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Nissan GT-R 2009

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Nissan GT-R 2009

La voiture de l'année !

Par : Alexandre Crépault

À partir de 1969, Nissan a produit une version musclée de sa Skyline qu'elle a baptisée GT-R. Jusqu'en 2002, la Skyline GT-R a récolté un nombre impressionnant de victoires en course automobile. C'est notamment une Skyline GT-R R33 qui, en 1996, s'est appropriée du titre de la première voiture de rue à boucler le circuit du Nürburgring en moins de 8 minutes. En 2002, Nissan met fin à la production de la Skyline GT-R R34. La génération qui suit, connue sous l'appellation Infiniti G35, chez nous, n'a pas eu doit à une version GT-R. À la place, Nissan décide de sauter une génération pour arriver à créer une GT-R ultime qu'elle pourra vendre dans le monde entier. Ainsi naît la Nissan GT-R, un modèle complètement distinct de la G35. Elle est plus facile à conduire, mais elle s'affiche surtout comme la GT-R la plus performante jamais produite.

Carrosserie

Contrairement à ses devancières qui utilisaient la plateforme de la Skyline, la nouvelle GT-R a été conçue à partir d'une feuille vierge. La plateforme FM sera réutilisée sur certains produits futurs de Nissan, comme la prochaine génération de 370Z. La carrosserie aussi a été dessinée spécifiquement pour les besoins de la GT-R. Chaque pli, chaque ouverture a été pensée pour améliorer la performance de l'auto. Les entrées d'air sur le capot acheminent l'air vers les turbos, tandis que l'énorme bouclier avant de la voiture aide les deux refroidisseurs d'air à respirer. Le cœfficient de traînée de la voiture est particulièrement impressionnant avec son ratio de 0,27 (la Ferrari 599 ne fait que 0,336). Mais si la GT-R tranche le vent comme le sabre d'un samuraï, elle peut également se vanter de bénéficier d'appuis au sol étonnants. Un exploit jamais facile à obtenir quand on recherche également l'aérodynamisme. Les panneaux de la GT-R sont composés de divers matériaux comme l'aluminium, l'acier et le carbone. Ils sont ensuite recouverts d'une peinture résistant aux éclats grâce à une double couche protectrice translucide. Avec ses traits coupés au couteau et son fort gabarit, la GT-R en impose, surtout tout de rouge vêtue ! Nissan offre cinq autres couleurs, le Super Silver étant la seule qui nécessite un déboursé supplémentaire (de 3 000 $). Mais elle a la particularité d'avoir été polie à la main…

Habitacle

Quand on passe du dynamisme de sa silhouette à la fonctionnalité de ses instruments, la GT-R fait courir un courant électrique dans l'épine dorsale de ses occupants, et ce, avant même d'avoir fait gronder son moteur. On se croirait à bord d'un avion de chasse. Le gros compte-tours domine les autres cadrans, les seuls essentiels au pilotage (indicateur de transmission à fond bleu, indicateur de vitesse et jauge de carburant). Pour une information plus détaillée, il faut détourner les yeux vers l'écran de l'ordinateur encastré en plein centre du tableau de bord. À l'instar du jeu vidéo Gran Turismo, lequel a déifié la GT-R, on y déniche une gamme de données comme la température des éléments vitaux, les forces G du véhicule en temps réel, la pression des turbos, etc. La poignée de GT-R offertes au Québec d'ici la fin de 2008 (on parle de 28) proposera un intérieur en alcantara noir, un système de navigation et une sono BOSE.

Mécanique

Au coeur de la GT-R bat un nouveau V6 de 3,8 litres biturbo que Nissan a codé VR38DETT. Le résultat fait jaser : une puissance de 480 chevaux et un couple de 430 livres-pied. Pour arriver à ce niveau de puissance, Nissan a poussé l'enveloppe de la technologie aux limites de ses connaissances acquises au fil des ans. Par exemple, une couche de plasma recouvre la paroi des cylindres pour permettre un meilleur refroidissement. La question de la température est, en réalité, un sujet chaud dans l'équation. Le constructeur nippon propose donc une huile conçue spécifiquement pour la GT-R (Mobil 1 RP OW-40), laquelle dépend également d'un refroidisseur à air. Bien entendu, si le VR produit près de 500 chevaux, ce n'est pas sans l'aide de deux turbos IHI de la grosseur de mon poing. La pression d'origine des deux turbos tourne autour de 11 à 12 livres par pouce carré. Une paire de refroidisseurs du type air-air aide à garder la température (encore elle) sous contrôle. La seule et unique boîte de vitesses offerte est une boîte manuelle automatisée à double embrayage. En mode R, le plus performant de trois, les changements de rapports s'effectuent en 0,2 seconde. La technique du talon-pointe est remplacée par l'ordinateur qui règle les révolutions quand on rétrograde. Le pilote du dimanche peut également se pavaner en mode automatique sans effort. La puissance passe par l'entremise d'un arbre moteur en fibre de carbone jusqu'à la boîte située juste derrière la banquette arrière. Un second arbre moteur renvoie de 8 à 50 % de la puissance aux roues avant, selon les conditions routières.

Comportement

On enfonce l'accélérateur, et le grondement du moteur n'est pas aussi imposant que ce que l'allure de la voiture laissait croire. La sonorité rauque et étouffée remplit de peine et de misère l'habitacle. Sur le mode automatique, on n'a qu'à relâcher le frein pour voir la voiture rouler d'elle-même. Dans le trafic du centre-ville, on sent les éléments de la mécanique travailler au ralenti. La boîte de vitesses s'empresse de passer les rapports pour minimiser les dégâts au plan de la consommation. Même si la voiture se déplace aisément, on sent qu'elle se garde une petite gêne… Pour tromper l'ennui, voici la recette : écrasez l'accélérateur et vous atteindrez 100 km/h à l'heure en moins de 3,7 secondes ! Clignez encore une fois des yeux et vous serez rendu à 150 km/h. Et il vous reste encore trois rapports complets, sans parler de la contravention très salée qui vous attend au prochain virage. Chez nous, disons-le tout de go, la GT-R est si performante qu'elle n'aura rarement, pour ne pas dire jamais, l'occasion de vraiment se dégourdir les " jambes ". Le seul endroit qui lui convient est un tronçon d'autobahn ou un circuit fermé. J'ai goûté à la seconde option. À 300 km/h, la GT-R est parfaitement stable et ne fait pas plus de bruit qu'à moitié moins vite. On y tient conversation comme si on était à bord du TGV. C'est aussi sur un circuit que la GT-R brille de tous ses feux. Outre l'accélération phénoménale et les changements de rapports électris

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
3 Years/60,000 km
Cab Corrosion-Perforation
5 Years/Unlimited km

Emissions:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 89,900.00 $
Frais de transport 2,150.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 92,050.00 $
Prix total sans les options 92,050.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Subcompact

Powertrain

Transmission
Drivetrain All Wheel Drive
Trans Order Code GR6
Trans Type 6
Trans Description Cont. Manual
First Gear Ratio (:1) 4.06
Second Gear Ratio (:1) 2.30
Third Gear Ratio (:1) 1.60
Fourth Gear Ratio (:1) 1.25
Fifth Gear Ratio (:1) 1.00
Sixth Gear Ratio (:1) 0.80
Reverse Ratio (:1) 3.38
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.70
Mileage
EnerGuide Estimate - City 13.2 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 9.4 L/100 km
Cruising Range - City 1264.49 mi
Cruising Range - Hwy 1775.67 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code VR38DETT
Engine Type Gas V6
Displacement 3.8L/232
Fuel System EFI
SAE Net Horsepower @ RPM 480 @ 6400
SAE Net Torque @ RPM 430 @ 3200
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 4
Passenger Volume 79.0 ft³
Front Head Room 38.1 in
Front Leg Room 44.6 in
Front Shoulder Room 54.3 in
Front Hip Room 54.7 in
Second Head Room 33.5 in
Second Leg Room 26.4 in
Second Shoulder Room 50.0 in
Second Hip Room 44.9 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 109.4 in
Length, Overall 183.3 in
Width, Max w/o mirrors 74.6 in
Height, Overall 53.9 in
Track Width, Front 62.6 in
Track Width, Rear 63.0 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 8.8 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3829 lbs
Trailering
Suspension
Suspension Type - Front Double Wishbone
Suspension Type - Rear Multi-Link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P255/40ZR20
Rear Tire Size P285/35ZR20
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 20 x 9.5 in
Rear Wheel Size 20 x 10.5 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 15.0
Lock to Lock Turns (Steering) 2.6
Turning Diameter - Curb to Curb N/A
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Power
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 15 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 15 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 71 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.8L DOHC EFI 24-valve twin-turbocharged V6 engine
  • (2) liquid-filled engine mounts
  • 6-speed dual clutch manual transmission w/auto mode -inc: column-mounted paddle shifters, downshift rev-matching, predictive pre-shift control
  • High-performance 1.5-way mechanically locking rear differential
  • Electronic traction control (TCS)
  • Advanced vehicle dynamic control (VDC-R) w/(3) driver-selectable settings
  • Hill Start Assist system
  • All-wheel drive
  • Lubrication system w/thermostatically controlled cooling & magnesium oil sump
  • Double-wishbone front suspension w/aluminum links
  • Die-cast aluminum front shock towers
  • Hollow front & rear stabilizer bars w/tubular torsion-free design
  • Multi-link rear suspension w/aluminum links
  • Bilstein DampTronic system w/(3) driver-selectable modes
  • P255/40ZRF20 front Bridgestone Potenza high-performance run-flat tires
  • P285/35ZRF20 rear Bridgestone Potenza high-performance run-flat tires
  • Tires nitrogen filled at factory
  • 20" x 9.5" front super-lightweight forged-aluminum 7-spoke wheels w/high-lustre grey finish
  • 20" x 10.5" rear super-lightweight forged-aluminum 7-spoke wheels w/high-lustre grey finish
  • Electronic rack & pinion steering w/vehicle-speed-sensitive pwr assist
  • Pwr front/rear Brembo vented disc brakes w/2-piece floating-rotor design, 6-piston front/4-piston rear monoblock calipers
  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • Electronic brakeforce distribution
  • Low-back-pressure dual exhaust system w/ (4) 5" exhaust outlets & chrome tips

EXTERIOR

  • 6-stage paint w/full double clearcoat & chip-resistant paint in critical areas
  • Aluminum hood, trunk lid & outer door skins
  • Carbon composite front crossmember & radiator support
  • Colour-keyed front/rear bumpers
  • Front chin spoiler
  • Body-colour rear spoiler
  • Side window moulding, black
  • Windshield moulding, black
  • Super-wide-illumination headlights w/HID low beams, halogen high beams
  • LED taillights & brake lights
  • UV-reducing solar glass on windshield & front door windows
  • Dual heated body-colour pwr mirrors
  • Variable-intermittent flat-blade windshield wipers w/mist function
  • Flush-mounted aluminum door handles

INTERIOR

  • 8-way pwr adjustable heated leather driver sport bucket seat w/perforated synthetic suede inserts
  • 4-way pwr adjustable heated leather front passenger sport bucket seat w/perforated synthetic suede inserts
  • Dual individual synthetic leather rear seats
  • Front centre console w/armrest, storage, (2) cupholders
  • Aluminum trimmed sill kick plates w/GT-R logo
  • Leather wrapped tilt/telescoping steering wheel w/cruise & audio controls
  • Electronic analog instrument cluster -inc: speedometer, tachometer, digital gear indicator, coolant temp, multi-function trip computer, outside temp display
  • Warning lights -inc: ABS, airbag, AWD, battery charge, brakes, cruise control, check engine, headlights on, high beam, low fuel, oil pressure, seat belt, slip indicator, VDC off, tire pressure, turn signal/hazard lights
  • 7" colour-LCD touch-screen display
  • Performance monitor
  • Tire pressure monitoring system (TPMS)
  • Pwr front windows w/driver one-touch auto-up/down
  • Retained accessory pwr
  • Pwr door locks
  • Remote keyless entry w/trunk release, panic alarm
  • HDD-based GPS navigation system w/30-GB hard drive & voice recognition, XM NavTraffic w/(3) months of complimentary service
  • HomeLink universal transceiver
  • Bluetooth hands-free phone system
  • Intelligent Key w/push button ignition
  • High security mechanical key
  • Engine immobilizer system
  • Anti-theft security alarm system
  • Bose audio system -inc: AM/FM/CD/MP3/WMA player, (9) speakers, (2) subwoofers, in-dash compact flash card reader, speed sensitive volume control, HDD music box system w/30-GB hard drive, XM satellite radio w/(3) months of complimentary service, die-cast aluminum enclosure
  • In-glass radio antenna
  • Roof mounted satellite radio antenna
  • Dual zone air conditioning w/automatic temp control
  • Micron air filtration
  • Rear window defroster
  • Illuminated locking glove compartment
  • Brushed metal interior trim
  • French-stitched leather-trimmed dashboard, console & doors
  • (2) 12V DC pwr outlets
  • Front door map pockets
  • Auto-dimming rearview mirror
  • Sunglass holder
  • Dual illuminated front visors w/vanity mirrors
  • Illumination -inc: entry/exit system, map lights, pwr window & door lock switches, cargo area
  • Leather wrapped shift knob w/aluminum trim
  • Leather wrapped parking brake lever
  • Aluminum trimmed pedals w/grip pads
  • Driver foot rest
  • Black leather door handles w/aluminum trim
  • Rear wind deflector
  • Rear centre console w/cupholder

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • Electronic brakeforce distribution
  • Advanced vehicle dynamic control (VDC-R) w/(3) driver-selectable settings
  • Dual-stage front air bags w/seat belt sensors, occupant-classification sensor
  • Driver/front passenger side-impact air bags, roof-mounted curtain air bags
  • Front seat belts w/pretensioners, load limiters
  • 3-point ELR/ALR seat belt system
  • Lower anchors & tethers for children (LATCH) system
  • Electronic traction control (TCS)
  • Side-door guard beams
  • Front/rear crumple zones
  • Zone body construction

PAINT

SOLID RED A54 0 $
EBONY KH3 0 $
TITANIUM KAC 135 $
GUN METALLIC KAD 135 $
GLACIER PEARL QX1 300 $
SUPER SILVER METALLIC KAB 3000 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

INTERIOR TRIM

BLACK, LEATHER-APPOINTED SEATING ___ 0 $

OPTION PACKAGE

BASE OPTION GROUP
  • (STD)
AA00 0 $