facebook

Volvo S60 2005

See other trims

Volvo S60 2005

Perte d’identité

Philippe Laguë

Dans l’industrie automobile, la tendance est aux mélanges des genres. Les généralistes s’aventurent dans des créneaux plus exclusifs, les berlines de luxe affichent des prétentions sportives (ou l’inverse), les marques réputées cartésiennes tentent de se dévergonder pour changer leur image… Mais en sortant de leur niche, certaines marques perdent leur identité. C’est exactement ce qui arrive à Volvo et la berline S60 l’illustre bien.

Carrosserie

Le passage au XXIe siècle semble avoir entraîné une révolution en matière de style chez ce constructeur réputé pour son conservatisme. Les Volvo font désormais figure de référence en termes de beauté, ce qui constitue tout un revirement par rapport aux légendaires «boîtes» des trois décennies précédentes. La S60 n’est offerte qu’en une seule configuration, mais le choix des versions est aussi varié que significatif.

Habitacle

Deux choses font en sorte qu’on n’a jamais le goût de sortir de cette berline suédoise: les sièges, de véritables fauteuils qui se classent parmi les plus confortables de l’industrie; et la chaîne stéréo, qui comblera les plus exigeants en la matière. La complexité des commandes demande cependant une période d’adaptation. La superbe présentation intérieure et la finition cossue se situent à des années-lumière du dénuement des anciennes Volvo. On peut donc dire que le contenu est à la hauteur de l’emballage. L’habitacle récolte aussi des notes parfaites au chapitre de l’ergonomie et du rangement, tout comme le coffre, très vaste. L’habitabilité légendaire des Volvo n’est cependant plus ce qu’elle était : dans une berline intermédiaire, on s’attend à plus de dégagement pour les jambes. Les habitués de la marque vont tiquer, c’est sûr.

Mécanique

Depuis 10 ans, les moteurs à cinq cylindres font partie intégrante de l’environnement Volvo. Cette architecture originale prône le compromis: l’économie d’un quatre cylindres avec le couple d’un six cylindres. Pour ma part, je suis loin d’être convaincu… Les cinq cylindres des versions de base et intermédiaire (2.4, 2.5T et AWD) montrent une belle élasticité et ils délivrent du couple à bas régime, encore plus lorsqu’ils sont suralimentés ; mais on est loin de l’onctuosité des six cylindres allemands et japonais. Et il y a ce grognement agricole lorsqu’on accélère, tout à fait inapproprié dans une berline de luxe. L’accélérateur spongieux, un défaut chronique des Volvo, constitue un autre irritant. Évidemment, c’est une tout autre histoire du côté des versions plus musclées (T5 et R), qui génèrent une forte dose d’adrénaline avec respectivement 257 et 300 chevaux. Afin de passer cette puissance au sol, la S60 R a droit à une boîte de vitesses manuelle à six rapports (comme pour la T5 pour 2005) et à une transmission intégrale. Elle reçoit également une suspension active à trois modes.

Comportement

Un essai hivernal m’a permis de constater l’utilité et l’efficacité du rouage intégral. En revanche, je n’ai jamais profité de conditions routières propices à la conduite sportive, de sorte qu’il m’est difficile de comparer la S60 R à ses rivales (Audi S4, BMW M3, Mercedes C55 AMG). Sa boîte manuelle mérite des compliments, tout comme le freinage, malgré un ABS chatouilleux. Mais sa direction vient tout gâcher: elle ne communique aucune sensation et son gigantesque diamètre de braquage vient altérer l’agrément de conduite sur un parcours sinueux, en plus de compliquer les manoeuvres de stationnement. Ces irritants s’appliquent d’ailleurs à toutes les versions de la S60. Le confort s’avère royal, mais pour le plaisir, il faudra regarder ailleurs.

Conclusion

À vouloir trop plaire à trop de monde, la marque suédoise a perdu de son lustre et s’est éloignée de ses acheteurs traditionnels, tout en peinant à fidéliser les nouveaux. Perte d’identité, fiabilité en baisse et service après-vente très variable d’un concessionnaire à l’autre, voilà autant d’éléments qui font en sorte que les clients n’ont pas envie de racheter une Volvo. Et l’intégration au groupe Ford n’y est pour rien.

