facebook

Toyota Matrix 2005

See other trims

Toyota Matrix 2005

Qui suis-je ?

Alexandre Crépault

Est-ce le service de marketing des constructeurs automobiles qui en a besoin ou bien réellement les partisans des véhicules dits crossovers qui la réclamaient ? Stylisée comme le serait une voiture sport, pratique comme une fourgonnette et économique telle une auto compacte, la Matrix cherche à satisfaire beaucoup de monde à la fois. Mais parfois, trop, c’est comme pas assez.

Carrosserie

Les Alcooliques Anonymes affirment que si l’on reconnaît son problème, la première moitié de la bataille est déjà gagnée. Que penser alors du fait que Toyota a laissé à General Motors le soin de coucher sur une table à dessin les lignes de la Matrix ? Conçu avant tout pour rejoindre une clientèle jeune et dynamique, le style de la Matrix est indéniablement sportif, quoiqu’il demeure plus conservateur que celui de la Pontiac Vibe, sa soeur presque jumelle. Enfin, sur le plan de l’esthétisme, la Matrix ne subit aucun changement majeur en 2005.

Habitacle

On prend place à bord comme si on s’installait dans une fourgonnette, en jouant sur la verticalité du dégagement. En une fraction de seconde, on déniche sa position de conduite idéale, presque de façon instinctive. Les sièges sont, je le confesse, impressionnants. Non seulement ils sont confortables, mais le tissu qui les recouvre donne dans le très branché. L’ensemble du tableau de bord fait lui aussi très moderne, avec ses grands cadrans ronds superposés et ses matériaux de finition à la mode. L’autre aspect de la Matrix qu’on ne peut négliger s’avère son côté pratico-pratique. De la banquette 60/40 au hayon arrière qui facilite l’accès à la soute à bagages, en passant par le plancher et le dossier des sièges recouvert de plastique, la Matrix a été conçue pour accommoder des cargaisons en tout genre.

Mécanique

L’acheteur doit choisir entre deux quatre cylindres de 1,8 litre. Le premier développe 130 chevaux quand il équipe une traction, mais en perd 7 quand on le jumelle à une version à traction intégrale. Reste encore à se brancher entre une transmission manuelle à cinq vitesses ou l’automatique à quatre rapports. Le deuxième moteur, qui est bonifié d’un système de calage variable des soupapes produit 170 chevaux mais, paradoxalement, un maigre couple de 127 livrespied. Cette « puissance » est assujettie à une boîte manuelle à six rapports.

Comportement

Avec un format qui se rapproche de celui d’une compacte, la Matrix sait se faufiler allégrement à travers un bouchon de circulation. Sa tenue de route est honnête. Si vous vous donnez la peine de l’équiper d’une suspension sport TRD et de jantes de 18 pouces, aussi vendues par TRD, attendez- vous à un comportement routier qui s’éloigne de façon draconienne de la vie de banlieue. À la condition, toutefois, que vous soyez prêt à en payer le prix, c’est-à-dire prêt à endurer un sérieux inconfort provoqué par nos méchantes routes québécoises. La plus grande lacune de la Matrix demeure son groupe propulseur : le plus petit moteur fait avancer l’auto à pas de tortue, surtout si on l’utilise de concert avec la transmission automatique, tandis que le moteur de 170 chevaux serait plus attrayant s’il ne souffrait pas d’une pénurie de couple.

Conclusion

La Toyota Matrix profite certainement de beaux atouts. Oui, elle offre de la place pour les petits et moyens objets. Oui, elle promène une gueule vaguement sportive. Et oui, elle affiche un prix compétitif dans le créneau des voitures compactes. Mais, au fond, son manque flagrant de testostérone fait en sorte qu’elle n’est pas une véritable voiture sport et son petit gabarit l’empêche de rivaliser avec les authentiques fourgonnettes et autres utilitaires. Finalement, acheter une Matrix, c’est comme faire l’acquisition d’un compromis: un petit peu de tout dans une seule et même voiture.

Forces

• Aspect pratique • Finition de qualité • Confort des sièges • Comportement rassurant

Faiblesses

•Motorisation mal adaptée au véhicule •Version à boîte automatique peu puissante •Traction intégrale limitée à certaines Versions

Nouveautés en 2005

•Calandre et pare-chocs avant redessinés, nouveaux feux arrière à lentilles claires, indicateur de basse pression des pneus de série dans version 4RM, indicateur de statut du sac gonflable côté passager, deux nouvelles couleurs de carrosserie

2e opinion Benoit Charette

• Pour 2005, la Matrix voit son style rafraîchi par une nouvelle calandre d’allure plus sportive, un pare-chocs avant redessiné et des feux arrière à lentilles transparentes pour suivre la mode qu’apprécient les jeunes conducteurs. À l’intérieur, un nouveau tissu de recouvrement et des commandes remodelées créent une ambiance plus vivante. Mais il y a un critère important à considérer avant de faire l’achat d’une Matrix et il concerne le niveau sonore plus élevé que la moyenne dans l’habitacle. Prenez bien le temps de faire un essai routier pour mesurer votre seuil de tolérance au bruit et n’oubliez pas que vous conduirez le véhicule pendant plusieurs années. Si le véhicule passe le test du bruit, le ciel se dégage et demeure au beau fixe pour les autres aspects du véhicule.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 18,050.00 $
Frais de transport 1,060.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 19,110.00 $
Prix total sans les options 19,110.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Small Station Wagon

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 8.2 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 6.3 L/100 km
Cruising Range - City 1433.47 mi
Cruising Range - Hwy 1865.79 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas 4-Cyl
Displacement 1.8L/110
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 130 @ 6000 RPM
SAE Net Torque @ RPM 125 @ 4200 RPM
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume N/A
Front Head Room 40.6 in
Front Leg Room 41.8 in
Front Shoulder Room 53.2 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room 39.8 in
Second Leg Room 36.3 in
Second Shoulder Room 52.6 in
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 102.4 in
Length, Overall 171.3 in
Width, Max w/o mirrors 69.9 in
Height, Overall 60.6 in
Track Width, Front 59.6 in
Track Width, Rear 58.9 in
Min Ground Clearance 5.9 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Volume with Rear Seat Up 53.2 ft³
Cargo Volume with Rear Seat Down 15.1 ft³
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 2745 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1500 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 150 lbs
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Torsion Beam
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P205/55R16
Rear Tire Size P205/55R16
Spare Tire Size Compact
Wheels
Front Wheel Size 16 x -TBD- in
Rear Wheel Size 16 x -TBD- in
Spare Wheel Size Compact in
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Power Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 35.5 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Power
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 50 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 1.8L DOHC SMPI 16-valve VVT-i 4-cyl engine
  • 4-speed automatic transmission w/OD, lock-up torque converter
  • Front wheel drive
  • HD battery/starter/alternator/heater
  • Independent MacPherson strut front suspension
  • Independent rear torsion beam suspension
  • Front/rear stabilizer bars/gas-filled shock absorbers/coil springs
  • P205/55R16 all-season BSW tires
  • Compact spare tire
  • 16" steel wheels w/unique wheel covers
  • Pwr-assisted front ventilated disc/rear drum brakes
  • Chrome exhaust tip

EXTERIOR

  • Colour-keyed bumpers
  • Front & rear splash guards
  • Tonneau cover
  • Reflector style halogen headlamps
  • Tinted glass
  • Dual colour-keyed manual remote control mirrors
  • Flip-up rear hatch glass
  • Intermittent front/rear windshield wipers

INTERIOR

  • Manual reclining cloth front bucket seats w/recline/vertical headrest adjustment & passenger fold-down seatback, driver seat cushion height adjustment
  • 60/40 split fold-down rear cloth seat w/vertical headrest adjustment
  • Fabric seat trim
  • Front centre console w/armrest
  • Fabric door trim w/map pockets
  • Driver footrest
  • Carpeted floor mats
  • Instrumentation-inc: speedometer, tachometer, dual trip odometers, temp/fuel /exterior temp gauges
  • Warnings-inc: front passenger seat belt/door ajar/headlamps on, low washer fluid/engine oil/fuel levels
  • Optitron electronic gauges
  • Remote fuel-filler door release
  • Engine immobilizer
  • Rear seat heater ducts
  • Side window defoggers
  • Electric rear window defogger w/timer
  • ETR AM/FM stereo w/CD player, (4) speakers, roof mounted antenna
  • Metallic dash accents
  • Chrome interior trim
  • Digital clock
  • Accessory pwr outlets
  • Front/rear cup holders
  • Visor vanity mirrors
  • Cargo area lamp
  • Tilt 3-spoke steering wheel
  • Drivers seatback pocket
  • Assist grips
  • Coat hooks
  • Cargo area tie down rings/side & underneath storage area compartments
  • Access to trunk through rear seat

SAFETY

  • Driver/front passenger frontal airbags
  • Front passenger airbag status indicator
  • All-position 3-point lap/shoulder belts
  • Front seatbelt pre-tensioners & force limiters w/B-pillar adjustment
  • Child protector rear door locks
  • Anchor points for child restraint seats

VALUE PKG

VALUE PKG A
  • inc: STD equipment
A__ 0 $
VALUE PKG B
  • inc: 16" aluminum alloy wheels w/locks, air cond w/cabin air filter, pwr door locks, keyless entry w/hatch release, illuminated entry, pwr auto door lock w/shifter activation
B__ 2750 $
TRD SPECIAL EDITION
  • inc: 17" unique alloy wheels w/locks, P215/50R17 all-season tires w/compact spare, air cond w/clean air filter, Panasonic 200W AM/FM CD w/MP3 player, decals/exhaust tip/chrome scuff plates, rear bumper protector, coloured mirrors/door handles/side skirts/rear spoiler, blacked-out side window frames, pwr mirrors, pwr door locks w/shifter activated locking, illuminated entry, fog lamps
S__ 3725 $
FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT TYPE

STANDARD PAINT ___ 0 $