facebook

BMW Z4 2005

See other trims

BMW Z4 2005

Plus qu’un look

Philippe Laguë

Un roadster au sein de la gamme BMW, on n’avait pas vu ça depuis des décennies. Aussi, l’arrivée de la Z3, en 1996, constituait un événement. Mais le ballon s’est dégonflé rapidement: malgré de bons scores aux ventes, elle n’a jamais convaincu les purists et autres disciples de la marque munichoise en raison d’un comportement routier décevant. Sa remplaçante a cependant su retrouver l’estime des amateurs de sportives.

Carrosserie

Comme sa devancière, la Z4 mise avant tout sur le style. Ce qui, du reste, est la norme dans ce créneau: un roadster qui n’a pas de gueule, ce n’est pas un roadster. La Z4 s’inscrit dans la lignée des récentes creations du controversé designer Chris Bangle, qui compte autant d’admirateurs que de détracteurs. Mais on ne peut nier l’originalité et la force du style, car la Z4 ne passe pas inaperçue. Les lignes sont modernes, avec une touche rétro, les proportions s’inspirant des anciens roadsters (long capot avant, arrière tronqué). À mon avis, c’est très réussi.

Habitacle

Première amélioration notable par rapport à la Z3: l’espace à bord, moins restreint. De plus, les sieges peuvent se reculer davantage et le volant est désormais réglable. Si le confort des baquets ne peut être pris en défaut, on peut toutefois leur reprocher un support latéral déficient. On constate aussi un net progrès en matière de finition. L’austérité de la présentation intérieure contraste toutefois avec le style éclaté de la carrosserie. L’instrumentation se limite à l’essentiel, soit un indicateur de vitesse et un tachymètre. On ne dénote aucune lacune ergonomique et les commandes sont beaucoup plus simples à utiliser que dans les berlines des Séries 5 et 7. Tant mieux!

Mécanique

Que dire sur les six cylinders de BMW qui n’a pas déjà été dit ? Tant le 2,5 litres que le 3,0 litres se classent parmi les meilleures motorisations au monde. Leur souplesse est légendaire, leur onctuosité aussi, mais ils ont également du caractère. Le genre de combinaison qui ne court pas les rues. Avec ses 225 chevaux, le 3,0 litres n’a rien à envier aux engins des rivals de la Z4. Sa sonorité grave annonce la couleur: on a l’impression que les sensations seront au rendez-vous. Confirmé: elles le sont ! Les performances sont athlétiques et la disponibilité à tous les régimes constitue l’une des grandes qualités de ce moteur. Une petite pression sur l’accélérateur et il répond tout de suite. Superbement étagée et dotée d’un levier au guidage précis, la boîte manuelle tire le maximum de ces merveilles mécaniques.

Comportement

La Z4 emprunte ses trains roulants à la Série 3, ce qui est une excellente nouvelle. On retrouve cet équilibre incomparable entre le confort et la tenue de route qui a forgé la réputation des «Béhèmes». De longues randonnées m’ont permis d’apprécier la douceur de roulement de la Z4, mais rassurez-vous, le comportement routier n’a pas été sacrifié. Il suffit d’appuyer sur un commutateur placé sur la console centrale pour avoir recours au mode Sport, qui raffermit tout ce qui doit l’être: direction, suspension; on obtient aussi une réponse plus rapide de l’accélérateur. La Z4 possède plus d’aplomb que la Z3, dont le train arrière manquait de rigueur. Elle est aussi plus rigide et la stabilité y gagne beaucoup, en virage comme à haute vitesse. Quant aux dispositifs d’assistance à la conduite, ils s’avèrent d’une redoutable efficacité, tout en atténuant peu ou pas l’agrément de conduite. Qui plus est, cette panoplie électronique ne semble pas capricieuse, si l’on se fie au taux de satisfaction élevé des propriétaires de Z4.

Conclusion

La Z4 ne fait aucunement regretter la Z3. Cette fois, les qualités routières des BMW sont au rendez-vous, ainsi que l’agrément de conduite qui en découle. Mieux armée que sa devancière pour livrer une chaude lutte à ses consoeurs – mais néanmoins rivales – germaniques, elle mérite pleinement les éloges reçus depuis sa sortie.

Forces

•Style éclaté •Habitabilité supérieure à celle de la Z3 •Moteurs exceptionnels •Confort appréciable •Comportement sportif

Faiblesses

•Sièges offrant peu de support latéral •Présentation intérieure austère •Jouet dispendieux •Service après-vente déficient chez certains concessionaires

Nouveautés 2005

• Information non fournie par le constructeur

2e opinion Amyot Bachand

• Solide sur la route, même en hiver, la Z4 s’affirme comme une sportive capable d’affronter les Porsche Boxster, les Mercedes-Benz SLK, les Nissan 350Z et les Honda S2000 de ce monde. Il faut aimer ses lignes peu orthodoxes ou encore les oublier. Malgré son modernisme et sa technologie, elle garde l’âme du pur roadster. L’habitacle soigné et confortable ajoute au plaisir. Mais la raison d’être de la voiture demeure de rouler, ce qu’elle fait avec brio et sûreté, en offrant des performances remarquées. Ses nombreuses aides à la conduite n’interviennent qu’au bon moment, ne gâchant en rien le plaisir de conduire. En choisissant sa motorisation, vous déterminez l’orientation que vous voulez lui donner : rapide ou raisonnable.

Informations

Warranty Basic:
4 Years/80,000 km

Drivetrain:
4 Years/80,000 km

Corrosion:
12 Years/Unlimited km

Emissions:
4 Years/80,000 km

Roadside Assistance:
4 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 59,900.00 $
Frais de transport 1,695.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 61,595.00 $
Prix total sans les options 61,595.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Two-Seater

Powertrain

Transmission
Drivetrain Rear Wheel Drive
Trans Type 6
Trans Description Cont. Manual w/OD
First Gear Ratio (:1) 4.35
Second Gear Ratio (:1) 2.50
Third Gear Ratio (:1) 1.66
Fourth Gear Ratio (:1) 1.24
Fifth Gear Ratio (:1) 1.00
Sixth Gear Ratio (:1) 0.85
Reverse Ratio (:1) 3.93
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.07
Mileage
EnerGuide Estimate - City 11.4 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.4 L/100 km
Cruising Range - City 1134.20 mi
Cruising Range - Hwy 1747.28 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I6
Displacement 3.0L/182
Fuel System N/A
SAE Net Horsepower @ RPM 225 @ 5900
SAE Net Torque @ RPM 214 @ 3500
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 2
Passenger Volume N/A
Front Head Room 37.3 in
Front Leg Room N/A
Front Shoulder Room N/A
Front Hip Room N/A
Second Head Room N/A
Second Leg Room N/A
Second Shoulder Room N/A
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 98.2 in
Length, Overall 161.1 in
Width, Max w/o mirrors 70.1 in
Height, Overall 51.1 in
Track Width, Front 58.0 in
Track Width, Rear 60.0 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 8.5-9.2 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 2999 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Independent Z-axle
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P225/45R17
Rear Tire Size 225/45R17
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 17 x 8.0 in
Rear Wheel Size 17 x 8.0 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 32.2 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.8 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.6 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 55 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.0L DOHC 24-valve in-line 6-cyl engine w/double-VANOS "steplessly" variable valve timing
  • Dual-resonance intake system
  • Servotronic
  • Fully-electronic "drive-by-wire" throttle system
  • 6-speed manual transmission w/OD
  • Self-adjusting clutch (SAC)
  • Dynamic stability control (DSC)-inc: dynamic traction control (DTC), dynamic brake control (DBC)
  • Rear wheel drive
  • Electronically-controlled engine cooling
  • MacPherson strut-type front suspension
  • Independent Z-axle rear suspension
  • Front/rear stabilizer bars
  • P225/45R17 performance tires
  • 17" x 8.0" double spoke alloy wheels (style 103)
  • Electromechanical pwr rack & pinion steering (EPS)
  • 4-wheel ventilated disc brakes
  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS) w/electronic brake force distribution (EBD)
  • 55 litre fuel tank
  • Twin chrome exhaust tips
  • Tool kit located in trunk

EXTERIOR

  • Pwr operated fully-lined black soft top
  • Tonneau cover integrated into soft top
  • Body-coloured bumpers
  • Black front air dam
  • Front chrome grille w/matte graphite kidney bars
  • Automatic xenon headlights w/matte chrome inner housing
  • Halogen free-form fog lights
  • Lateral BMW roundel w/integrated side turn indicator
  • White turn signal indicator lenses
  • Adaptive brake lights
  • Dual body-coloured pwr heated blue-tinted mirrors
  • Speed-sensitive intermittent windshield wipers w/rain sensor, heated washer jets
  • Body-coloured door handles

INTERIOR

  • 6-way manually adjustable sport seats w/centre armrest, 3-stage heating
  • Oregon leather upholstery
  • Cup holder
  • Leather 3-spoke sport steering wheel
  • Tilt/telescopic steering wheel column
  • Pwr windows w/comfort open/close
  • Pwr interior trunk release
  • Cruise control
  • Tire pressure warning (TPW)
  • Car/key memory w/follow-me-home function
  • Manual air conditioning w/micro filter
  • Rear window defogger
  • Anti-theft AM/FM stereo w/in-dash CD/MP3 player-inc: RDS
  • HiFi 10-speaker sound system-inc: (2) subwoofers
  • Pre-wiring for CD changer
  • 3-channel FM diversity antenna system
  • Anthracite chrome line trim
  • Glove box
  • Dual visor vanity mirrors w/covers
  • Courtesy lights w/time delay
  • Door entry sills w/"BMW" in high-gloss chrome
  • Multi-purpose lockable storage between seats
  • Passenger-side tunnel console storage net
  • Storage net behind seats
  • Expandable cargo space w/top raised
  • Fully finished trunk

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS) w/electronic brake force distribution (EBD)
  • Fully-integrated road safety technology (FIRST)
  • SMART airbag deployment system
  • Driver/passenger airbags w/occupant detector switch
  • Driver/passenger knee airbags
  • Safety belts w/pyrotechnical tensioners, force limiters
  • Interlocking door anchoring system
  • Crash sensor (automatically unlocks doors, switches on interior lights/hazard flashers, fuel cut-off following serious impact)
  • Dynamic stability control (DSC)-inc: dynamic traction control (DTC), dynamic brake control (DBC)
  • Front/rear crumple zones
  • Collapsible tube crash technology
  • Side impact protection door reinforcements
  • Rollover protection bars
  • Battery safety terminal (BST)

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

TRANSMISSION

6-SPEED MANUAL TRANSMISSION W/OD
  • (STD)
___ 0 $
5-SPEED STEPTRONIC AUTOMATIC TRANSMISSION W/OD ___ 1400 $
6-SPEED SEQUENTIAL MANUAL GEARBOX (SMG)
  • (REQ: Premium Pkg & Sport Pkg)
___ 1700 $

WHEEL TYPE

17" DOUBLE SPOKE ALLOY WHEELS, STYLE 103
  • inc: P225/45R17 performance run-flat tires (STD)
___ 0 $
18" ELLIPSOID ALLOY WHEELS, STYLE 107
  • (REQ: Sport Pkg)
___ 0 $
18" STAR SPOKE BOLTED ALLOY WHEELS, STYLE 108
  • (REQ: Sport Pkg)
___ 0 $

PAINT TYPE

STANDARD PAINT ___ 0 $
METALLIC PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

OREGON LEATHER SEAT TRIM
  • (STD)
___ 0 $
NEW ENGLAND EXTENDED LEATHER SEAT TRIM ___ 1700 $

TOP COLOUR

BLACK SOFT CONVERTIBLE TOP
  • (STD)
___ 0 $
GREY SOFT CONVERTIBLE TOP ___ 0 $
BEIGE SOFT CONVERTIBLE TOP ___ 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

NAVIGATION PKG
  • inc: BMW on-board navigation, Canada/US navigation DVD
___ 2900 $
PREMIUM PKG
  • inc: multi-function steering wheel, pwr-folding auto dimming mirrors, wind deflector, pwr seats w/driver memory, auto climate control, HiFi sound system w/DSP
___ 3500 $
SPORT PKG
  • inc: dynamic driving control, 18" ellipsoid alloy wheels (style 107), M sport seats
___ 2200 $
AUTO-DIMMING MIRRORS ___ 390 $
LIGHT POPLAR WOOD TRIM ___ 0 $
HEADLAMP WASHERS ___ 390 $
6-DISC CD CHANGER ___ 795 $
HIFI SOUND SYSTEM W/DSP ___ 1200 $
TELEPHONE & BMW ASSIST PREP
  • (REQ: Premium Pkg)
___ 1100 $
TELEPHONE PRE-WIRE
  • (REQ: Premium Pkg)
___ 150 $