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Toyota Echo 2005

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Toyota Echo 2005

Enfin, une soeur plus jolie !

Philippe Laguë

Il aura fallu trois ans pour que Toyota se décide à introduire la version bicorps de l’Echo. Encore une fois, c’est le marché américain qui imposait sa loi: nos voisins du Sud ne prisent guère, semble-t-il, ce type de configuration. Au Canada, et surtout au Québec, c’est une tout autre histoire: on aime les petites voitures plus que partout ailleurs sur le continent et on apprécie le côté pratique d’un hayon arrière. D’où la popularité instantanée de l’Echo hatchback. CQFD.

Carrosserie

Autant la berline est laide, autant la version hatchback est craquante. Malgré ses nombreuses qualités, la moins chère des Toyota a sans doute perdu plusieurs acheteurs, incapables de passer pardessus son physique ingrat. Cette époque est révolue. Mieux encore, l’arrivée de cette nouvelle version a permis à l’Echo de rajeunir sa clientèle. Ce qu’elle gagne en beauté, elle le perd cependant en volume de chargement, le coffre de la berline pouvant contenir plus de bagages que le minuscule compartiment des versions bicorps.

Habitacle

La berline Echo constitue un véritable tour de force sur le plan ergonomique. De mémoire de chroniqueur, on n’a jamais vu une sous-compacte offrir autant d’espace à ses occupants. Pour la tête et les jambes, surtout ; et ce, à l’avant comme à l’arrière. C’est moins vrai pour la configuration bicorps, qui offre moins de dégagement pour les jambes. Peu importe la configuration, l’Echo doit être considérée comme une quatre places : si vous entassez trois adultes sur la banquette arrière, ils risquent de trouver le temps long… À l’avant, les baquets se placent à l’abri de toute critique: bien rembourrés, ils épousent la forme du corps, offrant ainsi un excellent soutien, tant latéral que lombaire. L’habitacle brille également par ses qualités pratiques, avec ses nombreux espaces de rangement. Quant à la finition, elle respecte en tout point les standards de Toyota. C’est tout dire. Pour 2005, le tachymètre est de base dans toutes les versions. Voilà qui fera plaisir à plusieurs jeunes en quête d’une minisportive.

Mécanique

Malgré sa faible cylindrée, ce petit moteur a du «pep», si vous me permettez l’expression. Dans la plus pure tradition japonaise, il tourne bien rondement et ne grogne pas trop quand on le sollicite. Doté du système de distribution à calage variable intelligent (VVT-i) de Toyota, ce moteur se situe, il faut bien le dire, une coche au-dessus de celui des autres sous-compactes. Les deux boîtes de vitesses offertes accomplissent, elles aussi, un boulot exemplaire. Bien adaptée, la boîte automatique à quatre rapports n’affaiblit pas trop le petit quatre cylindres (1,5 litre) de l’Echo. La seule fausse note vient du freinage, qui m’a semblé timide. De plus, les roues bloquent pour un rien, ce qui déstabilise le véhicule. Il faut dire que les pneus atteignent rapidement leur limite d’adhérence – surtout ceux de la berline, moins bien chaussée. Il n’en demeure pas moins que l’ABS serait le bienvenu, ne serait-ce qu’en option.

Comportement

Sans être sportive, l’Echo peut se montrer amusante. La stabilité directionnelle surprend, vu la hauteur et les formes de la berline, qui ne semblent guère aérodynamiques. Pour s’éclater un peu, il est toutefois préférable de choisir la boîte manuelle, qui tire un meilleur parti des 108 chevaux du moteur. Si la berline inspire une conduite bien sage, il en est tout autrement pour la hatchback, mieux chaussée et dotée d’une suspension plus ferme. Cela suffit à métamorphoser le comportement de cette voiture. Agile, maniable et amusante comme tout, l’Echo hatchback frappe dans le mille.

Conclusion

Quatre ans après sa sortie, la remplaçante de la défunte Tercel demeure en tête du peloton des sous-compactes. Elle se situe dans une classe à part aux chapitres de la finition, de la qualité d’assemblage et de la fiabilité, ce qui n’est pas rien. De plus, l’ajout de la version bicorps, l’an dernier, lui a permis d’élargir sa clientèle.

Forces

•Habitacle spacieux •Finition exemplaire •Exécution mécanique irréprochable •Agrément de conduite en Hausse

Faiblesses

•Physique ingrat (berline) •Faible volume du coffre (hatchback) •Pas d’ABS •Freinage timide

Nouveautés en 2005

•Ajout d’un tachymètre à tous les modèles

2e opinion Benoit Charette

• Sans être un monstre de puissance, l’Echo s’acquitte très bien de sa tâche. Et ce, tant avec la boîte de vitesses manuelle à cinq rapports qu’avec la boîte automatique à quatre rapports. Comme la voiture est légère et basse sur pattes, elle offre une sensation de conduite très agréable et une consommation exemplaire avec une moyenne de 6 litres aux 100 km. Au volant, le châssis très réussi de la nouvelle version offre un toit surélevé et beaucoup d’espace pour la tête et les jambes… Malgré son petit gabarit, elle n’a pas peur des longues distances. Si la direction du modèle de base est un peu trop légère à haute vitesse, elle nous a donné satisfaction dans la sportive RS. Agréable en ville (elle se stationne n’importe où et se faufile dans le moindre espace), cette sous-compacte respire le bon sens.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Emissions:
8 Years/130,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 15,080.00 $
Frais de transport 1,010.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 16,090.00 $
Prix total sans les options 16,090.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 7.1 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 5.5 L/100 km
Cruising Range - City 1490.00 mi
Cruising Range - Hwy 1923.46 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 1.5L/91
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 108 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 105 @ 4200
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume N/A
Front Head Room 39.9 in
Front Leg Room 41.1 in
Front Shoulder Room 51.9 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room 37.6 in
Second Leg Room 38.7 in
Second Shoulder Room 50.7 in
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 93.3 in
Length, Overall 164.6 in
Width, Max w/o mirrors 65.4 in
Height, Overall 57.9 in
Track Width, Front 56.6 in
Track Width, Rear 55.9 in
Min Ground Clearance 6.7 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 13.6 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 2120 lbs
Trailering
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Torsion Beam
Suspension Type - Front (Cont.) Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Tires
Front Tire Size P175/65R14
Rear Tire Size P175/65R14
Spare Tire Size Compact
Wheels
Front Wheel Size 14 x -TBD- in
Rear Wheel Size 14 x -TBD- in
Spare Wheel Size Compact in
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb N/A
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 45.0 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 1.5L DOHC SMPI 16-valve 4-cyl engine w/variable valve timing
  • 4-speed automatic transmission w/OD
  • Front wheel drive
  • Independent MacPherson gas strut front suspension w/coil springs & stabilizer bar
  • Torsion beam rear suspension w/coil springs
  • P175/65R14 all-season tires
  • 14" steel wheels w/full wheel covers
  • Compact spare tire
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr front ventilated disc/rear drum brakes
  • 45 litre fuel tank

EXTERIOR

  • Reflector style halogen headlamps
  • Tinted glass
  • Dual foldable manual remote rearview mirrors
  • Intermittent front windshield wipers w/mist feature

INTERIOR

  • Cloth reclining front low-back bucket seats
  • Front seat vertically adjustable headrests
  • Cloth 60/40 split folding rear seat w/headrests
  • Front centre console w/storage areas
  • Driver footrest
  • Carpeting & carpeted floor mats
  • 3-spoke tilt steering wheel
  • Door ajar/front seat belt warnings
  • Low engine oil/washer fluid/fuel/coolant warnings
  • Remote fuel lid release
  • Rear window defroster w/timer
  • Rear seat heater ducts
  • AM/FM stereo w/CD/MP3 player, (4) speakers, digital clock
  • Upper & lower glove box
  • Front & rear cup holders
  • Cigarette lighter
  • Ashtray
  • Door map pockets
  • Semi-fabric door trim
  • Sun visors w/vanity mirrors
  • Driver & front passenger seatback pockets
  • Passenger seat slide-out storage tray
  • Interior trunk/cargo access
  • Assist grips

SAFETY

  • Driver & front passenger air bags
  • Front 3-point seat belts w/pre-tensioners & force limiters
  • Adjustable B-pillar shoulder belt anchors
  • Rear 3-point seat belts for all three seating positions
  • Anchor points for child restraint seats
  • Child protector rear door locks

OPTION PKG

OPTION PKG A
  • inc: STD equipment
A__ 0 $
APPEARANCE PKG
  • inc: P185/60R15 tires, coloured bumpers & door handles, pwr door locks
B__ 645 $
STYLE PKG
  • inc: P185/60R15 tires, Anti-lock Braking System (ABS), pwr windows, coloured bumpers & door handles, pwr door locks
C__ 1495 $

PAINT TYPE

STANDARD PAINT ___ 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

A/C PKG
  • inc: air conditioning
01 1205 $
FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $