facebook

Cadillac XLR 2009

Voir les autres modèles

Cadillac XLR 2009

Trop forte concurrence

Par Benoit Charrette

Malgré un nombre indéniable de qualités, la XLR n'a jamais conquis le cœur des acheteurs de cabriolets haut de gamme. Il se vend trois à quatre fois plus de Mercedes SL ou de BMW Série 6. La raison est simple : GM n'a pas encore appris comment fabriquer un produit raffiné. La XLR n'est rien d'autre qu'une Corvette endimanchée, et ce n'est pas ce que la clientèle visée recherche. Pourtant ce n'est pas faute d'essayer.

Carrosserie

Cadillac avait présenté la XLR sous le vocable « Art and Science » lors de son lancement, en 2004. On pourrait attribuer à l'art baroque les lignes tendues et ses flancs très épurés qui semblent avoir été coupés à la hache. Les porte-à-faux avant et arrière très courts contribuent au style provocateur. La version XLR-V offre des jantes en aluminium très aérées, des quadruples sorties d'échappement centrales et les petits logos apposés sur les flancs pour identifier cette variante sportive. L'inconvénient d'un style aussi tranchant est sa courte durée de vie. Alors que Mercedes, avec sa SL, ou Porsche, avec sa 911, offrent des lignes indémodables, la XLR a déjà l'air défraîchie. C'est probablement un facteur qui a contribué à une baisse des ventes de plus de 40 % au Canada.

Habitacle

Ici, il faut avouer que Cadillac a fait l'effort de se mettre au diapason international. Le choix des matériaux et la qualité de l'assemblage sont sans reproche. L'équipement de série est pléthorique et, contrairement à certaines concurrentes, le client possède une voiture complètement équipée sans devoir piger dans une liste interminable et très coûteuse d'options. Parmi les quelques irritants, le coffre déclare forfait dès qu'on range le toit. Un point très pénalisant car il empêche d'envisager le petit week-end en amoureux sur routes ensoleillées. Un comble pour un tel engin ! Mais malgré tout, c'est du côté de la finition et de l'aménagement que cette voiture marque le plus de points. Il s'agit sans doute du plus bel exemple d'intérieur de GM.

Mécanique

Difficile d'imaginer une Cadillac sans son V8. La version de base fait confiance à la crème de la crème de GM, le moteur Northstar de 4,6 litres qui développe une puissance de 320 chevaux. Ce moteur n'a rien à envier à ses concurrents germaniques. Il est souple, puissant et capable de se montrer discret (un peu trop même) sur la route. Sur la version V, Cadillac a repris le même V8 auquel elle a greffé un compresseur Roots, le plus gros compresseur de la production mondiale ! Cela en dit long sur les ambitions de Cadillac. Mais les 123 chevaux supplémentaires de la XLR-V ne sont pas à mettre au seul crédit de cet appendice mécanique. On a entièrement revu le V8 dans ses entrailles pour lui permettre d'encaisser cette puissance. Il est à noter que 90 % du couple est disponible dès 2500 tr/min. Inutile d'ajouter que ce V8 est puissant mais également très souple. Une souplesse à laquelle contribue activement la boîte de vitesses automatique à 6 rapports qui équipe les deux versions. Si ce n'était de l'écusson Cadillac, vous pourriez croire que vous êtes au volant d'une européenne.

Comportement

La suspension à double triangulation à l'avant et à l'arrière flanquée d'une répartition 50/50 du poids a une incidence positive sur le comportement routier. La V profite en plus d'une suspension avec mode sport réglable baptisé MRC (Magnetic Ride Control). En utilisant les propriétés magnétiques du fer, elle permet un amortissement variable en fonction de divers paramètres. La qualité du confort est bonne, mais j'aurais tout de même souhaité une meilleure communion avec la route; de plus, la suspension devient franchement raide quand la route se dégrade. Nous sommes encore loin de BMW et de Porsche, et c'est dommage. Pour ce qui est des accélérations, rien à redire, vous mettrez 5,8 secondes à boucler le 0 à 100 km/h dans la version de base et seulement 5 secondes avec la XLR-V.

Conclusion

La Cadillac XLR-V est bien finie, originale et puissante. Dommage que son V8 de base soit si discret, et que son image soit peu développée. Un handicap majeur car, dans cette catégorie, sans image point de salut.

Deuxième avis : Philippe Laguë

Pour sa première tentative dans le très sélect créneau des cabriolets de plus de 100 000 $, force est d'admettre que Cadillac a réussi son entrée. Jugez plutôt : des lignes spectaculaires, originales; de la puissance; du confort; un comportement routier relevé; une mécanique raffinée et une technologie de pointe. La XLR a tout ça, en plus de garantir l'exclusivité à celui ou à celle qui en possède une. Certes, elle n'a pas le prestige d'une Mercedes-Benz SL, d'une Jaguar XK ou d'une Porsche 911 Cabriolet ; mais il était important pour GM de prouver que sa division de prestige pouvait se mesurer à des marques aussi réputées. S'il est difficile d'obtenir des données sur la fiabilité de la XLR, il faut néanmoins mentionner que les allemandes ne brillent guère à ce chapitre, à l'exception de Porsche.

Informations

Garantie Essentiels :

4 ans/80 000 km



Groupe motopropulseur :

5 ans/160 000 km



Corrosion :

3 ans/60 000 km

Anti-corrosion

6 ans/160 000 km



Composant hybrid :

8 ans/160 000 km



Assistance routière :

5 ans/160 000 km

comprend transport de courtoisie

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 103 075,00 $
Frais de transport 1 420,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 104 495,00 $
Prix total sans les options 104 495,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Deux places

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction arrière
Code de commande de la boîte de vitesses MX0
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.03
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.37
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.55
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.15
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.85
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.67
Rapport de marche arrière (:1) 3.02
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 2.73
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 14.1 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.1 L/100 km
Autonomie - Ville 1135.43 mi
Autonomie - Autoroute 1976.49 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur LH2
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 4.6L/279
Circuit d'alimentation ISC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 320 @ 6400
Couple net SAE / tr/min. 310 @ 4400
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 150
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 2
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 37.6 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.6 po
Dégagement-épaules à l'avant 54.3 po
Dégagement-hanches à l'avant 53.0 po
Dégagement-tête deuxième rangée N/D
Dégagement-jambes deuxième rangée N/D
Dégagement-épaules deuxième rangée N/D
Dégagement-hanches deuxième rangée N/D
Dimensions extérieures
Empattement 105.7 po
Longueur hors tout 177.7 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 72.3 po
Hauteur hors tout 50.4 po
Voie, Avant 62.2 po
Voie, Arrière 62.2 po
Garde au sol minimale 6.6 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 11.6 (4.4 top down) pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3804 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.13 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.93 po
Pneus
Dimension des pneus avant P235/50WR18
Dimension des pneus arrière P235/50WR18
Roues
Dimension des roues avant 18 x 8 po
Dimension des roues arrière 18 x 8 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Direction
Type de direction À pignon et crémaillère Magnasteer à assistance variable
Rapport de direction hors tout 17.2
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.9
Diamètre de virage des roues 39.0 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.8 x 1.30 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.0 x 1.00 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 68.1 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 Northstar de 4,6 L, À DACT, ICS, VVT
  • Boîte automatique à 6 vitesses - comprend : mode manuel pour le conducteur
  • Propulsion arrière
  • Batterie sans entretien avec protection contre le déchargement
  • Alternateur de 150 ampères
  • Suspension indépendante aux 4 roues avec contrôle magnétique
  • Direction Magnasteer à pignons et crémaillère, assistée selon la vitesse
  • Desserrage automatique du frein de stationnement
  • Double embout chromé d'échappement

EXTÉRIEUR

  • Jantes en aluminium peint à 9 rayons
  • Pneus P235/50WR18 à flancs noirs à mobilité étendue
  • Toit rigide décapotable électrique
  • Calandre à fini chromé
  • Phares avant bifonctionnels à décharge à haute intensité - inclut : éclairage avant se déplaçant avec la direction, lave-phares, commande automatique des phares « Twilight sentinel »
  • Antibrouillards intégrés
  • Feux arrière à DEL
  • Rétroviseurs chauffants rabattables manuellement à commandes électriques - inclut : auto-gradateur côté conducteur, mémoire
  • Glaces teintées Solar-Ray
  • Essuie-glace intermittent à capteur de pluie RainSense

DIVERTISSEMENT

  • Chaîne AM/FM stéréo avec changeur 6 CD/ navigation par DVD dans le tableau de bord - comprend : écran couleur tactile de 6,5 po à ACL, 9 haut-parleurs premium Bose, reconnaissance vocale, système de donnée radio (RDS), horloge numérique, TheftLock *Le lec
  • Radio satellite XM - inclut : 130 canaux d'audio de qualité numérique à couverture de l'Est à l'Ouest du pays *Inclut (12) mois d'abonnement gratuit - service payé après*
  • Antenne intégrale
  • Système de téléphone cellulaire mains libres Bluetooth

INTÉRIEUR

  • Assises en cuir
  • Intérieur à garnitures de cuir
  • Console de sol - inclut : cendrier avec allume-cigare, prise de courant auxiliaire, porte-monnaie, deux porte tasses, compartiments de rangement
  • Tapis protecteurs, fini moquette
  • Seuils de porte en aluminium
  • Colonne de direction inclinable et télescopique à commande électrique
  • Volant chauffant gainé de cuir avec garniture en bois
  • Commande supplémentaire sur le volant - inclut : régulateur de vitesse, reconnaissance vocale, système audio
  • Démarrage sans clé avec bouton poussoir
  • Instruments électroniques/analogiques
  • Affichage de plafond - inclut : affichage numérique pour la vitesse, la vitesse en prise, le régulateur adaptatif, les infos radio, les pleins phares, le niveau de carburant, affichage en 5 langes (anglais, français, allemand, italien, espagnol)
  • Centre d'informations pour le conducteur - inclut : affichage de 20 caractères avec pression des pneus, choix de 5 langues (anglais, français, allemand, italien et espagnol)
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture/fermeture rapide - inclut : système de scellement automatique intégré
  • Verrouillage électrique des portes programmables incluant dispositif antiverrouillage
  • Personnalisation de la mémoire avec réglages pour (2) conducteurs - inclut : siège du conducteur, rétroviseurs extérieurs avec assistance de stationnement, colonne de direction, régulateur de la température, chaîne audio, centre d'informations pour le con
  • Régulateur de vitesse adaptatif - inclut : la vitesse déterminée par radar maintient une distance prédéterminée entre la voiture et la voiture précédente, voyant sur le tableau de bord
  • Télédéverrouillage - inclut : (2) porte-clés de télécommande avec déverrouillage/ouverture automatique des porte en appuyant sur le commutateur de la porte
  • Télécommande universelle pour la maison - inclut : ouvre porte de garage à 3 canaux programmables
  • Volet du réservoir de carburant à ouverture électrique
  • Bouton poussoir pour ouverture/fermeture électrique du coffre
  • Dispositif antivol sonore et visuel avec immobilisation
  • Régulateur automatique de la température à deux zones avec filtre à pollen
  • Désembueur de lunette électrique
  • Garnitures en ronce olive gris naturel et en métal couleur quartz - inclut : poignées de porte, sélecteur, console centrale, tableau de bord
  • Accentuations intérieures en aluminium - inclut : console centrale, accoudoirs des portes, encadrements des commutateurs, prise d'air centrale, régulateur de la température, radio, volant
  • Boîte à gants éclairée et verrouillable
  • Vide-poches dans les portes
  • Doublure de pavillon en microfibre Alcantara
  • Rétroviseur intérieur auto gradateur avec commandes OnStar
  • Miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Entrée/sortie éclairée avec lampes de courtoisie et lampes d'entrée en bas de la porte
  • Filet d'arrimage dans le coffre

SÉCURITÉ

  • freins à disque aux 4 roues avec antiblocage
  • Antipatinage à toutes les vitesses
  • Système de contrôle de stabilité électronique StabiliTrak
  • Coussins gonflables avant à deux vitesses de déploiement avec système de détection dynamique du passager
  • Coussins latéraux pour le conducteur et le passager avant (protection pour la tête et le thorax)
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache avec prétendeurs et prévisions pour retenues pour siège d'enfant
  • Radar de stationnement arrière Ultrasonic - inclut : barre DEL lumineuse à l'arrière, avertissement sonore
  • Système de surveillance de la pression des pneus - inclut : capteurs de pression de l'air dans chaque pneu, affichage dans le centre d'informations pour le conducteur
  • Commande manuelle d'ouverture d'urgence du coffre
  • Système de communication et d'assistance dans le véhicule OnStar - inclut : (1) an du plan Direction et Connexion avec navigation virage par virage (disponibilité TBT dépendant des limitations géographiques et cellulaires, trajets par conseiller disponibl

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRÉFÉRÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRÉFÉRÉS
  • inclut : équipement de série
1SA 0 $

MOTEUR

MOTEUR V8 NORTHSTAR DE 4,6 L, DACT, ICS, VVT
  • (DE SÉRIE)
LH2 0 $

BOÎTE DE VITESSE

TRANSMISSION AUTOMATIQUE 6 VITESSES
  • inclut : commande de l'embrayage pour le conducteur (DE SÉRIE)
MX0 0 $

TYPE DE ROUE

ROUES EN ALUMINIUM PEINTES À 9 RAYONS N87 0 $
ROUES EN ALUMINIUM CHROMÉES À 9 RAYONS PD5 1300 $

PEINTURE

ARGENT RADIANT 17U 0 $
CORBEAU NOIR 41U 0 $
FLANELLE GRISE 57U 0 $
BLEU ÉLECTRA 85U 0 $
ROUGE CRISTAL 89U 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT
  • inclut : 8 réglages électriques avec mémoire côté conducteur, entrée/sortie faciles, soutiens lombaires inférieur et supérieur réglables, coussins et dossiers chauffants et refroidissant, audio intégrée (DE SÉRIE)
AQ9 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SURFACES DE SIÈGE EN CUIR, ÉBÈNE/CACHEMIRE 274 0 $
SURFACES DE SIÈGE EN CUIR, ÉBÈNE/CACHEMIRE 314 0 $
SURFACES DE SIÈGE EN CUIR, ÉBÈNE/ÉBÈNE 194 0 $

RADIO

CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC CHANGEUR DE 6 CD DANS LA PLANCHE DE BORD/ NAVIGATION PAR DVD
  • inclut : écran tactile couleur à ACL de 6,5 po, système Bose à 9 haut-parleurs, reconnaissance vocale, système de données radio (RDS), horloge numérique, TheftLock *Peut être utilisé comme un lecteur de DVD quand le véhicule est en stationnement* (DE SÉRIE)
  • *Au moment de l'impression, une couverture détaillée est disponible pour la plupart des centres urbains les plus importants aux États-Unis et dans certaines régions métropolitaines du Canada (Halifax, Québec, Montréal, Ottawa, Toronto, Windsor, Edmonton,
U2R 0 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

PRÉVISIONS POUR L'INSTALLATION DE LA PLAQUE D'IMMATRICULATION AVANT
  • *Inclus sur tous les véhicules envoyés en CB, MB, NB, Terre Neuve, NT, NÉ, NU, ON. En option pour les véhicules envoyés aux régions de l'AB, IPE, QC, SK, YT.*
VK3 15 $