facebook

Volvo S40 2005

See other trims

Volvo S40 V50 2005

Bien nées et familiale réussie

Amyot Bachand

Volvo a redessiné ses compactes de luxe pour créer deux voitures distinctes : une berline et une familiale adaptées aux besoins d’une jeune famille. Cette dernière m’apparaît plus réussie que la berline parce qu’elle offre un habitacle un peu plus spacieux.

Carrosserie

On reconnaît aisément les airs de famille Volvo aux lignes sobres de ces voitures, mais les dessinateurs ont cherché à leur donner un air plus sportif en accentuant le capot court et le profil de la cabine avancée. La S40 est plus ramassée et bondissante. Par contre, je lui reproche sa ligne de pavillon qui retombe un peu trop rapidement à l’arrière, créant une impression d’inachevé. La V50 me plaît davantage, malgré ses lignes de toit arrondies qui lui donnent l’air de faire un tout complet. Bien que leur longueur hors tout soit plus limitée, les nouvelles S40 et V50 comptent sur un empattement plus long et une voie élargie à l’avant comme à l’arrière. La V50 affiche des dimensions extérieures plus généreuses que celles de la S40, ce qui a permis d’installer des portières plus larges et donc d’assurer un accès plus facile aux places arrière. Dans les deux modèles, les roues ont été repoussées le plus loin possible de l’habitacle, ce qui résulte en un espace intérieur plus vaste et une meilleure tenue de route. Si les roues de 17 pouces s’avèrent jolies, elles nécessiteront la pose de gardeboues, car elles salissent rapidement les bascôtés de la voiture. On ne peut parler de Volvo sans aborder la question de la sécurité, marque de commerce de la firme. La structure frontale de la carrosserie est divisée en plusieurs zones, remplissant chacune un rôle différent dans le processus de déformation qui absorbe les forces d’une collision frontale. Plus celles-ci se rapprochent de l’habitacle, moins les matériaux se déforment. Ces nouvelles Volvo bénéficient aussi du même type de système de sécurité intérieure que ceux utilisés dans les plus gros modèles : la protection anti-contrecoups, le système de protection avec rideaux gonflables latéraux en plus des sacs avant à deux seuils de déclenchement et des ceintures avec dispositif de rattrapage de jeu. En ce qui concerne le coffre, j’ai aimé le seuil peu élevé des deux modèles. Par contre, le dégagement du coffre de la berline limite la possibilité d’y faire entrer de gros objets. Il faut choisir des valises plus courtes, même si le coffre est profond. Les assises et les dossiers se rabattent dans toutes les versions, dégageant ainsi un espace de chargement très intéressant. Mais la V50 offre sans contredit le meilleur aménagement avec son plancher plat muni de quatre crochets d’ancrage. Sous le plancher, on trouve aussi des espaces de rangement dans les deux versions. Par contre, je trouve difficile d’enlever le cache-bagages de la V50.

Habitacle

Quatre aspects ont attiré mon attention : la qualité des matériaux, le design du tableau de bord, le confort à l’avant, entre autres l’excellente position de conduite et l’espace restreint à l’arrière. Volvo a utilisé une bonne qualité de tissus et de plastiques et leur finition plaît à l’oeil. Le tableau de bord utilise un plastique plus rugueux et mat, réduisant ainsi au minimum les reflets sur le pare-brise. J’ai bien aimé la console centrale ultramince qui regroupe les contrôles de façon logique. Ils sont faciles à repérer et à utiliser. Je reculerais légèrement cette console, pour dégager le frein à main et le levier de vitesses. Avec les sièges réglables électriquement et le volant ajustable en hauteur et en profondeur, le conducteur trouve une bonne position de conduite. J’ai adoré le volant de la T5 AWD pour sa beauté avec son mélange de bois et de cuir et pour la conduite grâce à son petit diamètre et à sa prise parfaite. Si les passagers à l’avant trouvent leur compte sur le plan du confort, on déplore le manque criant de rangement. À l’arrière, les portières plus grandes de la V50 permettent un accès plus aisé. Pensez enfants à l’arrière, car le dégagement pour les jambes est limité ; la V50 surpasse la berline à cet égard, car elle offre plus d’espace. Même si ces Volvo sont des compactes, on aurait pu les équiper de rétroviseurs plus gros, car ceux-ci occasionnent trop d’angles morts.

