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Subaru Legacy 2005

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Subaru Legacy 2005

Voitures distinctes pour clients originaux

Michel Crépault

La compagnie Subaru ne se cherche plus une identité. Elle l’a trouvée dans les années 1990, le jour où elle a décidé que tous ses modèles, sans exception, seraient dotés de la traction intégrale permanente. «À la même époque, nous avions décidé que nous ne pourrions pas plaire à tout le monde, que nous n’attirerions pas les consommateurs en leur offrant le prix le plus bas de la catégorie. Notre mission est davantage de séduire les gens avec une ingénierie novatrice », explique Atsushi Atake, directeur du portfolio de Subaru, venu du Japon pour rencontrer les chroniqueurs lors du lancement de la nouvelle Legacy de quatrième génération. La voiture a déjà récolté des lauriers en Australie et au Japon, où elle a obtenu le titre de voiture de l’année, un honneur qu’a raflé Subaru pour la première fois de son histoire. La Legacy 2005 est offerte depuis le 1er juin dernier en configuration berline et familiale de format intermédiaire. Les familiales de Subaru représentent presque 16% du marché canadien. Par contre, dans le créneau des berlines, la Legacy ne compte que pour 0,3% des ventes, alors que les Camry et Accord en accaparent respectivement 9% et 11%. Voilà pourquoi les gens de Subaru estiment que leur nouvelle cuvée a tout à gagner ! Les versions offertes demeurent identiques, peu importe la configuration: 2.5i (transmission manuelle ou automatique), 2.5i Limited (seulement automatique), 2.5GT et 2.5GT Limited. Pourquoi une GT? Encore pour se distinguer, répond Subaru. En choisissant une GT, le client opte pour un moteur à plat (boxer) au lieu d’un V6 conventionnel et se démarque ainsi de la masse. La 2.5i manuelle, pour sa part, ne figurait même pas au catalogue 2004.

Carrosserie

Les Legacy et Outback 2005 exploitent une nouvelle plateforme qui convient mieux à la traction intégrale à prise permanente. À partir de ce squelette, on a su façonner un véhicule capable de décrocher une excellente cote de résistance aux accidents. Comme tant d’autres avant eux, les stylistes ont tenté de marier la beauté des formes à un aérodynamisme fonctionnel. Ils ont bien travaillé dans le cas de la berline qui affiche un Cx de 0,29, un exploit dans la catégorie égalé seulement par la BMW 325i. La familiale se contente d’un 0,32. Un empattement plus long de 2 centimètres, un capot en aluminium percé d’une prise d’air qui refroidit réellement le turbo des GT, des embouts d’échappement chromés, des miroirs chauffants, un toit ouvrant à l’épreuve des rayons UV, voilà le genre de détails qui confèrent aux Legacy une allure agréable à défaut d’être remarquable.

Habitacle

L’accent a été mis sur l’utilisation de matériaux de qualité. Les sièges ont été redessinés dans l’espoir d’en améliorer le confort. Objectif atteint? Oui! Le volant arbore désormais trois raies, une mode qui sera reprise dans toutes les Subaru à partir de 2005. La GT, elle, a droit à un volant Momo. L’ordinateur de bord fait partie de l’équipement de série. La GT s’en tire avec des cadrans luminescents, des interrupteurs pour les glaces illuminés de bleu, tout comme l’espace de rangement niché sur le dessus du tableau de bord. Que de raffinements! Toutefois, l’habitacle dans son ensemble continue d’adopter une décoration monochrome, ce qui n’est pas exactement jojo.

Mécanique

Le quatre cylindres à plat de 2,5 litres est offert en deux versions: atmosphérique (i) et turbocompressé (GT). Le premier, à simple arbre à cames en tête, développe maintenant 168 chevaux, soit trois de plus que l’an dernier. Le 2,5 litres DACT turbocompressé, cousin du moteur de l’Impreza WRX STi, produit de son côté 250 chevaux. Le papillon des gaz est désormais géré par une puce électronique. Le client peut choisir entre une transmission manuelle à cinq rapports ou une automatique à quatre vitesses Sportshift (obligatoire pour la Limited), ainsi qu’entre une manuelle améliorée et une automatique comptant une vitesse de plus dans le cas de la GT. Subaru s’attend à ce que le quart de la clientèle opte pour la boîte manuelle. Le dispositif Sportshift permet de travailler en mode normal, sport ou manuel. La traction intégrale à prise permanente est dite symétrique parce que Subaru a choisi une architecture où les pièces forment une ligne droite parcourue d’essieux de même longueur. Sachez aussi que Subaru utilise trois différents systèmes AWD selon la transmission choisie. Votre concessionnaire préféré se fera un plaisir d’élaborer, j’espère…

Comportement

Lorsque le turbo intervient, on cherche, en vain, le délai de réaction. La pression créée dans les cylindres est supérieure à celle du Forester 2.5XT mais inférieure à celle de la STi. Grâce à ce muscle, la GT manuelle signe un 0-100 km/h en 6,4 secondes, alors qu’il faut 6 secondes à une Mazda RX-8 pour atteindre la même vitesse. La nouvelle Legacy s’avère plus rigide, comme il se doit, bien que l’ancienne ne péchait quand même pas dans ce domaine. Malgré cette robustesse, l’ensemble du châssis est plus léger grâce à l’utilisation de l’aluminium. Conséquence directe, la consommation d’essence a été améliorée de 5 à 7 %, selon la transmission. La traction intégrale permanente forme avec le moteur à plat et la suspension à long débattement un tout indissociable chez Subaru. Le centre de gravité, déjà bas, a été de nouveau abaissé d’une poignée de millimètres. Outre cette stabilité fournie par le fait que le moteur loge près du macadam (demandez à Porsche et à Ferrari, autres disciples des boxer), celuici fournit une courbe de couple très égale, qui présente autant de pouvoir au début et au milieu qu’à la fin de la plage de puissance. Par ailleurs, pour contrer la réputation de ce type du moteur d’être bruyant, Subaru a glissé dans les cylindres une nouvelle chemise en alliage censée réduire les bruits. Mes oreilles ont tranché : le moteur suralimenté émet une belle sonorité, tandis que l’autre sonne toujours « agricole »… Enfin, si les boîtes manuelles de Subaru ne m’ont jamais impressionné, je dois reconnaître qu’elles s’améliorent petit à petit. Leur tricotage est presque plaisant. Dans le trafic, cependant, les hoquets demeurent présents.

Conclusion

La mission corporative du conglomérat Fuji Industries se r&eacu

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
3 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 29,195.00 $
Frais de transport 1,195.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 30,390.00 $
Prix total sans les options 30,390.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain All Wheel Drive
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 2.79
Second Gear Ratio (:1) 1.55
Third Gear Ratio (:1) 1.00
Fourth Gear Ratio (:1) 0.69
Reverse Ratio (:1) 2.72
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.11
Mileage
EnerGuide Estimate - City 10.4 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.2 L/100 km
Cruising Range - City 1446.70 mi
Cruising Range - Hwy 2089.68 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas Flat 4 Cyl
Displacement 2.5L/150
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 168 @ 5600
SAE Net Torque @ RPM 166 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 89.2 ft³
Front Head Room 39.5 in
Front Leg Room 44.1 in
Front Shoulder Room 54.4 in
Front Hip Room 51.0 in
Second Head Room 36.8 in
Second Leg Room 33.9 in
Second Shoulder Room 53.7 in
Second Hip Room 52.6 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 105.1 in
Length, Overall 186.2 in
Width, Max w/o mirrors 68.1 in
Height, Overall 56.1 in
Track Width, Front 58.9 in
Track Width, Rear 58.5 in
Min Ground Clearance 5.9 in
Liftover Height 26.6 in
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 15.3 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3241 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 2700 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 200 lbs
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Multi-Link
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P205/55HR16
Rear Tire Size P205/55HR16
Spare Tire Size T135/80R16
Wheels
Front Wheel Size 16 x 6.5 in
Rear Wheel Size 16 x 6.5 in
Spare Wheel Size 16" in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) 3.2
Turning Diameter - Curb to Curb 35.4 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 10.79 x 0.94 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 10.63 x 0.39 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 64 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.5L SOHC SMPI 16-valve horizontally-opposed 4-cyl boxer engine-inc: platinum spark plugs, distributorless electronic ignition
  • Electronic throttle control
  • Engine oil cooler
  • Liquid-filled rubber engine mounts
  • 4-speed direct control SPORTSHIFT automatic transmission w/OD, normal/sport/SPORTSHIFT modes
  • Full-time all-wheel drive-inc: electronically controlled multi-plate transfer clutch
  • 4-wheel fully independent suspension
  • Front strut suspension w/lower L arms
  • Rear multi-link suspension
  • Front & rear stabilizer bars
  • P205/55HR16 Bridgestone Potenza all-season tires
  • Compact T135/80R16 spare tire
  • 16" x 6.5" 10-spoke Legacy design aluminum alloy wheels
  • Engine-speed-sensitive pwr rack & pinion steering
  • Pwr steering oil cooler
  • Pwr 4-wheel disc brakes (front ventilated) w/front dual piston calipers
  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • Electronic brake-force distribution (EBD)
  • 64 litre fuel tank
  • Twin mufflers w/chromed tips

EXTERIOR

  • Aluminum alloy hood
  • Black & chrome grille
  • Contoured multi-reflector halogen headlights w/auto-off feature
  • Body colour foldable heated pwr outside mirrors
  • Tinted windows w/laminated windshield
  • Variable intermittent windshield wipers w/washers, heated glass de-icer, driver side fin
  • Body colour door handles

INTERIOR

  • Heated reclining front bucket seats
  • 6-way manual driver seat w/lumbar support
  • 4-way manual front passenger seat
  • Off black woven cloth upholstery
  • Folding rear seat armrest w/trunk pass-through
  • Front armrest w/console storage
  • Console-integrated front cup holders w/removable separator for storage
  • 12V pwr outlet in armrest console
  • Embroidered front & rear carpeted floor mats
  • Impact absorbing driver foot rest
  • Tilt steering column
  • Analog gauges w/red illuminated needles-inc: analog speedometer, tachometer, coolant temp, fuel, full needle sweep on start-up
  • Instrument panel-inc: digital LED clock, adjustable dash illumination, fuel door location indicator, headlights/fog lights-on indicator, dual trip mode odometer
  • Instrument panel indicators for transmission sport mode/SPORTSHIFT gear position
  • Trip computer-inc: elapsed time, ambient temp, fuel economy, driving range
  • Warning lights-inc: ABS, airbag, brake fluid, oil pressure, check engine, door ajar
  • Pwr windows w/driver window auto-down, illuminated switches
  • Pwr door locks
  • Battery anti-drain system
  • Remote keyless entry system w/panic alarm
  • Cruise control w/steering wheel controls
  • Anti-theft security alarm
  • Floor-mounted remote trunk release
  • Air conditioning
  • Rear seat HVAC ducts
  • Rear window defogger w/timer
  • AM/FM stereo w/CD player, (6) speakers
  • Glass integrated antenna
  • Titanium accented interior
  • Lockable/illuminated glove box
  • 12V pwr outlet in dash
  • Illuminated ignition key ring
  • Illuminated dash storage compartment w/lid
  • Front door storage compartments
  • Overhead storage compartment
  • Dual illuminated visor vanity mirrors
  • Outboard seating positions assist grips
  • Lighting-inc: front door courtesy light, interior dome w/off delay, map lights
  • Retractable rear cup holders
  • Sub-floor storage tray
  • Cargo area light

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • Electronic brake-force distribution (EBD)
  • Driver & front passenger SRS airbags w/dual-stage deployment, driver seat position sensor, passenger seat occupant detection system w/on/off indicator
  • Driver & front passenger side-impact SRS airbags
  • Side curtain SRS airbags
  • 3-point front seat belts-inc: pretensioners, load limiters & height-adjustable shoulder belt anchors
  • 3-point rear seat belts-inc: ALR/ELR at all positions
  • Front seats height-adjustable passive safety head restraints
  • Removable/adjustable rear head restraints
  • Child safety rear door locks
  • Child safety rear seat anchors (ISO-FIX/LATCH)
  • Child safety internal trunk release w/self-illuminating handle
  • Collapsible steering column
  • Ring-shaped reinforcement frame construction
  • Front & rear crumple zones
  • Side-impact door beams

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $