facebook

Subaru Forester 2005

See other trims

Subaru Forester 2005

Appeler un chat un chat

Hugues Gonnot

Oubliez le verbiage des constructeurs qui inventent des sous-catégories de véhicules hybrides. Voici l’attrape : le Forester est une familiale avec un toit plus haut et une esthétique plus typée. Point !

Carrosserie

Les camions sont à la mode, il est donc de bon ton chez les véhicules de se doter d’une allure plus virile. Ce que réussit à faire le Forester. Redessiné en 2003, il s’était doté d’un design plus moderne, que beaucoup avaient qualifié de simple évolution. Si le thème général ne change guère, il suffit de le placer à côté de l’ancien modèle pour réaliser que les changements s’avèrent significatifs. La version turbo se distingue par l’entrée d’air sur le capot et ses roues spécifiques.

Habitacle

Là où le Forester se démarque de ses supposés concurrents, les utilitaires sport compacts, c’est par sa finition intérieure. Les plastiques sont de bonne qualité, l’ergonomie est satisfaisante et seule l’insonorisation mériterait d’être un peu plus poussée (il faut aimer le bruit typique du quatre cylindres à plat). Alors bien sûr, le petit côté utilitaire est souligné par la position de conduite légèrement plus haute, par la luminosité (spécialement avec l’immense toit ouvrant) et par la capacité de chargement en hausse. L’habitabilité constitue aussi un point fort : à l’arrière, on a de la place pour les jambes et pour la tête… mais pas pour les coudes, ce qui limite à deux personnes uniquement l’occupation de la banquette. Si les espaces de rangement sont tout à fait acceptables à l’avant, ceux situés à l’arrière se trouvent limités.

Mécanique

On retrouve évidemment des quatre cylindres à plat, avec ou sans turbo. Le modèle atmosphérique n’offre « que » 165 chevaux, ce qui s’avère un peu juste par rapport au poids de l’engin. Le modèle turbo assure une bonne vivacité, sans pour autant prétendre au titre de sportive. Avec ce dernier, il faudra surveiller la consommation, qui fait très camion, ayant frôlé les 14 litres aux 100 km durant notre essai. On retrouve évidemment des boîtes de vitesses manuelle à cinq rapports et automatique à quatre rapports aux commandes sans charme, sans pour autant être rébarbatives (la manuelle était accrocheuse à froid). On retrouve évidemment la transmission intégrale à prise constante, qui reçoit de plus un différentiel arrière à glissement limité dans les versions XS et XT.

Comportement

Avides de sensations fortes, allez voir ailleurs. Le Forester, y compris la version turbo, n’a rien de sportif. Il s’agit d’un engin à vocation familiale privilégiant le confort. Pourtant, on s’y sent à l’aise : la direction est relativement précise et pas trop ferme en manoeuvres, la prise de roulis est limitée, la sensibilité au vent latéral ne pose pas de problèmes (ce qui n’est pas le cas de tous les engins à la taille haute). On regrettera pourtant un manque de progressivité dans le freinage. Sur la neige, le Forester bénéficie logiquement de tous les avantages de la transmission intégrale permanente (accent sur le «permanente») et s’avère facile à contrôler en glissade.

Conclusion

Comparé à des engins toujours plus gigantesques, le Forester offre un bon format. Mais ne le prenez pas pour ce qu’il n’est pas, c’est-à-dire un utilitaire: il n’en a pas la garde au sol ni la gamme de rapports courts. Alors, quelle est son utilité ? Tout d’abord diversifier une gamme peu étendue et aussi permettre à Subaru de pratiquer des tarifs plus élevés pour un modèle qui se différencie surtout par son design. Hormis un volume de chargement plus important et une finition intérieure plus cossue, le Forester n’apporte finalement pas grand-chose par rapport à sa petite soeur, l’Impreza. Il offre pourtant un certain charme en s’avérant plus près d’une voiture que d’un camion. Alors pourquoi ne pas appeler un chat un chat ?

