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Toyota Tundra 2005

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Toyota Tundra 2005

Petite séance au «gym»

Amyot Bachand

Toyota fait preuve d’une progression constante pour adapter ses camionnettes aux besoins du marché nord-américain. Cette année, le constructeur a mis l’accent sur l’accroissement de la puissance de ses moteurs. Il en résulte plus de souplesse et de couple à bas régime.

Carrosserie

Le Tundra se décline en trois types de cabines comme la plupart des véhicules de la concurrence : une version de base à deux portes, une cabine de type accès avec portières à charnières et une cabine double lancée l’an dernier. La qualité d’assemblage fait encore école. Le SR5 demeure la version robuste, mais on ajoute une version Limited encore plus luxueuse. La version à cabine double compte sur une lunette arrière escamotable très pratique. Seule la cabine régulière offre la caisse longue, soit 2494 millimètres, capable de recevoir des feuilles de 4X8 avec battant relevé; les caisses courtes mesurent 1943 millimètres (Accès) et 1887 millimètres (cabine double).

Habitacle

Selon le type de modèle choisi, de trois à six personnes pourront prendre place à bord. Le marchepied devient une option nécessaire si l’on veut faciliter l’accès aux versions à quatre roues motrices. La position de conduite convient, mais on y gagnerait en assurant un meilleur support lombaire et une assise plus haute. L’instrumentation, assez complète, se lit facilement et les commandes se repèrent aisément et se manipulent même avec des gants. Si les passagers avant profitent d’un bon dégagement, il faut noter la difficulté à saisir la ceinture : elle est un peu trop loin et exige des contorsions inutiles. Dans la version à cabine double, les passagers arrière comptent sur un bon espace de mouvement, mais nous n’étions pas tous du même avis sur le confort du dossier arrière, le gabarit de chacun jouant sur les préférences. Au chapitre du rangement, on trouve de nombreux plateaux, coffrets et porte-verres. Les sièges arrière des versions Accès et cabine double offrent un excellent compromis de chargement au besoin, puisqu’on peut les rabattre séparément ou totalement pour faire place à des outils ou à de l’équipement. La visibilité demeure délicate dans la version à cabine double. Toyota gagnerait à imiter ses concurrents en dotant ses Tundra de gros rétroviseurs.

Mécanique

Le Tundra à cabine régulière est maintenant motorisé par un nouveau V6 de 4,0 litres qui génère 245 chevaux et 283 livres-pied de couple. Le nouveau V8 passe à 282 chevaux et 325 livres-pied de couple. Pour mieux transmettre cette puissance, tous les moteurs sont maintenant accouplés à une boîte automatique à cinq rapports. Celle-ci travaille très bien et en matière d’accélération, on atteint les 100 km/h en 10 secondes avec le V8. Pour les dépassements, la boîte travaille mieux en mode manuel, ce qui retranche aisément plus d’une demi-seconde au 80 à 120 km/h, réalisé en 7,5 secondes. Toyota nous avait habitués à des distances de freinage remarquables, notamment avec le Sequoia. La version à cabine double essayée, nous a déçus en mettant 48 mètres pour s’arrêter de 100 km/h à 0.

Comportement

La direction s’avère trop floue et ne transmet pas assez les sensations de la route, notamment à basse vitesse. La version 4X4 à cabine double demande une bonne attention en virage, car l’arrière chasse dangereusement malgré le système d’antidérapage. De plus, sur nos belles routes bosselées, l’arrière sautille constamment lorsque le véhicule circule à vide. On devrait regarder la solution du Ford F-150 à ce chapitre.

Conclusion

Si, aux différents lancements, nous avions été impressionnés par la qualité des Tundra, le quotidien nous révèle que Toyota a encore du peaufinage à faire en matière de raffinement mécanique pour battre le géant Ford. Toyota n’a pas la prétention d’y arriver rapidement, mais améliore constamment son produit.

Forces

• Souplesse et puissance des nouveaux moteurs • Douceur de la boîte à cinq rapports • Aménagement de l’habitacle

Faiblesses

• Tenue de route (sautillement à vide) • Confort du siège du conducteur • Rétroviseurs trop petits

Nouveautés en 2005

• pare-chocs, calandre, jupe avant, phares et feux arrière redessinés, nouvelles jauges, sacs gonflables à déploiement en deux étapes, indicateur de statut du sac gonflable côté passager, nouveau moteur V6 à cinq rapports, indicateur de basse pression des pneus de série, moteur V8 4,7 plus puissant, modifications de couleurs de carrosserie

2e opinion Pascal Boissé

• Si je devais m’acheter une camionnette grand format, ce serait probablement le Tundra que je choisirais. Même s’il n’a pas un aussi gros moteur que ses concurrents et que son tableau de bord fait franchement dur. Dans cette catégorie, c’est le seul véhicule qui vous procure cette denrée rare que l’on nomme « plaisir de conduire ». Son moteur V8 sophistiqué à arbres à came en tête fait la barbe aux autres V8 offerts dans cette catégorie. Mais les acheteurs de pick-up demeurent fidèles à leur marque fétiche et Toyota a beaucoup de difficulté à les convaincre de faire défection. Cela aiderait si les concessionnaires Toyota gardaient quelques Tundra en stock et s’ils se familiarisaient avec les besoins des acheteurs de camions. Mais c’est tellement plus facile de vendre des Corolla…

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 25,780.00 $
Frais de transport 1,310.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 27,090.00 $
Prix total sans les options 27,090.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A

Chassis

Weight Information
Standard Weight - Front 0 lbs
Standard Weight - Rear 0 lbs
Gross Axle Wt Rating - Front 3500 lbs
Gross Axle Wt Rating - Rear 3760 lbs
Curb Weight - Front 2124 lbs
Curb Weight - Rear 1737 lbs
Option Weight - Front 0.00 lbs
Option Weight - Rear 0.00 lbs
Reserve Axle Capacity - Front 1376.00 lbs
Reserve Axle Capacity - Rear 2023.00 lbs
As Spec'd Curb Weight 3861.00 lbs
As Spec'd Payload 1639.00 lbs
Maximum Payload Capacity 1639.00 lbs
Gross Combined Wt Rating N/A
Gross Axle Weight Rating 7260.00 lbs
Curb Weight 3861.00 lbs
Reserve Axle Capacity 3399.00 lbs
Total Option Weight 0.00 lbs
Payload Weight Front 0 lbs
Payload Weight Rear 0 lbs
Gross Vehicle Weight Rating 5500.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 5200 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 520 lbs
Maximum Trailering Capacity N/A
Frame
Frame Type Ladder
Sect Modulus Rails Only N/A
Frame RBM N/A
Frame Strength N/A
Frame Thickness N/A
Suspension
Suspension Type - Front Double-Wishbone
Suspension Type - Rear Multi-Leaf Springs
Spring Capacity - Front N/A
Spring Capacity - Rear N/A
Axle Type - Front N/A
Axle Type - Rear N/A
Axle Capacity - Front N/A
Axle Capacity - Rear N/A
Axle Ratio (:1) - Front N/A
Axle Ratio (:1) - Rear N/A
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Tires
Front Tire Size P245/70R16
Rear Tire Size P245/70R16
Spare Tire Size P245/70R16
Front Tire Capacity N/A
Rear Tire Capacity N/A
Spare Tire Capacity N/A
Revolutions/Mile @ 45 mph - Front N/A
Revolutions/Mile @ 45 mph - Rear N/A
Revolutions/Mile @ 45 mph - Spare N/A
Wheels
Front Wheel Size 16 x -TBD- in
Rear Wheel Size 16 x -TBD- in
Spare Wheel Size 16 x -TBD- in
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), On Centre N/A
Steering Ratio (:1), At Lock N/A
Turning Diameter - Curb to Curb N/A
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System Four-Wheel
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 100.0 L
Fuel Tank Location Midship

Powertrain

Transmission
Drivetrain Rear Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.52
Second Gear Ratio (:1) 2.04
Third Gear Ratio (:1) 1.40
Fourth Gear Ratio (:1) 1.00
Fifth Gear Ratio (:1) 0.72
Reverse Ratio (:1) 3.22
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 12.7 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 9.7 L/100 km
Cruising Range - City 1851.10 mi
Cruising Range - Hwy 2423.60 mi
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas V6
Displacement 4.0L/241
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 245 @ 5200
SAE Net Torque @ RPM 283 @ 3400
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cold Cranking Amps @ 0° F (3rd) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 3
Front Head Room 40.3 in
Front Leg Room 41.5 in
Front Shoulder Room 62.4 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room N/A
Second Leg Room N/A
Second Shoulder Room N/A
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 128.3 in
Length, Overall w/o rear bumper 217.5 in
Length, Overall N/A
Width, Max w/o mirrors 75.2 in
Height, Overall 70.7 in
Overhang, Front N/A
Overhang, Rear w/o bumper N/A
Front Bumper to Back of Cab N/A
Cab to Axle N/A
Cab to End of Frame N/A
Ground to Top of Load Floor N/A
Ground to Top of Frame N/A
Frame Width, Rear N/A
Ground Clearance, Front 10.0 in
Ground Clearance, Rear 10.0 in
Body Length 0.00 ft
Cab to Body N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Box Length @ Floor 98.2 in
Cargo Box Width @ Top, Rear N/A
Cargo Box Width @ Floor N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Tailgate Width N/A
Cargo Volume N/A
Ext'd Cab Cargo Volume N/A

MECHANICAL

  • 4.0L DOHC SMPI 24-valve V6 engine-inc: Variable-Valve Timing w/Intelligence (VVT-i)
  • Hood struts
  • 5-speed automatic transmission w/OD-inc: lock-up torque converter, oil cooler, column shift
  • Rear wheel drive
  • Heavy-duty battery
  • 4-pin trailer wiring harness
  • Front tow hook
  • 8' double-wall long pickup bed w/cargo tie-downs
  • 128.3" wheelbase
  • 743 kg (1639 lb) maximum payload
  • Independent double-wishbone front suspension w/coil springs
  • Multi-leaf spring rear suspension w/bias-mounted gas shock absorbers
  • Front stabilizer bar
  • P245/70R16 all-season BSW tires
  • Full-size spare tire
  • 16" styled steel wheels
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr front ventilated disc/rear drum brakes w/load-sensing brake proportioning & bypass valve
  • 4-wheel Anti-lock Braking System (ABS)
  • 100 litre fuel tank w/cap hanger
  • Stainless steel exhaust system

EXTERIOR

  • Rear step bumper
  • Front/rear splash guards
  • Stake pockets
  • Halogen headlamps w/auto headlamp cancel
  • Dual foldable exterior mirrors
  • Sliding rear window
  • Variable-intermittent wipers
  • Removable locking tailgate

INTERIOR

  • Bench seat
  • Foldable driver armrest
  • Vertical adjust headrests
  • Cloth seating surfaces
  • Vinyl floor
  • Driver footrest
  • 4-spoke tilt steering wheel
  • Instrumentation-inc: dual trip odometers, fuel level/coolant temp gauges
  • Warnings-inc: low fuel/washer fluid, door ajar, tire pressure monitoring system
  • Digital clock
  • Air conditioning/climate control
  • AM/FM stereo w/CD-inc: (4) speakers
  • Front cupholders
  • Cigarette lighter
  • Door map pockets
  • Assist grips
  • Accessory pwr outlets
  • Cargo lamp

SAFETY

  • 4-wheel Anti-lock Braking System (ABS)
  • Driver & front passenger frontal airbags
  • Front passenger airbag status indicator
  • 3-point outboard lap & shoulder belts
  • Adjustable shoulder belt anchors
  • Seatbelt pretensioners/force-limiters
  • Child restraint seat anchor points

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

OPTION PKG

OPTION PKG A
  • inc: STD equipment
A__ 0 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $