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Plus qu’un look

Philippe Laguë

Un roadster au sein de la gamme BMW, on n’avait pas vu ça depuis des décennies. Aussi, l’arrivée de la Z3, en 1996, constituait un événement. Mais le ballon s’est dégonflé rapidement: malgré de bons scores aux ventes, elle n’a jamais convaincu les purists et autres disciples de la marque munichoise en raison d’un comportement routier décevant. Sa remplaçante a cependant su retrouver l’estime des amateurs de sportives.

Carrosserie

Comme sa devancière, la Z4 mise avant tout sur le style. Ce qui, du reste, est la norme dans ce créneau: un roadster qui n’a pas de gueule, ce n’est pas un roadster. La Z4 s’inscrit dans la lignée des récentes creations du controversé designer Chris Bangle, qui compte autant d’admirateurs que de détracteurs. Mais on ne peut nier l’originalité et la force du style, car la Z4 ne passe pas inaperçue. Les lignes sont modernes, avec une touche rétro, les proportions s’inspirant des anciens roadsters (long capot avant, arrière tronqué). À mon avis, c’est très réussi.

Habitacle

Première amélioration notable par rapport à la Z3: l’espace à bord, moins restreint. De plus, les sieges peuvent se reculer davantage et le volant est désormais réglable. Si le confort des baquets ne peut être pris en défaut, on peut toutefois leur reprocher un support latéral déficient. On constate aussi un net progrès en matière de finition. L’austérité de la présentation intérieure contraste toutefois avec le style éclaté de la carrosserie. L’instrumentation se limite à l’essentiel, soit un indicateur de vitesse et un tachymètre. On ne dénote aucune lacune ergonomique et les commandes sont beaucoup plus simples à utiliser que dans les berlines des Séries 5 et 7. Tant mieux!

Mécanique

Que dire sur les six cylinders de BMW qui n’a pas déjà été dit ? Tant le 2,5 litres que le 3,0 litres se classent parmi les meilleures motorisations au monde. Leur souplesse est légendaire, leur onctuosité aussi, mais ils ont également du caractère. Le genre de combinaison qui ne court pas les rues. Avec ses 225 chevaux, le 3,0 litres n’a rien à envier aux engins des rivals de la Z4. Sa sonorité grave annonce la couleur: on a l’impression que les sensations seront au rendez-vous. Confirmé: elles le sont ! Les performances sont athlétiques et la disponibilité à tous les régimes constitue l’une des grandes qualités de ce moteur. Une petite pression sur l’accélérateur et il répond tout de suite. Superbement étagée et dotée d’un levier au guidage précis, la boîte manuelle tire le maximum de ces merveilles mécaniques.

Comportement

La Z4 emprunte ses trains roulants à la Série 3, ce qui est une excellente nouvelle. On retrouve cet équilibre incomparable entre le confort et la tenue de route qui a forgé la réputation des «Béhèmes». De longues randonnées m’ont permis d’apprécier la douceur de roulement de la Z4, mais rassurez-vous, le comportement routier n’a pas été sacrifié. Il suffit d’appuyer sur un commutateur placé sur la console centrale pour avoir recours au mode Sport, qui raffermit tout ce qui doit l’être: direction, suspension; on obtient aussi une réponse plus rapide de l’accélérateur. La Z4 possède plus d’aplomb que la Z3, dont le train arrière manquait de rigueur. Elle est aussi plus rigide et la stabilité y gagne beaucoup, en virage comme à haute vitesse. Quant aux dispositifs d’assistance à la conduite, ils s’avèrent d’une redoutable efficacité, tout en atténuant peu ou pas l’agrément de conduite. Qui plus est, cette panoplie électronique ne semble pas capricieuse, si l’on se fie au taux de satisfaction élevé des propriétaires de Z4.

Conclusion

La Z4 ne fait aucunement regretter la Z3. Cette fois, les qualités routières des BMW sont au rendez-vous, ainsi que l’agrément de conduite qui en découle. Mieux armée que sa devancière pour livrer une chaude lutte à ses consoeurs – mais néanmoins rivales – germaniques, elle mérite pleinement les éloges reçus depuis sa sortie.

Forces

•Style éclaté •Habitabilité supérieure à celle de la Z3 •Moteurs exceptionnels •Confort appréciable •Comportement sportif

Faiblesses

•Sièges offrant peu de support latéral •Présentation intérieure austère •Jouet dispendieux •Service après-vente déficient chez certains concessionaires

Nouveautés 2005

• Information non fournie par le constructeur

2e opinion Amyot Bachand

• Solide sur la route, même en hiver, la Z4 s’affirme comme une sportive capable d’affronter les Porsche Boxster, les Mercedes-Benz SLK, les Nissan 350Z et les Honda S2000 de ce monde. Il faut aimer ses lignes peu orthodoxes ou encore les oublier. Malgré son modernisme et sa technologie, elle garde l’âme du pur roadster. L’habitacle soigné et confortable ajoute au plaisir. Mais la raison d’être de la voiture demeure de rouler, ce qu’elle fait avec brio et sûreté, en offrant des performances remarquées. Ses nombreuses aides à la conduite n’interviennent qu’au bon moment, ne gâchant en rien le plaisir de conduire. En choisissant sa motorisation, vous déterminez l’orientation que vous voulez lui donner : rapide ou raisonnable.

Informations

Garantie Garantie de base : 4 ans/80 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 4 ans/80 000 km Garantie anti-corrosion : 12 ans/kilométrage illimité Garantie sur les composants antipollution : 4 ans/80 000 km Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 59 900,00 $
Frais de transport 1 695,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 61 595,00 $
Prix total sans les options 61 595,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Deux places

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.35
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.50
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.66
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.24
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.00
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.85
Rapport de marche arrière (:1) 3.93
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.07
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 11.4 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.4 L/100 km
Autonomie - Ville 1134.20 mi
Autonomie - Autoroute 1747.28 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I6, à essence
Cylindrée 3.0L/182
Circuit d'alimentation - À déterminer -
Puissance HP nette SAE / tr/min. 225 @ 5900
Couple net SAE / tr/min. 214 @ 3500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 2
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 37.3 po
Dégagement-jambes à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-épaules à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée N/D
Dégagement-jambes deuxième rangée N/D
Dégagement-épaules deuxième rangée N/D
Dégagement-hanches deuxième rangée N/D
Dimensions extérieures
Empattement 98.2 po
Longueur hors tout 161.1 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 70.1 po
Hauteur hors tout 51.1 po
Voie, Avant 58.0 po
Voie, Arrière 60.0 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 8.5-9.2 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2999 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon sans objet lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon sans objet lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Essieu Z indépendant
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/45R17
Dimension des pneus arrière 225/45R17
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 17 x 8.0 po
Dimension des roues arrière 17 x 8.0 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 32.2 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.8 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.6 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 55 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur à 6 cylindres en ligne, DACT, 24 soupapes de 3,0 L avec distribution à deux programmes progressifs VANOS
  • Système d'admission à deux résonances
  • Servotronic
  • Dispositif de commande des gaz par câble complètement électronique
  • Boîte manuelle 6 vitesses à surmultipliée
  • Embrayage auto réglable (SAC)
  • Contrôle dynamique de la stabilité (DSC) - inclut : anti-patinage dynamique (DTC), contrôle du freinage dynamique (DBC)
  • Propulsion arrière
  • Refroidissement du moteur à commande électronique
  • Suspension avant à jambe de force MacPherson
  • Suspension arrière à essieu en Z indépendante
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus P225/45R17 de performance
  • Roues de 17 x 8,0 po à rayons doubles en alliage (style 103)
  • Direction à pignon et crémaillère assistée et électromécanique
  • Freins à disque ventilé aux quatre roues
  • Freinage anti-blocage aux 4 roues (ABS) avec répartition électronique du freinage
  • 55 litre fuel tank
  • Coussins gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Nécessaire d'outils dans le coffre

EXTÉRIEUR

  • Toit décapotable noir électrique complètement doublé
  • Cache bagages intégré au toit décapotable
  • Pare-chocs couleur carrosserie
  • Déflecteur d'air avant noir
  • Calandre avant chromée avec barres en graphite mat
  • Phares avant au xénon automatiques avec boîtier interne en chrome mat
  • Antibrouillards aux halogènes
  • Cocarde BMW latérale avec clignotant intégré
  • Lentilles des clignotants blanches
  • Feux d'arrêt adaptatifs
  • Deux rétroviseurs couleur de la carrosserie chauffants, à commandes électriques, avec glace à teinte bleutée
  • Essuie-glaces avant automatiques selon la vitesse avec capteur de pluie, gicleurs de lave-glace chauffants
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

INTÉRIEUR

  • Sièges sport à 6 réglages manuels avec accoudoir central, chauffage à 3 réglables
  • Sellerie des sièges en cuir Oregon
  • Porte tasses
  • Volant sport gainé cuir, à 3 branches
  • Colonne de direction inclinable/télescopique
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture/fermeture confort
  • Ouverture électrique du coffre de l'intérieur
  • Régulateur de vitesse
  • Avertissement de la pression des pneus
  • Mémoire d'auto/clé avec fonction de suivi « follow-me-home »
  • Climatisation manuelle avec micro filtre
  • Désembueur de lunette
  • Chaîne stéréo AM/FM antivol avec lecteur de CD/MP3 dans la planche de bord - inclut : système de données radio
  • Système de son HiFi à 10 haut-parleurs - inclut : (2) haut-parleurs des basses
  • Précâblage pour changeur de disques compacts
  • Antenne à réception en diversité à 3 canaux FM
  • Garniture médiane en chrome anthracite
  • Boîte à gants
  • Miroirs de pare-soleil doubles avec volet
  • Éclairage d'accueil avec temporisation
  • Seuils de portes avec « BMW » en chrome très brillant
  • Compartiment de rangement verrouillable à usages multiples entre les sièges
  • Filet à bagages dans la console en tunnel côté passager
  • Filet de rangement derrière les sièges
  • L'espace de chargement s'agrandit quand le toit est relevé
  • Coffre complètement fini

SÉCURITÉ

  • Freinage anti-blocage aux 4 roues (ABS) avec répartition électronique du freinage
  • Technologie de sécurité sur la route complètement intégrée
  • Système de déploiement intelligent du coussin gonflable « SMART »
  • Coussins gonflables pour le conducteur et le passager avec commutateur de détection de l'occupant
  • Coussins gonflables pour les genoux du conducteur et du passager avant
  • Ceintures de sécurité avec prétendeurs pyrotechniques et limiteurs de charge
  • Dispositif de protection anti-choc latéral
  • Capteur de collision (déverrouille automatiquement les portes, allume les lampes intérieures et les feux de détresse et coupe l'arrivée du carburant en cas de collision sérieuse)
  • Contrôle dynamique de la stabilité (DSC) - inclut : anti-patinage dynamique (DTC), contrôle du freinage dynamique (DBC)
  • Zones de déformation avant et arrière
  • Technologie de tubes de collision escamotables
  • Renforts de protection latérale dans les portes
  • Arceaux de sécurité
  • Borne de sécurité de la batterie

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE MANUELLE 6 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
BOÎTE AUTOMATIQUE À 5 VITESSES STEPTRONIC AVEC SURMULTIPLIÉE ___ 1400 $
BOÎTE MANUELLE SÉQUENTIELLE À 6 VITESSES
  • (REQ. : groupe premium et groupe sport)
___ 1700 $

TYPE DE ROUE

ROUES DE 17 PO. À RAYONS DOUBLES EN ALLIAGE, DE STYLE 103
  • inclut : pneus à dégonflement contrôlé P225/45R17 de performance (DE SÉRIE)
___ 0 $
ROUES ELLIPTIQUES DE 18 PO. EN ALLIAGE, DE STYLE 107
  • (REQ. : groupe sport)
___ 0 $
ROUE DE 18 PO. À RAYONS ÉTOILÉS BOULONNÉS EN ALLIAGE, DE STYLE 108
  • (REQ. : groupe sport)
___ 0 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
PEINTURE MÉTALLISÉE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DES SIÈGES EN CUIR OREGON
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
GARNITURE DES SIÈGES EN CUIR DE NOUVELLE ANGLETERRE ___ 1700 $

COULEUR DE HAUT DE CARROSSERIE

CAPOTE SOUPLE NOIRE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
TOIT DÉCAPOTABLE SOUPLE GRIS ___ 0 $
CAPOTE SOUPLE BEIGE ___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE NAVIGATION
  • inclut : navigation de bord BMW, navigation par DVD pour le Canada/les É-U
___ 2900 $
GROUPE PREMIUM
  • inclut : volant à fonctions multiples, rétroviseurs auto gradateurs pliables électriquement, déflecteur de vent, sièges à commandes électriques avec mémoire côté conducteur, commande automatique de la température intérieure, système de son HiFi avec tra
___ 3500 $
GROUPE SPORT
  • inclut : contrôle dynamique de la conduite, roues ellipsoïde de 18 po en alliage (style 107), sièges sport M
___ 2200 $
RÉTROVISEURS À ATTÉNUATION AUTOMATIQUE ___ 390 $
GARNITURE EN PEUPLIER CLAIR ___ 0 $
LAVE-PHARES ___ 390 $
CHANGEUR DE SIX DISQUES COMPACTS ___ 795 $
SYSTÈME DE SON HIFI AVEC TRAITEMENT DIGITAL DU SON ___ 1200 $
PRÉPARATION POUR TÉLÉPHONE ET ASSISTANCE BMW
  • (REQ. : groupe Premium)
___ 1100 $
PRÉ BRANCHEMENT POUR TÉLÉPHONE
  • (REQ. : groupe Premium)
___ 150 $