facebook

Toyota Celica 2005

See other trims

Toyota Celica 2005

Condamnée

Benoit Charette

Alors que les États-Unis ont déjà lancé la serviette en ce qui concerne le modèle 2005 de la Celica, le Canada la conservera jusqu’à l’été 2005, ensuite… mystère et boule de gomme. Certains avancent qu’il y aura une Celica 2006, d’autres qu’elle aura un successeur avec un nom différent. À ce point-ci, votre théorie est aussi valable que la mienne.

Carrosserie

Toyota, reconnue comme la plus conservatrice de toutes les compagnies automobiles, s’était joyeusement défoulée lors du renouvellement de la dernière génération en 2000. L’avant est rien de moins que sculptural et le profil, avec ses surfaces vitrées tracées comme des couteaux constitue un superbe pied de nez à toutes les voitures au toit trop élevé qui forment la nouvelle tendance. Même après cinq ans, elle ne manque pas d’attirer les regards. Si la ligne répondait de tout, les ventes se porteraient bien mieux, mais voilà, il y a plus, bien plus.

Habitacle

Superbe à l’extérieur, la Celica s’avère aussi très réussie à l’intérieur. Il faut toutefois se rappeler qu’il s’agit d’une sportive et que l’espace y est compté au millimètre. Les personnes de grande taille arriveront, non sans peine, à trouver ce qu’il faut d’espace pour se placer confortablement derrière le volant, même si la tête frôle dangereusement le plafond. Pour ce qui est des places arrière, disons simplement qu’elles se révéleront plus pratiques pour un surplus de bagages que pour des passagers. Les plastiques faisaient un peu cheap dans les premiers modèles de cette génération (1999-2000), mais depuis les améliorations apportées en 2002, l’aspect qualitatif se trouve au même niveau que le style. Le volant à trois branches est lui aussi conforme à la tradition sportive et les cadrans sur fond rouge avec un rupteur à plus de 7000 tours/minute annoncent de belles performances.

Mécanique

La Celica est offerte avec deux personnalités. D’abord, la GT bon enfant avec un moteur 1,8 litre de 140 chevaux aux bonnes manières, silencieux et, avouons-le, un peu pépère. La GT-S offre aussi un moteur quatre cylindres de 1,8 litre (ce n’est pas le même bloc), mais la puissance grimpe à 180 chevaux. Toutefois, pour aller chercher tout le potentiel de la mécanique, on ne s’étonnera pas de devoir « flirter » avec le rupteur. On n’a alors pas de trop des six vitesses (au lieu de cinq) pour exploiter au mieux cette mécanique. Ce gain en puissance entraîne en contrepartie un habitacle plus bruyant.

Comportement

Avec des lignes aussi révélatrices, Toyota n’avait d’autre choix que de donner une véritable orientation sportive à la Celica. Mission accomplie : que vous preniez le volant de la GT ou de la GT-S, les performances sont au rendezvous. La GT est plus douce, un peu moins bruyante et très agréable. Si vous voulez faire augmenter votre taux d’adrénaline, la GT-S vous comblera. Un peu à l’image de la Honda S-2000, la GT-S est équipée d’une boîte manuelle à six vitesses et va chercher sa puissance à haut régime. Le moteur, qui peut tourner jusqu’à 7600 tours/minute, offre tout son potentiel au-delà de 5000 tours/minute. Vous aurez besoin d’environ 7 secondes pour atteindre les 100 km/h et un peu plus de 10 pour attraper une contravention. Toutefois, la compétition, nommément l’Acura RSX Type S ou la Tiburon V6, fait aujourd’hui mieux à plus petit prix. Qui n’avance pas, recule et Toyota n’a plus la cote.

Conclusion

L’évolution se définit comme la transformation progressive aboutissant à la constitution d’une espèce nouvelle. Cette définition s’applique bien à plusieurs concurrents de la Celica, mais cette Toyota a plutôt pratiqué l’immobilisme durant les cinq dernières années et elle aussi sera forcée d’évoluer si elle veut rester en vie.

Forces

• Performances relevées • Superbe dessin de carrosserie • Assemblage et finition sans faille • Confort général intéressant

Faiblesses

• Peu gourmande •Les places arrière sont plus symboliques qu’utilisables •Manque de puissance à bas régime (GT-S)

Nouveautés en 2005

• Modifications des groupes d’options du modèle GT, nouvelles couleurs de carrosserie

2e opinion Hugues Gonnot

• Au fil des années, la Celica s’est bâti une réputation enviable… qu’elle ne mérite plus aujourd’hui. En dehors de ses lignes acérées et originales, la Celica manque d’arguments par rapport à la concurrence. Pour les amateurs de mécaniques poussées, le moteur de l’Acura RSX Type S possède pas mal plus de caractère (et 20 chevaux supplémentaires). Pour les autres, il faudra regarder… ailleurs (Hyundai Tiburon en tête). L’habitacle s’avère bien fini mais plutôt exigu (voir du côté de la Golf GTI ou de la Mercedes C230 Kompressor ; une proposition originale mais pas dénuée d’intérêt). À force de chercher de quelle manière positionner son produit, Toyota a perdu la main. Désolé, mais la vraie descendante de la Celica, c’est la Hyundai Tiburon !

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 26,000.00 $
Frais de transport 1,160.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 27,160.00 $
Prix total sans les options 27,160.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Sub-Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 8.3 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 6.0 L/100 km
Cruising Range - City 1557.82 mi
Cruising Range - Hwy 2154.98 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 1.8L/110
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 140 @ 6400
SAE Net Torque @ RPM 125 @ 4200
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 4
Passenger Volume N/A
Front Head Room 38.3 in
Front Leg Room 44.1 in
Front Shoulder Room 53.0 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room 35.0 in
Second Leg Room 27.0 in
Second Shoulder Room 51.0 in
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 102.3 in
Length, Overall 170.4 in
Width, Max w/o mirrors 68.3 in
Height, Overall 51.4 in
Track Width, Front 58.6 in
Track Width, Rear 58.2 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 12.9 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 2458 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Double Wishbone
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P195/60R15
Rear Tire Size P195/60R15
Spare Tire Size P195/60R15
Wheels
Front Wheel Size 15 x -TBD- in
Rear Wheel Size 15 x -TBD- in
Spare Wheel Size 15 x -TBD- in
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb N/A
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr-assisted
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 55 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 1.8L DOHC VVT SMPI 16-valve 4-cyl engine
  • 4-speed automatic transmission w/OD, OD cancel switch
  • Front wheel drive
  • HD battery, alternator, starter, & heater
  • MacPherson gas strut front suspension w/coil springs
  • Double-wishbone independent rear suspension w/coil springs
  • Front & rear stabilizer bars
  • P195/60R15 all-season BSW tires
  • Full-size spare tire
  • 15" aluminum alloy wheels
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr-assisted front ventilated disc/rear drum brakes
  • 55 litre fuel tank

EXTERIOR

  • Colour-keyed rear spoiler
  • Projector-style low-beam halogen headlamps w/auto-headlamp cancel system
  • Dual colour-keyed foldable pwr mirrors
  • Variable-intermittent windshield wipers
  • Rear window intermittent wiper/washer
  • Colour-keyed door handles

INTERIOR

  • Full-fabric front sport bucket seats
  • Driver cushion-height adjustment
  • 50/50 split fold-down rear bench seat
  • Front centre console box
  • Carpeting & carpeted floor mats
  • Driver footrest
  • 3-spoke tilt steering wheel
  • Instrumentation-inc: tachometer, coolant temp
  • Warnings-inc: low engine oil level, low fuel, driver/front passenger seat belts
  • Pwr windows w/driver-side auto down
  • Pwr door locks w/key lockout protection
  • Retained accessory pwr
  • Remote fuel door release
  • Air conditioning
  • Electric rear window defroster w/timer
  • AM/FM stereo w/CD player, (6) speakers
  • Digital clock
  • Front & rear cup holders
  • Cigarette lighter & illuminated ashtray
  • Door map pockets
  • Dual visor vanity mirrors
  • Illuminated entry
  • Lighting-inc: cargo lamp, glove box lamp, map lamps
  • Cargo tie-down rings & grocery bag hooks
  • Cargo mat, cargo area tray & tonneau cover

SAFETY

  • Driver & front passenger frontal airbags
  • 3-point lap & shoulder belts at all seating positions
  • Anchor points for child restraint seat

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

OPTION PKG

OPTION PKG A
  • inc: STD equipment
A__ 0 $
OPTION PKG B
  • inc: Anti-lock Braking System (ABS), AM/FM stereo w/in-dash 6-disc CD changer, front seat-mounted side airbags, leather seat surfaces, cruise control, pwr moonroof w/sunshade, keyless entry, fog lamps
  • *GROSS*
B__ 4005 $
SPORT PKG
  • inc: Anti-lock Braking System (ABS), Panasonic 200-watt audio system, AM/FM stereo w/CD/MP3 player, removable audio faceplate, audio remote control, (6) speakers, colour-keyed front seats, cruise control, pwr moonroof w/sunshade, coloured rear spoiler, special edition badging, coloured full skirt pkg, colour-keyed steering wheel/interior door trim, keyless entry, fog lamps, special edition owner wallet, unique special edition floor mats, suede upholstery
  • *Affects Colour Availability*
F__ 4920 $
OPTION PKG B DISCOUNT
  • *DISCOUNT*
___ -1225 $

PAINT TYPE

STANDARD PAINT ___ 0 $