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Subaru Impreza 2005

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Subaru Impreza 2005

Berlines à l’adrénaline

Philippe Laguë

La WRX et la WRX STi sont à l’Impreza ce qu’une M3 est à une BMW Série 3 : une version modifiée et survitaminée, identique ou presque en apparence. Ainsi métamorphosées, les WRX et WRX STi se différencient suffisamment d’une Impreza pour avoir droit à deux pages juste pour elles.

Carrosserie

La WRX reprend les deux configurations de l’Impreza (berline et familiale), tandis que la STi, plus exclusive, ne se décline qu’en berline. De l’extérieur, les WRX et STi se démarquent par leur prise d’air sur le capot et leur aileron arrière. Sur la STi, ces appendices sont encore plus volumineux, ce qui n’est pas du meilleur goût, ni d’une grande efficacité. Les jeunes à casquette aiment beaucoup, certes, mais combien d’entre eux ont les moyens de se payer une STi à près de 50 000 $ ?

Habitacle

À l’intérieur, la différence entre une Impreza régulière et ses deux soeurs sportives est plus subtile, mais combien plus pertinente. Le compte-tours trône en plein centre du tableau de bord, le cuir recouvre le volant Momo ainsi que le pommeau et la gaine du levier de vitesses, tandis que les sièges avant s’inspirent de baquets de compétition. Ils procurent d’ailleurs un support latéral sans faille et leur fermeté n’altère en rien le confort. Le reste est identique aux versions régulières de l’Impreza et c’est là que le bât blesse : avec des prix avoisinant respectivement 40 000 $ et 50 000 $, les WRX et WRX STi mériteraient une finition moins plastique.

Mécanique

Les moteurs Subaru ont un point en commun avec ceux de Porsche: ils partagent la même architecture, avec leurs cylindres à plat et opposés, en H. Jusqu’à l’arrivée de la WRX et de la STi, la comparaison s’arrêtait là, en raison de l’écart de puissance. Avec 227 chevaux, le quatre cylindres turbocompressé de la WRX revendique la même puissance que le six cylindres atmosphérique de la Boxster, tandis que la STi ne concède qu’une vingtaine de chevaux à la 911! Cela dit, le raffinement mécanique n’est pas le même. La sonorité agricole de ces moteurs nippons n’a rien à voir avec le feulement rauque de leurs homologues de Zuffenhausen, encore moins avec leur souplesse. Le quatre cylindres de 2,0 litres de la WRX est affecté par un temps de réponse qui occasionne des temps morts, tandis que le 2,5 litres de la STi est franchement brutal, que dis-je, bestial! Il offre cependant des accélérations surréalistes: essayez d’imaginer une berline compacte qui accélère comme une Porsche! Si on les juge au rendement, ces deux engins suralimentés font le travail. Ils ont du couple et de la puissance à revendre, les performances sont au rendez-vous et ils déclenchent de fortes montées d’adrénaline. On ne peut que regretter qu’ils soient affligés de boîtes manuelles imprécises, qui en feront pester plus d’un en conduite sportive. La direction manque de précision elle aussi. Celle de la STi offre toutefois une réponse plus directe.

Comportement

Comme dans l’Impreza, le grand débattement de l’amortissement s’accompagne d’un roulis prononcé, ce qui n’est guère rassurant lorsqu’on entre rapidement dans un virage. Et pourtant, ça colle ! Il faut dire que l’Impreza repose sur un châssis très sain et que le rouage intégral procure une motricité inégalable. Par contre, les pneus Bridgestone de la WRX ne sont pas à la hauteur. À ce chapitre, la STi est beaucoup mieux servie avec une monte pneumatique nettement plus performante et une suspension raffermie. Ce qu’elle gagne en tenue de route, elle le perd cependant en confort. Pour un usage quotidien, regardez plutôt du côté de la WRX, la STi étant avant tout un engin de spécialiste.

Conclusion

Une pour la route, l’autre pour la piste. Voilà la différence fondamentale entre une WRX et une STi. Par ailleurs, ces deux berlines à l’adrénaline sont des sportives quatre saisons, grâce à leur rouage intégral. C’est la WRX qui s’en tire le mieux, en raison d’un rapport qualité-prix supérieur et de sa plus grande civilité.

Forces

• Très bons sièges • Moteurs puissants • Motricité incomparable • Tenue de route phénoménale (STi) • Confort appréciable (WRX)

Faiblesses

• Allure discutable (STi) • Finition plastique à l’intérieur • Moteurs rugueux • Boîte manuelle imprécise • Piètre adhérence des pneus (WRX)

Nouveautés en 2005

• Aucun changement majeur

2e Opinion Alexandre Crépault

• Dès les premiers instants, on découvre à quel point la WRX propose le juste milieu idéal entre la sportive et l’aspect fonctionnel d’une berline ou même d’une familiale. Grâce à ses 227 chevaux et à sa traction intégrale exemplaire, la WRX est une championne. En prime, elle ne dédaigne pas nos hivers. Pour les éternels insatisfaits, Subaru a la potion magique : la STi. Puissante au point de devenir potentiellement dangereuse entre les mains de pilotes trop téméraires, la STi vaut chacun des 47 000 $ demandés par Subaru. Sauf peut-être dans l’habitacle, qui manque de confort. Enfin, tant que Mitsubishi gardera sa Lancer Evolution VIII hors du pays, la STi aura la vie belle. Pour puristes seulement.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
3 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 35,495.00 $
Frais de transport 1,195.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 36,690.00 $
Prix total sans les options 36,690.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Sub-Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain All Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Manual w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.45
Second Gear Ratio (:1) 1.95
Third Gear Ratio (:1) 1.37
Fourth Gear Ratio (:1) 0.97
Fifth Gear Ratio (:1) 0.74
Reverse Ratio (:1) 3.33
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.90
Mileage
EnerGuide Estimate - City 11.8 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.0 L/100 km
Cruising Range - City 1195.37 mi
Cruising Range - Hwy 1763.17 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas Flat 4 Cyl
Displacement 2.0L/122
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 227 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 217 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 87.5 ft³
Front Head Room 38.6 in
Front Leg Room 42.9 in
Front Shoulder Room 52.7 in
Front Hip Room 53.3 in
Second Head Room 36.7 in
Second Leg Room 33.0 in
Second Shoulder Room 51.7 in
Second Hip Room 51.9 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 99.4 in
Length, Overall 173.8 in
Width, Max w/o mirrors 67.3 in
Height, Overall 56.7 in
Track Width, Front 58.5 in
Track Width, Rear 58.3 in
Min Ground Clearance 6.1 in
Liftover Height 26.0 in
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 11.0 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3089 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 2000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 200 lbs
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear MacPherson Strut
Suspension Type - Front (Cont.) w/Lower L-Arm
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Parallel Link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P205/55R16
Rear Tire Size P205/55R16
Spare Tire Size T135/70D16
Wheels
Front Wheel Size 16 x 6.5 in
Rear Wheel Size 16 x 6.5 in
Spare Wheel Size 16 x -TBD- in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) 3
Turning Diameter - Curb to Curb 35.4 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.42 x 0.94 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 10.31 x 0.39 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 60 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.0L DOHC SMPI 16-valve turbocharged horizontally opposed 4-cyl engine w/intercooler
  • Direct ignition system
  • Platinum spark plugs
  • Engine oil cooler
  • 5-speed manual transmission
  • Clutch/starter interlock
  • Viscous limited-slip rear differential
  • Full-time all-wheel drive-inc: viscous coupling limited-slip centre differential
  • 4-wheel independent MacPherson strut suspension-inc: front lower L arms, rear parallel links, front & rear stabilizer bars
  • Rear suspension aluminum lateral links
  • Sport-tuned suspension
  • P205/55VR16 Bridgestone Potenza all-season mud & snow tires
  • Compact T135/70D16 spare tire
  • 16" x 6.5" 10-spoke WRX aluminum alloy wheels
  • Speed-sensitive pwr rack & pinion steering
  • Pwr front & rear disc brakes-inc: ventilated front discs w/dual piston calipers
  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • Electronic brake-force distribution (EBD)
  • Turbo style large single outlet exhaust w/stainless steel tip
  • 60 litre fuel tank w/tethered cap

EXTERIOR

  • Aluminum alloy hood w/functional hood scoop
  • Body-colour bumpers
  • Body-colour aerodynamic side ground effects moulding
  • Low profile rear spoiler w/integrated brake light
  • Black metal mesh grille w/six star cluster
  • Contoured multi-reflector halogen headlights w/smoke tint lenses, auto-off
  • Projector beam halogen fog lights
  • Body-colour foldable heated pwr mirrors
  • Tinted windows
  • Variable intermittent windshield wipers w/washers
  • Body-colour door handles

INTERIOR

  • Front semi-bucket rally sport seats w/6-way manual driver seat
  • Heated front seats
  • Knit cloth upholstery
  • Front armrest w/console storage
  • Console-integrated dual front cup holders
  • Aluminum alloy sport pedals
  • Front & rear embroidered floor mats
  • Driver foot rest
  • Tilt steering wheel
  • MOMO leather-wrapped steering wheel
  • Instrument panel-inc: adjustable dash illumination, coolant temp, fuel door location, fuel gauge, analog speedometer
  • 9000rpm centre-mounted tachometer
  • Sport design analog gauges
  • Digital back-lit LCD clock in dash
  • Odometer w/dual trip modes
  • Warning lights-inc: ABS, airbag, brake fluid, oil pressure, check engine, door ajar
  • Leather-wrapped gear selector & parking brake handle
  • Pwr door locks
  • Remote keyless entry system w/panic alarm
  • Pwr windows w/driver window auto-down
  • Cruise control
  • Floor-mounted remote trunk release
  • Automatic climate control-inc: air conditioning, filtration system
  • Rear seat HVAC ducts
  • Rear window defogger w/timer
  • Premium AM/FM stereo w/6-disc in-dash CD changer & (6) speakers
  • In-glass integrated antenna
  • Lockable & illuminated glove box
  • Coin box
  • 12V pwr outlet in dash
  • Front door storage compartments
  • Dual visor vanity mirrors
  • Assist grips at outboard seating positions
  • Dome light w/off delay
  • Front map spotlights
  • Illuminated ignition key ring
  • Retractable rear cup holders
  • Folding rear centre armrest w/trunk pass-through
  • Trunk light

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • Driver & front passenger SRS airbags
  • Driver & front passenger SRS side-impact airbags w/head & chest protection
  • 3-point front seat belts w/height-adjustable shoulder belt anchors, pretensioners & load limiters
  • 3-point rear seat belts-inc: ALR/ELR for all positions & outboard positions height-adjustable shoulder belt anchors
  • Child safety rear door locks
  • Child safety rear seat anchors (ISO-FIX/LATCH)
  • Child safety internal trunk release w/self-illuminating handle
  • Clutch/starter interlock
  • Integrated front head restraints
  • Collapsible steering column
  • Side-impact door beams
  • Ring-shaped reinforcement frame construction
  • Front & rear crumple zones

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $