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Toyota Corolla 2005

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Toyota Corolla 2005

L’employée modèle

Philippe Laguë

Il est de ces véhicules sans histoire, voire anonymes, qui font, année après année, le plus grand bonheur de leurs propriétaires. Ceux-ci, en retour, se montrent d’une fidélité exemplaire en leur renouvelant leur confiance lorsque vient le temps de changer de voiture. Telle est la Toyota Corolla. De plus, une nouvelle version, la XRS, vient ajouter du piquant, comblant ainsi l’une des rares lacunes de ce modèle.

Carrosserie

Redessinée en 2003, la Corolla ressemble comme jamais à sa grande soeur, la Camry. Ni belle ni laide, elle passe moins inaperçue que le modèle qui l’a précédée. Ce style générique semble convenir à la clientèle cible, réputée cartésienne. Une seule configuration est offerte sur le marché nord-américain, soit la berline à quatre portes, qui se décline en quatre versions (CE, LE, Sport et XRS).

Habitacle

Même s’il s’agit d’une compacte, la Corolla est plus spacieuse que certaines intermédiaires, à l’arrière surtout. À l’avant, on s’enfonce dans des sièges baquets généreusement rembourrés qui maintiennent bien le corps. De plus, l’assise est haute, ce qui plaira aux conducteurs plus petits. À l’arrière, la banquette est plus ferme et, disons-le, moins confortable. Dans la plus pure tradition Toyota, la présentation intérieure est d’une grande sobriété, mais l’instrumentation est complète, tandis que les commandes sont simples et faciles d’accès. Bref, tout est à la bonne place, les espaces de rangement inclus. Et il y a cette impression de solidité incomparable, qui se vérifie autant par la finition méticuleuse et la qualité des matériaux que par l’absence de bruits suspects émanant de la carrosserie. Pour couronner le tout, l’habitacle est fort bien insonorisé.

Mécanique

Qui dit Toyota dit exécution mécanique irréprochable. La Corolla en est le plus bel exemple. Tous les éléments fonctionnent en parfaite symbiose, à commencer par le groupe motopropulseur. Muni du système de calage variable des soupapes, le quatre cylindres de 1,8 litre s’accouple aussi bien à la boîte manuelle à cinq rapports, offerte de série, qu’à la boîte automatique à quatre rapports. Cette dernière assure des passages très fluides, à peine perceptibles, sans trop pénaliser les performances. Quant à la boîte manuelle, son étagement irréprochable ainsi que la précision et la courte course de son levier rendent son utilisation des plus agréables. Une seule motorisation figure au catalogue, mais elle suffit à la tâche. La puissance et le couple sont bien répartis, ce qui se traduit par des accélérations franches et de bonnes reprises. Ajoutez à cela la douceur proverbiale des petits quatre cylindres japonais ainsi qu’une discrétion tout ce qu’il y a de plus oriental : on l’entend à peine. La nouvelle XRS reçoit une version gonflée de ce moteur (170 chevaux), jumelée à une boîte manuelle à six rapports. La Corolla qui se dévergonde, qui l’eût cru ?

Comportement

Sans être excitante, la Corolla est beaucoup moins aseptisée que par le passé. Sa conduite s’avère plus enjouée, surtout avec la boîte manuelle. Plus précise et moins assistée qu’auparavant, la direction permet de bien exploiter les qualités du châssis, de concert avec la suspension. Celle-ci impressionne d’autant plus qu’elle confère une douceur de roulement exceptionnelle à cette berline compacte, sans que cela n’altère en rien son agrément de conduite, nettement en hausse. La version de base est toutefois chaussée de pneus qui atteignent rapidement leur limite d’adhérence.

Conclusion

Au fil des ans, la Corolla s’est bâti une solide réputation : comme les laveuses Maytag, elle semble immunisée contre les bris mécaniques. Si la perfection mécanique n’est pas de ce monde, force est d’admettre que la fiabilité quasi légendaire des produits Toyota est ce qui s’en rapproche le plus dans l’industrie automobile. Mais tout cela a un prix, bien sûr… Sur papier, la Corolla n’est pas plus chère que ses rivales, mais les nombreuses options font rapidement grimper les prix. 2e opinion

Forces

•Habitabilité •Finition soignée •Insonorisation de l’habitacle •Raffinement mécanique •Agrément de conduite en Hausse

Faiblesses

•Style générique •Banquette arrière quelconque (CE) •Présentation intérieure très (trop ?) sobre •Nombreuses options

Nouveautés en 2005

•Pare-chocs avant, jupe avant, calandre et feux arrière redessinés, nouveaux enjoliveurs de roues, nouveau tissu des sièges, ajout d’un appuie-tête central arrière, coussin gonflable avant côté passager avec indicateur de statut, siège du conducteur ajustable en hauteur, immobilisateur de moteur de série, nouvelle version XRS avec moteur VVTL-i de 170 ch

2e opinion Luc Gagné

• J’avoue que la Mazda3 me plaît davantage qu’une Corolla. Cependant, on ne peut nier à cette dernière une grande force d’attraction liée à la qualité de l’assemblage et des matériaux, à son comportement routier sain et au bel éventail de modèles proposés. Surtout depuis l’apparition de la XRS. Enfin, une véritable Corolla sport. Car la XRS profite d’un moteur à la hauteur de ses prétentions – prétentions humbles, je l’admets. Tout de même, on s’amuse en conduisant cette berline vitaminée, d’autant plus qu’elle est bien habillée. Ses sièges baquets sont moulants à souhait et ses pneus de type performance affichent du mordant. Chez Mazda, on dirait zoom, zoom. Mais la Mazda3 gagne des points pour son esthétique crève-coeur. Car, même déguisée en sportive, une Corolla reste une Corolla : une compacte d’allure conservatrice pour consommateurs raisonnables. Hmmm…

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Emissions:
8 Years/130,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 16,615.00 $
Frais de transport 1,060.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 17,675.00 $
Prix total sans les options 17,675.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 7.8 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 5.6 L/100 km
Cruising Range - City 1506.98 mi
Cruising Range - Hwy 2099.01 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 1.8L/108
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 130 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 125 @ 4200
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 90 ft³
Front Head Room 39.3 in
Front Leg Room 41.3 in
Front Shoulder Room 53.1 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room 37.1 in
Second Leg Room 35.4 in
Second Shoulder Room 53.5 in
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 102.4 in
Length, Overall 178.3 in
Width, Max w/o mirrors 66.9 in
Height, Overall 58.3 in
Track Width, Front 58.3 in
Track Width, Rear 57.5 in
Min Ground Clearance 5.7 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 13.6 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 2595 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1500 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 150 lbs
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Torsion Beam
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P185/65R15
Rear Tire Size P185/65R15
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 15 x -TBD- in
Rear Wheel Size 15 x -TBD- in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Var Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 35.2 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 50 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 1.8L DOHC SMPI 16-valve VVT-i 4-cyl engine
  • 4-speed automatic transmission w/OD cancel switch
  • Front wheel drive
  • Independent MacPherson gas strut front suspension w/coil springs
  • Torsion beam rear suspension w/coil springs
  • Front & rear stabilizer bars
  • P185/65R15 all-season tires
  • 15" steel wheels w/full wheel covers
  • Variable-assist pwr rack & pinion steering
  • Pwr assisted front vented disc/rear drum brakes
  • 50 litre fuel tank
  • Stainless steel exhaust system

EXTERIOR

  • Colour-keyed bumpers & body-side mouldings
  • Front & rear splash guards
  • Halogen headlamps
  • Dual pwr mirrors
  • Tinted glass
  • Intermittent windshield wipers

INTERIOR

  • Reclining front bucket seats w/driver seat vertical adjust, vertically-adjustable headrests
  • 60/40 split fold-down rear seat
  • Full-fabric upholstery
  • Rear seat vertically-adjustable headrests
  • Fabric-trimmed interior door panels
  • Accessory pwr outlets
  • Drivers coin-case compartment
  • Cigarette lighter
  • Carpeted floor mats
  • Driver footrest
  • 3-spoke tilt steering wheel
  • Instrumentation-inc: tachometer, water temp gauge, exterior temp gauge
  • Warnings for low engine oil, low fuel, low washer fluid, door ajar & seatbelt for driver/front passenger seat
  • Engine immobilizer
  • Rear seat heater ducts
  • Electric rear window defogger w/timer
  • Side window defoggers
  • AM/FM stereo w/CD player-inc: title display, Digital Signal Processor (DSP), (4) speakers, roof-mounted antenna
  • Digital clock
  • Dual visor vanity mirrors
  • Fadeout dome lamp
  • Front & rear cup holders
  • Door map pockets

SAFETY

  • Dual-stage driver/front passenger airbags
  • Front passenger airbag status indicator
  • 3-point front shoulder belts w/pretensioners/force limiters/adjustable anchor
  • 3-point rear shoulder belts
  • Anchor points for child restraint seats
  • Child-protector rear door locks

OPTION PKG

VALUE PKG A
  • inc: STD equipment
A__ 0 $
VALUE PKG J
  • inc: STD equipment
  • (REQ: AM/FM Stereo w/CD Changer)
J__ 0 $
VALUE PKG B
  • inc: air cond w/deodorizing dust & pollen air filter, keyless entry, pwr door locks w/shifter auto activation
B__ 2055 $
VALUE PKG K
  • inc: air cond w/deodorizing dust & pollen air filter, keyless entry, pwr door locks w/shifter auto activation
  • (REQ: AM/FM Stereo w/CD Changer)
K__ 2055 $
VALUE PKG C
  • inc: air cond w/deodorizing dust & pollen air filter, keyless entry, pwr door locks w/shifter auto activation, pwr windows w/driver-side auto down, cruise control
C__ 2965 $
VALUE PKG L
  • inc: air cond w/deodorizing dust & pollen air filter, keyless entry, pwr door locks w/shifter auto activation, pwr windows w/driver-side auto down, cruise control
  • (REQ: AM/FM Stereo w/CD Changer)
L__ 2965 $
SPECIAL EDITION PKG
  • inc: aluminum alloy wheels w/locks, air cond w/deodorizing dust & pollen air filter, pwr moonroof, special edition badging, keyless entry, pwr door locks
  • *Affects Colour Availability*
S__ 3185 $
AM/FM STEREO W/CD CHANGER
  • (REQ: J__, K__ or L__ Value Pkg)
___ 0 $
FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT TYPE

STANDARD PAINT ___ 0 $