Forces

• Réussite esthétique • Choix de versions et moteurs • Excellents sièges • Habitacle cossu • Confort royal • Caractère des versions sport

Faiblesses

• Commandes complexes • Habitabilité décevante • Moteurs L5 bruyants et peu raffinés • Direction atroce • Fiabilité et service après-vente Déficients

Nouveautés en 2005

•Nouveau moteur de 257 chevaux (T5), boîte manuelle à 6 rapports optionnelle (T5), nouveaux disques de freins (T5), jantes et pare-chocs redessinés, moulures latérales et de bas de caisse de couleur assortie, nouveaux essuie-glaces à balai plat, enduit hydrophobe des rétroviseurs extérieurs, sièges, console centrale et tableau de bord redessinés

2e opinion Benoit Charette

• Volvo a réalisé un virage à 180 degrés en moins d’une décennie. Après avoir délaissé le moule très conservateur de trop nombreuses générations de berlines et de familiales, voici maintenant que l’on s’attaque au marché des sportives et du rouage intégral avec deux modèles qui, avouons-le, sont très réussis. Certains reprocheront à la S60 son petit côté un peu trop BCBG pour être une véritable sportive pure et dure. Mais il faut mettre la voiture à l’épreuve pour constater avec quel brio elle se tire de toutes les situations. De plus, elle demeure très confortable à conduire au quotidien, car il faut admettre que l’on n’a pas toujours envie d’y aller à fond de caisse et cela, Volvo l’a compris. Sobre mais efficace, une caractéristique qui résume bien les Volvo.

Informations

Warranty Basic:
4 Years/80,000 km

Drivetrain:
4 Years/80,000 km

Roadside Assistance:
4 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 45,620.00 $
Frais de transport 875.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 46,495.00 $
Prix total sans les options 46,495.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 6
Trans Description Cont. Manual w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.38
Second Gear Ratio (:1) 2.05
Third Gear Ratio (:1) 1.43
Fourth Gear Ratio (:1) 1.09
Fifth Gear Ratio (:1) 0.87
Sixth Gear Ratio (:1) 0.70
Reverse Ratio (:1) N/A
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 11.4 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.8 L/100 km
Cruising Range - City 1402.29 mi
Cruising Range - Hwy 2049.49 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas Turbo I5
Displacement 2.4L/147
Fuel System EFI
SAE Net Horsepower @ RPM 257 @ 5500
SAE Net Torque @ RPM 258 @ 2100-5000
Electrical
Cooling System

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume N/A
Front Head Room 38.7 in
Front Leg Room 42.6 in
Front Shoulder Room 56.2 in
Front Hip Room 49.0 in
Second Head Room 37.9 in
Second Leg Room 33.4 in
Second Shoulder Room 55.5 in
Second Hip Room 55.2 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 106.9 in
Length, Overall 180.2 in
Width, Max w/o mirrors 71.0 in
Height, Overall 56.2 in
Track Width, Front 61.5 in
Track Width, Rear 60.7 in
Min Ground Clearance 5.2 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 15.0 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3257 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 3307 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 331 lbs
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Multi-Link
Suspension Type - Front (Cont.) Independent
Suspension Type - Rear (Cont.) Independent
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P215/55R16
Rear Tire Size P215/55R16
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 16 x 7 in
Rear Wheel Size 16 x 7 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) 2.8
Turning Diameter - Curb to Curb 38.7 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 68 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.4L DOHC 20-valve turbocharged I5 engine
  • Continuously variable valve timing (CVVT)
  • PremAir treated radiator
  • 6-speed manual transmission
  • Stability & traction control (STC)
  • Front wheel drive
  • Comfort chassis
  • MacPherson strut front suspension w/springs, lower link, anti-roll bar
  • Multi-link rear suspension w/coil springs, anti-roll bar
  • P215/55R16 touring Continental Contact tires
  • 16" x 7" Eurus alloy wheels
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr 4-wheel disc brakes (front ventilated)
  • 4-wheel anti-lock braking system
  • Electronic brake distribution (EBD)
  • 68 litre fuel tank w/locking door

EXTERIOR

  • Body-colour front/rear bumper
  • Halogen headlights w/washers
  • Front foglights
  • Rear foglight
  • Tinted glass
  • Body-colour pwr/heated mirrors w/memory
  • Home Safe & Approach security lighting-inc: side view mirror puddle lights
  • 2-speed variable intermittent windshield wipers w/flat blades

INTERIOR

  • Nordborg sport leather/T-Tec split upholstery
  • Heated reclining front bucket seats-inc: pwr seats w/driver memory, fold-flat passenger seat, head restraints
  • 60/40 split-fold rear seat-inc: outer pwr & centre manually adjustable head restraints
  • Front/rear armrest
  • Mesh aluminum inlays
  • Front/rear floor mats
  • Tilt/telescopic steering column
  • Leather-wrapped steering wheel
  • Leather-wrapped shift knob
  • Leather-wrapped parking brake handle
  • Outside temp display
  • Trip computer
  • Pwr windows w/anti-trap & front window auto up/down
  • Cruise control
  • HomeLink
  • Security alarm system
  • Remote keyless entry
  • Automatic re-locking
  • Ignition immobilizer theft-deterrent system
  • Dual-zone electronic climate control
  • Adjustable rear air vents on B-pillars
  • Interior air quality system (IAQS)
  • Rear-window defroster w/timer
  • AM/FM stereo radio w/in-dash 6-disc CD player-inc: 225-watt amp (9) speakers
  • Steering wheel audio controls
  • Illuminated locking glove box
  • Front/rear cupholders
  • Front 12-volt pwr outlet
  • Auto dimming rearview mirror
  • Driver/front passenger illuminated visor vanity mirrors
  • Front seatback storage pockets
  • Interior lighting-inc: front/rear reading lamps, cabin light delay

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system
  • Electronic brake distribution (EBD)
  • Driver & front passenger dual stage airbags
  • Side-impact protection system (SIPS)-inc: front seat side-impact airbags, side-impact inflatable curtains (IC)
  • 3-point seat belts w/pretensioners for all seating positions
  • Stability & traction control (STC)
  • Child safety rear door locks
  • ISO-FIX rear seat attachments
  • ALR child seat locking feature
  • Whiplash protection system (WHIPS) for front seats

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

SEAT TRIM

NORDBORG SPORT LEATHER/T-TEC SPLIT UPHOLSTERY
  • (STD)
___ 0 $
SPORT LEATHER SEATING SURFACES 9A__ 1000 $

PAINT

STANDARD PAINT
  • (STD)
___ 0 $
EXTRA COST PAINT ___ 600 $

ADDITIONAL OPTIONS

CONVENIENCE PKG
  • inc: rain/mass movement/level sensors, retractable sideview mirrors, grocery bag holder, dash mounted cup holder
  • *GROSS*
___ 1100 $
CONVENIENCE PKG DISCOUNT ___ -500 $
SPORT PKG
  • inc: sport suspension, dynamic stability traction control w/emergency brake assistance, 18" x 8" Nebula alloy wheels w/P235/40R18 Pirelli P-Zero all-season tires, speed-sensitive steering
  • *GROSS*
___ 3450 $
SPORT PKG DISCOUNT ___ -550 $
VOLVO NAVIGATION SYSTEM
  • inc: DVD map data, remote control
000142 2500 $
AM/FM STEREO W/IN-DASH 6-DISC CD PLAYER
  • inc: 325-watt amp, (13) speakers w/Dolby Pro Logic II
000446 600 $
17" X 7.5" ORPHEUS ALLOY WHEELS
  • inc: P235/45R17 all-season Pirelli P6 tires
000528 750 $
BI-XENON HEADLAMPS ___ 1000 $
LAMINATED WATER REPELLANT SIDE GLASS ___ 600 $