facebook

Suzuki XL-7 2005

See other trims

Suzuki XL-7 2005

En étirant la sauce…

P a s c a l B o i s s é

Le Suzuki XL-7 est à la fois un anachronisme et un paradoxe : la conception de sa plateforme mécanique est d’une autre époque et sa suspension n’offre pas un confort adapté aux attentes de la clientèle visée. Malgré cela, il faut admettre qu’il possède certaines qualités indéniables et qu’il est unique en son genre.

Carrosserie

Vous souvenez-vous du vénérable Suzuki Sidekick ? Eh bien, le XL-7 est la version super-limousine de ce mini 4X4! Ainsi, il est construit sur une version allongée du châssis de ses cousins Vitara. D’ailleurs, plus allongé que ça et vous seriez obligé de le louer pour des mariages ! Bien sûr, la calandre a été retravaillée pour que l’on fasse la différence, mais la largeur est exactement la même. Malgré ses origines vieillottes et ses proportions insolites, la ligne du XL-7 se révèle plutôt bien réussie avec un style qui sait allier robustesse et élégance. Dommage que l’on n’ait pas placé la roue de secours ailleurs que sur la portière arrière : en plus de nuire à la visibilité, cela impose l’emploi d’une portière pivotante au lieu d’un hayon qui se soulèverait vers le haut, ce qui est la norme chez les grands utilitaires à sept places. Et, puisque le XL-7 a été conçu au Japon, où l’on conduit à droite, sa portière arrière s’ouvre à l’inverse de ce qui serait logique chez nous.

Habitacle

Oubliez la troisième banquette, à moins que vous n’ayez des amis qui soient contorsionnistes ou gymnastes. Malgré son nom qui, vous l’aurez compris, signifie Xtra-Long sept places, le XL-7 a pour réelle vocation d’accommoder confortablement quatre adultes et leur montagne de bagages. La plage arrière demeure d’une taille impressionnante même lorsque vous reculez la banquette coulissante. L’habitacle est étroit mais il offre un volume intérieur généreux avec de nombreux rangements pratiques. Le tableau de bord rappelle ceux de certaines voitures de luxe, mais il ne se raccorde pas bien avec l’habillage des portières. Les différentes commandes sont claires et simples à utiliser. Le revêtement des sièges, en authentique « peau de serviette », étonne un peu, mais c’est moins étrange si l’on choisit le gris plutôt que le beige. Par ailleurs, ces sièges manquent de support lombaire et se révèlent un peu creux lors de longs trajets.

Mécanique

Même s’il peut, théoriquement, transporter sept personnes, le XL-7 a les poumons d’un utilitaire compact: son petit V6 de 2,7 litres ne vous permettra pas de remorquer de lourdes charges. Ce moteur est cependant très doux et fournit, malgré tout, de bonnes performances pour ce type de véhicule. Avec un tel empattement, il est peu probable que vous souhaitiez vous aventurer hors route au volant d’un XL-7. Sachez qu’il est quand même équipé d’un système 4X4 à prise constante commandé par boutons-poussoirs.

Comportement

L’étroitesse de la carrosserie du XL-7 lui permet de se faufiler dans la circulation urbaine comme peu d’autres utilitaires savent le faire. Là où ça se gâte vraiment, c’est lorsque vous posez les roues sur l’autoroute : l’essieu arrière rigide, en pleine crise d’adolescence, n’en fait qu’à sa tête et donne l’impression de vouloir quitter brusquement le nid familial. En revanche, la manette unique du régulateur de vitesse est très agréable à utiliser. Les pneus de série perdent toute adhérence sous les -10 °C.

Conclusion

Avec son format inusité, long mais étroit, le XL-7 est abordable et bien équipé. Ceux qui veulent obtenir un utilitaire spacieux, simple et construit comme un camion, sans avoir à se ruiner, devraient l’inclure dans leur liste de magasinage. Bien entendu, il s’agit d’un véhicule de conception rustique, passablement moins civilisé que ses concurrents plus modernes. Mais il y a apparemment une clientèle pour cela, comme peuvent en témoigner les Jeep TJ et Mercedes G-Wagen de ce monde…

Forces

•Espace pour les bagages •Moteur agréable •Fiabilité éprouvée

Faiblesses

•Suspension rustique •Sièges qui manquent de support • Roue de secours mal placée

Nouveautés en 2005

•Boîte automatique, sièges chauffants, miroirs chauffants, jantes en alliage et climatisation automatique de placée

2e opinion Hugues Gonnot

• Même si les dernières retouches lui ont fait beaucoup de bien, le Suzuki XL-7 commence à dater. Sauf que… Sauf que si vous voulez un utilitaire sport qui transporte sept personnes, le choix est restreint et les concurrentes sont toutes pas mal plus chères (et, pour certaines, pas mal plus volumineuses). Voilà qui est à considérer, d’autant plus que le XL-7 possède quand même des qualités : intérieur agréable, moteur souple (à défaut d’être puissant, surtout vu le poids du véhicule) et bien assorti à la boîte de vitesses automatique, consommation dans la moyenne. Et puis, il reste un vrai 4X4 qui saura parcourir les chemins sans vous laisser tomber. Le confort est acceptable, mais les suspensions trahissent les origines « vitaresques » de l’engin. Alors, dépassé ? Non, rustique !

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
5 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 30,795.00 $
Frais de transport 995.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 31,790.00 $
Prix total sans les options 31,790.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Sport Utility

Powertrain

Transmission
Drivetrain Four Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.52
Second Gear Ratio (:1) 2.04
Third Gear Ratio (:1) 1.40
Fourth Gear Ratio (:1) 1.00
Fifth Gear Ratio (:1) 0.72
Reverse Ratio (:1) 3.22
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.30
Transfer Case Gear Ratio (:1), High 1.00
Transfer Case Gear Ratio (:1), Low 1.65
Mileage
EnerGuide Estimate - City 13.6 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 9.8 L/100 km
Cruising Range - City 1106.30 mi
Cruising Range - Hwy 1535.28 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas V6
Displacement 2.7L/166.9
Fuel System MPFI
SAE Net Horsepower @ RPM 185 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 184 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 86.5 ft³
Front Head Room 39.1 in
Front Leg Room 41.4 in
Front Shoulder Room 52.8 in
Front Hip Room 50.7 in
Second Head Room 39.2 in
Second Leg Room 31.4 in
Second Shoulder Room 53.0 in
Second Hip Room 50.6 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 110.2 in
Length, Overall 187.4 in
Width, Max w/o mirrors 70.1 in
Height, Overall 68.5 in
Track Width, Front 59.1 in
Track Width, Rear 59.1 in
Min Ground Clearance 7.6 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 71.6 in
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 43.8 in
Cargo Area Width @ Beltline 43.1 in
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height 33.9 in
Cargo Volume to Seat 1 72.0 ft³
Cargo Volume to Seat 2 40.4 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3803 lbs
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Curb Weight N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 3000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 300 lbs
Maximum Trailering Capacity N/A
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear 5-Link
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P235/60R16
Rear Tire Size P235/60R16
Spare Tire Size P235/60R16
Wheels
Front Wheel Size 16 x -TBD- in
Rear Wheel Size 16 x -TBD- in
Spare Wheel Size 16 x -TBD- in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Power Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 38.8 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Power
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 64 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.7L MPFI 24-valve V6 engine
  • Engine block heater
  • 5-speed automatic transmission w/OD
  • 4-wheel drive w/push-button drive select
  • Front independent MacPherson strut suspension
  • Rear 5-link suspension w/rigid axle & coil springs
  • P235/60R16 all-season tires
  • Rear-mounted full-size spare tire
  • 16" aluminum wheels
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr front ventilated disc/rear drum brakes
  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • Electronic brake force distribution (EBD)
  • 64 litre fuel tank

EXTERIOR

  • Pwr sunroof w/tilt & slide feature
  • Roof rails
  • Body-coloured bumpers
  • Body-side mouldings w/chrome accents
  • Back door upper spoiler
  • Chrome-plated door handles
  • Body-coloured front grille
  • Halogen headlamps
  • Front fog lamps
  • Rear privacy glass
  • Body-coloured heated pwr mirrors
  • Variable intermittent wipers
  • Rear wiper/washer

INTERIOR

  • Reclining/sliding heated front bucket seats w/head restraints
  • Reclining/sliding/split-folding 2nd row seats w/armrest, walk-in mechanism, head restraints
  • Cloth seating surfaces
  • Sliding covered armrest storage compartment
  • Floor mats
  • Driver footrest
  • Tilt steering wheel w/audio controls
  • Tachometer
  • Digital clock & outside temp gauge
  • Lights-on & key-in-ignition reminder
  • Fuel warning indicator
  • Pwr windows
  • Pwr door locks
  • Cruise control
  • Remote keyless entry w/panic button
  • Automatic climate control
  • Rear window defogger
  • AM/FM stereo w/6-disc CD changer-inc: (6) speakers w/subwoofer
  • Cup holders-inc: (3) front, (2) rear
  • (2) accessory pwr sockets
  • Front & rear door armrests
  • Driver & passenger visor vanity mirrors
  • Assist grips-inc: (2) front & (2) rear
  • (2) coat hooks
  • 3-position centre cabin light w/fade-out function
  • Front map lights
  • 3-position rear cabin light
  • Front & rear door pockets
  • Driver side seatback pocket
  • Rear ashtray
  • Utility pocket in quarter trim
  • Cargo area cover

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • Electronic brake force distribution (EBD)
  • Driver & front passenger airbags
  • 3-point ELR seat belts at all outboard seating positions
  • Pre-tensioners for front seat belts
  • Height adjustable outboard front & 2nd row seat belt anchorage
  • Child safety rear door locks
  • ISO-FIX child seat restraint system for 2nd row
  • Rear child seat tether anchorage
  • Side-impact beams

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $