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Cadillac SRX 2005

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Cadillac SRX 2005

Quand GM s’y met…

N a d i n e F i l i o n

L’offre de crossovers s’accroît de plus en plus. L’an dernier au Canada, les ventes de ce nouveau segment ont crû de 88 % – de très loin la plus importante augmentation de l’industrie. Avec son SRX, Cadillac nage au beau milieu de cette action. Surtout, le véhicule prouve que lorsque GM le veut, il le peut.

Carrosserie

On ne peut accuser Cadillac de ne pas oser. Avec son design edge, le SRX ne plaît peut-être pas à tous, mais il a le mérite d’être différent. Et audacieux. Bravo. Assemblé sur la plateforme Sigma (qu’il partage avec la berline CTS), le SRX a moins l’air d’un mastodonte que la plupart des utilitaires. Mais ne vous y méprenez pas: il accueille sept passagers – à condition cependant que les deux occupants de la troisième banquette soient de petit gabarit… ou tolérants de nature.

Habitacle

Qu’un constructeur qui ose tant pour l’extérieur d’un véhicule se contente d’un intérieur aussi morne est difficile à comprendre. Le plastique « cheapette » qui recouvre la planche de bord du SRX, l’instrumentation sans inspiration et l’écran d’ordinateur à la lecture vieillotte et cafouilleuse ne conviennent pas du tout à un véhicule de luxe. Il en résulte d’ailleurs un habitacle froid et peu accueillant. Quitte à chicaner, parlons de ces sorties du véhicule qui se terminent inévitablement par un peu plus de calcium sur le mollet. C’est comme si la marche était toujours trop haute. Notons aussi la piètre visibilité arrière et latérale, qui est le lot des carrosseries en «tube». En revanche, le toit ouvrant qui s’étire jusqu’au-dessus de la tête des passagers arrière est un beau «plus ». Tout comme le hayon qui se fait tout léger, et la troisième banquette qui s’abaisse électriquement (bon, elle met 20 longues secondes à s’exécuter, mais cela vous évite le tour de rein). Le hic, c’est que trois fois sur quatre, ces équipements sont optionnels. Dans un véhicule de plus de 50 000 $ (plus de 60 000 $ si l’on opte pour le V8), on aurait voulu que soient inclus la mémoire pré-sélectionnée du siège du conducteur, les pédales ajustables, la climatisation arrière ou encore le toit ouvrant (oui, oui, le toit ouvrant est optionnel!). On aurait aussi voulu que le volant soit télescopique, pas seulement inclinable.

Mécanique

Deux motorisations propulsent le SRX : un moteur V6 de 3,6 litres produisant 255 chevaux et le V8 Northstar (le même que pour le roadster XLR), qui développe 320 chevaux. Le véhicule peut être livré avec la traction intégrale. Qu’une seule boîte au catalogue, mais une qui travaille tout en douceur : l’automatique à cinq rapports avec mode manuel.

Comportement

Se glisser derrière le volant du SRX fait oublier toutes les récriminations énumérées ci-dessus. Les ingénieurs ont su atteindre un bel équilibre entre le confort et la performance, notamment grâce à la suspension Magnetic Ride (optionnelle, bien sûr…). L’invention donne de fantastiques résultats – elle a d’ailleurs remporté le prix de la Meilleure Nouvelle Technologie décerné par l’Association des journalistes automobiles du Canada en 2003. En accélération, le SRX sait fort bien se démener. Appuyez sur le champignon et vous verrez… La direction n’est ni trop molle ni trop rigide. La tenue de route se révèle stable. Le système StabiliTrack et le dispositif d’antipatinage s’exécutent de façon rassurante. Bref, maniable et presque athlétique, le SRX. Qui a dit qu’on ne pouvait avoir du plaisir à conduire autre chose qu’une voiture sport ?

Conclusion

Va pour le plaisir de conduire, mais encore une fois, pour un prix de base de plus de 50 000 $ qui grimpe allègrement au rythme des options (la version essayée valait 73405$!), plusieurs diront que les crossovers, c’est bien beau, mais il y a des limites.

Forces

•Belles performances •Lignes extérieures audacieuses •Des aides à la conduite qui fonctionnent bien

Faiblesses

•Équipements optionnels qu’on voudrait de série •Marche haute •Design intérieur peu inspirant

Nouveautés en 2005

•Groupe remorquage (V6), suspention magnétique pour version à propulsion, appliques chromées sur tableau de bord

2e opinion Philippe Laguë

• Le SRX évolue dans un créneau où la concurrence est relevée, avec des adversaires ayant pour nom Acura (MDX), BMW (X5), Lexus (RX 330) et Infiniti (FX45), pour ne nommer qu’eux. Mais il ne souffre d’aucun complexe vis-à-vis de ces nobles rivaux ; dans certains cas, il n’en fait qu’une bouchée ! Résumons : il est plus confortable que les X5 et FX45 ; moins ennuyant à conduire que les MDX et RX 330 ; son V8 est aussi puissant que ceux de BMW et d’Infiniti ; et sa finition est irréprochable. Une seule inconnue : la fiabilité. Seul le temps nous dira si Cadillac peut désormais faire jeu égal avec les marques de prestige japonaises à ce chapitre. Mais comme première tentative dans le créneau des crossovers de luxe, on peut dire que c’est réussi ! Impressionnant.

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 4 ans/80 000 km, Corrosion : 4 ans/80 000 km Perforations dues à la corrosion 6 ans/160 000 km, Assistance routière : 4 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 61 215,00 $
Frais de transport 1 100,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 62 315,00 $
Prix total sans les options 62 315,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Familiale

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Code de commande de la boîte de vitesses MX0
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.42
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.22
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.60
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.76
Rapport de marche arrière (:1) 3.02
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.23
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 15.6 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.4 L/100 km
Autonomie - Ville 1142.29 mi
Autonomie - Autoroute 1895.72 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur LH2
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 4.6L/279
Circuit d'alimentation ISC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 320 @ 6400
Couple net SAE / tr/min. 315 @ 4400
Circuits électriques
Système de refroidissement

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.3 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.1 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.7 po
Dégagement-hanches à l'avant 56.3 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.4 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 41.0 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 57.6 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 56.3 po
Dimensions extérieures
Empattement 116.4 po
Longueur hors tout 194.9 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 72.6 po
Hauteur hors tout 67.8 po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 69.5 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 32.4 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4302 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 2000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 200 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Pneus
Dimension des pneus avant P235/60VR18
Dimension des pneus arrière P255/55VR18
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 18 x 8 po
Dimension des roues arrière 18 x 8 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Selon la vitesse
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 75.8 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 NorthStar à ISC de 4,6 L à distribution à programme variable
  • Refroidisseur d'huile-moteur
  • Huile synthétique
  • Chauffe bloc-moteur et corde
  • Boîte automatique à 5 vitesses - inclut : contrôle de l'embrayage par le conducteur, détection de l'inclinaison en descente, algorithme de performance au pied levé et stabilisation de l'embrayage
  • Anti-patinage pleine portée - inclut : commutateur de mise en/hors service dans la plaque de garniture du levier de vitesse
  • Système d'amélioration de la stabilité du véhicule à 4 canaux StabiliTrak avec compensation active de la force de direction
  • Propulsion arrière
  • Batterie avec protection antidécharge
  • Suspension indépendante à l'avant et à l'arrière avec nivelage automatique
  • Pneus à flancs noirs P235/60VR18 à l'avant et P255/55VR18 à l'arrière
  • Roues de 18 x 8 po. en aluminium usiné ultra brillant
  • Direction à assistance variable selon la vitesse
  • Freins à disques ventilés assistés par dépression aux 4 roues - inclut : antiblocage à 4 canaux, assistance en cas de freinage d'urgence, répartition dynamique du freinage arrière
  • Capacité du réservoir d'essence de 75,8 litres
  • Deux tuyaux d'échappement en acier inoxydable avec bouts chromés

EXTÉRIEUR

  • Longerons de toit
  • Cadre de plaque d'immatriculation avant
  • Phares avant Tungsten à projecteurs et à halogène, actionnés par les essuie-glaces avec détection d'obscurité « Twilight Sentinel », contrôle automatique des phares, appels de phares
  • Phares anti-brouillard avec clignotants intégrés
  • Rétroviseurs chauffants et pliables, couleur de la carrosserie, auto gradateur côté conducteur
  • Verre teinté avec protection solaire Solar Ray avec glaces arrière, de custode et du hayon teintées foncées
  • Essuie-glaces intermittents à cadence variable avec lave-glace monté sur le capot

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets chauffants et inclinables à l'avant avec surfaces des sièges en cuir - inclut : conducteur et siège du passager à 8 réglages électriques, deux soutiens lombaires à réglages électriques, filets au dos des sièges, (2) appuie-têtes à l'avant e
  • Siège coulissant vers l'avant et l'arrière, pliable, séparé à 60/40 à la 2e rangée avec porte tasses à tiroir
  • Console de sol à l'avant avec levier de vitesses et porte tasses double
  • Tapis de sol - inclut : avant, 2e rangée et espace de chargement
  • Volant à 3 rayons, gainé de cuir, inclinable manuellement
  • Commandes sur le volant - inclut : (2) boutons à bascule sur le rayon de droite et le rayon de gauche
  • Instruments - inclut : compteur de vitesse, compte-tours, température du liquide de refroidissement, jauge à essence analogiques
  • Centre d'information du conducteur intégré dans l'affichage de la radio
  • Verrouillage électrique et programmable des portes avec protection contre le verrouillage accidentel des portes
  • Glaces à commandes électriques - inclut : ouverture/fermeture rapide avec protection anti-pincement Pinchguard à l'avant, ouverture rapide à l'arrière, verrouillage pour enfant
  • Prolongation de l'alimentation de la radio, des glaces et des essuie-glaces après que la clé ait été retirée
  • Cruise control w/stalk-mounted controls
  • Sonar de stationnement arrière « Ultrasonic » avec (4) capteurs sur le carénage arrière
  • Télécommande d'ouvre-garage universelle
  • Dispositif antivol - inclut : Pass Key III+, immobilisation du moteur, alarme sonore/visible quand on touche les portes et le hayon
  • Déverrouillage télécommandé - inclut : notification de vérification avec entrée illuminée, mode panique, (2) porte-clés
  • Possibilité de programmation pour 2 conducteurs - inclut : nom du conducteur, délai de fonctionnement du dispositif de détection de crépuscule, éclairage de périmètre de vérification déclenché à distance, mode de verrouillage automatique des portes, retar
  • Personnalisation de la mémoire - inclut : position des sièges/de la sortie et des rétroviseurs extérieurs avec inclinaison programmable pour (2) conducteurs
  • Service de communication et d'assistance dans le véhicule OnStar avec (1) an du plan de service « Directions et Connexions »
  • Climatisation avec régulateur automatique de la température à deux zones et filtre à air
  • Désembueur de lunette
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de CD/changeur de 6 CD dans la planche de bord - inclut : système de données radio, dispositif antivol Theftlock
  • 7 haut-parleurs Delphi
  • Antenne diversité AM/FM située dans la glace de custode fixe arrière
  • Antenne de communications et de GPS sur le toit
  • Incrustations en ronce de noyer - inclut : pommeau et plaque du levier de vitesse, volant, poignées de portes
  • Cendriers dans la console avant (avec allume-cigare) et les portes arrière
  • Trois prises électriques pour accessoires
  • Rétroviseur intérieur auto gradateur avec OnStar et boussole
  • Console de plafond - inclut : lampes de lecture, lampes dans l'espace de chargement, interrupteur de gradation du tableau de bord, commande de l'essuie-glace arrière
  • Miroirs éclairés dans le pare-soleil du conducteur et du passager
  • Éclairage - inclut : éclairage à l'entrée et à la sortie, lampes de lecture à l'avant, au milieu et à l'arrière, lampes de sol sur les portes avant et les portes de l'espace de chargement
  • Système de rangement configurable dans l'espace de chargement
  • Filet et cache bagages dans l'espace de chargement

SÉCURITÉ

  • Freins à disques ventilés assistés par dépression aux 4 roues - inclut : antiblocage à 4 canaux, assistance en cas de freinage d'urgence, répartition dynamique du freinage arrière
  • Coussins gonflables avant pour le conducteur et le passager avant avec deux forces de déploiement
  • Coussins gonflables latéraux montés sur le siège du conducteur et du passager avant
  • Rideaux gonflables de tête à l'avant et à l'arrière
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache pour toutes les places assises
  • Ancrages pour sièges d'enfant - inclut : (3) ancrages supérieurs intégrés à la 2e rangée, attaches inférieures pour siège d'enfant
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Anti-patinage à portée complète - inclut : interrupteur d'allumage/d'extinction dans la plaque du levier de vitesse
  • Système d'amélioration de la stabilité du véhicule à 4 canaux StabiliTrak avec compensation active de la force de direction

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V8 NORTHSTAR À DISTRIBUTION À PROGRAMME VARIABLE, ISC, DE 4,6 L
  • (DE SÉRIE)
LH2 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE À 5 VITESSES (TRACTION ARRIÈRE)
  • inclut : commandes d'embrayage pour le conducteur, détection de l'inclinaison en descente, algorithme de performance au pied levé et stabilisation de l'embrayage (DE SÉRIE)
MX0 0 $
BOÎTE AUTOMATIQUE À 5 VITESSES (TRACTION INTÉGRALE)
  • inclut : commandes d'embrayage pour le conducteur, détection de l'inclinaison en descente, algorithme de performance au pied levé et stabilisation de l'embrayage
MX7 2625 $

DIFFÉRENTIEL

AUCUN DIFFÉRENTIEL AUTOBLOQUANT ___ 0 $
DIFFÉRENTIEL AUTOBLOQUANT
  • (Pas disponible avec la boîte de vitesses automatique MX7)
G80 410 $

CODE SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 2
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SB)
2 0 $
SELECT-A-UNIT (SAU) 3
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SC)
3 0 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRÉFÉRÉS

GROUPE ÉQUIPEMENT PRIVILÉGIÉ DE LUXE
  • inclut : équipement de série
  • (REQ. : SAU 2)
1SB 0 $
GROUPE ÉQUIPEMENT PRIVILÉGIÉ PERFORMANCE DE LUXE
  • inclut : pédales réglables, phares avant à décharge à haute intensité, suspension à contrôle magnétique, climatisation arrière, système audio à 8 haut-parleurs Bose, surveillance de la pression des pneus
  • (REQ. : SAU 3)
1SC 5960 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS CHAUFFANTS INCLINABLES À L'AVANT AVEC SURFACES DES SIÈGES EN CUIR
  • inclut : sièges du conducteur et du passager à 8 réglages électriques, deux soutiens lombaires à réglages électriques, filets au dos des sièges, (2) appuie-têtes à l'avant et (3) appuie-têtes à l'arrière (DE SÉRIE)
AQ9 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SURFACE DES SIÈGES EN CUIR
  • (DE SÉRIE)
__2 0 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
SUPPLÉMENT POUR PEINTURE ___ 1295 $

RADIO

CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC LECTEUR DE CD/CHANGEUR DE 6 CD DANS LA PLANCHE DE BORD
  • inclut : système de données radio, dispositif antivol Theftlock (DE SÉRIE)
U2S 0 $
CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC NAVIGATION PAR DVD
  • inclut : chaîne météo, changeur de 6 CD dans la planche de bord, lecteur de CD, horloge, système de données radio, reconnaissance vocale, accentuations en simili bois autour de la face de la radio *Les films sur DVD ne peuvent être lus que lorsque le véhicule est en stationnement* *Supprime la boussole dans le rétroviseur*
  • (REQ. : système audio Bose U57)
  • *La couverture détaillée de la carte est disponible dans la plupart des régions urbaines des États-Unis et dans certaines grandes villes du Canada (Québec, Montréal, Ottawa, Toronto, London, Windsor, Edmonton, Calgary et Vancouver). La couverture est séri
U2V 3205 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

PÉDALIER À RÉGLAGE ÉLECTRIQUE AVEC MÉMOIRE JF4 210 $
SIÈGE PLIABLE À PLAT ÉLECTRIQUEMENT À LA 3E RANGÉE
  • inclut : (2) appuie-têtes
  • (REQ. : climatisation arrière C57)
  • * Supprime le tiroir de rangement configurable de série*
AM0 2000 $
PHARES AVANT AU XÉNON À DÉCHARGE À HAUTE INTENSITÉ
  • inclut : lave-phares à haute pression
TT6 1100 $
CLIMATISATION ARRIÈRE
  • inclut : commandes manuelles
  • (avec SAU 2 REQ. : toit UltraView CF5 ou toit UltraView Plus C3B ou siège de 3e rangée AM0)
C57 520 $
LONGERONS LATÉRAUX DE TOIT CHROMÉS V55 435 $
SYSTÈME DE SURVEILLANCE DE LA PRESSION DES PNEUS UJ6 210 $
PRÉVISIONS POUR REMORQUAGE
  • inclut : capacité de 4 250 lb., faisceau électrique, ventilateur renforcé, radiateur renforcé
V92 345 $
ATTELAGE DE REMORQUE
  • inclut : plateforme 3 500 lb avec support de boule de remorquage de 1,25 po. et faisceau électrique de remorquage
VR4 495 $
SYSTÈME DE SON À 8 HAUT-PARLEURS BOSE
  • inclut : technologie de compensation du bruit "Audio Pilot", amplificateur, haut-parleur des basses, processeur de signal numérique
U57 1520 $
SYSTÈME DE DIVERTISSEMENT AUX PLACES ARRIÈRE
  • inclut : lecteur DVD audio/vidéo et écran à l'arrière de la console avant avec (2) écouteurs à infrarouges, télécommande, prises audio/vidéo
U42 1850 $
PARE-BROUSSAILLES AUTOUR DE L'AVANT V2J 960 $
BAVETTES MOULÉES PERSONNALISÉES AVEC LOGO SRX
  • *Posé par le concessionnaire*
VH4 155 $
FACTURE PRÉLIMINAIRE Z31 0 $
TOIT ULTRAVIEW
  • inclut : panneau en verre teinté coulissant, électrique, à positions variables, sur la 1e et la 2e rangées, pare-soleil électrique, ouverture/fermeture rapide avec protection anti-pincement
  • (REQ. : climatisation arrière C57)
CF5 2250 $
TOIT ULTRAVIEW PLUS
  • inclut : panneau en verre teinté coulissant, électrique, à positions variables, sur la 1e et la 2e rangées, pare-soleil électrique, ouverture/fermeture rapide avec protection anti-pincement, verre fixe sur la 3e rangée
  • (REQ. : climatisation arrière C57, siège de 3e rangée AM0)
C3B 2750 $