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Volvo V70 2005

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Volvo V70 2005

Aux antipodes Forces

Amyot Bachand

J’ai eu le plaisir d’essayer deux versions des familiales V70 de Volvo : la R et la XC. Ces deux voitures au tempérament opposé répondront aux besoins de deux types différents de clients : le sportif et le campagnard.

Carrosserie

Dans la gamme 70, la R montre un air résolument agressif avec ses pneus de 18 pouces surbaissés : sa teinte métallisée colore bien sa vocation de sportive. Avec un seuil plus élevé, ses pare-chocs et ses renflements de plastique, la XC fait plus massif : Volvo a eu la finesse de fondre ses parements de plastique avec la teinte de la carrosserie. Les familiales Volvo offrent un bon volume de chargement dans le coffre, notamment grâce au fait que les sièges arrière se replient avec leur appuie-tête. La hauteur de dégagement du toit limite la possibilité de faire glisser de gros objets. Le seuil de la XC facilite le chargement par rapport à celui de la R, qui est plus bas : on se frappe facilement la tête sur le toit dans celle-ci, suspension rabaissée oblige.

Habitacle

Volvo ose avec goût en proposant l’orange brûlé comme teinte des cuirs et des tapis de la version R. Des deux tableaux de bord des versions R et XC, j’ai bien aimé le fond bleu argenté de la R, facile à repérer. Au chapitre du confort, signalons l’excellent système de ventilation qui offre des bouches d’aération à l’arrière au niveau des piliers B. Par contre, le tableau de bord gêne le dégagement des genoux du passager avant. Dans les deux cas, la position de conduite est très bonne, mais elle s’avère plus agréable et plus confortable dans la XC. J’ai été agréablement surpris par le confort et la douceur de celleci. Il y a deux ans, cette dernière m’avait déplu pour cette même raison. La R, de son côté, est une sportive, offrant donc une fermeté de conduite et de confort qui peut heureusement être atténuée grâce à la suspension réglable très bien calibrée. Il faut souligner l’excellence de la chaîne audio de la R, suivie de très près par celle de la XC.

Mécanique

La R se révèle une étonnante routière avec des performances dignes d’une vraie sportive, au contraire de la XC. Son turbo offre une plage plus longue de puissance tandis que la XC manque un peu de couple à bas régime. La boîte automatique Geartronic convient très bien au tempérament sportif de la R, tandis qu’il est préférable de rouler en mode automatique avec la XC. Fait à noter, elles profitent toutes deux de la traction intégrale. Les performances des deux versions se trouvent aux antipodes : les 300 chevaux de la R retranchent 4 secondes au 0-100 km/h de la XC, soit 9,8 secondes, et 3 secondes aux temps de dépassement de la XC de 80 à 120 km/h, soit 5,4 secondes. Au chapitre du freinage, la R prend 37 mètres pour s’arrêter de 100 km/h à 0, ce qui est très bien pour une sportive de ce poids : par contre, les 47 mètres de la XC sont inacceptables. La direction, trop assistée, sied mieux à la XC.

Comportement

Avec son calibrage électronique de suspension, la R peut très bien tenir la piste ou alors rouler sur les grands boulevards : génial et réussi, tenant compte des routes bosselées du Québec. À l’inverse, la XC fait preuve de roulis et de tangage ; son débattement plus lâche convient à sa vocation de campagnarde. Soulignons que Volvo a chaussé ses deux versions de pneus de qualité en fonction de la vocation de chacun des modèles.

Conclusion

Avec la R, vous avez droit à une familiale de course tandis que la XC se présente comme un hybride bien réussi.

Forces

• Performance (R) • Suspension • Ventilation • Audio • Freinage (R)

Faiblesses

• Freinage (XC) • Direction assistée • Dégagement pour les genoux

Nouveautés en 2005

• Nouveau moteur de 257 chevaux (T5), boîte manuelle à 6 rapports optionnelle (T5), nouveaux disques de freins (T5), jantes et pare-chocs redessinés, moulures latérales et de bas de caisse de couleur assortie, nouveaux essuie-glaces à balai plat, enduit hydrophobe des rétroviseurs extérieurs, sièges, console centrale et tableau de bord redessinés, nouvelle sellerie de cuir (T5)

2e opinion Philippe Crowe

• La V70 est la descendante directe des 240 et 740 qui ont fait la réputation de la marque. Spacieuse, sécuritaire et confortable, elle constitue un excellent véhicule familial. Son coffre modulable en fait un véhicule très pratique, que ce soit pour trimballer le chien ou pour revenir de chez Ikea. La diversité des versions permet à chacun d’y trouver son compte. La XC70 est une option intéressante par rapport à un VUS. La V70 R, avec ses 300 chevaux, permet de ne pas regretter la sportive du temps de son célibat. À mon avis, la version la plus intéressante reste l’AWD. Son moteur turbo basse pression est puissant et le rouage intégral en fait une voiture très agile l’hiver, qui conserve cependant un centre de gravité assez bas.

Informations

Warranty Basic:
4 Years/80,000 km

Drivetrain:
4 Years/80,000 km

Roadside Assistance:
4 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 61,620.00 $
Frais de transport 875.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 62,495.00 $
Prix total sans les options 62,495.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Midsize

Powertrain

Transmission
Drivetrain All Wheel Drive
Trans Type 6
Trans Description Cont. Manual w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.38
Second Gear Ratio (:1) 2.05
Third Gear Ratio (:1) 1.43
Fourth Gear Ratio (:1) 1.09
Fifth Gear Ratio (:1) 0.87
Sixth Gear Ratio (:1) 0.70
Reverse Ratio (:1) N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.77
Mileage
EnerGuide Estimate - City 12.9 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.8 L/100 km
Cruising Range - City 1239.23 mi
Cruising Range - Hwy 1816.60 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas Turbo I5
Displacement 2.5L/153
Fuel System EFI
SAE Net Horsepower @ RPM 300 @ 5500
SAE Net Torque @ RPM 295 @ 1950
Electrical
Cooling System

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 96.7 ft³
Front Head Room 39.3 in
Front Leg Room 42.6 in
Front Shoulder Room 56.2 in
Front Hip Room 49.3 in
Second Head Room 38.8 in
Second Leg Room 35.2 in
Second Shoulder Room 55.9 in
Second Hip Room 54.8 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 108.5 in
Length, Overall 185.5 in
Width, Max w/o mirrors 71.0 in
Height, Overall 57.6 in
Track Width, Front 61.3 in
Track Width, Rear 60.7 in
Min Ground Clearance 5.0 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 72.8 in
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 42.4 in
Cargo Area Width @ Beltline 44.5 in
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height 31.8 in
Cargo Volume to Seat 1 71.5 ft³
Cargo Volume to Seat 2 37.5 ft³
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3532 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 3307 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 331 lbs
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Multi-Link
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 0.91 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.75 in
Tires
Front Tire Size P235/45R17
Rear Tire Size P235/45R17
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 17 x 8 in
Rear Wheel Size 17 x 8 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 39.04 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 68 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.5L DOHC 20-valve turbocharged I5 engine
  • Continuously variable valve timing (CVVT)
  • PremAir treated radiator
  • 6-speed manual transmission
  • All wheel drive
  • Dynamic stability & traction control system (DSTC) w/emergency brake assistance (EBA)
  • 4-C active chassis
  • MacPherson strut front suspension w/springs, lower link, anti-roll bar
  • Multi-link rear suspension w/coil springs, anti-roll bar
  • P235/45R17 all-season Pirelli P-Zero Rosso tires
  • 17" x 8" Pegasus alloy wheels
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr 4-wheel vented disc brakes
  • 4-wheel anti-lock braking system
  • Electronic brake distribution (EBD)
  • 68 litre fuel tank w/locking door

EXTERIOR

  • Pwr tilt/sliding sunroof w/sunshade
  • Roof spoiler
  • Body-colour front/rear bumpers
  • Bi-Xenon headlights w/washers
  • Projector style front foglights
  • Rear foglight
  • Tinted glass
  • Laminated water repellant side glass
  • Body-colour pwr/heated mirrors w/memory
  • Home Safe & approach security lighting-inc: side view mirror puddle lights
  • Rain sensing 2-speed variable intermittent windshield wipers w/flat blades
  • Rear wiper w/washer

INTERIOR

  • Full soft leather seating surfaces
  • Heated reclining front bucket high side support sport seats-inc: pwr seats w/driver memory, fold-flat passenger seat, head restraints
  • 60/40 split-fold rear bench seat-inc: 2-position reclining backrest, (2) outer & centre adjustable head restraints
  • Front/rear armrest
  • Front/rear floor mats
  • "R" leather-wrapped sport steering wheel
  • Steering wheel audio controls
  • "R" leather-wrapped shift knob
  • Tilt/telescopic steering column
  • "R" blue instrument dials
  • Outside temp display
  • Trip computer
  • Pwr door locks
  • Pwr windows-inc: front window auto up/down & anti-trap feature
  • Cruise control
  • Security alarm
  • Remote keyless entry
  • Automatic re-locking
  • Ignition immobilizer theft-deterrent system
  • HomeLink garage door opener
  • Dual-zone electronic climate control
  • Adjustable rear seat vents on B-pillars
  • Interior air quality system (IAQS)
  • Rear-window defroster w/timer
  • AM/FM stereo radio w/in-dash 6-disc CD player-inc: 325-watt amp, (13) speakers w/Dolby Pro Logic II
  • "R" aluminum inlays
  • Illuminated locking glove box
  • Front/rear cupholder
  • Front 12-volt auxiliary pwr outlet
  • Interior lighting-inc: front/rear reading lamps, cabin light delay
  • Driver/front passenger illuminated visor vanity mirrors
  • Auto dimming rearview mirror
  • Front seatback storage pockets
  • Cargo cover
  • Cargo protection net

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system
  • Driver & front passenger dual stage airbags
  • Side-impact protection system (SIPS)-inc: front seat side-impact airbags, side-impact Inflatable Curtain (IC)
  • 3-point seat belts w/pretensioners for all seating positions
  • Child safety rear door locks
  • ISO-FIX rear seat attachments
  • ALR child seat locking feature
  • Dynamic stability & traction control system (DSTC) w/emergency brake assistance (EBA)
  • Driver/front passenger whiplash protection system (WHIPS)

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

SEAT TRIM

FULL SOFT LEATHER SEATING SURFACES
  • (STD)
95__ 0 $
ATACAMA NATURAL EFFECT FULL SOFT SEATING SURFACES 96__ 1200 $

PAINT

STANDARD PAINT
  • (STD)
___ 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

150 WATT SUBWOOFER 000262 500 $
VOLVO NAVIGATION SYSTEM 000142 2500 $
INTEGRATED CHILD BOOSTER SEATS 000322 500 $