - inclut : ordinateur de voyage avec affichage de la température extérieure, ouvre porte de garage universel avec boussole, dispositif antivol
  • Service d'aide et de communication dans le véhicule OnStar - inclut : 1 an du plan de sécurité
  • Indicateur de gonflage des pneus
  • Glaces électriques à descente rapide côté conducteur, fonction de blocage
  • Verrouillage électrique des portes programmable
  • Télédéverrouillage avec fonction alarme
  • Ouvre-coffre à commande électrique
  • Prolongation d'alimentation des accessoires
  • Régulateur automatique de vitesse avec commandes sur le volant
  • Dispositif antivol PASSLock avec dispositif antiverrouillage
  • Climatisation manuelle deux zones avec bouches de chauffage au siège arrière
  • Système de filtration de l'air avec filtre pour le pollen
  • Désembueur de lunette
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de CD - inclut : contrôle automatique de la tonalité, recherche/balayage, horloge numérique, dispositif antivol Theftlock, volume auto-réglable selon la vitesse, système de données radio, (6) haut-parleurs
  • Antenne intégrée à la lunette
  • Rétroviseur à coloration électrochimique avec deux liseuses
  • Pare-soleil gauche et droit avec miroirs éclairés et rallonges
  • Éclairage - inclut : coffre, lampes de courtoisie à l'avant, lampe de courtoisie sur le longeron du arrière toit
  • Éclairage d'accueil et de sortie à extinction progressive
  • Poignées de maintien arrière avec liseuses intégrées
  • Écussons intérieurs « Impala SS »
  • Suspension indépendante aux 4 roues
  • Filet d'arrimage dans le coffre

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Sacs gonflables à déploiement adapté pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures-baudriers à toutes les places arrière et aux places latérales avant
  • Ancrages inférieurs et supérieurs pour ensemble de retenue pour enfant (système LATCH)
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Antipatinage, toutes vitesses
  • Dispositif manuel de sortie d'urgence du coffre

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V6 SURALIMENTÉ À ICS, DE 3,8 L
  • (DE SÉRIE)
L67 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
MX0 0 $

CODE SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 1
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SA)
1 0 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRÉFÉRÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRÉFÉRÉS
  • inclut : contenu indiqué dans la liste des équipements de série
1SA 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT
  • (DE SÉRIE)
AR9 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SURFACE DES SIÈGES EN CUIR
  • (DE SÉRIE)
__3 0 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

RADIO

RADIO AM/FM STÉRÉO AVEC LECTEUR DE DISQUE COMPACT
  • inclut : contrôle automatique de la tonalité, recherche/balayage, horloge numérique, dispositif antivol Theftlock, volume auto-réglable selon la vitesse, système de données radio, (6) haut-parleurs (DE SÉRIE)
___ 0 $
CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC LECTEUR DE CASSETTES ET DE CD
  • inclut : contrôle automatique de la tonalité, recherche/balayage, horloge numérique, dispositif antivol Theftlock, volume auto-réglable selon la vitesse, système de données radio, inversion automatique, chaîne haute-fidélité améliorée avec 6 haut-parleu
UP0 595 $

ROUES

ROUES DE 17 x 6,5 PO. EN ALUMINIUM COUPÉES EN DIAMANT
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
ROUES de 17 X 6,5 po. à 5 RAYONS EN ALUMINIUM CHROMÉ PA9 1155 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

SAC GONFLABLE LATÉRAL MONTÉ AU SIÈGE DU CONDUCTEUR AW6 515 $
FACTURE PRÉLIMINAIRE Z31 0 $
SYSTÈME DE SON AVEC 6 HAUT-PARLEURS DE PERFORMANCE UQ3 325 $
TOIT OUVRANT VITRÉ, COULISSANT, À COMMANDE ÉLECTRIQUE
  • *Rangés extérieurement*
CF5 1195 $