Forces

• Volume de chargement • Finition intérieure • Transmission intégrale permanente • Commandes de boîte

Faiblesses

• Consommation du moteur turbo • Insonorisation un peu légère • Tarifs

Nouveautés en 2005

•Système d’accélération électronique (ETC) (2.5X), boîte de vitesses automatique quatre rapports à commande électronique en option (2.5X), siège conducteur à réglage électrique huit façons (2,5XS), système antivol avec fonction d’immobilisation du moteur et de désactivation de l’allumage (2.5XT)

2e opinion Amyot Bachand

• Le Forester répond aux attentes du consommateur qui cherche une familiale ou un utilitaire compact capable d’accueillir toute la famille avec ses bagages et de l’emmener sur les pentes de ski ou à la campagne en toute sécurité. Avec son rouage intégral en prise constante, la Forester se joue des embûches de l’hiver. On lui reprochera son roulis prononcé et sa direction un peu floue, mais il garde le cap en courbe même serrée. Avec la version 2.5XT, Subaru comblait une faiblesse que plusieurs reprochaient à ce modèle : le manque de puissance. Même avec son moteur turbocompresseur, la Forester n’a pas de prétention sportive, mais cette version 2.5XT assure des dépassements très rapides sous les 5 secondes ; avec la version de 165 chevaux, la marge demeure sûre, sous les 8 secondes.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
3 Years/Unlimited km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 33,795.00 $
Frais de transport 1,295.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 35,090.00 $
Prix total sans les options 35,090.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification 4WD Sport Utility

Powertrain

Transmission
Drivetrain All Wheel Drive
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 2.79
Second Gear Ratio (:1) 1.55
Third Gear Ratio (:1) 1.00
Fourth Gear Ratio (:1) 0.69
Reverse Ratio (:1) 2.72
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.44
Mileage
EnerGuide Estimate - City 10.4 (Est) L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.6 (Est) L/100 km
Cruising Range - City 1356.28 mi
Cruising Range - Hwy 1855.97 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas Flat 4 Cyl
Displacement 2.5L/150
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 165 @ 5600
SAE Net Torque @ RPM 166 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 93.5 ft³
Front Head Room 39.8 in
Front Leg Room 43.6 in
Front Shoulder Room 53.4 in
Front Hip Room 51.6 in
Second Head Room 39.8 in
Second Leg Room 33.7 in
Second Shoulder Room 53.6 in
Second Hip Room 51.6 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 99.4 in
Length, Overall 175.2 in
Width, Max w/o mirrors 68.3 in
Height, Overall 62.6 in
Track Width, Front 58.9 in
Track Width, Rear 58.5 in
Min Ground Clearance 7.5 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width 38.4 in
Liftover Height 27.4 in
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 67.6 in
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 37.8 in
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings 37.0 in
Cargo Box (Area) Height 33.7 in
Cargo Volume to Seat 1 64.1 ft³
Cargo Volume to Seat 2 32.0 ft³
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3153 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 2000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 200 lbs
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear MacPherson Strut
Suspension Type - Front (Cont.) w/Lower L Arms
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Parallel Links
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P215/60R16
Rear Tire Size P215/60R16
Spare Tire Size P215/60R16
Wheels
Front Wheel Size 16 x 6.5 in
Rear Wheel Size 16 x 6.5 in
Spare Wheel Size 16 x 6.5 in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) 3.0
Turning Diameter - Curb to Curb 34.8 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Channel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.57 x 0.94 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 10.47 x 0.39 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 60 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.5L SOHC SMPI 16-valve horizontally-opposed 4-cyl engine-inc: distributorless electronic ignition, electronically controlled throttle, open deck aluminum engine block design
  • 4-speed direct control automatic transmission w/OD & lock-up torque converter
  • Brake/transmission shift lock
  • Viscous limited-slip rear differential
  • Full-time all-wheel drive
  • 4-wheel independent HD raised suspension
  • MacPherson strut front suspension w/lower L arms
  • MacPherson strut rear suspension w/parallel links
  • Front & rear stabilizer bars
  • P215/60HR16 Yokohama Geolandar G900 all-season tires
  • Full size spare tire
  • 16" x 6.5" aluminum alloy 8-spoke wheels
  • Engine-speed-sensitive pwr rack & pinion steering
  • Pwr front & rear disc brakes-inc: ventilated front discs w/dual piston calipers
  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • Electronic brake-force distribution (EBD)
  • 60 litre fuel tank w/tethered cap

EXTERIOR

  • Aluminum alloy hood
  • Black roof rails w/lockable cross bars
  • Steel grey metallic bumpers & bodyside cladding
  • Rear bumper step pad
  • Black door handles
  • Splash guards
  • Black & chrome grille
  • Contoured multi-reflector halogen headlights w/auto-off feature
  • Multi-reflector halogen fog lamps
  • Metallic grey folding heated pwr mirrors
  • Tinted glass
  • Variable intermittent windshield wipers
  • Front windshield wiper de-icer
  • Intermittent rear window wiper w/washer
  • Rear window wiper de-icer

INTERIOR

  • Sport-type heated front bucket seats-inc: 8-way pwr driver seat w/driver lumbar support
  • Moquette cloth upholstery
  • 60/40 split flat-folding rear seatback
  • Front armrest w/console storage
  • Front & rear embroidered floor mats
  • Driver footrest
  • Tilt steering wheel
  • Silver-trim gauges
  • Analog gauges w/red illuminated needles & silver trim
  • Instrumentation-inc: tachometer, outside temp, coolant temp, digital dual-trip odometer, fuel door location, back-lit digital LCD clock
  • Warning lights-inc: ABS, airbag, brake fluid, oil pressure, check engine, door ajar, low fuel
  • Pwr windows w/driver auto-down
  • Pwr door locks
  • Remote keyless entry w/panic alarm
  • Cruise control w/steering wheel controls
  • Automatic climate control-inc: 7-speed fan, filtration system
  • Rear seat HVAC ducts
  • Rear window defogger w/timer
  • AM/FM/weatherband stereo w/6-disc CD changer & (4) speakers
  • Glass integrated antenna
  • Dual front & dual rear console-integrated cup holders
  • Silver metallic trim accents
  • Lidded dash storage compartment
  • Coin box
  • Front door storage compartments
  • Leather-wrapped steering wheel, shifter & hand brake
  • Overhead storage compartment
  • Dome light w/off delay
  • Front map lights
  • Illuminated ignition key ring
  • Dual visor vanity mirrors & centre windshield sun visor
  • Outboard position assist grips
  • (3) pwr outlets-inc: armrest console, dash, cargo area
  • Cargo area-inc: light, tie-down hooks, grocery bag hooks, sub-floor storage tray
  • Cargo area floor tray/protective mat
  • Retractable cargo cover

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • Electronic brake-force distribution (EBD)
  • Driver & front passenger SRS airbags w/dual-stage deployment
  • Driver & front passenger side-impact SRS airbags w/head & chest protection
  • 3-point front seat belts-inc: pretensioners, load limiters & height-adjustable shoulder belt anchors
  • 3-point rear seat belts-inc: ALR/ELR at all positions & outboard height adjustable shoulder belt anchors
  • Front seats height-adjustable passive safety head restraints
  • Removable/adjustable rear head restraints
  • Rear child safety seat ISO-FIX/LATCH anchor system
  • Child safety rear door locks
  • Brake/transmission shift lock
  • Collapsible safety brake pedal
  • Collapsible steering column
  • Ring-shaped reinforced frame
  • Side-impact door beams
  • Front & rear crumple zones

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $