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Quelle crise économique ?

Daniel Rufiange

BMW a introduit pas moins de six nouveaux véhicules depuis 10 ans. Si les Z3/Z4, X3 et X5, Série 6 et Série 1 sont venus combler un vide, on peut sérieusement se demander si le dernier en liste, le X6, vient répondre à une demande criante des consommateurs ou à une excentricité des concepteurs. Le monde a-t-il besoin d’un X6 ? Encore plus, d’une version M ?

Carrosserie

Une véritable bête féroce; voilà à quoi ressemble le X6. Les lignes de ce véhicule et l’impression qui s’en dégage respirent la brutalité et la virilité. Le tour de force du service de Design est d’avoir conféré cette allure « macho » au X6 en utilisant des lignes fluides et arrondies. Qu’on adore ou qu’on déteste sa gueule, force est d’admettre qu’il s’agit d’un véhicule impressionnant. Personnellement, j’aime son aspect arrogant et peu orthodoxe.

Monté sur des roues de 19 ou de 20 pouces, sa garde au sol demeure relativement base. La forme arrondie du toit lui confère un caractère sportif, impression qui se confirme derrière le volant. L’avant est à l’image de la marque tandis que le design arrière détonne. C’est massif, et encore !

Habitacle

Avec une facture qui peut aisément avoisiner les 90 000 dollars, il ne faut pas s’étonner de retrouver un environnement riche et de grande qualité. L’accès à bord demande des qualités athlétiques cependant; il faut enjamber le marchepied, le rebord et se rendre au siège. Facile en été, plus périlleux et plus salissant en hiver.

À l’arrière, la coupe du véhicule donne la vive impression qu’on a sacrifié l’espace et le dégagement des places arrière. Ici, BMW fait preuve d’ingéniosité et d’un souci envers les occupants; les places arrière sont abaissées et légèrement inclinées vers l’arrière afin que le dégagement pour la tête soit suffisant. Dans les faits, le seul problème du X6, c’est qu’il s’agit d’un véhicule qui n’offre que quatre places. Ça, c’est moins pratique !

Mécanique

BMW nous propose deux engins pour mouvoir ce monstre. D’abord, l’option « écologique » qui réside dans le fameux 6-cylindres en ligne biturbo de 3 litres. Avec sa puissance de 300 chevaux et un couple équivalent, il fait le travail et garde la facture de carburant acceptable. Puis, il y a la démence même, un V8 biturbo de 4,4 litres. Ses 400 chevaux et son couple de 450 livres-pieds – vous avez bien lu – transforment la bête en guépard. Les accélérations sont ahurissantes, et le travail des suspensions permet à cet animal de gambader de gauche à droite sans crier gare.

Comportement

Avec toute la puissance disponible et le savoir-faire qu’on connaît à BMW, je me doutais bien que l’expérience au volant en serait une bonne. Cependant, jamais je ne me serais attendu à un comportement routier aussi solide, surtout en raison des dimensions et du poids du X6. Non seulement ce mastodonte accélère-t-il comme une fusée, mais il peut négocier les virages de façon très agressive sans crainte de la moindre dérobade. En réalité, ça tient tellement la route que ça fait peur ! N’oublions pas que rien n’échappe aux lois de la physique, et on a tendance à l’oublier au volant. Soyez averti que la consommation du V8 n’a d’égal que l’enthousiasme de notre pied droit. Et penser conduire un X6 comme grand-papa conduit sa Lincoln 1976, c’est carrément utopique.

Conclusion

Alors, pourquoi un X6 ? Pour rien ! Ou pour le plaisir, tout simplement. Il est difficile de trouver une utilité à ce véhicule autre que l’euphorie qu’il procure au volant. Comme passager, on passe son temps agrippé à quelque chose; et si on se situe à l’arrière, on ne voit pas grand-chose. Joujou pour les plus fortunés, le X6 n’est pas plus utile à la planète que George W. Busch ne l’a été pour… tout le monde finalement. Il s’agit d’un autre exemple de la démesure humaine. Mais quelle démesure !

Points forts

       Lignes uniques et racées

       Impression d’être propulsé par un réacteur plutôt qu’un moteur (V8)

       Confort des sièges et position de conduite

       Tenue de route exemplaire

Points faibles

       Consommation troposphérique du V8

       Visibilité nulle qui rend les changements de voie dangereux

       Fermeté de la suspension agaçante

       Près de 100 000 $ tout équipé

 

Informations

Garantie Basic: 4 Years/80,000 km Drivetrain: 4 Years/80,000 km Corrosion: 12 Years/Unlimited km Emissions: 4 Years/80,000 km Roadside Assistance: 4 Years/80,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 65 500,00 $
Frais de transport 1 995,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 67 495,00 $
Prix total sans les options 67 495,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 5704
Véhicule
Classification EPA - À déterminer -

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Boîte automatique avec changement de vitesse manuel
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.17
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.34
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.52
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.14
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.87
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 3.40
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.91
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse 1.0
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 14.4 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 10.0 L/100 km
Autonomie - Ville 1387.68 mi
Autonomie - Autoroute 1998.26 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur Bicylindre à turbocompresseur à essence à 6 cylindres en ligne
Cylindrée 3.0L/182
Circuit d'alimentation Injection directe
Puissance HP nette SAE / tr/min. 300 @ 5800
Couple net SAE / tr/min. 300 @ 1400
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 210
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 4
Volume de l'habitacle 98.0 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.3 po
Dégagement-jambes à l'avant 40.4 po
Dégagement-épaules à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.2 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 35.9 po
Dégagement-épaules deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 115.5 po
Longueur hors tout 192.0 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 78.1 po
Hauteur hors tout 66.5 po
Voie, Avant 64.7 po
Voie, Arrière 67.2 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège - À déterminer - pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège - À déterminer - pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4894 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Double triangulation
Type de suspension arrière Multi lien
Type de suspension arrière (suite) Intégrée
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P255/50R19
Dimension des pneus arrière P255/50R19
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 19 x 9.0 po
Dimension des roues arrière 19 x 9.0 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 19.5
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 42.0 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 13.7 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 13.6 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 85 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur de 3 litres, de 6 cylindres en ligne, à 24 soupapes, biturbo et double arbre à cames en tête avec distribution à programme variable, système d'injection variable progressive, injection directe de haute précision
  • Moteur à 4 cylindres, 16 soupapes, SACT de 1,6 L
  • Papillons électroniques contrôlés par câble
  • Commutateur de démarrage/d'extinction du moteur
  • Transmission sport automatique à six rapports avec sélecteur de vitesse à palette intégrés au volant
  • Système d'entraînement aux quatre roues xDrive
  • Suspension sport
  • Suspension avant à deux bras oscillants
  • suspension arrière intégrale Multi bras
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Direction assistée selon le régime du moteur
  • Freins ventilés à l'avant et à l'arrière
  • Un embout du pot d'échappement chromé séparé

EXTÉRIEUR

  • Roues 19 po x 9,0 po en alliage à rayons étoilés (style 232) - comprenant : Pneus quatre saisons P255/50R19 à affaissement limité
  • Pneu de secours compact
  • Toit ouvrant électrique
  • Garnitures de toit de la même couleur que la carrosserie
  • Pare-chocs de la couleur de la carrosserie
  • Ligne ombrée très brillante
  • Garniture noire autour des glaces latérales
  • Calandre ornementale avec barres cunéiformes noires
  • Phares adaptatifs au xénon avec mise en fonction et hors fonction automatique - comprenant : enjoliveurs Corona, Lave-phares
  • Phares antibrouillard à halogène avec phares de coin
  • Feux d'arrêt adaptatifs
  • Rétroviseurs à commande électrique, chauffés, teintés de bleu, de la même couleur que la carrosserie
  • Essuie-glaces intermittents, sensibles à la pluie avec jets de lave-glace chauffé
  • Hayon automatique
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

DIVERTISSEMENT

  • Stéréo AM/FM/MP3 antivol avec lecteur CD - comprenant : système de radiocommunication des données (RDS), système d'antenne de diversité à trois canaux, (10) haut-parleurs, (2) caissons d'extrêmes graves, précâblage pour radio satellite SIRIUS, intégration
  • Technologie sans fils Bluetooth

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets sport, à commande électrique, chauffants, ajustables à dix positions avec mémoire au siège du conducteur
  • Siège baquet rabattable à l'arrière avec division 60/40, accoudoir central, appuie-tête ajustable
  • Sellerie en cuir Nevada
  • Console centrale à l'avant avec accoudoir, rangement et prise auxiliaire
  • Console centrale arrière
  • Volant sport multi-fonction à trois rayons, chauffé, recouvert de cuir avec colonne de direction télescopique et inclinable
  • Vérification du véhicule par liste de contrôle
  • Système iDrive avec ordinateur embarqué 4 fonctions - comprenant : Écran 6,5 po
  • Vitres à commande électrique avec descente et remontée à une touche, dispositif anti-pincement
  • Verrouillage central à distance avec télécommande multi-fonction auto rechargeable, déverrouillage de l'accès au réservoir de carburant
  • Mémoire du véhicule et de la clé avec la fonction « suis-moi-à-la-maison »
  • Régulateur de vitesse avec fonctions étendues
  • Système d'alarme antivol avec détecteur de mouvements à l'intérieur
  • Antivol immobilisant
  • Ouvre-coffre électrique
  • Commande de la climatisation automatique à deux zones avec commande de recirculation de l'air, ventilation à micro-filtre au charbon activé, capteur solaire, fonctions de chaleur résiduelle et de climatisation maximale
  • Visières doubles avec miroir éclairé dans le pare-soleil avec couvercles coulissants
  • Deux porte-tasses avant et arrière
  • Éclairage d'ambiance BMW - comprenant : lampes de lecture à l'arrière, éclairage orienté vers le sol, Éclairage lors de l'ouverture des portières
  • Boîte à gants avec éclairage
  • Filets de rangement au dos des sièges avant
  • Coffre complètement fini avec trousse à outils montée
  • Écran cache-bagages escamotable
  • (4) Prises électriques de 12 volts, comprenant : (3) dans les consoles et (1) dans la section do coffre

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Technologie de sécurité routière complètement intégrée
  • Contrôle de la stabilité dynamique avec fonctionnalités étendues (DSC-X), comprenant : contrôle dynamique du freinage, contrôle dynamique de la traction (DTC), freinage différentiel automatique (ADB-X), contrôle de la stabilité automatique et de la tracti
  • Contrôle dynamique de la performance (DPC)
  • Borne de batterie de sécurité
  • Technologie de tubes de collision escamotables
  • Renforts de protection latérale dans les portes
  • Dispositif de protection anti-choc latéral
  • Système de déploiement intelligent des coussins gonflables « SMART »
  • Système de coussins gonflables supplémentaires à l'avant avec capteur de présence des occupants
  • système de protection de la tête (HPS) avant et arrière avec coussins gonflables de côté
  • Assistance BMW avec un an de service - comprenant : avis automatique de collision, TeleServices BMW, fonction de relations avec la clientèle, téléchargement de la destination, demande d'urgence, assistance routière, Google MyInfo transmis au véhicule, tél
  • Capteur de collision, comprenant : coupure du carburant, phares allumés, portes déverrouillées
  • Avertissement de pression basse des pneus
  • Contrôle de la distance de stationnement à l'avant et à l'arrière
  • Ceintures de sécurité à l'avant avec prétendeurs et limiteurs d'effort de la ceinture
  • Appuie-tête avec système actif de protection traumatique aux positions des sièges avant

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

ARGENT TITANE MÉTALLISÉ 354 0 $
NOIR SAPHIR MÉTALLISÉ 475 0 $
ARGENT MINÉRAL MÉTALLIQUE A14 0 $
BLEU MONACO MÉTALLIQUE A35 0 $
GRIS SIDÉRAL MÉTALLIQUE A52 0 $
BLEU ABYSSE MÉTALLIQUE A76 0 $
VERT TASMAN MÉTALLIQUE A81 0 $
VERMILLON MÉTALLIQUE A82 0 $
BLANC ALPIN 300 0 $
NOIR JAIS 668 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR NEVADA, BEIGE LUB4 0 $
GARNITURE DU SIÈGE EN CUIR NEVADA, CHÂTEAU LUCH 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR NEVADA, HUÎTRE LUCX 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR NEVADA, BRUN SCELLE LUD3 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR NEVADA, NOIRE LUSW 0 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

GROUPE PREMIUM
  • comprenant : accès confort, caméra de recul avec vue vers le haut, pare-soleil coulissants manuels, rétroviseurs auto-gradateurs automatiques assistés et repliables, sièges confort, sac de ski, support lombaire, sièges arrière chauffants, conditionnemen
ZJP 5500 $
GROUPE SPORT
  • comprenant : roues de 20 po x 10 po à l'avant et de 20 po x 11 po à l'arrière avec rayons en Y en alliage (style 214), pneus de performance à roulement à plat P275/45R20 à l'avant et P315/35R20 à l'arrière, groupe AG sport avec garniture extérieure très
ZFE 2500 $
GROUPE SON PREMIUM
  • comprenant : radio satellite SIRIUS, chaîne stéréo HiFi, (16) haut-parleurs, (2) haut-parleurs des graves, traitement sonore numérique
ZFT 1500 $
GROUPE MANIABILITÉ DYNAMIQUE
  • comprenant : direction active, conduite adaptative avec stabilisation du roulement actif et contrôle de l'amortissement électronique
ZUN 4700 $
COMPOSITION INDIVIDUELLE BMW
  • comprenant : fini peint Individual, garniture intérieure Individual, ligne ombrée aluminium satiné, panneau des instruments et garniture supérieure des portes en cuir, garniture de toit en anthracite
Z8B 5900 $
MARCHEPIEDS EN ALUMINIUM 328 800 $
SYSTÈME DE DIVERTISSEMENT DVD AUX PLACES ARRIÈRE
  • comprenant : (2) casques d'écoute à infrarouge sans fil
6FF 1950 $
VISUALISATION TÊTE HAUTE 610 1500 $
ROUES 19 PO BMW INDIVIDUELLES EN ALLIAGE (STYLE 265I)
  • comprenant : pneus performance pouvant rouler à plat P255/50R19 à l'avant et P285/45R19 à l'arrière
  • (REQ. : composition individuelle BMW Z8B) (Non disponible avec le groupe sport ZFE)
2MW 900 $
GARNITURE EN FRÊNE 4BN 0 $
GARNITURE EN ALUMINIUM NOIR ROTOR 4B6 0 $