Mécanique

Deux cinq cylindres animent ces nouvelles Volvo. Le 2,4 litres de 168 chevaux atmosphérique se chargera de tirer les versions de base, soit avec la boîte manuelle à cinq rapports ou avec une boîte automatique de type Geartronic à cinq rapports également. Les versions T5 profitent de 218 chevaux avec une boîte manuelle à six rapports ou la Geartronic à 5 rapports. Je n’ai pu procéder à mes essais habituels, mais j’évalue les dépassements de 80 à 120 km/h des versions T5 sous les 7 secondes. Les accélérations de 0 à 100 km/h devraient se situer près des 8 secondes avec les versions normalement aspirées et à 7,5 secondes dans le cas des T5. Ces compactes comptent sur un freinage efficace, même sous la pluie, grâce aux quatre freins à disques assistés d’un système ABS de qualité et une répartition équilibrée de la pression. La distance de 38 mètres annoncée par Volvo pour arrêter de 100 km/h à 0 m’apparaît vraisemblable et même conservatrice, dans le cas des T5. Seules ces dernières peuvent être livrées en version à traction intégrale, Volvo empruntant le même système que les familiales V et XC70. Je dois avouer que j’ai un faible pour ces dernières à cause de l’excellente traction qu’elles démontrent et du sentiment d’assurance qui en découle

Comportement

Les nouvelles Volvo affichent une tenue de route sûre et très sportive en ce qui concerne les versions T5. J’ai procédé à un bref essai des trois versions et chaque fois, j’ai senti les voitures solides en courbe, prévisibles et stables sur les autoroutes. Les suspensions sont bien calibrées, limitant le roulis et évitant de trop secouer les passagers sur les routes bosselées. J’ai préféré les versions à boîte manuelle parce que j’ai bien aimé la grille, la course du levier et les passages aisés des rapports. J’ai décidé de laisser les boîtes automatiques travailler d’elles-mêmes, le mode séquentiel s’avérant un peu lent à mon goût.

Conclusion

N’en déplaise aux amateurs de berlines, je pr&eac

Informations

Warranty Basic:
4 Years/80,000 km

Drivetrain:
4 Years/80,000 km

Roadside Assistance:
4 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 39,620.00 $
Frais de transport 875.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 40,495.00 $
Prix total sans les options 40,495.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain All Wheel Drive
Trans Type 6
Trans Description Cont. Manual
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Fifth Gear Ratio (:1) N/A
Sixth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 12.1 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.0 L/100 km
Cruising Range - City 1107.44 mi
Cruising Range - Hwy 1675.01 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas Turbo I5
Displacement 2.5L/153
Fuel System EFI
SAE Net Horsepower @ RPM 218 @ 5000
SAE Net Torque @ RPM 236 @ 1500-4800
Electrical
Cooling System

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume N/A
Front Head Room 38.1 in
Front Leg Room 41.6 in
Front Shoulder Room 55.2 in
Front Hip Room 53.7 in
Second Head Room 37.2 in
Second Leg Room 34.4 in
Second Shoulder Room 54.1 in
Second Hip Room 50.7 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 103.9 in
Length, Overall 175.9 in
Width, Max w/o mirrors 69.7 in
Height, Overall 57.2 in
Track Width, Front 60.4 in
Track Width, Rear 60.3 in
Min Ground Clearance 5.3 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 14.3 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3447 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 2000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 200 lbs
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Multi-Link
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Stabilizer Bar Diameter - Front 0.75 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.51 in
Tires
Front Tire Size 205/55R16
Rear Tire Size 205/55R16
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 16 x 16.5 in
Rear Wheel Size 16 x 16.5 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 17.3
Lock to Lock Turns (Steering) 2.9
Turning Diameter - Curb to Curb 34.9 ft
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 10.1 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 10.1 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 57 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.5L DOHC 20-valve all aluminum turbocharged I5 engine
  • Continuously variable valve timing (CVVT)
  • ULEV certification
  • 6-speed manual transmission
  • Stability/traction control
  • Electronically controlled all wheel drive
  • Dynamic chassis
  • MacPherson strut front suspension
  • Multi-link rear suspension w/coil springs
  • Front/rear stabilizer bar
  • 205/55R16 all-season tires
  • 16" x 6.5" "CLAVA" black chrome alloy wheels
  • Speed-sensitive pwr rack & pinion steering
  • 4-wheel pwr disc brakes (front ventilated)
  • Anti-lock braking system
  • Electronic brake distribution (EBD)
  • Emergency brake assistance (EBA)
  • 57 litre fuel tank w/lockable fuel filler door

EXTERIOR

  • Pwr tilt/sliding sunroof w/sunshade
  • Colour coordinated door mouldings
  • Projector style halogen headlamps
  • Front foglights
  • Rear foglight
  • Approach lighting-inc: side view mirror puddle lights
  • Pwr/heated mirrors w/side direction indicators
  • Tinted windows
  • 2-speed variable intermittent windshield wipers w/flat blades

INTERIOR

  • Dynamic T-Tec upholstery
  • Front bucket seats-inc: mechanical driver/passenger seat w/head restraints, height adjustment/lumbar support, foldable passenger seat
  • Foldable 60/40 split rear seat w/(3) head restraints (centre-rear is adjustable)
  • Front/rear armrest
  • Front seat back storage pockets
  • Centre console
  • Luxury floormat set
  • Front/rear cupholders
  • Leather-wrapped tilt/telescoping steering wheel
  • Trip computer
  • Outside temp display
  • Pwr windows w/auto up/down
  • Pwr door locks
  • Cruise control
  • Security alarm system
  • Remote keyless entry
  • Home Safe lights
  • Dual-zone electronic climate control (ECC)
  • Rear-window defroster w/auto timer
  • AM/FM stereo w/CD player-inc: high performance sound system w/(8) speakers, 160-watt amp
  • Steering wheel mounted audio controls
  • Illuminated locking glove box
  • 12V outlet
  • Driver/front passenger illuminated visor vanity mirror
  • Front/rear reading lights
  • Interior cabin light delay
  • Aluminum inlays
  • Leather-wrapped shift knob

SAFETY

  • Anti-lock braking system
  • Electronic brake distribution (EBD)
  • Stability/traction control
  • Driver & front passenger airbags w/knee pad
  • Side-impact protection system airbags (SIPS)-inc: front seat mounted side airbags
  • Inflatable curtain (IC)
  • Passenger side occupant sensor
  • (5) 3-point seat belts w/outboard pretensioners/front force-limiters
  • Pedestrian protection
  • Whiplash protection system front seats (WHIPS)
  • ISO-FIX rear seat
  • Collapsible steering column
  • Rear door mechanical child locks

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

SEAT TRIM

DYNAMIC T-TEC UPHOLSTERY
  • (STD)
___ 0 $
LEATHER SEATING SURFACES ___ 1950 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $
EXTRA COST METALLIC PAINT ___ 600 $

ADDITIONAL OPTIONS

PREMIUM PKG
  • inc: pwr driver/passenger seat height, rearview mirrors/driver seat memory
  • *GROSS*
___ 1450 $
PREMIUM PKG DISCOUNT
  • (REQ: Premium Pkg)
  • *DISCOUNT*
___ -450 $
CONVENIENCE PKG
  • inc: retractable sideview mirrors, rear door pwr child locks, Homelink, auto dimming rearview mirror w/compass
  • *GROSS*
___ 900 $
CONVENIENCE PKG DISCOUNT
  • (REQ: Convenience Pkg)
  • *DISCOUNT*
___ -300 $
CLIMATE PKG
  • inc: heated front seats, headlamp washers, interior air quality system (IAQS), rain sensor
  • *GROSS*
___ 1100 $
CLIMATE PKG DISCOUNT
  • (REQ: Climate Pkg)
  • *DISCOUNT*
___ -500 $
AUDIO PKG
  • inc: premium sound system w/(12) speakers, 305-watt amp, Dolby Pro Logic II, in-dash (6) disc CD changer
___ 1200 $
SPORT PKG
  • inc: 17" "SAGITTA" alloy wheels, bi-Xenon headlights, dynamic stability & traction control
  • (REQ: Climate Pkg)
  • *GROSS*
___ 2550 $
SPORT PKG DISCOUNT
  • (REQ: Sport Pkg)
  • *DISCOUNT*
___ -750 $
LAMINATED SIDE DOOR WINDOWS ___ 600 $
INTEGRATED CHILD BOOSTER SEATS ___ 500 $
VOLVO NAVIGATION SYSTEM (VNS) ___ 2500 $
17" SAGITTA ALLOY WHEELS ___ 750 $
WOOD EFFECT INLAYS ___ 0 $