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Toyota Tacoma 2005

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Toyota Tacoma 2005

J’étais timide, mais je me soigne

P a s c a l B o i s s é

L’ancien Tacoma était aussi discret qu’immuable. On aurait dit qu’il n’avait pas changé depuis des décennies, ce qui, sur le plan mécanique, était un peu vrai. Ce nouveau modèle, entièrement renouvelé pour 2005, est non seulement plus massif que son timide prédécesseur, mais possède maintenant une gueule qui ne laissera personne indifférent. Sa taille a tellement augmenté qu’il rejoint maintenant le Dodge Dakota dans la catégorie des camionnettes intermédiaires.

Carrosserie

Au premier coup d’oeil on remarque la nouvelle carrure du Tacoma. On est aussi immédiatement frappé par l’agressivité de ses formes. Ne trouvez-vous pas qu’il a l’air méchant ? En tout cas, la ligne est très réussie, et ce nouveau Tacoma respire le dynamisme, alors que son prédécesseur était terne et austère. Le Tacoma sera offert en trois configurations : la cabine Accès avec deux portes inversées à l’arrière sera toujours jumelée à une caisse de 6 pieds de longueur, alors que la version Double, avec quatre portes qui s’ouvrent dans le bon sens, se verra dotée d’une caisse de 6 pieds si vous choisissez la boîte automatique ou d’une caisse de 5 pieds si vous préférez la boîte de vitesses manuelle. Oui, vous avez bien lu, mais ne cherchez pas à comprendre, c’est comme ça et c’est tout ! La caisse du Tacoma innove par sa construction en matériaux composites. L’intérieur de la caisse est fait d’un plastique renforcé qui ne rouille pas et permet au Tacoma de sauver quelques kilos. Toyota affirme que ce matériau est plus solide et plus durable que l’acier, mais l’aspect visuel et tactile ne donne pas cette impression. Cette caisse est équipée de rails d’ancrage en équipement de série, et peut même recevoir une prise de courant alternatif 110 volts, pratique en camping ou pour brancher des outils. De petits caissons de rangement peuvent aussi s’intégrer aux parois.

Habitacle

Naturellement, l’habitacle est plus généreux qu’auparavant, tant avec la cabine Accès qu’avec la cabine Double. Même si notre véhicule d’essai était un prototype de présérie et qu’il était bardé d’autocollants nous demandant de ne pas tenir compte de la qualité d’assemblage, disons que ça augure plutôt bien : les matériaux se sont avérés de très bonne qualité et l’assemblage irréprochable. On est chez Toyota, après tout ! Le conducteur est traité aux petits oignons avec de gros cadrans et des commandes claires et faciles à manipuler. Les sièges sont confortables et les ajustements permettent de trouver facilement une bonne position de conduite, d’autant plus que le volant est à la fois inclinable et télescopique. Le dossier du siège du passager peut s’incliner à l’horizontale et les sièges arrière de la cabine Accès cachent d’astucieux rangements. Lorsque ces derniers sont repliés, ils forment une surface parfaitement plate. Le dossier de la banquette arrière de la version Double comporte trois appuietête. C’est judicieux puisqu’on a toute la place nécessaire pour y asseoir trois adultes, mais ça gêne sérieusement la visibilité au moment de faire marche arrière. En plus, Toyota semble avoir oublié d’agrandir la fenêtre coulissante arrière et on a l’impression de regarder à travers un hublot.

Mécanique

Deux moteurs seront offerts, mais il nous a seulement été possible d’essayer le V6 de 4,0 litres qui équipera toutes les versions Double et les Accès à quatre roues motrices. Les modèles à cabine Accès en version « deux pattes » se contenteront d’un petit quatre cylindres de 2,7 litres qui doit se sentir bien seul au milieu de cette grosse carcasse. Le V6 possède toute la puissance et le couple requis, mais sa sonorité à bas et moyen régimes est déplaisante à l’oreille. La boîte manuelle est agréable, mais celui qui a décidé de placer le levier du frein à main sous le volant devrait être fouetté. Essayez de faire un démarrage en côte, avec une lourde remorque accrochée derrière, en tentant de manipuler cette espèce de canne absurde, et vous m’en donnerez des nouvelles. Le châssis est doté de longerons à profil rectangulaire sur toute la longueur, ce qui devient la norme dans cette catégorie. Par ailleurs, la présence de freins à tambours à l’arrière étonne un peu.

Comportement

Puisque nos véhicules d’essai étaient des prototypes, les deux seuls au Canada à ce moment-là, il était hors de question d’aller vérifier les aptitudes du nouveau Tacoma hors des sentiers battus (et asphaltés). Bon, disons que j’ai un peu désobéi en empruntant un chemin de terre pour me rendre dans une carrière et y prendre quelques photos, et cela, malgré les protestations et les regards furieux du représentant de Toyota qui m’accompagnait. Une courte excursion qui m’aura permis de conclure que, même quand il n’y a plus d’asphalte, on a l’impression qu’il y en a encore tellement la suspension se révèle efficace sans être trop souple. Sur la route, on a l’impression de conduire une voiture et, avec son manche court et son maniement précis, le levier de vitesses de la version manuelle se charge de vous faire oublier que vous êtes à bord d’un camion. Le Tacoma, et particulièrement la version à cabine Double, est une grosse bête à manoeuvrer mais son agilité sur les petites routes sinueuses peut s’avérer surprenante. J’ai eu la possibilité de repasser par un tronçon du parcours d’essai plus tard, au volant d’un Toyota Tundra et les deux ne se comparent pas : malgré seulement quelques centimètres en moins, le Tacoma demeure beaucoup plus docile que son grand frère.

Conclusion

Le Tacoma n’a jamais figuré parmi les camions les plus vendus car, mis à part la qualité et la fiabilité propres aux produits Toyota, il n’offrait rien de plus que ses concurrents. Par ailleurs, son prix a toujours été un cran au-dessus de celui des autres. La grande question est maintenant de savoir si Toyota a tiré un numéro gagnant avec son nouveau Tacoma. Certes, il est plus gros et offre un contenu très supérieur à celui de l’ancien modèle, mais il arbore un format inhabituel pour la clientèle visée qui a ses petites habitudes. Et la réponse dépendra certainement du prix qu’exigera Toyota pour ce camion car, s’il est trop élevé, beaucoup d’acheteurs détourneront le regard

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 22,125.00 $
Frais de transport 1,310.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 23,435.00 $
Prix total sans les options 23,435.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A

Chassis

Weight Information
Standard Weight - Front 0 lbs
Standard Weight - Rear 0 lbs
Gross Axle Wt Rating - Front 2380 lbs
Gross Axle Wt Rating - Rear 2685 lbs
Curb Weight - Front 1900 lbs
Curb Weight - Rear 1555 lbs
Option Weight - Front 0.00 lbs
Option Weight - Rear 0.00 lbs
Reserve Axle Capacity - Front 480.00 lbs
Reserve Axle Capacity - Rear 1130.00 lbs
As Spec'd Curb Weight 3455.00 lbs
As Spec'd Payload 1395.00 lbs
Maximum Payload Capacity 1395.00 lbs
Gross Combined Wt Rating N/A
Gross Axle Weight Rating 5065.00 lbs
Curb Weight 3455.00 lbs
Reserve Axle Capacity 1610.00 lbs
Total Option Weight 0.00 lbs
Payload Weight Front 0 lbs
Payload Weight Rear 0 lbs
Gross Vehicle Weight Rating 4850.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 3500 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 350 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Fifth Wheel Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Maximum Trailering Capacity N/A
Fifth Wheel Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Frame
Frame Type Ladder
Sect Modulus Rails Only N/A
Frame RBM N/A
Frame Strength N/A
Frame Thickness N/A
Suspension
Suspension Type - Front Double-Wishbone
Suspension Type - Rear Leaf Springs
Spring Capacity - Front N/A
Spring Capacity - Rear N/A
Axle Type - Front N/A
Axle Type - Rear N/A
Axle Capacity - Front N/A
Axle Capacity - Rear N/A
Axle Ratio (:1) - Rear N/A
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Tires
Front Tire Size P215/70R15
Rear Tire Size P215/70R15
Spare Tire Size P215/70R15
Front Tire Capacity N/A
Rear Tire Capacity N/A
Spare Tire Capacity N/A
Revolutions/Mile @ 45 mph - Front N/A
Revolutions/Mile @ 45 mph - Rear N/A
Revolutions/Mile @ 45 mph - Spare N/A
Wheels
Front Wheel Size 15 x -TBD- in
Rear Wheel Size 15 x -TBD- in
Spare Wheel Size 15 x -TBD- in
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), On Centre N/A
Steering Ratio (:1), At Lock N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 44.6 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-wheel
Brake ABS System (Second Line) ABS w/EBD
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 80 L
Fuel Tank Location Midship

Powertrain

Transmission
Drivetrain Rear Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Manual w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.95
Second Gear Ratio (:1) 2.06
Third Gear Ratio (:1) 1.44
Fourth Gear Ratio (:1) 1.00
Fifth Gear Ratio (:1) 0.81
Reverse Ratio (:1) 4.22
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 11.5 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.0 L/100 km
Cruising Range - City 1635.40 mi
Cruising Range - Hwy 2350.89 mi
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 2.7L/164
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 164 @ 5200
SAE Net Torque @ RPM 183 @ 3800
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cold Cranking Amps @ 0° F (3rd) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 4
Front Head Room 39.9 in
Front Leg Room 41.7 in
Front Shoulder Room 57.7 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room 35.2 in
Second Leg Room 28.2 in
Second Shoulder Room 57.7 in
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 127.8 in
Length, Overall w/o rear bumper 208.1 in
Length, Overall N/A
Width, Max w/o mirrors 72.2 in
Height, Overall 65.7 in
Overhang, Front N/A
Overhang, Rear w/o bumper N/A
Front Bumper to Back of Cab N/A
Cab to Axle N/A
Cab to End of Frame N/A
Ground to Top of Load Floor N/A
Ground to Top of Frame N/A
Frame Width, Rear N/A
Ground Clearance, Front 8.1 in
Ground Clearance, Rear 8.1 in
Body Length 0.00 ft
Cab to Body N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Box Length @ Floor 73.5 in
Cargo Box Width @ Top, Rear N/A
Cargo Box Width @ Floor N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Tailgate Width N/A
Cargo Volume N/A
Ext'd Cab Cargo Volume N/A

MECHANICAL

  • 2.7L DOHC SMPI 16-valve I4 engine w/Variable-Valve Timing w/Intelligence (VVT-i)
  • 5-speed manual transmission w/OD
  • Rear-wheel drive
  • Front tow hook
  • 6' double-wall box w/cargo tie-down points
  • 127.8" wheelbase
  • 589.6 kg (1300 lb) maximum payload
  • Independent double-wishbone front suspension w/coil springs & gas shocks
  • Rear leaf-spring suspension w/gas shocks
  • Front stabilizer bar
  • P215/70R15 all-season tires
  • Full-size spare tire
  • 15" styled-steel wheels
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr front ventilated disc/rear drum brakes
  • 4-wheel Anti-lock Braking System (ABS) w/Electronic Brake force Distribution (EBD)
  • 80 litre fuel tank
  • Stainless steel exhaust system

EXTERIOR

  • Rear step bumper
  • Rear splash guards
  • Halogen headlamps
  • Dual manual remote mirrors
  • 2-speed windshield wipers w/mist feature
  • Composite (SMC) cargo bed
  • Removable tailgate

INTERIOR

  • Front full-fabric reclining bucket seats w/adjustable headrests
  • 50/50 split-folding rear seat
  • Fabric door trim w/map pockets
  • Front carpeted floor mats
  • Front centre console box
  • Overhead console box
  • Overhead sunglass storage
  • Front/rear cup holders
  • Driver footrest
  • Tachometer
  • Warning lights-inc: low oil, low fuel
  • Water temp gauge
  • 4-spoke tilt/telescoping steering wheel
  • AM/FM stereo w/CD player, (6) speakers
  • Digital clock
  • Cigarette lighter
  • Fabric headliner
  • Passenger visor vanity mirror
  • Map lamps
  • Accessory pwr outlets
  • Assist grips
  • Rear underseat storage compartment

SAFETY

  • 4-wheel Anti-lock Braking System (ABS) w/Electronic Brake force Distribution (EBD)
  • Dual-stage driver/front passenger frontal airbags
  • Front passenger airbag status indicator
  • 3-point seat belts w/adjustable shoulder belt anchors at outboard positions & centre lap belt
  • Front seatbelt pre-tensioners & force-limiters
  • Child seat anchor points

OPTION PKG

OPTION PKG A
  • inc: STD equipment
A__ 0 $
SR5 PWR PKG
  • inc: air cond, driver seat lumbar support, front passenger fold-down seatback, pwr windows w/driver side auto-down, sliding rear window, privacy glass, cruise control, pwr door locks, chrome rear bumper, chrome grille, coloured front bumper, pwr remote mirrors, dual vanity mirrors, variable-intermittent wipers, leather-wrapped steering wheel/shift knob, metallic dash accents, 400W (115V) cargo bed pwr outlet, keyless entry
B__ 3370 $
FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $