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Suzuki Aerio 2005

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Suzuki Aerio 2005

Dr Aerio et Mister SX

P a s c a l B o i s s é

Prise entre deux feux, l’Aerio joue sur deux tableaux : en version bas de gamme, elle fait concurrence aux Toyota Echo et Hyundai Accent alors que sa version plus équipée (SX) tente de ravir des ventes aux ténors de la catégorie que sont les Honda Civic et Mazda3. Lourde commande pour cette petite japonaise à la double personnalité. Offerte en berline ou en familiale (que l’on nomme Fastback chez Suzuki), l’Aerio tire son épingle du jeu grâce à l’option de la traction intégrale et à un rapport qualité-prix intéressant.

Carrosserie

Les versions SX s’avèrent assez plaisantes à l’oeil. Bien équipées, elles arborent des pare-chocs distinctifs aux formes anguleuses, des moulures de bas de caisse ainsi qu’un becquet arrière. Cet habillage, qui leur donne de l’aplomb, est complété par des jantes en alliage de 15 pouces et des pneus sport de série 55. Ce qui casse un peu la fête, c’est lorsqu’on aperçoit les minuscules freins à travers les cinq branches de ces grandes roues. Juste quand on commençait à croire qu’on avait affaire à une vraie version sport! Esthétiquement, les versions de base, tant la berline que le bicorps, se révèlent passablement plus ternes: les formes arrondies de leurs boucliers et l’absence de moulures de bas de caisse leur donnent une dégaine de pilule, haute sur pattes, et elles semblent flotter maladroitement au-dessus de leurs petites roues d’acier de 14 pouces.

Habitacle

La position de conduite, légèrement surélevée, offre une bonne visibilité. Le dégagement pour la tête est impressionnant. Les sièges offrent un bon support latéral mais le velours utilisé dans les SX peut s’avérer salissant. Étrangement, les sièges de la version de base semblent être couverts d’un tissu plus durable. La finition est correcte et l’ergonomie générale est bonne. Suzuki nous promet, pour 2005, un nouveau tableau de bord avec de vrais cadrans analogiques. Cela remplacera l’espèce de fente à affichage numérique, sortie tout droit d’un mauvais film de science-fiction. Dans la Fastback, le chauffage est lent mais le dégivrage efficace. Le coffre offre un seuil de chargement bas, mais il faut noter que le fait de rabattre la banquette arrière ne permet pas d’obtenir un plancher plat.

Mécanique

Seul un moteur à quatre cylindres de 2,3 litres d’une puissance de 155 chevaux est au programme. Plutôt bruyant, même si certains aimeront sa sonorité rageuse, il se révèle franchement rugueux lors des démarrages par temps froid. La version SX peut recevoir la traction intégrale en option, mais seulement avec la boîte automatique (ce qui est déplorable !). La combinaison de ces deux éléments absorbe une partie de la puissance disponible et les performances en souffrent. Cela dit, à moins que vous n’ayez cru avoir affaire à une sportive, vous trouverez les performances de l’Aerio très honnêtes en utilisation quotidienne.

Comportement

La suspension talonne sèchement dans les nids-de-poule de nos belles routes québécoises. Les coups reçus sont amplifiés par la caisse dont la construction est d’une rigidité remarquable. À ce sujet, l’Aerio a obtenu un très bon score aux très sévères tests de collision de l’IIHS. La caisse rigide, la suspension ferme et la traction intégrale rendent l’Aerio amusante à conduire. Elle tourne sec et bien à plat, sans roulis. Seul un bon vent latéral semble lui faire perdre son cap, ce qui est normal vu la hauteur de son pavillon. Les réactions du système à traction intégrale sont saines et prévisibles, même dans des conditions hivernales.

Conclusion

L’Aerio se trouve dans un créneau difficile : entre deux catégories où la concurrence est vive. Même si elle est mieux construite et plus spacieuse que les sous-compactes d’origine coréenne, elle n’a pas toutes les caractéristiques qu’il faut pour livrer bataille à l’échelon supérieur.

Forces

•Traction intégrale abordable •Volume intérieur •Sécurité

Faiblesses

•Suspension sèche (débattement trop court) •Moteur bruyant •Freinage

Nouveautés en 2005

• Tableau de bord redessiné avec cadrans analogiques, rideaux gonflables latéraux, climatisation automatique, freins antiblocage de série dans berline, moulures et poignées de portes de couleur assortie, nouvelles jantes en alliage

2e opinion Alexandre

Crépault • J’ai eu beau chercher, je ne suis pas parvenu à dénicher les 155 chevaux que Suzuki affirme avoir rangés sous le capot de sa petite Aerio. Le moteur fait beaucoup de bruit, soit, mais les accélérations semblent plutôt correspondre à une voiture de 120 chevaux, surtout dans la version à traction intégrale. Bon, c’est vrai, l’Aerio est l’une des rares voitures de sa catégorie à offrir la motricité aux quatre roues, mais comme elle se trouve alors obligatoirement jumelée à une transmission automatique, les performances en souffrent. Dommage puisque, mis à part cette déception, l’Aerio a beaucoup à offrir, en commençant par de l’espace en masse, une tenue de route rassurante étant donné son petit gabarit et un équipement bien complet (version SX). Enfin, on ne peut pas tout avoir.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
5 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 18,995.00 $
Frais de transport 995.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 19,990.00 $
Prix total sans les options 19,990.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Compact Car

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Manual w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.55
Second Gear Ratio (:1) 1.90
Third Gear Ratio (:1) 1.23
Fourth Gear Ratio (:1) 0.91
Fifth Gear Ratio (:1) 0.73
Reverse Ratio (:1) 3.25
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.74
Mileage
EnerGuide Estimate - City 9.4 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.0 L/100 km
Cruising Range - City 1250.47 mi
Cruising Range - Hwy 1679.21 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas 4-Cyl
Displacement 2.3L/140
Fuel System MFI
SAE Net Horsepower @ RPM 155 @ 5400
SAE Net Torque @ RPM 152 @ 3000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 90.1 ft³
Front Head Room 40.6 in
Front Leg Room 41.4 in
Front Shoulder Room 53.7 in
Front Hip Room 48.8 in
Second Head Room 37.6 in
Second Leg Room 36.0 in
Second Shoulder Room 52.9 in
Second Hip Room 49.7 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 97.6 in
Length, Overall 171.3 in
Width, Max w/o mirrors 66.5 in
Height, Overall 60.8 in
Track Width, Front 57.1 in
Track Width, Rear 56.9 in
Min Ground Clearance 5.9 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 14.6 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 2661 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Strut
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P185/65R14
Rear Tire Size P185/65R14
Spare Tire Size Compact
Wheels
Front Wheel Size 14 x -TBD- in
Rear Wheel Size 14 x -TBD- in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Power Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 32.8 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Power
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 50 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.3L DOHC MFI 16-valve 4-cyl engine
  • Engine block heater
  • 5-speed manual transmission w/OD
  • Front-wheel drive
  • Front MacPherson strut suspension
  • Rear strut suspension w/coil springs
  • P185/65R14 tires
  • 14" steel wheels
  • Pwr rack & pinion steering
  • Front ventilated disc/rear drum brakes
  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • Electronic brake force distribution (EBD)
  • 50 litre fuel tank

EXTERIOR

  • Body-coloured bumpers, mirrors, door handles, side mouldings
  • Halogen headlights
  • Pwr heated mirrors
  • Variable intermittent wipers

INTERIOR

  • Cloth reclining front bucket seats w/head restraints, driver side height adjuster & armrest
  • 60/40 split folding rear seat w/(3) head restraints
  • Floor mats
  • Driver footrest
  • Tilt steering wheel w/audio controls
  • Analogue gauges w/tach
  • Outside temp gauge
  • Lights-on & key-in-ignition reminders
  • Low fuel indicator
  • Pwr windows
  • Pwr door locks
  • Remote keyless entry w/panic function
  • Cruise control
  • Automatic climate control
  • Rear window defroster
  • AM/FM stereo w/CD player-inc: (6) speakers
  • Digital clock
  • Cup holders-inc: (2) front, (1) rear
  • Front/rear ashtrays
  • Auxiliary pwr outlet
  • Front/rear door armrests
  • Front door pockets
  • Sunglass holder
  • Dual sun visors w/vanity mirrors
  • Front/rear passenger assist grips
  • Front map lights
  • 3-position centre cabin light
  • Trunk light
  • Driver side front seatback map pocket
  • (2) coat hooks

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • Electronic brake force distribution (EBD)
  • Driver & front passenger front & side air bags
  • 3-point ELR seat belts for all positions
  • Front seat belt pre-tensioners
  • Child safety rear door locks
  • Rear seat lower anchors & tethers for children (LATCH)
  • Side-impact beams

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $